Avertir le modérateur

28/05/2007

Politique-Fiction

Le Quoideneuf inaugure une nouvelle rubrique.

Politique-Fiction. Comme son nom l'indique, on y publiera des récits de fiction ayant trait à la politique. Anticipation, uchronie, pastiche, tous les styles sont permis. Envoyez vos propositions ici.

De toute façon, c'est le rédac'chef qui tranche. Il s'appelle Alain Randonnet. Il a été choisi, parce qu'il a du talent. Comme vous pouvez le lire, dans ce texte inaugural de notre nouvelle rubrique.


Un soir de mai 2012 

Nous sommes le dimanche 6 mai 2012, il est 19 heures. J’attends avec impatience le résultat du 2ème tour de la présidentielle qui oppose Sarkozy le sortant à….Delphine Batho, candidate du PS.


C’est qu’il s’en est passé des choses en 5 ans.

Les jeunes du PS ont viré tous les éléphants lors du dernier congrès. En 2010, le bureau national a investi Delphine Batho, jeune députée de la 2ème circonscription des Deux- Sèvres pour conduire la liste aux régionales sur le Poitou-Charentes. Elle a largement battu la droite. Les régions sont toutes à gauche, même l’Alsace.

Déjà en 2008, Fifine avait été élue conseillère générale à Brioux (le cumul n’est plus un problème). D’ailleurs en 2008 tous les cantons renouvelables dans le 7-9 sont passés à gauche sauf le canton Niort-Nord où 1ère Fed’ a été battue.

Naturellement Delphine a été élue Présidente du Conseil Général.

medium_chèvres_poitevines.2.jpgDans le sud Deux-Sèvres, nous étions réputés pour nos élevages de chèvres et maintenant, nous sommes une sorte de centre de formation pour candidates à l’élection présidentielle (Ségolène en 2007, Delphine en 2012).

Lors de l’investiture pour la présidentielle, nous avons voté alors qu’il n’y avait que Delphine qui postulait. A la section de Celles, elle a recueilli 50 voix sur 52 votants. Avec mon camarade Francis, nous avons voté Fabius comme en 2007. Mais cette fois ci, il n’était pas candidat.

Evidemment, sitôt le résultat connu nous nous sommes ralliés à Delphine (Enfin Francis, je ne suis pas sûr).


Au premier tour de la présidentielle de 2012, Sarkozy est arrivé en tête avec 29%, Batho 24%, Bayrou 18% alors qu’il n’a aucun député à l’assemblée, la gauche antilibérale unie derrière Bové a fait 12%, Marine Le Pen 9%, Hulot 2% et quelques autres candidats se sont partagés les restes.


Entre les 2 tours, notre candidate a débattu avec Bayrou. Elle était contente, il a dit qu’il ne voterait pas Sarkozy.

Elle a aussi rencontré Hulot et lui a promis le poste de vice-premier ministre.medium_OGM.jpg

Elle a également discuté avec Bové. Elle était prête à aller faucher les champs d’OGM avec lui.

Elle a aussi eu un entretien avec Marine Le Pen en espérant que les femmes qui avaient voté pour une femme au 1er tour feraient de même au second.


Ensuite il y a eu le débat télévisé avec Sarkozy. Il a promis que s’il était réélu, il ne nommerait que des ministres de gauche. Elle a promis que si elle était élue, elle ne nommerait que des ministres de droite. Le lendemain, la presse était unanime: match nul.


medium_dessin_animé.jpgCe dimanche 6 mai 2012, il est bientôt 20 heures et j’aimerais bien voir les résultats mais ma fille qui a 6 ans regarde un DVD de dessins animés. Il est 20 h 05, je ne tiens plus, j’arrête le DVD, je regarde TF1 et je vois Fifine tout sourire qui est acclamée par la foule.

Un peu en retrait, j’aperçois Ségolène qui sourit également (entre les 2 tours le PS a fait appel à Ségolène pour assurer). C’est sûr , on a gagné. Je n’entends pas ce qu’elle dit car ma fille pleure, elle n’a pas pu voir la fin de son dessin animé. Je n’ai pas besoin du son, Sarko est battu.


Je remets le DVD et je vais voir sur le site de Fraise. C’est qu’il n’y croyait pas à la victoire de notre candidate. Il disait qu’elle n’avait pas la carrure. On ne peut pas lui en vouloir, il n’y a pas assez longtemps qu’il est au PS pour tout comprendre. Je suis connecté et comme un bonheur n’arrive jamais seul, je suis le deux-millionième visiteur de son blog. J’ai probablement gagné quelque chose. Peut-être un poste de ministre de l’utopie dans son blog gouvernement.


Je regarde, je vois déjà une nouvelle note intitulée “Total respect 2″. C’est bizarre, il y a cinq ans c’était le même titre. Cette fois ci il aurait pu écrire: “Une femme à l’Elysée”.


Enfin, je clique et je lis: “Nicolas Sarkozy est réélu, et très bien réélu par 70% des suffrages." C’est pas possible? 

Delphine souriait, Ségolène aussi. Enfin peut-être que Ségolène rigolait, j’ai pas bien vu. Je reviens sur TF1. Fraise a raison. Sarko est président. Delphine est heureuse, elle a amélioré son score du premier tour de 5 %, c’est pour cela qu’elle souriait.


Finalement, c’est normal que Sarkozy soit réélu.

medium_Banquier.jpgEn 5 ans il a eu raison du chômage. Nous avons tous un boulot à temps partiel imposé mais c’est déjà pas si mal.

Entre les deux tours le CAC 40 a franchi les 10.000 pts. Je le sais, j’avais acheté une action du Crédit agricole 16 euros au début des années 2000. Aujourd’hui elle en vaut 80.

Il a mis la retraite à 70 ans. Il a instauré une franchise sur l’assurance maladie. Du coup il n’y a plus de déficit. L’espérance de vie a bien chuté de deux ans mais après tout mourir deux ans plus tôt, si c’est pour le bien du pays...

 Nous avons aussi aidé les Etats-Unis à envahir l’ Iran. Mes amis disent que c’est une bonne chose, le carburant baissera. Cela ne serait pas un mal parce que le fuel à 2 euros, ça commence à faire cher.

Nous ne sommes plus embêtés avec les grèves, elles sont interdites ainsi que les manifs.

medium_meiilleur.jpg


Il est bientôt 23 heures en ce dimanche 6 mai 2012. Je vais me coucher. Je vais avoir du mal à m’endormir. Pourvu que Kouchner ne soit pas nommé ministre de l’Identité nationale.
Ca fait peur…

Alain RANDONNET

 

Commentaires

Alain Randonnet est nommé ministre délégué à l'Utopie rurale dans le Blogouvernement. Je m'apprète à signer le décret...
Blague à part, ton texte est excellent ! ;-)

Écrit par : Fraise des Bois | 28/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu