Avertir le modérateur

20/08/2007

Etes-vous pique-nique... ou pique-nique ?

Les Deux-Sèvres sous les feux de la rampe médiatique nationale et peut-être encore internationale. La petite ville de medium_sthilaire_oz2.jpgMelle filmée, photographiée sous toutes les coutures de son église Saint-Hilaire et de ses Mines d'argent. Le chabichou confirmé dans son rôle de roi des fromages de chèvre, à défaut d'avoir pu détrôner le Président pour les cinq prochaines garden-parties élyséennes. L'hostellerie locale rattrapant en un week-end les nuitées perdues pour cause de météo estivale aigrie.

Bref. Ségolène Royal à Melle, le retour. Dans son ex-fief électoral, dont elle a abandonné le mandat législatif pour lui préférer celui de présidente... de la région Poitou-Charentes, mais qu'elle a choisi une fois de plus pour cadre d'une  rentrée politique nationalement attendue. Samedi prochain 25 août, à partir de midi, pour une grande Fête de la Rose à laquelle il faut avoir été invité. (*)

medium_cahier-vacances.jpgIl risque d'y avoir du monde. Tellement que Françoise Billy, la Première Fed, a passé toutes ses vacances au siège départemental du PS à Niort à trimer pour organiser tout le tintouin. Ce que c'est que le sens du devoir quand même ! A moins que les trois autres responsables PS départementaux de la région Poitou-Charentes n'aient réussi à la convaincre qu'ils ne pouvaient vraiment pas, eux, annuler la réservation de leur gîte rural...

Le lendemain dimanche, c'est à Coulon, jolie bourgade du verdoyant Marais poitevin - côté circonscription niortaise - que les militants socialistes des Deux-Sèvres sont invités à rejoindre, en toute camaraderie, la députée du Niortais Geneviève Gaillard. Il n'y aura sans doute pas autant d'invités, sûrement pas autant de télés, et pourtant, le "scoop" sera peut-être là plutôt qu'à Melle. Au menu, c'est toujours pique-nique, léger et frais, comme une pluie d'automne au mois d'août. Et pourtant, l'entourage du maire de Niort redoute une déclaration politique... lourde. Un souci d'appétit peut-être ?

medium_indigestion.jpg

(*) Sinon, deux solutions : vous vous précipitez sur eBay où cette invitation a été mise en vente pour la symbolique somme de 79 centimes... ou vous envoyez d'urgence un email à Jean-Luc Mélenchon avant qu'il n'expédie son propre carton dans sa poubelle jaune.

MAJ du 21 août : juste pour notre internaute picard qui, comme saint Thomas, ne croit que ce qu'il voit... et pardon pour la mauvaise qualité de la photo (piquée sur ebay), mais quand même, je crois qu'on arrive à lire que la Première Fed et le conseil fédéral des Deux-Sèvres "t'invitent samedi 25 août" etc, à une fête "avec Ségolène Royal".

medium_invit.2.jpg

Commentaires

Il n'y a aucun carton d'invitation contrairement à ce que pourait laisser entendre l'article (inutile d'embêter Jean-Luc Mélenchon ou Claude Allègre pour essayer d'obtenir le précieux sézame).
Voir: http://melle2007.over-blog.com/article-11882460.html

A samdedi, à Melle, il fera beau et chaud !

Écrit par : Désirs d'avenir en Picardie | 21/08/2007

C'est donc au hasard d'une recherche "Google" [Ségolène-Fête de la Rose à Melle 25 août] que je suis tombé sur ce blog... Prêt à y revenir si il continue à mettre fourni autant d'infos d'ici à Samedi (ou après) sur cette fameuse rentrée politique... ou du petit bourg !

Je vous encourage à continuer et à aller encore plus loin: toutes les infos sont bienvenus sur cette journée même les détails les plus benins...

Je dois reconnaître que vous vous en sortez déjà très bien. Bonne continuation !

Écrit par : Patrick | 21/08/2007

@Cher lecteur picard, il y a bien un carton d'invitation, jetez un coup d'oeil ci-dessus ! Mais que ceci ne vous empêche pas de faire le chemin samedi pour découvrir le joli pays mellois, car l'entrée à la fête sera libre. Et le délicieux chabichou au rendez-vous !

@Cher Patrick, merci de vos encouragements. Si Melle et son microcosme politique vous amusent, n'hésitez pas à fouiner dans les archives de ce blog, vous devriez trouver matière à lire : ce coin du 7-9 est une de mes sources favorites d'inspiration !

Écrit par : lihns | 21/08/2007

Je confirme qu'il y a bien un carton d'invitation pour participer au pique-nique avec Ségolène. Cependant, je pense qu'il est assez facile d'assister aux réjouissances sans le précieux sésame.
Toutefois, je peux céder mon invitation pour quelques milliers d'euros. Ceci dans le seul but de rendre service à un fan de Ségolène. Pour le même prix, je fournis le pique-nique.

Écrit par : alain Randonnet | 21/08/2007

Bonjour Alain, ravie de vous revoir par ici ! La vraie-fausse réduction d'impôts du président Sarkozy vous met à ce point sur la paille pour vous priver de ce précieux carton d'invitation mellois ? ;-)

Et notre ami Peire, qu'on n'a pas encore lu, il installe les stands... de la brocante de Montaillon dimanche, c'est ça ?

Écrit par : lihns | 22/08/2007

Dimanche, à Coulon, c'est pas un pique-nique...
C'est ouvert à tous les militants, sympathisants et gens de gauche du coin, niortais, c'est vrai, pas mondial, mais bon, la modestie ...
Et on se retrouve le soir pour commenter l'annonce, d'accord ?
On pourra mesurer les mérites respectifs des piques nique et des repas assis... et oui, il y a Ambition et ambition...
Une question me taraude depuis longtemps : les critiqueurs professionnels auraient-ils quelques responsabilités publiques ? Par hasard ?
Trève de sarcasme, n'oubliez pas le conseil des ministres...

Écrit par : Suricate | 22/08/2007

Geneviève Gaillard, the star of the blog...
"disserter sur sa probable candidature à la candidature à la mairie de Niort..."
alors, avant dimanche, il faudrait peut-être commencer à disserter !
sur la probable candidature...parce que sinon, on devra disserter sur "la non candidature qu'il aurait fallu qu'elle soit candidate"... ou sur "la candidature que vraiment quand même elle exagère elle veut quoi ?"

dépéchons nous, le "probable"...c'est jusqu'à dimanche !

Écrit par : Suricate | 22/08/2007

@Suricate,
vous avez raison, dimanche à Coulon, la formule est celle du déjeuner champêtre, ce qui est de meilleur goût mais limite le nombre de participants au nombre de chaises. Et je ne parle pas (encore) du conseil municipal niortais !

Quant au "probable" accolé à la candidature, il n'était qu'effet de style. Mais nous pouvons effectivement attendre dimanche soir pour commenter les raisons que donnera Dame Geneviève à sa candidature. Et conjecturer sur les remous qu'elle provoquera !

(Et, si vous êtes "ministre" samedi, choisissez la poêlée d'anguilles si votre taux de cholestérol est raisonnable... c'est délicieux !)

Écrit par : lihns | 24/08/2007

Bonjour à toutes et tous.

J'ai bien participé aux préparatifs de toutes ces petites fêtes pré automnales. Mais je suis fidèle........à mes amours. Le village de Montaillon dont je suis une cheville ouvrière, ce depuis 25 ans déjà en est un. Il fut là pour moi lorsque la vie me fut dure, je serais donc toujours là pour cette petite communauté de vie où aider, partager et éduquer, restent des valeurs vraies.

La politique devrait être un don de soi pour l'intérêt général, au dessus des dogmes, philosophiques et religieux. Son but essentiel devrait-être de permettre à l'animal, frustre et rustre qui vit en nous de devenir enfin cet être de responsabilité et de réflexion que nous devrions être.

Donner du sens au sens. Mais hélas, nos ténors politiques actuellement sont souvent des gens médiocres qui confondent intérêt général et clientélisme.

Peire

Écrit par : peire Martinez_Lassalle | 29/08/2007

Contente de vous lire, Peire !
La politique devrait être ce que vous dites, un don de soi pour l'intérêt général. Si c'était le cas, je militerais sûrement dans un parti politique avec le sentiment de travailler à l'évolution des choses.
Mais vous comme moi, comme d'autres, savons d'expérience que la politique, ce n'est pas ça, ce n'est presque jamais ça, en tout cas dès qu'une once de pouvoir (ne serait-ce qu'au sein d'un comité départemental socialiste, voir le commentaire d'Alain R. sur le dernier billet) existe.
C'est pour ça que je n'ai ma carte nulle part, que je dois me forcer pour aller voter, et que j'ai ouvert ce blog. Ca ne fait pas plus avancer les choses, mais au moins, ça défoule. Et peut-être un peu réfléchir j'espère.
Mais en toute modestie, surtout !

Écrit par : lihns | 29/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu