Avertir le modérateur

12/12/2007

La commune libre de Niort

La communauté d'agglomération de Niort, la CAN, ce serait si bien... sans Niort !

Voilà un sentiment entendu plus d'une fois dans les lieux où l'on cause - politique - depuis lundi soir dernier, et le très curieux spectacle offert par les conseillers niortais au conseil d'agglomération. Un spectacle monté avec de très, très47048928acff229fa30adba2fed82998.jpeg grosses ficelles, qui aurait valu, en d'autres arènes, un jet de pantoufles en escadrille serrée !

Ceci dit, cette référence au théâtre d'improvisation est plus que tirée par les cheveux, et Igor Potoczny, capitaine de la Cie Aline, n'a pas à s'en faire (quoi que, des cheveux... mais je m'égare). Il n'y avait, dans la déclaration de démission de Gérard Zabatta, comme dans la sortie prématurée d'Alain Baudin, aucune place à l'improvisation. 

La spontanéité n'est pas une vertu politique, loin s'en faut. Savoir maîtriser ses nerfs est au contraire une arme aussi indispensable qu'un gosier élastique, prompt à l'avalage de couleuvres.

Quant à la sortie théâtrale, elle nécessite un sens aigu de la dramaturgie pour ne pas faire sombrer toute l'entreprise dans un ridicule des plus achevés. Souvenons-nous du terrible "Au revoir" de VGE !

D'autant qu'il m'en revienne aux oreilles depuis lundi soir, le départ prématuré du maire de Niort et de sa clique, n'a rien eu de grandiose. Ni sur la forme, ni sur le fond. 

Par contre, déclarer séance tenante Niort commune libre, voilà qui aurait eu du panache. 

Il n'est pas trop tard pour mettre cette délibération à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, le 21 décembre prochain. Avec toutes les chances d'adoption, puisque la droite de Marc Thébault vote comme la gauche d'Alain Baudin désormais. Envers et contre tous... Ou bien une seule ?

 


 

Commentaires

le plus désolant au-delà du triste spectacle donné lundi soir, c'est que le vote négatif d'Alain Baudin et Marc Thébault, fondé sur la revendication d'une dotation 2008 plus élevée pour Niort, aboutit au résultat exactement inverse : au lieu des 600 000 euro proposés, notre ville sera dotée de 300 000 euro !

Écrit par : rodolphe | 12/12/2007

En tout cas, grâce à cette soirée de lundi, on sait désormais vers quel côté le Modem79 ne penchera pas.

Sur leur site http://www.modem-79.org/communiques.htm les néo-centristes ont en effet publié ce jour un communiqué accusant Alain Mathieu, président de la CAN, d'avoir manigancé cette histoire de budget uniquement pour avantager Geneviève Gaillard, affublée du qualificatif de "pompier pyromane", dans sa quête de la mairie de Niort.

Les maires des 27 autres communes de la CAN vont sûrement apprécier d'être traité comme de véritables dindons de la farce :-))

Écrit par : lihns | 12/12/2007

euh rodolphe, sauf qu'on peut aussi penser qu'en agissant ainsi, le maire de niort ne cède pas à cette fausse bonne proposition, si légitimement il pense qu'il peut défendre 900 000 €. L'avenir (juridique) nous dira s'il a eu raison, puisque j'ai ouie dire qu'un arbitrage au tribunal administratif serait en passe d'être sollicité.

Écrit par : gérard | 14/12/2007

Je ne sais pas si Niort a été déclarée "commune libre" ce soir, mais la parole a été libre. Chacun s'est exprimé sur le parking, et les représentants de Niort ont voté : oui pour le parking de 1200 places sur ou sous la Brèche.

Le réveil va être dur, pour tout le monde certainement.

Ce qui confirme la dernière ligne de la note.

Ouverture....à quelle date ?

Écrit par : cafard du placard | 21/12/2007

Bah, le vote de ce soir au conseil municipal niortais n'est qu'une confirmation de la stratégie de Marc Thébault : tout pour affaiblir Geneviève Gaillard. Quitte à se perdre lui-même...
C'est le Modem niortais qui va être embêté. Eux qui voulaient rejoindre la liste Baudin pour éviter d'être taxés de gens de droite ...
Et les ex-PC pro-Baudin, ils avalent toujours les couleuvres sans s'étouffer ?
Décidément, Niort, c'est plein de surprises !

Écrit par : lihns | 21/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu