Avertir le modérateur

29/11/2007

Parthenay, trop (de) gauches !

C'est fou ce qu'il y a comme gauches à Parthenay. Surtout pour une ville de droite.

Par ordre d'apparition sur scène, il y a :

  • La gauche socialiste, la seule à avoir annoncé la constitution d'une liste pour les municipales. A sa tête, Gaëtan Fort Gérard Boutet. L'homme est un ancien adjoint de Michel Hervé (dernier maire de gauche, battu en 2001).
  • La gauche citoyenne, la seule à avoir un site internet et un "projet pour Parthenay". Son animateur principal est le Vert Didier Coupeau, conseiller municipal d'opposition. Il était sur la liste (battue) de Michel Hervé, comme Gérard Boutet. 
  • La gauche motivée, la seule à avoir monté pour de vrai une liste de gauche dissidente, avec succès : la droite est passée.  Elle a deux conseillers municipaux d'opposition, pas de tête, mais une poignée d'agitateurs. Qui n'aimaient pas Michel Hervé.

Une triple gauche, sur le ring électoral, ça peut paraître un atout pour mettre KO la droite municipale.

240783b2ddf404921164643731c92b8e.jpgSauf que pour l'instant, c'est entre elles qu'elles se battent.

A défaut de se parler, les gauches de Parthenay se répondent, par communiqués de presse interposés. Trop maladroites, ces gauches...

 

 

 

26/11/2007

Les Pieds Nickelés à Niort

A Niort aussi, les Pieds Nickelés sévissent... 
  • Pour les municipales, ils ont choisi leur camp ! 
18c5e07cfbe29030114729d6d7d15cdf.jpg
 
  •  D'ailleurs, Alain Mathieu, le président de la CAN, qui ne veut pas rendre son million d'euros à la ville de Niort, n'a qu'à bien se tenir...
f57d3b56393a1c874e6c4215ddbb6a0c.jpg
 
 
  • Mais, la véritable arme secrète du maire sortant de Niort, pour reconquérir le coeur des Niortais et gagner les municipales, la voilà...
00b8fa5af299cec018502caa6b87659e.jpg
 

Tout ceci est à prendre, évidemment, avec une bonne dose d'humour !

Mes petits essais à la sauce niortaise, réalisés grâce à ce générateur de couverture, ne valent cependant pas grand-chose face à quelques-uns des chefs d'oeuvre qui circulent déjà sur la Toile.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager mon plus bel éclat de rire de la soirée : celui-ci !

84f638f90269542283d4cb211afa429d.jpg

 

22/11/2007

Au plus jeune maire des Deux-Sèvres

A quoi pensera-t-il demain, le plus jeune maire des Deux-Sèvres ?

A Paris, au congrès de l'association des maires de France, on va lui remettre une médaille, parce qu'il est le plus jeune. Sans doute une idée pour promouvoir le sens de l'engagement au service de l'intérêt général auprès des jeunes générations.

En même temps, on va aussi remettre une médaille au maire des Deux-Sèvres ayant cumulé le plus de mandats successifs. Six dans le cas de celui-ci, qui a déjà fêté ses 70 printemps. Sans doute une idée pour promouvoir l'allongement de la durée de cotisations à la retraite des élus... Mais je m'égare !

3a4e281fe5628ed7b0574ad887f7c8e3.jpg

A quoi pensera-t-il donc, notre plus jeune maire des Deux-Sèvres ?

Peut-être pensera-t-il qu'il était grand temps, quand même, que l'association des maires fasse son congrès et décerne ses médailles. Qu'il est trop jeune, justement, pour devoir déjà céder sa place

Que peut-être, avoir une médaille épinglée au revers de sa veste lui évitera de s'en prendre une en mars, de veste ?

Allez, bonne médaille, Alain Ligné ! Etre le maire de Thouars, c'est déjà pas facile. A 38 ans, c'est pas évident. Mais en plus, de droite... Si ça, ce n'est pas de la bravoure dont on fait les médailles !

 

19/11/2007

Niort : combien de divisions ?

Municipales à Niort, combien de divisions ? Cette interrogation m'est venue aujourd'hui, en me promenant au pied duf038a40aec3d0c0bff2c7a0b865d7179.jpg Donjon. Il faisait froid, gris, et les rues de Niort en ce lundi midi était rien moins que désertes. Lugubres. Mais je venais de croiser l'ami de l'ami d'un ami, et ce qu'il m'avait dit a éclairé ma balade d'un jour nouveau.

Or donc,  une liste de gauche dissidente est en cours d'élaboration pour les municipales. Une autre liste que celle d'Alain Baudin, veux-je dire !

Le gars s'appelle Joël Renoux. Il est déjà conseiller municipal à Niort. Il fut socialiste. Il s'oppose à Alain Baudin. Mais, contrairement à Françoise Billy, il le revendique depuis longtemps. Il a même monté un groupe d'opposition. Ils sont trois.

Demain, ils seront 45, dont la moitié (plus ou moins 1) de femmes, prêts à défendre leur programme. Qui, si j'ai bien suivi les débats du conseil municipal de Niort, se résume à : Non à l'aménagement de la Brèche !

Ca nous fait donc trois listes de gauche, une liste de droite. Et puis quoi encore ?

Ben, y a les gars et les filles du Modem, qui sont discrets, discrets, discrets... mais qui bossent et réfléchissent, et s'intéressent au centre-ville de Niort.

b43499b57cdcf79992b1163e9a1ff423.jpgEt puis, y a les Verts. Qui, à force de négocier en secret avec tout le monde, vont peut-être bien finir par n'être nulle part. Un peu comme à l'Assemblée nationale.

Enfin, partant du principe que, plus on est de fous, plus on rit, et qu'au moins 45 Niortais fréquentent ce blog régulièrement, la question se pose : le Quoideneuf montera-t-il une liste pour les municipales ?

15/11/2007

Gilbert Favreau a-t-il un avenir politique ?

Rendons à "l'excellent conseiller général" son patronyme et interrogeons-nous donc sur la carrière politique de Gilbert Favreau. Une série de coups vaches entre amis de droite en Gâtine, ça nous changera des éternels coups de poignards dans le dos entre amis de gauche à Niort !

Or, des coups, l'avocat des villes, j'ai nommé Xavier Argenton, maire de Parthenay, n'a pas fini d'en donner à l'avocat des champs, Gilbert Favreau, conseiller général du canton de Parthenay.

0d947b58457e63304418b9a67a8328aa.jpgMême métier, même camp partisan, même ambition politique, même territoire : comment voulez-vous éviter le combat de coqs ? En coulisses depuis des mois, les vacheries pleuvent de part et d'autre. Depuis les dernières législatives, c'est au grand jour que le jeune coq a lancé son cocorico de guerre, défiant publiquement son aîné dans la conquête du perchoir de député de Gâtine. Dans 5 ans.

Gilbert Favreau en est resté coi. 

Ridiculisé par Jean-Marie Morisset dont il s'était appliqué à être, pour rien, le dauphin parfait toutes ces années, le bavard est sonné. Quand surgit la réforme de la carte judiciaire, c'est encore Xavier Argenton qui prend l'initiative, en proposant un déménagement du futur unique tribunal de grande instance de Niort... à Parthenay.

Gilbert Favreau se tait. 

A Poitiers lundi, la ministre Rachida Dati scie allègrement le barreau de Bressuire, avec la bénédiction des élus UMP des Deux-Sèvres, Jean-Marie Morisset en tête, qu'elle a invités pour papoter. L'avocat des champs reste dans la rue, avec les manifestants.

Or, dans cinq mois, le mandat du conseiller général (UMP) du canton de Parthenay sera remis en jeu.

Le président du conseil général (UMP) l'a lâché.  Le maire de Parthenay (quasi UMP) n'en veut pas. Le gouvernement (UMP) s'en fiche. Les électeurs du canton... ont voté Ségolène Royal à 54,51 %.

A  tout hasard, si ça peut servir : il paraît que Françoise Bély, la candidate socialiste, n'a pas encore vraiment de suppléant...


 

12/11/2007

Le blog bis de Geneviève Gaillard

A défaut de faire dans l'originalité,  le 7-9, qui ne dépend que de son humeur du moment, a décidé de faire dans l'équitable : deux candidats socialistes pour les municipales à Niort, plus deux blogs chacun sur la Toile, égale un billet chacun sur le 7-9.  Tant pis pour la redondance du titre !

Geneviève Gaillard vient donc à son tour d'ouvrir sa plateforme de campagne, comme nous l'a gentiment indiqué Suricate, dans un commentaire du billet précédent.

"Niort Solidarité capitale" est le titre de la profession de foi de la candidate Geneviève Gaillard. C'est un blog de Geneviève Gaillard, fait par elle (enfin, sous son nom), pour elle.

medium_boss.2.jpgLe comité de soutien a droit à son petit coin dans la colonne de droite, mais sous la photo de la patronne. Qui est clairement légendée, au cas où on n'aurait pas tout bien compris, "tête de liste socialiste, élection municipale, Niort 2008".

Par contre, ce qui manque sur ce blog, c'est l'emblème à la rose du parti socialiste. Peut-être parce qu'il est resté sur celui d'Alain Baudin, le concurrent non désigné. Si, si, en bas à droite,  juste à côté des "Désirs d'avenir" de Ségolène Royal. Tout un programme... subliminal ?

04/11/2007

Le blog bis d'Alain Baudin

Le 30 octobre, ma revue de blogs se disait que, tout de même, le maire de Niort n'était guère réactif.

Le 31 octobre, Alain Baudin publiait sur son blog, sa déclaration de "candidat libre".

Dans la foulée, apparaîssait sur la Toile deux-sévrienne un nouveau blog : Niort Résolument, organe officiel de propagande électorale du maire  et support de l'association éponyme de soutien, présidée par le plus-que-jamais-toujours vert Jacques Lamarque.

medium_laurier.gifEt, en passant, une information qui devrait rassurer Dominique Octobre, directeur de campagne de Marc Thébault mais surtout lecteur et commentateur régulier du 7-9 : le clan Baudin a lui aussi son laudateur lyrique, qui n'hésite pas à évoquer "son courage, son abnégation, son sens du devoir et de l'équité, son savoir-faire, et sa maitrise de son "Métier" de Maire"... 

Abnégation, abnégation... sauf devant le résultat d'un vote de militants ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu