Avertir le modérateur

26/10/2007

Le maire de Niort fait son cinéma

Non, non, ce n'est pas du superbe complexe CGR sous la Brèche dont nous parlons. Si Alain Baudin a un complexe, c'est celui de n'avoir pas été reconnu apte, par son propre camp, à endosser le premier rôle pour les prochaines municipales.

medium_le_monde_perdu.jpgAlors, poussé par la rancoeur, l'angoisse de se retrouver sans emploi - c'est important, et doublement même dans le cas du maire et de sa compagne - les derniers dinosaures du système Bellec et quelques amis de droite bien intentionnés, le maire a décidé de faire son propre film.

La bande-annonce est dans le CO d'aujourd'hui : "Alain Baudin sera candidat aux municipales". 

Du coup, je me suis fait mon propre film, et j'ai imaginé l'affiche suivante :

Héros : Alain Baudin. Réalisateur : Bruno Fouchereau (un grand vidéaste), assisté medium_SOSfantomes.jpgde Gérard Doray. Production : les Amis d'Alain Baudin, qui sont priés de trouver vite fait les sous indispensables à une campagne électorale contre le PS. Conseiller artistique : Robert Chiche, réalisateur du film originel en 1995.

Ben oui. Parce que c'est tout sauf original, ce scénario. Ce n'est pas la première fois que le maire socialiste sortant de Niort se fait désavouer par son parti politique, qui lui préfère une femme, mais qu'il décide d'y aller quand même.

Ca manque d'idée, mais pas de suspense pour autant, ce "Je veux garder ma mairie 2". Car, même avec un scénario éprouvé et des acteurs connus, un remake n'est jamais sûr de ne pas faire un bide à l'arrivée.

Commentaires

Nouveau militant du PS, je suis déjà dégoûté. Je n'ai pourtant pas pris position lors du vote, car je ne me sentais pas capable de juger les candidatures (je ne suis pas niortais depuis assez longtemps). Les autres militants ont tranché, mais certains ne veulent pas se plier à ce vote. Pourquoi ont-ils participé aux primaires ? Je ferai tout mon possible pour que Geneviève Gaillard gagne les élections à Niort.

Écrit par : Eric | 27/10/2007

C'est vrai que tout ça fait très mascarade, et parodie de démocratie interne. Avec peut-être plus de dégâts que de vertus au bout du compte. Mais bon, s'ils trouvent ça bien, au PS...

Et vous allez voir que Rodolphe Challet, qui se plie "démocratiquement" à la candidature Gaillard après avoir soutenu Baudin, ne va pas tarder à être accusé d'aller à la soupe... par les partisans des 2 camps ! Misère...

Écrit par : lihns | 27/10/2007

Pourquoi se priver quand on a déjà tout le staff précité pour y aller (le service com, les bureaux, matériels, moyens...)?

Les dépenses de ce fameux "Film" seront financés par qui ? Les retrouverons-nous dans les comptes de campagne ou dans l'ardoise de la Ville ?

Écrit par : le citoyen aura le dernier mot... | 27/10/2007

c'est le PS qui déconne ? le pouvoir qui rend fou ?
fallait pas faire un parti démocratique...ou alors, on dit que tous les sortants sont automatiquement validés.
Eric, au moins, il est logique avec lui même.
il faudrait plus d'éric dans ce parti.

Écrit par : suricate | 27/10/2007

@suricate : je ne prends partie pour personne, vous savez bien. Mais à regarder le peu de cas qu'au sein même du PS (à Niort, et ailleurs) certains font de ces votes internes, je me demande si ça ne dégrade pas un peu plus l'image de ce parti? ce que semble confirmer le "dégoût" d'Eric.

@citoyen : AB tient encore la mairie, mais il n'a peut-être plus grand-monde pour le soutenir là-bas. Quant aux comptes, je suppose que ses adversaires, à gauche et à droite, les éplucheront de très près.

Écrit par : lihns | 27/10/2007

évidemment je suis de trés prés ce qui se passe à Niort. Tout d'abord parceque je me souviens de "bagarres" qu'il y eut entre le Niort de Bllec-Chiche contre le pays Melloois de Ségolène-Debien.

Je connais très très bien les deux protagonistes de ce psychodrame Niortais. La politique rend fou dit un de vos lecteurs et bien il a raison et c'est même pire......en France.

Nous n'avons jamais été dans notre histoire un pays démocratique. On passe son temps à jalouser ceux qui font en souhaitant voir leur chute. Dés qu'ils sont remplacés on passe son temps à savonner la planche sur laquelle ils évoluent, and so on......

Alain Baudin maire sortant qui est quelqu'un que j'apprécie avait accepté un mandat de conseiller régional en plus de ses charges Niortaises. Quel travail effectif pouvait-il faire, réellement?

Geneviéve Gaillard est députée, mais secrètement et depuis aussi loin que je la connaisse, elle n'aura eu de cesse de reprendre le siège de son père. Oh bien sur elle s'en défend en public, mais combien de fois je l'ai vu s'engueuler avec "Françoise" sa soeur prématurément décédée. Françoise Gaillard, informaticienne chez Maaf était ma collègue, elle m'initia à la politique......locale.

Alain Baudin se présente pour défendre son bilan et dit ne vouloir s'il est élu ne se consacrer qu'à sa ville; info ou intox. Geneviéve ne dit rien sur son éventuel cumul des mandats. De plus je rappelle les fondamentaux : contrairement à ce qui est dit et parfois fait; le député est un législateur point final. En travaillant sur un territoire (déjà occupé par le conseil général) il n'apporte souvent que confusion sur les projets s'il n'est pas en phase avec les conseillers généraux qui représentent son territoire.

Je vous invite toutes et tous à vérifier par internet sur les fichiers du gouvernement, des interventions de nos élus à l'assemblée. Certains interviennent massivement, mais très superficiellement, notamment dans les questions écrites au gouvernement qui sont retransmises sur les télés (Fr3, Lci, chaines parlementaires) et qui peuvent laisser penser aux gogolls de base qu'ils bossent nos députés!

En fait il faut aller piocher dans les textes législatifs ou les commissions pour essayer d'avoir une idée réelle du travail du ou de la député(e).

Faites ce boulot et puis........ vous verrez!

Pour revenir au cas Niortais, c'est une ville moyenne, bien positionnée, agréable, pleine de sous et qui végette; alors why?

Pour qu'il y ait des grands il faut des petits certes, mais pour réussir pour la communauté il faut respecter tout le monde, il faut partager les tâches, il faut faire vivre la démocratie et non pas la soumettre, il faut tout simplement aimer pour faire de la politique.

Bernard Métais mon copain Montaillonais et créateur de Métaflore à Mougon me disait souvent : "ici ce sont des culs serrés". Est-ce cette culture triste du protestantisme qui vous fait rejeter les autres "tous des cons".

Il y a à Niort place pour tous au sommet, pour qu'en bas les gens soient heureux et.......joyeux pécaire!

C'est quoi le but de la vie? Etre heureux avec ses petits critères perso et donner du bonheur autour de soi!

Personnellement j'ai opté pour mon bonheur Gascon ; Une fleur, un enfant, une femme et une bonne bouteille de saint Emilion; on n'est pas des sauvages quand même!

Peire

Écrit par : Le Jedi | 29/10/2007

Une fois de plus AB se contredit. J'avais écris , il y a plusieurs semaines, la douleur de quitter son poste surtout quand on est deux à le quitter! Bref! Il veut y aller quitte à ce prendre une bonne claque. Bon courage à toi AB. Le problème est que cette division fait le jeu de la droite et la campagne de terrain de Mr Thébault risque bien de le mener au plus haut poste. Moi aussi je suis dégouté par cette attitude, malheureusement elle est de plus en plus fréquente. Doit on changer la façon de choisir nos têtes de liste? L'ambiance doit être géniale à la mairie, non?
Bon courage à tous!

Écrit par : willeme | 29/10/2007

Je sais c'est bien triste, mais la nature humaine est mauvaise et dans les périodes troublées ou l'inquiétude est grande, entretenue bien sur par des coquins, chacun essaye de se goinfrer.

Et là il y a un moyen.....la politique!

Il est donc urgent de réduire le nombre de mandat, dans le temps et l'espace. Je m'explique :

Deux mandats locaux maxi et non adjacents, idem au national; ce qui ramène la vie politique à 30 ans maxi avec deux coupures de 5 ou 6 ans.

Des mandats éphémères et volatiles pour espérer avoir un vrai travail sincère des élus et non plus des "usines à gaz" pour se maintenir aux affaires (ce mot peut prendre les acceptions que vous voudrez lui donner).

Hasta siempre amigos!

Écrit par : Peire Martinez_Lassalle | 30/10/2007

Peire,
je ne suis pas sûre de comprendre votre proposition de "mandats non adjacents", vous pouvez donner un exemple ?

Plus généralement, je suis sûre que la limitation stricte du nombre de mandats, dans le temps et en même temps, est la meilleure clef pour l'assainissement de la vie politique... mais quelle assemblée d'élus osera s'en servir ?

Écrit par : lihns | 30/10/2007

Peire, vous êtes un aigri.
la politique a besoin de créativité, de nouveauté et d'envie.
pas d'aigris.

Écrit par : suricate | 01/11/2007

55000 élus dans notre pays. meilleur européen. et vous pensez vraiment qu'il faille en rajouter pour améliorer la démocratie ?
il faudrait réhausser le débat, lihns...
changez le droit des sols, le pouvoir démesuré des maires qui dans notre pays font et défont la richesse de leurs électeurs...et on aura fait du chemin...
ça chavire ces derniers temps sur ce blog......
il faudrait réhausser le débat, lihns...
ya pas que le 7-9 dans la vie...

Écrit par : suricate | 01/11/2007

@suricate. Non non je ne suis pas aigri, je connais bien ce milieu, ici dans le Niortais et......ailleurs, dans le temps : aujourd'hui et ......loin hier! J'ai vu des hommes, il n'y avaient que peu de femmes autrefois, sans beaucoup de charisme, qui le temps passant montent des plans pas possible pour s'incruster et obtenirs moultes charges dégageant pas mal de retours sur investissements (pour employer les mots d'aujourd'hui).

@Linhs, un de mes garçons, juriste à concocter avec moi (la politique c'est de la cuisine), de nouvelles régles pour permettre à un plus grand nombre de citoyennes/citoyens d'accéder aux responsabilités politiques.

Entre autre la limitation du nombre de mandats, un seul à la fois ainsi qu'un minimum de délégations (Sivoms, assos, .....) pour pouvoir exercer à plein temps le mandat choisi. Exemple à ce jour Delphine Batho n'est que députée. Si demain elle se lançait à la conquéte de nouvelles responsabilités qui à dire des élus sont toujours "complementaires" de celles déjà acquises, je pense que ce serait la fin de notre collaboration.

Si elle est élue maire de Niort, je pense que Geneviéve abandonera donc son poste de Députée!

Pour les mandats adejacents, je ne parle là bien sur que pour les partis politiques, ils devraient changer de postulant à chaque election, Il n'est pas concevable que pour un territoire donné il n'y ait qu'une compétence au niveau considéré!

C'est bien comme cela que l'on crée artificiellemnt des "mandarins".

@suricate. Toujours la même chose, je regrette cette façon de faire pour beaucoup d'intervenants qui se cachent derriere des pseudos. La démocratie c'est accepter de se confronter aux autres, avec respect, courage et détermination. probablement un probléme d'éducation ou de culture.

Peire

Écrit par : peire Martinez_Lassalle | 02/11/2007

un pseudo, ce serait anti démocratique ? Lihns, Le Jedi, ce sont des pseudo, n'est-ce-pas ? je poursuis la discussion, sous pseudo, parce que j'ai pu constater qu'en se dévoilant...on prête le flanc à des tas d'interprétations erronées...ce n'est pas la première fois que vous m'adressez ce genre de reproche monsieur Peire. ce n'est pas la première fois non plus qu'en tentant d'élargir le débat pour aller plus loin que la simple invective sur ce sujet que vous aimez tant - le cumul des mandats - rien ne se passe. on ne débat pas. Vous passez votre temps à dire que la vertu, c'est le mandat unique. et le cumul c'est le mal absolu.
Vous la trouvez normale, vous, la pratique des parachutages ? certainement oui, vu votre admiration pour DB. et bien moi, je la trouve aussi choquante que vous trouvez anormal le cumul. j'ai tenté d'apporter, fut un temps de campagne, des arguments sur ce sujet sur ce blog et sur d'autres. Ici, je le faisais alors à identité sociale découverte, et j'ai reçu quelques leçons de politique tout à fait déplacées. Alors oui pour la discussion, sur les mandats dans le temps, notamment, et sur certains cumuls. J'entends le mandat parlementaire unique si on aménage une possibilité pour le candidat de s'investir sur les dossiers locaux. Parce que votre DB...elle va faire comment pour exister pendant 5 ans, à part faire les marchés et tenter d'exister dans la feuille de choux locale ? Montebourg, député mandat unique par excellence, et à mon sens utile à notre démocratie, a failli louper le coche d'être trop député, justement...et c'est pas le seul. Peillon est passé à la trappe. Les mêmes qui dénoncent le cumul dénonceront demain les apparatchiks. Parce qu'à ce train, il faut la proportionnelle intégrale à l'assemblée...Vous me suivez, Monsieur Peire ?
Mandat parlementaire unique avec avis consultatif sur les dossiers locaux, ou une procédure qui obligerait les villes de la circo à accepter communication du parlementaire s'il le demande...ce serait novateur, ça non ?
débattez, plutôt que de ruminer, Monsieur Peire.
avec un pseudo qui vise à me protéger de vos jugements de valeur à l'emporte pièce.
c'est donc le deuxième message qui tente de lancer le débat...
va-t-il prendre ?

Écrit par : suricate | 02/11/2007

@Suricate : lancer le débat, vous l'avez fait, non ? Je suis impatiente de voir si les échanges que vos propos vont susciter permettront de réhausser le niveau ici...
Mais s'il vous plaît, pourriez-vous adopter un ton un peu plus posé ? Interpeller les gens comme vous le faites incite plus à la bagarre qu'au dialogue. Et moi, je n'aime pas la violence, pas du tout.

Écrit par : lihns | 02/11/2007

si violence il ya dans mes invitations au débat, et bien restez en vase clos. Interpeller les autres en jugeant de leur culture ou de leur éducation, ce n'est pas moins "violent" comme vous le dites. je remarque que pour tout débat.... Rien.
bon vent.

Écrit par : suricate | 03/11/2007

Je ne voudrais en rien être la cause de facheries sur ce blog. Je respecte les autres et ne porte pas de jugements de valeur sur le fait d'utiliser ou non un pseudo. C'est bien ce que fait Linhs.

@Suricate, je reviens sur la campagne de Delphine Batho : je n'ai fait que respecter mes engagements envers cette demoiselle.

En ce qui concerne le cumul des mandats je suis en effet pour qu'ils soient réduits, parce qu'en effet j'ai pu constater que rapidemment nos élus......grossissent!

Pour finir je ne serais pas étonné que nous nous connaissions assez bien, donc vous savez que je suis raleur, mais qu'en aucune façon je ne ferais du mal à autrui.

L'aigri que je suis supposé être, malgré quelques difficultés, mais qui n'en a pas aujourd'hui, est un homme heureux; oui même trés heureux. Et je n'ai ni besoin de titre, ni de médaille pour vivre.

Je souhaite que tous les humains puissent être aussi aigri et malheureux que moi!

Amitiés;

Peire

Écrit par : Peire martinez_Lassalle | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu