Avertir le modérateur

15/10/2007

A chacun sa chacune

L'information m'a été confirmée il y a quelques jours par un spécialiste du code électoral : la loi du 31 janvier 2007 devra bien être appliquée pour les prochaines élections cantonales.

medium_garcon_fille.gifQue dit-elle cette loi dont personne ne parle vraiment ? Voici ce qu'en dit une fiche extraite du site de l'Assemblée Nationale : "Pour permettre à un nombre croissant de femmes d'entrer progressivement dans les conseils généraux et éviter l'organisation de trop fréquentes élections partielles, la loi du 31 janvier 2007 a institué des suppléants de conseillers généraux et a imposé que le titulaire du mandat et son suppléant soient de sexe opposé."

Vous avez bien lu : pour se présenter aux prochaines élections cantonales en mars 2008, il faudra que chacun ait sa chacune, et vice-versa. Pas pour faire joli, comme aux législatives. Mais parce que ce sera obligatoire.

Curieusement, pour l'instant, aucun parti politique localement n'en a fait état. Pas même le parti socialiste, qui pourtant a déjà entamé son processus de désignation de candidats depuis des mois.

Le sujet est pourtant loin d'être anodin. Surtout dans un département comme celui des Deux-Sèvres, qui, sur 33 conseillers généraux, compte à ce jour une conseillère, et une seule, la discrète Geneviève Rizzi (PS).

Le seul qui, ces jours-ci, a évoqué le sujet, c'est le maire d'Amailloux, une bourgade du canton de Parthenay... Jean-Pierre Abrand a laissé entendre qu'il pourrait bien partir en tandem - sans préciser qui tiendrait le guidon - avec Françoise Bély, candidate déjà désignée par le PS et conseillère régionale de fraîche date.medium_tenor2.jpg

Voilà une information qui, si elle se vérifie, pourrait lourdement handicaper les chances de réélection d'un des ténors du conseil général, l'UMP Gilbert Favreau. D'autant que son canton de Parthenay a voté Ségolène Royal à 54,51 % à la présidentielle...

Commentaires

En ce qui concerne ce bon Gilbert Favreau, il faut dire que même à droite cela devient difficile pour lui... Il n'y a qu'à entendre ce que chantent certains membres du conseil municipal et le maire de Parthenay à son sujet. C'est édifiant !
Il faut dire qu'il y met du sien et qu'avec le seul outil qu'il a, le pays, il enfonce tous les dossiers parthenaisiens....
Mais de là à ce que la gauche locale s'entende pour le mettre à bas, il y a un monde.

Écrit par : Gauchiste Gâtinais | 17/10/2007

C'est sûr, Gilbert Favreau et Xavier Argenton n'ont pas l'air de s'aimer beaucoup. Mais ne serait-ce pas d'abord parce qu'ils sont en compétition pour la succession du député de Gâtine ?
Enfin... Si Jean-Marie Morisset se décide un jour à abandonner son fauteuil !

Écrit par : lihns | 17/10/2007

Il n'y a plus de compétition puisqu'Argenton a fait paraître il y a plusieurs mois un article dans la complaisante Nouvelle République annonçant qu'il serait le successeur de J2M.
Cette info n'a été démentie, me semble t-il, ni par ce dernier, ni par l'ex dauphin désigné.
La cité Parthenaisienne est un microcosme particulier pour l'animal politique, qu'il soit de gauche ou de droite.

Écrit par : Gauchiste Gâtinais | 18/10/2007

Des microcosmes...Niort en est l'exemple le plus révélateur! Pourquoi changer des hommes (avec un H) ou des équipes qui marchent et qui oeuvrent pour l'intérêt général? Le changement c'est bien mais pour mieux...si c'est pour du médiocre je trouve cela absurde de changer à tout prix juste pour "le changement".

Écrit par : virginie | 18/10/2007

@gauchiste gâtinais : de mémoire, Argenton a annoncé qu'il serait candidat en 2012... ce qui laisse un peu de temps aux autres pour répliquer, non ? Et au passage, aux électeurs pour choisir :-)

@virginie : le microcosme (socialiste) niortais a viré carrément à la farce grotesque ces derniers jours, et je crois qu'on n'a pas encore tout vu. On en reparle bientôt !

Écrit par : lihns | 18/10/2007

Je n'ai pas dit que les électeurs ne pourraient pas choisir, mais que je ne vois pas de primaires à l'UMP s'organiser (tout en notant que XA ne soit pas adhérent), donc que c'est le premier qui a dégainé qui se présentera sauf si J2M décide de remettre ça, ce qui n'est pas impossible.
Mais tout cela est de la politique fiction...
Je relisais hier soir un de vos post d'avril 2007 lequel parlait de la grosse droite catho de Parthenay.... Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous aviez raison.
Et dans cette cour là, il est vrai que notre bon Favreau n'a que très peu de chances.
En attendant je vais observer avec attention comment F. Bély va s'organiser. Que ce soit pour les cantonnales et pour ses relations avec l'avocat président du pays vu qu'elle est devenue référente du conseil régional pour la gâtine.

Écrit par : Gauchiste Gâtinais | 19/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu