Avertir le modérateur

30/09/2007

Mme le ou la maire ?

363 inscrits, 291 votants. Ont obtenu : Alain Baudin, 126 voix ; Geneviève Gaillard, 163 voix.

medium_chapeau-rose.jpgLe nom du prochain maire de Niort est donc sorti du chapeau militant socialiste samedi soir. Et Marc Thébault le sait bien. Geneviève Gaillard, qui avait déjà littéralement mis en pièce son concurrent UMP Frédéric Rouillé aux législatives, dans un contexte national hystériquement sarkozyste, sera élue haut la main en mars.

La seule chance de la droite à Niort résidait dans une division à l'ancienne, ravivant les anciennes rancoeurs entre le clan Bellec et la tribu Gaillard. Mais le pâle Alain Baudin, qui n'avait peut-être pas aussi envie que ses éminences grises de retourner au charbon, a finalement réussi à s'en sortir sa sortie en annonçant mercredi soir devant les militants qu'il se plierait à leur vote. Foin de candidature socialiste sauvage et dissidente, donc. Marc Thébault peut aller à la pêche.

medium_peche.jpg

Parce que, là où ça se joue maintenant, la droite n'a plus aucune importance. Les électeurs non plus d'ailleurs. Ce qui va se disputer désormais, aussi ouvertement qu'âprement, ce sont les bonnes places. Celles du pouvoir, si possible avec un galon d'adjoint. Et là, il va y avoir du monde sur les rangs. Les communistes, qui n'aimaient plus du tout Baudin, les Verts, qui disaient l'aimer quand bien même les seules pelouses qu'il leur a laissé soutenir sont celles du pôle Sport... et les socialistes, bien sûr !

medium_Courtisans.jpgLes ralliés de l'équipe Baudin, les exclus de l'équipe Bellec, les alliés de l'équipe Zabatta, les obligés de l'équipe Royal... La reine Geneviève n'a pas fini d'être sollicitée par les courtisans.

Mais, d'ici le scrutin de mars, à gauche, la composition exacte de la liste Gaillard sera bien le seul suspense. Parce que, même à la question "Mme le ou la maire ?", on connaît la réponse de la députée niortaise.

 

Commentaires

Bonjour,

Habitant le Pays mellois je ne suis donc pas concerné directement par le vote et le choix des socialistes Niortais. Ce sera Geneviéve; c'est parfait.

Pourtant Alain baudin, bien qu'il fut un homme de la "Bellequie" est un homme sensible, respectueux des régles et des personnes. Je sais qu'il a longtemps joué au Rugby et en cette période de coupe du monde de ce sport il sait se souvenir des preceptes humanistes qui nous furent donnés à travers ce sport...... un peu rude, comme nos accents du Sud-ouest.

Je souhaite sincérement que ce vote ne laissera pas trop de blessures au sein du PS Niortais. Geneviéve que je connais bien et donc j'apprécie la personne a un peu "asséché" notre ruisseau du Lambon, où de nombreuses bonnes volontés oeuvrées avant qu'elle ne vienne nous expliquer que nos asso locales n'étaient pas compétentes sur les projets environnementaux que nous avions initiés............sans l'aide de personne.

Les politiques ne sont pas là pour tuer les expériences locales, mais bien pour les aider à se structurer, pour quelles soient bénéfiques pour tous.

Peire

Écrit par : peire Martinez_Lassalle | 30/09/2007

Je suis désolé pour les fautes d'orthographes. J'ai voulu les corriger, exemple oeuvrées à la place de oeuvraient, mais le texte m'a échappé et..........impossible de le modifier. Caramba!.

c'est con aussi l'informatique, presqu'autant que le Parti Socialiste. Non je rigole! C'est pour ceux qui n'auraient pas assez d'humour!

Hasta luego y suerte para ti "Geneviéve".

Peire

Écrit par : peire martinez_Lassalle | 30/09/2007

Votre interrogation sur la capacité d'écoute de Geneviève Gaillard rejoint la question que je me pose sur la manière dont elle abordera la gestion municipale, une fois élue. Après tout, être députée est très différent : on n'a pas grand-monde à manager ou à convaincre à part soi-même, ce qui est beaucoup plus facile...

Écrit par : lihns | 01/10/2007

Il est vrai qu'alain Baudin a très bien abordé la gestion de la ville (pas d'argent pour le donjon, le coût de la brêche sous évalué, le pôle sport réduit, plus de stade etc...) quand a la gestion de l'équipe... a voir ce qui lui reste de soutien, l'ambiance avec la CAN et à entendre son personnel quand il parle du Maire, la encore on peut s'interroger. Son expérience avant d'être maire n'était pas grande non plus. Maintenant les socialistes niortais ont choisi leur candidat, à nous de nous battre pour qu'elle l'emporte. Non?

Écrit par : willeme | 05/10/2007

Vous avez raison, Alain Baudin n'avait guère plus d'expérience avant d'être maire que Geneviève Gaillard n'en a aujourd'hui.

Mais il me semble que ce n'est pas sur le bilan de la gestion de la ville que les militants socialistes ont choisi, plutôt sur une image de "locomotive" plus attractive, et peut-être sur une envie de changement, tout simplement ?

Écrit par : lihns | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu