Avertir le modérateur

17/04/2007

Soupe à la tortue

medium_Willem.jpgNon, non, ce n'est pas de cette Tortue là que je veux vous parler... quand bien même le bruit médiatique sur la sortie de l'album du dernier couronné de la Nouvelle Star cette semaine aura finalement masqué la tentative de polémique sur l'élimination par les votes des télespectateurs, mercredi dernier, de trois candidats de couleur de cette même émission. Le bruit fait autour de cette coïncidence, car c'en est forcément une, est le révélateur d'un scoop gigantesque : Marianne James est une politologue dont le sens aigu de l'analyse - "Tiens, je remarque que tous les éliminés sont black, ça m'interpelle quand même au niveau de mon vécu quelque part..." - vaut au moins celui de l'inénarable Stéphane Rozès du CSA. Fermez le ban.

Bref. La Tortue dont je voulais vous parler, c'est celle qui porte les couleurs de l'UDF dans les Deux-Sèvres. Car enfin, après avoir annoncé des candidats dans toutes les circonscriptions, avec un respect strict de la parité qui plus est... à cinq jours du premier tour de la présidentielle, il nous en manque encore deux ! Fabien Waechter dans la 1ere (au fait, il a ouvert un blog, le jeunot) Simone Donnefort dans la 2e, mais ensuite ?

Qu'il soit difficile de trouver un candidat à opposer à Jean-Marie Morisset, c'est évident, on l'a déjà écrit ici. Mais face à Dominique Paillé, l'auto-proclamé "centriste de l'UMP", il doit bien se trouver dans les rangs de l'UDF quelques anciens amis de 30 ans pour rêver faire manger la poussière au conseiller municipal d'opposition de Nueil-Les Aubiers, non ?

D'après ce qu'on m'a rapporté ici et là, le désormais député sarkosyste s'est fait au fil des années un paquet d'ennemis intimes, entre Thouarsais et Bocage. A commencer par le maire de Bressuire lui-même, furax de ne jamais avoir obtenu le moindre soutien de Paillé, ni sur le projet Bocapôle, ni sur le futur plateau technique de l'hôpital nord Deux-Sèvres. Alors quoi ? L'UDF qui politise plus blanc que tous les autres tout haut, aurait la tentation de ménager l'ex directeur de campagne de FB tout bas ? Au motif d'une amitié toujours entretenue, si l'on en croit Paillé, par deux à trois coups de fil par semaine ? Ou parce qu'il vaut peut-être toujours mieux avoir le député Paillé, désormais dans les premiers cercles sarkosystes et peut-être même ministrable au cas où, avec soi que contre soi, au même cas où...

Pendant ce temps-là, en Gâtine, un homme, à droite, vient de se déclarer ouvertement candidat à la députation, sans medium_le-lievre-de-paques-97719.jpgdemander son avis à Jean-Marie Morisset. Certes, ce sera seulement pour 2012, mais tout de même ! En dévoilant aussi tôt ses ambitions politiques, le maire de Parthenay Xavier Argenton, n'aurait-il pas soulevé... un lièvre ?

Commentaires

""Pendant ce temps-là, en Gâtine, un homme, à droite, vient de se déclarer ouvertement candidat à la députation, sans demander son avis à Jean-Marie Morisset.""


Ce qu'il faut savoir, c'est que X.Argenton ne demande JAMAIS l'avis des autres!
Même au sein de son "équipe".
D'ailleurs, la grogne, pour ne pas dire la fronde, s'installe doucement mais sûrement.

D'ici 2012, il aura le temps de faire .....soit du ménage....soit ses valises!!!

A suivre...

Écrit par : ticipe | 19/04/2007

En fait, Ticipe, si Argenton avait demandé son avis à Morisset, il l'attendrait toujours... comme ce "bon" Gilbert Favreau, à qui Morisset a fait croire pendant cinq ans qu'il serait son successeur dans ce fauteuil de député.
Ce qui a eu pour conséquence, à mon avis, d'éloigner l'avocat des municipales à Parthenay... et du coup, de laisser le champ libre à la vieille droite catho locale !
D'ailleurs, XA n'a-t-il pas également réglé son compte à Favreau en insistant sur le fait qu'il était un "très bon conseiller général"... et qu'il devait surtout le rester, mais pas plus ?!

Écrit par : lihns | 19/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu