Avertir le modérateur

04/12/2007

Revue de blogs

Le blog du candidat de la société civile fait le mort, sauf lorsqu'il est question de Jean-Marie Morisset et de son boulot de député. Cette association de mots vaut tous les électrochocs ! L'ennui c'est qu'après, l'électrocardiogramme redevient désespérement plat. Dommage.

Je relisais l'autre jour le billet consacré à ce candidat, lors de cette déjà lointaine époque des législatives. Je ne me106cde903d0beceacce317a7486f5f86.gif souvenais plus avoir eu la dent aussi dure ! Les quelques amis du sieur Michenot, venus prendre sa défense ont bien fait. Le fond était tout de même moins insupportable que la forme. 

Allez, des élections municipales comme celles qui approchent, voilà un bon moyen de remettre le pied à l'étrier. La politique, c'est comme le cheval, après une chute, il faut remonter de suite !

La preuve ? C'est en étant battu que Jean-Marie Morisset a débuté sa brillante carrière politique. Eh oui...

Du côté des centristes, ce n'est pas sur le blog que l'information circule, mais en page d'accueil du site internet du MoDem 79. "Municipale de Niort : nous y sommes " claque le titre à la Une !

Le programme de conférences-débats qui suit prévoit même une discussion sur "l'organisation de la campagne". Une campagne ? Ils y vont bien alors ? Mais comment, avec qui ? 

Eh bien, ça dépendra... de l'examen comparé des "scénarios possibles", et de ce qu'en diront les adhérents tout neufs du MoDem.

121fd31202020645dd9a1a4075f9ab62.jpgQuand ? Eh bien, la semaine dernière, ce périlleux mais indispensable exercice comparatif était programmé pour la réunion du mardi 11 décembre. Depuis, le sujet a disparu de l'ordre du jour publiquement affiché.

Dommage. Ils étaient pourtant tellement convaincants, ces militants orange, à nous vendre la politique autrement, en toute transparence.

Illusions perdues, déjà ?

Virus mortel ? Le blog de la section PS de Brioux-sur-Boutonne, militant mais fort bien tenu et8a831c28cb855e3452e865f24e5f9fe2.jpg riche de contenus régulièrement actualisés, a brutalement disparu de la Toile. Pas d'explication ni d'avis préalable de décès (expression curieuse, je vous l'accorde!)...

Lassitude du webmestre militant ? Reprise en main du Parti ? Le 7-9 est preneur d'une épitaphe.

Voilà qui ne va pas vers un enrichissement de la Toile politique des Deux-Sèvres en tout cas. Dommage, bien dommage... 

Commentaires

Encore moi, mais je vais me faire oublier quelque temps, juré!

Juste un mot sur le Modem. Franchement l'idée était belle, mais que ce soit au niveau local ou au niveau national, ça court à l'échec. Bayrou a le courage et tout ce qu'il faut pour résister, en plus il n'a plus le choix?

Mais localement ce qui manque aux chefs Modem ce sont les attributs que ne pourrait pas avoir Simone..... Voyez ce brave Jean Michel Prieur, en adoration devant J2M, au point de ne pas oser se présenter contre lui au prétexte qu'il le respecte trop. Mais comment il fait le Jean Marie pour les tenir tous, pas par ces attributs dont je parlais plus haut quand même ? Allez, encore un qui va finir à l'UMP le Prieur.

Bon, Prieur et J2M ça fait deux gros cathos Gâtinais, même que Prieur c'est marqué dans son nom...

Entre les cathos de droite et les cathos de gauche (on en viendrait à parler de Benoît Michenot) on peut se repérer de calvaire en calvaire en Gâtine.

Écrit par : Théophraste | 04/12/2007

A Niort "marcthebault.fr" est devenu le 3° journal de la ville après la nouvelle république et le courrier de l'ouest. Avec une fréquentation de 300 visites par jour il est classé au 50° rang des blogs politiques nationaux référencés au nombre de 773.
Echantillon de billets :
- l'accessibilité à tout pour tous.
- les rencontres de l'Industrie à niort.
- conflit ville de Niort/CAN, Tourner la page.
- la base nautique, une richesse urbaine et touristique oubliée.
- l'artisanat deux sévriens créateurs d'emplois.
- à Poitiers les rencontres régionales du Conseil Economique et Sociale et des conseils de développement.
- Niort, les agents municipaux doivent travailler dans la sérénité.
- mode de vie ou style de vie: les enjeux du développement durable.
- L'EXPANSION "mutuelles la fin d'un modèle".

Écrit par : Dominique Octobre | 04/12/2007

Il est certain que le blog de Marc Thebault est intéressant, même si en général je n'y reste que 30 secondes (je dois faire parti des 300). Désolé mais je m'y retrouve plus sur le 7-9 ou sur Fraise des bois. Le ton y est un peu plus polémique et moins "aujourd'hui je fais plaisir à qui ?".

Écrit par : Eric | 05/12/2007

Merci à vous Eric de 30", vous avez compris que le blog de Marc Thébault est bien une chronique de la vie niortaise abordant tous les aspects de Niort - constats navrants de 60 ans d'une gestion socialiste avec des ressources laissées à l'abandon. Il y a urgence à revitaliser Niort et son agglomération pour les générations à venir, pour vos enfants et petits enfants si vous êtes concerné.
"Le Grenelle de l'économie locale" à partir de mars 2008 se justifie pleinement avec pour commencer le 13 décembre l'opération "1000 idées pour revitaliser Niort" au Centre Dugesclin à 20h30.
Il ne s'agit pas de "aujourd'hui je fais plaisir à qui?" mais de "réveillez-vous !" Nous sommes tous concernés, élisons Marc Thébault maire de Niort préoccupé de faire gagner Niort d'abord avec une équipe ouverte aux hommes et aux femmes de toutes sensibilités et compétences.

Écrit par : Dominique Octobre | 05/12/2007

"A Niort "marcthebault.fr" est devenu le 3° journal de la ville après la nouvelle république et le courrier de l'ouest. Avec une fréquentation de 300 visites par jour"

ahah toujours aussi drôle ce Dominique Octobre. Encore !

Écrit par : Dark vicious | 05/12/2007

@Théo : nationalement, c'est complexe, mais localement, si le MoDem a du mal à exister, c'est effectivement à cause de Jean-Marie Morisset. Il occupe exactement le créneau MoDem, mais sous l'étiquette UMP, l'usurpateur !
Le problème, c'est qu'au lieu de mettre les ex-UDF en rogne, ça les rend muets.

Ceci dit, le MoDem 79 a semble-t-il l'intention d'adouber des candidats dans les 17 cantons renouvelables... S'il le fait, y compris là où les sortants de la majorité départementale actuelle pourraient se sentir mal, alors ce sera un premier acte d'indépendance véritable vis-à-vis de Morisset.
La révolution ne viendra certes pas d'un Jean-Michel Prieur. Mais il y a aussi dans ce MoDem 79 des petits nouveaux qui m'ont l'air bien remuants. Wait and see !

Écrit par : lihns | 05/12/2007

@Eric : merci du compliment ! Ici, on n'a effectivement rien à vendre :-))

@Dark Vicious : ravie de voir que d'autres que moi apprécient le sens comique de Dominique Octobre :-))

@Dominique Octobre : revenez quand vous voulez, surtout :-))

Écrit par : lihns | 05/12/2007

Le noir est au service de la lumière, sans la présence de l'ombre on ne distingue pas le soleil, en aviez vous conscience mon cher Dark vicious ?
Merci pour votre commentaire exclamatif.
La vérité est toujours surprenante.

Écrit par : Dominique Octobre | 05/12/2007

@ lihns : il est bon de louer ce que l'on aime bien (c'est mon côté catho).

@ Dominique Octobre : à force de louer votre protégé, vous allez le gêner. Lui si modeste, qui par humilité a décidé de ne pas arborer l'oriflamme UMP.

@ lihns : cela vire mystique votre blog.

Écrit par : eric | 05/12/2007

@ éric: pourquoi vous parait il si étrange que je puisse parler des qualités de Marc Thébault avec lequel je travaille depuis trois ans à l'élaboration d'une autre façon de concevoir "le vivre ensemble" à Niort et de gérer la cité.
"L'humilité" de Marc Thébault que vous connaissez est la clé de son authentique attitude d'ouverture qui met ses interlocuteurs à la première place et facilite le dialogue. Puis vient le temps du choix en connaissance de causes et il se met en mouvement avec détermination vers l'objectif choisi tout en restant à l'écoute des évènements qui surgissent et des options non retenues.
"La liste ouverte" aux femmes et aux hommes de toutes sensibilités et compétences, n'est pas un slogan de ciconstance mais parle de l'attitude de Marc Thébault, ne vous en déplaise.

Écrit par : Dominique Octobre | 06/12/2007

Ce Dominique Octobre est décidément très amusant ! Surtout lorsqu'il parle de 300 visites/jour pour le blog de son patron (à noter qu'il parle de visites et non de visiteurs, la nuance est importante...). Je croirai à son chiffre lorsqu'il y aura un compteur consultable par les visiteurs sur le blog de Marc Thebaut. Je lui recommande www.moostik.net que j'ai installé chez moi. En plus c'est gratos, ça ne grèvera pas le budget de campagne !
Ce serait d'ailleurs une première qu'un candidat installe ce type de compteurs accessibles au public ! Qu'il ose donc ! Les quelques chiffres dont j'ai pu avoir connaissance à propos de divers blogs de campagne sont d'une dimension en général incompatible avec celle des égos de leurs candidat(e)s...

Écrit par : Fraise des Bois | 06/12/2007

@Dominique
Votre fidélité exhaltée à quelque que chose d'attendrissant, votre prtrait hagiographique me semble même être à la mode dans cette époque où le culte de la personne raisonne dans les plus hautes sphères.
Mais, vu du Sud des Deux Sèvres, vous ne me le rendez pas sympathique ce Marc Thébaud, m'enfin on s'en fout après tout, je ne vote pas à Niort ! Mais de grâce, ne prétendez pas détenir la Vérité et ensuite parler d'ouverture !

Écrit par : Magaly | 06/12/2007

En surfant sur le site du Sieur Morisset (http://www.jeanmariemorisset.com), je m'aperçois d'une chose assez étonnante voire troublante : cliquez sur "Voir l'ensemble des questions écrites sur le site de l'Assemblée Nationale "
Rien ne vous surprend ?
Et oui, on en est resté à la XIIème législature ! Pas de quoi se glorifier pourtant quand l'essentiel de l'activité du député a consisté à poser des questions et prendre acte des réponses !
Alors avis à l'administrateur du site > Depuis juin 2007, la XIIIème législature de la Vème République est en session !
On l'excuse tant il est vrai qu'au niveau de la Gâtine, on n'y a pas vu de changements !

Écrit par : Surfeuse | 06/12/2007

@Surfeuse : ce site n'était qu'une vitrine fournie par l'UMP à tous ses candidats aux législatives, avec un peu d'info personnalisée.
Jean-Marie Morisset, qui est pourtant un grand utilisateur personnel de multimédia, n'a jamais éprouvé le besoin de faire un vrai site internet de député, comme celui de Geneviève Gaillard par exemple (je parle du site, pas du blog, ni du blog de campagne).
Peut-être parce qu'il aurait eu du mal à rendre compte de son activité de parlementaire ? Des journalistes de l'Express l'ont fait à sa place, le bilan de la précédente mandature est là :
http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/deux_sevres/dossier.asp?ida=453013

@Me Fraise : des pros m'ont dit qu'il n'y avait rien de plus facile que d'afficher des compteurs truqués sur les sites ! Alors, moi, c'est quand il y a un compteur que je me méfie ;-)

Écrit par : lihns | 06/12/2007

@ lihns
La page des communiqués a bien été actualisée, elle !
Bizarre effectivement cette carence "Internetatique" ...

Écrit par : Surfeuse | 06/12/2007

@ frère des bois et @ Magaly.
Pouquoi êtes vous en défiance alors que nous aspirons tous à la confiance. En fait, vous vous positionnez comme juges en me demandant de prouver que je suis honnête et si je témoigne en vérité.
La visibilité en politique est elle si dérangeante ? Pourquoi nombre de commentaires sur les blogs sont ils signés par un pseudo qui ne précise pas où habite l'intéressé(e) ?
La fréquentation du site "marcthebault.fr" est communiquée par l'hébergeur que je n'ai aucune raison de suspecter, quant au classement au 50°rang des 773 blogs politiques référencés il vient de la même source que le 61°rang de "fraise des bois" dans le classement des Top Blogs de Wikio/beta. On peut douter de tout il est vrai...
S'il y avait un intérêt éthique à le faire pourquoi ne pas s'interroger sur une revue des blogs en utilisant les mêmes critéres pour comparer leurs fréquentations?
Dominique Octobre (Niort)

Écrit par : Dominique Octobre | 06/12/2007

En fait pour ma part je ne doute pas du nombre de visites du blog de Marc Thebault, mais ça n'en fait pas pour autant le "le 3° journal de la ville après la nouvelle république et le courrier de l'ouest."

A ce compte là le site officiel des Chamois Niortais est le 1er journal de la ville. :)

Écrit par : Dark vicious | 06/12/2007

@ surfeuse : votre lien ne marche pas! J'y suis allée en surfant et en fait, on est renvoyé sur le site de l'AN et c'est à nous de cliquer sur ce qu'on recherche....
Bref, pas de quoi crier aux loups de Gâtine ;-)

Écrit par : virginie | 06/12/2007

@Dominique
Bien sûr que je suis dans la défiance envers quiconque prétend détenir la vérité ! Il ne s'agit pas là de votre honnêteté, c'est plus une question de crédibilité.
D'autre part, ce n'est pas parceque vous êtes fan que vous arrivez à convaincre au contraire, les meilleurs collaborateurs ont l'oeil critique parfaitement affûté.
J'habite en Gâtine mais vous comprendrez aisément que je ne donne pas mon adresse personnelle, petit coquin !!!

Écrit par : Magaly | 06/12/2007

@ Virginie
Figurez vous que la mise à jour a été faite aujourd'hui !!! NOUS SOMMES LUS !!!

Écrit par : Surfeuse | 06/12/2007

@ linhs
En fait de compteur, 20 commentaires sur un billet, ce n'est pas un record ça ? Lecteur assidu, mais contributeur depuis peu, je crois n'avoir pas encore vu ça. Et je confirme qu'il est très facile d'afficher un compteur truqué sur un site. Mon informaticien préféré me l'a confirmé et démontré cet après midi même. (et pourtant ce n'est pas une flèche..... Je rigole, il se reconnaitra)

@ surfeuse
Beaucoup de monde lit le quoi de neuf, peu de monde s'en vante....

Écrit par : Théophraste | 06/12/2007

@Théo : le plus incongru, c'est qu'aucun de ces commentaires (si, le vôtre, enfin le premier) n'a de rapport avec le contenu du billet... A se demander pourquoi le Quoideneuf se décarcasse...
En fait, il suffit que DO soit là pour que les foules se déchaînent ;-)

@Virginie et Surfeuse : grâce à vous, le Quoideneuf sait qu'il est lu, et de très près, par le député de Gâtine, merci les filles !

@Dark vicious : vous avez dû apprécier ma couv' Pieds Nickelés spéciale Chamois alors :-)

@Dominique Octobre : être président du fan club de Marc Thébault ne doit certes pas être facile tous les jours... Ne le prenez pas mal si on se moque, c'est juste que le Quoideneuf a depuis longtemps choisi son parti : celui d'en rire.

Écrit par : lihns | 06/12/2007

Le webmaster du blog de la section du ps de Brioux sur Boutonne, moi même, n'étant plus assez souple pour faire le grand écart entre ses options et celles "ultra-ségolénistes" de la section de Brioux a décidé, par honnêteté intellectuelle de saborder le blog dont il avait la charge.
Dans la foulée il a ouvert un autre blogue, libre et indépendant, qui lui permet de s'exprimer à sa guise, san avoir de compte à rendre à quiconque.
Donc je peux faire mienne la phrase rituelle :
Le Blog de la section PS de Brioux sur Boutonne est mort,
Vive le blog, libre et indépendant : http://bsbvaldeboutonne.canalblog.com/

Écrit par : Bartok79 | 12/12/2007

Excellente initiative, Bartok79 !
Profitez-en pour ajouter votre grain de sel ici quand vous voudrez, en homme libre : vous êtes le bienvenu !

Écrit par : lihns | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu