Avertir le modérateur

07/09/2007

A l'appel

Les petits ont fait leur rentrée scolaire, les grands font leur rentrée électorale. Depuis que les Niortais Alain Baudin et Geneviève Gaillard ont ouvert le feu des annonces de candidatures, les appétits électoraux se dévoilent un peu partout dans les principales cités du 7-9.

Pour l'instant, guère de surprises. Dans le nord, le maire sortant de Bressuire Jean-Michel Bernier, divers droite, se dit medium_poubelles_02.jpgprêt à rempiler. Il a toutes ses chances, d'autant qu'il vient de perdre son opposant le plus compétent : Norbert Béalu, élu Vert et courageux vice-président du Smited (le syndicat qui gère l'élimination des déchets hors de la CAN), laisse tomber tous ses mandats. Ecoeuré à mon avis, même s'il ne le dit pas, par la violence et la mauvaise foi de ses propres "amis" écolos sur la gestion des déchets en Gâtine.

medium_orphelin.jpgA l'est, le centriste de droite Alain Ligné, maire par double accident - en 2001, la liste de droite menée par un géomètre inconnu bat de 60 voix le maire socialiste sortant ; en 2004, le géomètre retourne à ses études et Ligné prend sa succession - aura bien du mal à conserver son siège dans une ville de Thouars où le vote à gauche est majoritaire. Surtout sans le soutien de son mentor en politique, l'ex-député UMP Dominique Paillé. En face, le socialiste Patrice Pineau s'est dit prêt à mener l'assaut, il n'a guère de concurrence en interne.

Au centre, Xavier Argenton le maire de droite sortant de Parthenay n'a aucune raison de ne pas vouloir rempiler. Surtout depuis que Gaëtan Fort, la personnalité de gauche la plus connue en ville, a décidé de jeter l'éponge (*). Au PS, ça ne se bouscule pas pour prendre la medium_geant_vert.jpgsuite. Du côté de Parthenay la citoyenne, par contre, ça reste étrangement muet. Je ne serai pas étonnée que Didier Coupeau, élu Vert d'opposition, travaille d'arrache-pied à boucler sa propre liste de gauche "alternative". Avec des strapontins négociables pour le PS (ceux qu'il juge fréquentable) et le fauteuil de numéro 1 pour lui. 

Et chez vous, c'est comment ? Envoyez vos infos, le Quoideneuf les mettra en ligne dans une nouvelle rubrique, qui s'efforcera de tenir à jour les annonces ( ou retraits) de candidatures : Revue municipale. A vos claviers !

(*) scoop du Quoideneuf, repris par la NR lundi !

Commentaires

NIORT 2008
En ce qui concerne niort que vous évoquez d'entrée de jeu, votre champ visuel me semble étroit ou sélectif sans faire allusion pour autant au tri sélectif abordé dans votre propos.
Invitez donc vos lecteurs à se connecter sur le site de "marcthebault.fr" ou "niort2008". En date du 5/09/07 ils pourront se rendre compte de l'état des lieux à niort après ses années socialistes en lisant la conférence de presse de Marc Thébault sur les enjeux 2008 et son projet "Pour que çà change à niort".
La transparence et la visibilité dans la vie démocratique sont des valeurs unanimement reconnues que vous partagez évidemment mais personne n'est infaillible.
Au plaisir de vous lire avant de faire connaissance un jour prochain.

Écrit par : DO | 08/09/2007

Mes lecteurs font ce qu'ils veulent, et cliquent où bon leur semble : les adresses de tous les blogs de candidats dont j'ai connaissance (si vous en connaissez d'autres, merci à tous de me les signaler) sont dans la liste là, à gauche.

Mon champ est sélectif. J'écris ce que je veux comme je veux, c'est mon blog. Chacun est libre d'y mettre les commentaires qu'il souhaite (en restant courtois), et même d'y faire la promotion de son candidat, avec ou sans subtilité. Ou encore d'aller cliquer ailleurs si ça l'agace.

Écrit par : lihns | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu