Avertir le modérateur

10/04/2007

Anastasie en Cellois

Vous connaissez cet émouvant film de Tim Burton, Edward aux mains d'argent, où une créature inachevée, soudainement livrée à elle-même, ne peut rien faire d'autre que de cisailler, couper, cisailler, tout ce qu'elle touche, et pour cause : ses mains ne sont que d'immenses cisailles.medium_edward.jpg

Eh bien, Edward est revenu parmi nous, sur la Toile politique des Deux-Sèvres. Si, si. Il a pris sa carte -secrète- au collectif de la Gauche Citoyenne 79 Sud, mais la fébrilité de ses coupantes mains d'argent l'a trahi. Depuis le 5 avril dernier, Edward cisaille, coupe, cisaille, tout ce qui bouge sur le blog du FCEG (*).

Bien sûr, il se cache, le bougre ! A chaque commentaire désormais, il répond d'un message en VO -Edward est citoyen américain - évoquant l'attente d'un soi-disant oeil modérateur avant publication. Et puis, zip, schlak, cisaillé ! Coupé ! Cisaillé !

Le dernier à avoir échappé au massacre, c'est Maître Fraise. Le militant-et-plus s'inquiétait de l'avis des membres du FCEG à la lecture d'un récent article du Monde consacré à "La dauphine de Royal" en terre sud Deux-Sèvres. Depuis, silence...

medium_censure.2.jpgQu'on ne vienne pas me parler de censure ! Car j'ai été victime, moi aussi, de la cisaille celloise. Or, je n'avais pas donné d'avis, ni pour, ni contre, bien au contraire. Seulement offert aux non abonnés du Monde la possibilité de lire l'article en question, aimablement reproduit sur le blog -fréquentable, tout de même ! - de la section socialiste de Brioux-sur-Boutonne.

C'est Edward, je vous le dis, qui cisaille, coupe, cisaille... parce qu'il ne sait pas faire autrement. Et pourtant, souvenez-vous, comme ça le rend malheureux.

(*) Fan Club d'Eric Gautier, mais c'est la dernière fois que je vous le répète, faut suivre !

Mise à jour du 11 avril, 15 h 30 : un lecteur très informé m'assure que les cisailles d'Edward n'étaient qu'involontaires et néanmoins maladroites manipulations informatiques. Les commentaires sur le blog du FCEG sont donc rouverts. Jusqu'au prochain bug ?

Mise à jour du 17 avril : Edward et ses cisailles sont bien cachés dans les entrailles du blog du FCEG, dont l'animateur a semble-t-il décidé d'éviter tout débat. Quel qu'en soit le sujet. Les commentaires d'un seul - dont je suis fière d'avoir ici également les fréquentes visites - sont désormais validés. Chacun fait ce qu'il lui plaît sur son blog, évidemment, mais quand les règles du jeu changent, pourquoi ne pas le faire savoir, tout simplement, en éditant un autre billet ?

Commentaires

Qué cisailles! ont es aquet! e ren vist!

Vous ne mettriez pas un peu d'huile de palme sur le feu? S'ils n'arrivent pas à utiliser "Internet" correctement ce ne devrait pas être votre problème, coquine!

D'autant que le texte sur la vie et le passé de Delphine Batho n'est pas terrible. Elle comet hélas pas mal de bévues, je l'ai déjà signalé sur le long texte que j'ai publié sur le "Citoyen du Pays Mellois" traitant du blog du collectif et d'un certain "homme de base".

Écrit par : Peire Martinez_Lassalle | 11/04/2007

Ainsi, l'absence de tout message sur le blog du FCEG entre le 5 et le 10 avril serait "la faute à l'informatique"... et le retour, soudain, des commentaires dans la foulée de mon petit billet, pure coïncidence ?
Bon, si vous le dites ! Mais j'aime bien mon petit "remake" du film de Burton quand même...

Écrit par : lihns | 11/04/2007

ah mais moi je ne dis rien, d'autant que j'ai été "cisaillé" deux fois et l'arbitre n'a même pas sifflé faute. Mais où va t-on?

C'est vrai que sur le collectif ils sont juges et ...........partis. Partis, ça on ne sait où!

Peire

Écrit par : martinez_Lassalle | 11/04/2007

Je ne sais pas si Peire est censuré. Cependant je sais qu'il est mal placé pour donner des leçons de démocratie.

Écrit par : Alain RANDONNET | 11/04/2007

Alain, j'ai conservé un exemplaire de votre commentaire, mais j'émets le souhait de ne pas voir ce blog devenir le ring où vous viendriez régler vos comptes personnels. Si vous vous voulez discutez avec Peire de sa pratique de la démocratie, choisissez un de ses blogs, je vous en serai gré.
Par contre, si vous savez pourquoi le débat sur le blog du FCEG a été mis en veilleuse ces derniers jours, j'avoue que cela m'intéresse. Y aurait-il dissension interne sur l'opportunité de débattre, avant la présidentielle, de la candidature socialiste en Mellois ? EG lui-même, après sa déclaration "boulette" à la NR, a-t-il demandé que l'on calme le jeu ?

Écrit par : lihns | 12/04/2007

J'ai été absent pendant plusieurs jours. Je ne connais pas la teneur de la déclaration d'EG à la NR. J'ai également remarqué qu'il y avait très peu de nouveaux commentaires. Je ne vois pas comment EG pourrait avoir une quelconque influence sur l'orientation de ce blog. Cependant , je pense qu'il ne serait pas judicieux de sa part d'annoncer son éventuelle candidature avant le deuxième tour de la présidentielle.

Écrit par : Alain RANDONNET | 12/04/2007

Alain, j'ai l'impression que nous sommes les deux seuls autorisés à commenter sur le blog du FCEG désormais. Enfin, si mon dernier commentaire est validé. Sinon, il n'y aura plus que vous !
La déclaration d'EG à la NR, en substance (je n'ai pas mes archives sous le nez), était : "Quant à Delphine Batho, je ne la soutiens pas." A ma connaissance, c'est la première fois qu'il se prononce, publiquement, aussi clairement. Même sur son blog, jusqu'ici, il s'était contenté de dire qu'il n'avait pas encore pris de décision quant au fait de la soutenir ou pas.
L'influence d'EG sur le blog : le rôle de Candide ne vous va guère ! Sans aller jusqu'à penser qu'il en est lui-même l'artisan, je suis bien persuadée que ce blog et ce collectif ne se seraient jamais montés sans son accord, fut-il tacite. Il peut donc y exercer son influence, par exemple en demandant que les commentaires soient modérés, "cisaillés", voire fermés, histoire de calmer le jeu avant la présidentielle
Enfin, je ne crois pas, mais ce n'est qu'une impression personnelle, qu'EG ira jusqu'à se déclarer candidat si le PS maintient sa candidate parisienne. Je suis même sûre qu'il ne le fera pas.

Écrit par : lihns | 16/04/2007

Je ne pense pas faire preuve de candeur en estimant que le blog du collectif n'est pas instrumentalisé par EG. J'essaie d'apporter un maximum de sincérité dans mes commentaires.
J'ai assez milité à la section de Niort pour savoir que l'ingénuité n'a pas sa place en politique.
En tout état de cause, si j'étais l'artisan de ce blog, je ne me laisserais manipuler par qui que ce soit.
Je ne sais pas si EG sera candidat. D'ailleurs je ne suis pas certain que Delphine sera candidate. En effet au cas où SEGOLENE serait malheureusement battue à la présidentielle, elle pourrait mettre tout le monde d'accord en briguant nos suffrages.
Je pense qu'EG a raison d'annoncer qu'il ne soutiendra pas Delphine Au moins on ne pourra pas lui reprocher d'avoir la langue de bois.

Écrit par : Alain RANDONNET | 17/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu