Avertir le modérateur

16/05/2007

And the winner is...

medium_delphine-batho.jpgLes urnes socialistes de la 2e circonscription ont donc tranché : la candidate à la succession de Ségolène Royal sera cette jeune femme, dont le joli minois semble cacher une vraie détermination et un moral à toute épreuve. On ne milite pas depuis ses 17 ans sans avoir appris à essuyer quelques mauvais coups, sans doute...

Les voix : 179 pour Delphine Batho contre 148 à Eric Gautier. La jeune femme remporte les suffrages haut la main dans les deux grosses sections de Melle (57 contre 17) et Haut Val de Sèvre (70 contre 12), ce dernier score tendant à répondre à ma question de l'autre jour concernant la préférence du conseiller général de Saint-Maixent, Jean-Luc Drapeau...

Ne reste plus aux socialistes de la 2e circonscription qu'à se rassembler derrière leur candidate pour qu'elle hérite effectivement du siège de Ségolène Royal à l'Assemblée nationale le 10 juin prochain. Mais j'ai peur que les rancoeurs n'aient pas toutes été effacées par ce vote de dernière minute. Apparemment, l'appel solennel de la première secrétaire fédérale du PS à voter Delphine Batho est resté en travers de la gorge des membres du FCEG.

Quant à Eric Gautier, désormais suppléant de Delphine Batho (jusqu'à preuve du contraire *) , il daignera peut-être dire enfin quelques mots de cette affaire sur son propre blog ? Ou bien les internautes devront-ils aller lui poser la question ?

* Que vient de nous apporter Peire, militant de l'association socialiste celloise (voir commentaire ci-dessous) : Eric Gautier a, sitôt le résultat du vote connu, refusé le rôle de suppléant de la gagnante Delphine Batho. Mauvais joueur, le Moustachu !

Commentaires

Eric Gautier dans la mairie de Mougon, une fois l'ensemble des résultats connus, a donné une petite déclaration.

Si celle-ci était banale, il constatait sa défaite et regrettait comme tout le monde que ce vote vienne si tard, il conclut en rappelant l'intervention "maladroite" de Françoise Billy, première fédérale sur l'antenne régionale de FR3, ce qui lui permettait d'annoncer : "qu'en aucun cas il ne serait le suppléant de Delphine Batho".

C'est bien Linhs de faire questions et réponses! Et puisque nous parlions score dans les "associations PS" (il faudra s'habituer au fait que ce sont des assos loi 1901 et non plus des sections) à Mougon-Celles (Asso du Cellois) les résultats sont :

Delphine 4
Eric 37

Ce pour 41 exprimés sur 54 inscrits. Précis, isn't?

Amitiés;

Peire

Écrit par : peire Martinez_Lassalle | 16/05/2007

Muchas gracias, Peire, pour ces précieuses et précises informations !
Ainsi donc, Eric Gautier est un mauvais perdant... Je le voyais mal accepter le strapontin, quoi qu'il en soit.
Quant au score qu'il réalise dans l'urne de l'association locale socialistes Mougon-Celles, disons que cela conforte sa légitimité micro-locale de Moustachu du terroir... et lui assure une brillante réélection future aux cantonales !

Écrit par : lihns | 16/05/2007

Je pense qu'ERIC GAUTIER a raison de refuser d'être le suppléant de Delphine Batho car la règle du jeu a été changée en cours de partie avec l'intervention de Françoise Billy qui a pris position en faveur de Delphine Batho. Les dés étaient pipés.
En ce qui concerne la nouvelle appellation des sections, je pense qu'il n'y a toujours rien de fait puisque je reçois mes invitations aux différentes réunions avec le terme "Réunion de section".Ces courriers sont signés par le secrétaire Marc Chatain ou par la première secrétaire fédérale Françoise Billy.
Ils n'ont peut-être pas été informés de ces modifications. On ne peut pas trop les accabler car ces derniers temps, ils avaient d'autres chats à fouetter.

Écrit par : Alain RANDONNET | 16/05/2007

Alain, je pense quant à moi qu'Eric Gautier aurait dû refuser cette idée de "ticket réversible" dès le départ. Ce qui importait était de trancher entre deux candidats à la candidature par un vote des militants... et pas dans le cadre d'une primaire sauvage au premier tour des législatives.
Sur le fond, les dés étaient pipés depuis longtemps, puisque Delphine Batho, candidate "officielle" depuis presque un an, avait déjà reçu le soutien de tout le monde, Billy y compris.
Et puis, ce qui a fait la différence, ce n'est pas la 1ere secrétaire fédérale, mais Ségolène Royal elle-même, qui a adoubé, et soutenu publiquement DB : les socialistes du sud DS aiment Royal, ils lui ont été fidèles jusqu'au bout en choisissant sa protégée, voilà tout. Vous ne croyez pas ?

Écrit par : lihns | 16/05/2007

Je pense Lihns que votre analyse est très juste.Vous êtes probablement bien plus objective que moi car peut-être moins passionnée par le sujet. C'est ce qui fait tout l'intérêt de vos notes.
Au regard du résultat de la section du Haut Val de Sèvres, on peut supposer que SEGOLENE n'a pas attendu le 14 Juillet pour sortir son "DRAPEAU".
Je sais, c'est un jeu de mots à 2 balles, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.

Écrit par : Alain RANDONNET | 16/05/2007

Tout cela prouve la difficulté qu'a le parti socialiste à se situer à gauche...si, je crois ! A ne plus savoir si l'on est de l'extrème centre, de la sociale démocratie ou du parti radical de drauche par la groite, on perd ses propres repères. Alors ... et si Eric Gautier redevenait ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être, c'est à dire un homme de gauche !..

Écrit par : Francis H. | 16/05/2007

ERIC GAUTIER est toujours un homme de gauche. Il est loyal et sincère. Face à l'appareil, il ne pouvait pas gagner. SEGOLENE, le bureau national, la fédé ne lui ont laissé aucune chance. Malgré tout, je reste persuadé que c'est bien lui qui était l'homme de la situation pour conserver la circonscription à gauche car dans quelques semaines, il n'y aura pas que les militants qui voteront. Je crois que pour gagner, il faudrait que SEGOLENE revienne en tant que suppléante de Dephine BATHO. Ainsi tout le monde s'y retrouverait.

Écrit par : Alain RANDONNET | 16/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu