Avertir le modérateur

21/05/2007

Un bon blog n'est pas un blog mort

medium_livre_western.jpgAujourd'hui, j'ai pris une décision. J'ai supprimé Eric Gautier. Plus exactement, j'ai supprimé de ma liste "Blog de candidat" le lien menant à son blog, ce qui n'est que logique au vu des derniers événements... mais je ne l'ai pas rajouté dans ma liste "Blog politique".

Non, non, je l'ai supprimé. Totalement. Définitivement ? Bien sûr que non. C'est juste que j'en ai marre. Marre de ne voir, sur ce blog, qu'un "au-revoir" figé... et qui n'est même pas celui de l'ex-candidat à la candidature, puisqu'il date du 14 mars !

Ca sert à quoi, je vous le demande, M. Gautier, d'avoir ouvert un blog, si c'est la dernière adresse où cliquer pour ne pas avoir medium_gautier.jpgd'informations sur vos propres décisions ? Je ne parle pas de propos polémiques, ni de cuisine en coulisses. Juste des informations.

Par exemple, un p'tit billet pour dire, avec vos mots à vous, pourquoi vous serez candidat socialiste dissident.  Puis un autre pour expliquer pourquoi vous serez candidat à la candidature. Puis encore quelques lignes, pour qu'on comprenne pourquoi vous refusez d'être suppléant. Toutes informations que vous avez données à la presse locale, mais pas aux internautes lecteurs de votre blog. S'il en reste !

Le blog de votre fan-club est encore dans mes listes. Pour l'instant. Je comprends qu'ils soient sous le choc de votre défaite, depuis ce funeste mardi 15 mai en pays st-maixento-mellois. Ils ont écrit en toutes lettres qu'ils reviendraient sur leur blog donner leur explication du vote. J'attends.

Ils n'ont même pas publié les résultats du vote en question. Trop pénible, sans doute. Je comprends. Je ne leur en veux pas. Grâce à leur silence, les internautes se sont précipités ici le 16 mai au matin : nombre de visites multiplié par cent !

medium_Jesters-Jackpot-Slot.jpg

Ils ne sont pas tous revenus le lendemain. Dommage ! Ici, on écrit pour être lu. Pas vous ?

 

Commentaires

Voici l'adresse d'un blog politique bien vivant lui.

Blog de gauche, mais qui ne censure aucun avis dans ses commentaires (vu l'affluence des mecs de droite, j'ai pas envie de me priver d'une audience pareille...)

http://laviecommeellevient.20minutes-blogs.fr

@ l'auteur de ce site: si ça vous dit, vous pouvez mettre le lien...

@+ et bon courage

Écrit par : vincent.20minutes | 21/05/2007

Je connais maintenant Eric Gautier depuis de nombreuses années, je l'ai vu avancer pas à pas vers un destin qu'il se construisait; ou du moins le pensait-il?

C'est incontestablement un homme du Pays, au sens noble du mot. Il a les pieds pris dans la terre rouge à châtaignier de ce Pays Mellois.

Il a à l'évidence beaucoup de respect pour l'histoire tragique et pas banale du Poitou, il l'a connait et parfois la sert avec l'âme du charbonnier. Mais il y a un mais assez important pour moi; s'il su fédérer autour de sa personne de nouveaux élus pour construire une dynamique pouvant le servir, il a oublié d'intégrer cette modernité qui telle une vague de fond, boulverse et transformera l'approche politique des prochaines années.

Pour revenir au fond de votre billet : son blog.

Au sein même de son activité en tant que président du Syndicat Mixte du Pays Mellois, Eric avait accepté qu'une personne "monte" avec la ressource Ntic du Pays un dossier sur le "Haut débit pour tous". Au fur et à mesure de l'avancement de ce projet, tout un chacun pouvait, constater le décalage entre les propos et les faits.

Visiblement tout ces éléments de modernité et de futur pour nos enfants et pour nos territorialités échappaient complètement à nos décideurs, Eric et ceux qui l'entouraient.

C'est hélas ce que vous constatez avec mauvaise humeur pour ce qui est de son blog. Là aussi cela demande temps et compétences, mais cet espace de liberté, permettra dans les années qui viennent aux simples citoyens que nous sommes : d'échanger, de participer et de ...... critiquer tous projets dont nous nous emparerons au nom de l'intérêt général! Et ça Eric Gautier ainsi que la majeure partie des élus ne l'ont pas encore compris!

Alors Linhs, qui que vous fussiez, ne condamnez pas trop ces élus qui vont s'éteindre comme de vieilles chandelles au temps de la fée électricité.

Peire

Écrit par : Peire Martinez_Lassalle | 21/05/2007

"Alors Linhs, qui que vous fussiez, ne condamnez pas trop ces élus qui vont s'éteindre comme de vieilles chandelles au temps de la fée électricité."

Qulle jolie phrase ! Mais je ne condamne personne, mon cher. Je me demande juste pourquoi un élu local qui a choisi de tenir un blog, donc d'entretenir une relation directe avec ses (é)lecteurs, se plonge dans le plus profond des silences quand ce serait justement le moment de parler, en direct, sans fard, aux gens qu'il souhaitait représenter.
Ce qui me fâche, c'est cet art de l'esquive... et du faux-semblant. Après tout, personne n'a obligé EG à créer un blog.

Écrit par : lihns | 21/05/2007

Je ne sais de quelle région du Monde vous êtes native, mais ici en Poitou c'est un pays du "non dit". On est économe de tout, même des mots; pas pingre mais un peu chiche. Tiens au fait que devient-il cet autre "kangourou je voulais dire "grand gourou" du PS. Lui aussi m'avait expliquer ses grands desseins, lui aussi avait voulut s'occuper des Ntics au PS. Envolé l'oiseau vers d'autres cieux plus dispendieux que les éventuelles charges qu'offrent la politique.

Et oui chère Linhs, ils sont souvent "alimentaires" les grands projets de nos chers "grands élus" et souvent on fait comme tout le monde pour paraitre à la page; hélas il y a des domaines ou il faut réellement ........faire des efforts!

Dans un pays ou on a une tradition à faire les choses un peu en dessous, les nouveaux concepts de citoyenneté participative peuvent paraitre gênants. Aussi a quoi, peut servir un outil, le blog, dont le vrai mérite et de relier entres eux des gens ayant des valeurs et des idées à partager.

Je vous invite aussi à faire une petite étude sur la vallée du Lambon (sémantique du mot Lambon*, c'est assez étrange et peut-être.......... révélateur)!

Enfin j'espère que là au moins j'ai ...... tout faux!

cordialement;

Peire

PS: je vous laisse chercher, disons que dans certaines langues "ibéres" ce n'est pas un mot flatteur.

Écrit par : peire Martinez_Lassalle | 22/05/2007

Il est vrai que lorsqu'un blog n'est plus alimenté, il n'a plus de raisons d'être. J'ai été moi-même tenté par l'aventure en pensant créer le mien. Je me suis vite ravisé. Je n'étais pas certain d'avoir assez de matière pour le faire vivre. Il faut également avoir de bonnes capacités rédactionnelles et rendre le site attractif non seulement afin qu'il soit visité mais aussi pour susciter les échanges entre les visiteurs
Pour toutes ces raisons, je préfére laisser quelques commentaires sur des blogs comme le vôtre ou celui de "Fraise des bois" qui me paraissent répondre à ces critères.
En ce qui concerne l'origine du mot "Lambon", j'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé. Peire pourrait peut-être nous donner un petit indice. Le choix qu'il a fait de venir habiter aussi près du Lambon a t'il un rapport avec son étymologie?

Écrit par : Alain RANDONNET | 22/05/2007

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog, je me suis permis de le citer sur celui que je tiens. Au sujet d'Eric Gauthier qui est quelqu'un que j'estime, bien que je n'admette pas sa volte-face, sur la liste des candidats déposée en préfecture, il n'y figure pas. Otez moi d'un doute et merci. Amicalement.

Écrit par : bartok79 | 22/05/2007

Bartok79, je connais votre blog et il a le mérite d'être très régulièrement alimenté. Mais il me semblait plus relever du militantisme institutionnel (comme un site officiel de parti, mais pour une section-association locale) que de l'initiative personnelle, non ?
Concernant EG, je relis ma note, et je comprends la confusion possible, pour qui n'aurait pas suivi tous les épisodes, ce qui n'est évidemment pas votre cas...
Je voulais dire qu'il aurait pu, en son temps, écrire sur son blog "oui je suis candidat" (comme il l'a dit à la presse), puis expliquer sur son blog pourquoi il était finalement candidat... à la candidature, et ainsi de suite, vous connaissez le feuilleton !

Alain, lancez-vous si le blog vous tente ! On n'est pas non plus obligé d'écrire un billet tous les jours ! L'expérience est intéressante, mais je ne sais pas combien de temps elle durera... En tout cas, même peu nombreux, les commentaires des lecteurs sont ce qui me motivent le plus à poursuivre : continuez !

Entre nous, j'aimerai bien que des lecteurs de droite, du centre, ou du nord du département, réagissent aussi aux notes que je commets sur Paillé ou la Gâtine. je ne sais pas à quoi je dois ces silences : peut-être à la difficulté de repérer ce blog, tout simplement ?

Peire, je sèche aussi sur l'étymologie du Lambon...
Sur celui qui voulait être le "grand gourou" des Ntics au PS, je dirai Michel Hervé, également "grand gourou" de la démocratie participative. J'ai bon ?

Écrit par : lihns | 22/05/2007

Que de belles histoires à écrire je découvre ici (prés du Lambon) puisque maintenant j'ai le temps et surtout l'envie. Sur mon immense courriel j'ai vu après relecture des fautes de Français et d'orthographe. Héla j'ai réglé mon éditeur de texte de telles sortes qu'il ....... anticipe parfois les mots que j'écris, d'ou finalement pas mal de fautes qu'il faut ensuite corriger. Donde esta el gano?

Pour ce qui est du nom "Lambon" je continue à chercher mais si vous trouvez une carte détaillée de la Garonne "madomaisela Garumna (prononcez Garoumno)*", au nord d'Agen (même) vous devez trouvez le Lambon qui traverse le pays des ..... "Lassalle". Curious isn't? Mais tout cela je vous l'ai expliqué en "apparté".

Le grand gourou c'était le Michel qui comme moi se battait pour que nous utilisions dans la "sphére publique" plutôt des "logiciels libres"; car il faut être comptable des deniers des collectivités et de l'état, ce qu'Eric Gautier par exemple n'a pas forcément compris.

* c'est comme ça qu'il s'appelle ce beau grand fleuve qui est aussi l'âme du Sud-Ouest (Occitanie-Gascogne en occitan Occitania-Gasconha)

Écrit par : Peire Martinez_Lassalle | 23/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu