Avertir le modérateur

29/12/2007

Niort municipales : le film


La mairie
envoyé par lihns
(Pardon pour la mauvaise qualité des images et du montage, c'est mon tout premier !)

17:25 Publié dans En général | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : niort, municipales

27/12/2007

Corrida, corrida...

La "corrida" de Courlay, qui se déroule traditionnellement en cette période de Noël dans cette petite commune du Bocage, n'est qu'une course à pied, sans toro ni banderilles.

Les banderilles, c'est la NR qui les lance vers Jean Grellier, député PS du nord Deux-Sèvres. Le journal local, dans ses rubriques de Bressuire et de Thouars de ce mercredi 26 décembre, ironise sur le soutien de Jean Grellier à la proposition de la SPA, relayée notamment par Renaud, d'interdire l'accès aux corridas (les vraies, les sanglantes) aux mineurs de moins de 16 ans, même accompagnés d'un adulte.

A croire que les journalistes ne se sont toujours pas remis de l'issue du combat dans l'arène législative en juin dernier... lorsque l'obstiné toro Grellier, tête baissée, envoya el matador Dominique Paillé mordre la poussière !

Pour le reste...

23/12/2007

A Niort aussi, on fête Noël

Mesdames, Messieurs les politiques, c'est bientôt Noël, et à Niort aussi ! Alors, on range les couteaux et on sort les jolis cadeaux pour tout le monde !

 

Aux membres du MoDem, j'offrirai volontiers une veste multicolore. Impossible de savoir de quelle côté elle doit être tournée.

 

Marc Thébault, tête de liste UMP sans étiquette, mériterait de recevoir une boussole. Pour retrouver son camp et ses idées une fois la campagne achevée.

 

b43b245eb9d3391e0820851e18f8dfca.jpgIl me semble que la blanche toge de martyr conviendrait parfaitement au maire sortant ex-PS Alain Baudin. Persécuté par Geneviève et ses lions.

 

Geneviève Gaillard justement, a certainement déjà piqué son cadeau sous le sapin : sans la cape d'invisibilité de Harry Potter en effet, comment serait-elle arrivée à mettre tout ce bazar au conseil de la CAN, puis au conseil de Niort ?

 

 

En fait, pour les cadeaux,  j'hésite encore... Par contre, j'ai déjà acheté le papier ! Joyeux Noël...

75c78e97ad1c1f83890f6c9f0b3b8c7d.jpg

 

23:40 Publié dans En bref | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : municipales, niort, humour

19/12/2007

La dominique pailléviscidose (c)

Après une longue semaine d'attente, Collines FM a enfin mis en ligne de nouveaux podcasts de C'est pour rire, la meilleure chronique d'humour politique sur les ondes locales (et la seule que je connaisse !).

6196663b96b6abbe046dc41845717214.jpgSont désormais disponibles les chroniques de la semaine du 3 au 7 décembre. Avec quelques secondes d'anthologie, parmi lesquelles le feuilleton "Rambaud 12", les maladies rares telles que "la dominique pailléviscidose", et un triste constat de disparition de l'espèce "opposition municipale" dans les villes du bocage bressuirais...

Je profite de cette brève pour adresser un message aux gens de Collines FM : ce serait tellement mieux si les chroniques pouvaient être mises en ligne au quotidien, éventuellement avec un décalage de 24 heures mais pas plus. Le retard sur l'actualité leur fait malheureusement perdre de leur sel...

MAJ du 23 décembre : deux semaines supplémentaires de chroniques sont désormais disponibles en ligne. 

18/12/2007

Députés des Deux-Sèvres : les solutions (2)

 1. Outre le fait d'être inscrits au PS, Jean Grellier et Geneviève Gaillard sont très proches l'un de l'autre d'une autre manière  : laquelle ?

Jean Grellier a fêté ses 60 ans le 17 mai dernier, Geneviève Gaillard avait soufflé ses 60 bougies le 13 mai

 

2. Delphine Batho se distingue des trois autres députés des Deux-Sèvres au moins sur deux critères ayant un lien avec le département : lesquels ?

Tous sauf Delphine Batho sont nés dans les Deux-Sèvres. Elle a vu le jour dans le XIIe arrondissement de Paris. (Elle est aussi la seule à ne pas être née en 1947... mais ce critère n'a pas de lien avec le département !)

Tous sauf Delphine Batho sont membres du groupe d'amitié parlementaire avec le Togo, pays également lié par de nombreux jumelages avec des villes des Deux-Sèvres. 

 

3. Jean-Marie Morisset  et Jean Grellier ont une attitude commune à l'Assemblée nationale, laquelle ?

Ni l'un, ni l'autre, n'ont fait la moindre intervention en séance depuis le début de la mandature.

A l'inverse de Geneviève Gaillard (3 interventions à ce jour) et Delphine Batho ( 13 !)

860a80eeef2e8b81bb89baa0ef97c86c.jpg

 

Félicitations à tous les participants du jeu, et merci à Bartok79 pour m'avoir (involontairement) suggéré la piste de ce quizz.

Ceux que le travail à Paris de nos députés deux-sévriens intéressent, peuvent approfondir le sujet, en consultant les fiches de l'Assemblée nationale qui les concernent (requête par ordre alphabétique) : ne pas hésitez à cliquer sur "questions écrites" ou "propositions de loi" et à aller fouiner dans les contenus. Il y a tout de même de vraies perles !

Députés des Deux-Sèvres : les solutions (1)

1. Je suis la présidente d'un groupe lié à l'Ile Chocolat, qui suis-je ?

Geneviève Gaillard, députée PS du Niortais, préside le groupe d'amitié "Sao Tome e principe" : cette petite île d'Afrique est surnommée l'Ile Chocolat pour sa culture du cacao. 

 

2. J'aimerais ne plus perdre de points sur mon permis de conduire pour mes petits excès de vitesse, qui suis-je ?541dcb89809929bbfc55d0794bc9ae37.jpg

Jean-Marie Morisset, député UMP de Gâtine, a cosigné la proposition de loi de M. Guy Teissier, déposée le 27 septembre dernier, visant à permettre aux automobilistes ayant dépassé pour la première fois les limitations de vitesse de moins de cinq kilomètres par heure au dessus de la vitesse autorisée de ne pas perdre de points sur leur permis de conduire.

 

3.  "Le vol noir des corbeaux sur les plaines..." me préoccupe, qui suis-je ?

Jean Grellier, député PS du nord Deux-Sèvres , a posé le 4 décembre dernier, cette très curieuse question écrite : alertant "le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, sur les dégâts de cultures de plus en plus nombreux que causent les corbeaux aux cultivateurs des Deux-Sèvres", il lui demande "ce qu'il compte entreprendre pour enrayer ce phénomène qui risque de causer de graves problèmes financiers aux agriculteurs des Deux-Sèvres."

 

4. Je voudrais que les gendarmes luttent aussi contre le réchauffement climatique, qui suis-je ?

 "Disposant d'un logement par nécessité absolue de service qu'ils sont tenus d'occuper et considéré comme résidence principale par l'administration fiscale, les gendarmes qui font l'acquisition d'un logement en vue de la préparation de leur retraite ne peuvent bénéficier, pour les travaux de rénovation de cette habitation, des aides de l'État en matière d'isolation et d'installations énergétiques écologiques" a déploré Delphine Batho, députée du sud Deux-Sèvres, dans une question écrite posée le 20 novembre dernier à la ministre de l'Economie.

NB : A ce jour, cette question, comme celle de Jean Grellier, est restée sans réponse. Mais le Quoideneuf vous tiendra informé du sort de ces brûlants sujets !

15/12/2007

Députés des Deux-Sèvres : le quizz

Un petit jeu sur nos quatre députés des Deux-Sèvres, fraîchement (ré) élus, pour se détendre ce week-end !

 

55bd241c120f92cf1774f5b0ae97a123.jpgEt pour commencer, un Qui suis-je

1. Je suis la présidente d'un groupe lié à l'Ile Chocolat, qui suis-je ?

2. J'aimerais ne plus perdre de points sur mon permis de conduire pour mes petits excès de vitesse, qui suis-je ? (*)

3.  "Le vol noir des corbeaux sur les plaines..." me préoccupe, qui suis-je ?

4. Je voudrais que les gendarmes luttent aussi contre le réchauffement climatique, qui suis-je ?

(*) Attention, seuls les députés actuellement en exercice sont concernés !

 

Maintenant, des points communs !

 1. Outre le fait d'être inscrits au PS, Jean Grellier et Geneviève Gaillard sont très proches l'un de l'autre d'une autre manière  : laquelle ?

2. Delphine Batho se distingue des trois autres députés des Deux-Sèvres au moins sur deux critères ayant un lien avec le département : lesquels ?

3. Jean-Marie Morisset  et Jean Grellier ont une attitude commune à l'Assemblée nationale, laquelle ?

 

Bon week-end, et que le meilleur gagne ! 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu