Avertir le modérateur

06/01/2008

Niort de toutes les couleurs

S'il lit l'éditorial publié ce week-end en première page du blog de campagne de Geneviève Gaillard, le maire sortant devrait voir rouge. Parce que les échanges courtois et l'indifférence polie, de ce côté-ci du socialisme niortais (le côté officiel), on dirait bien que c'est fini.

089f3fefe3978e85d8bdfea54f02f985.jpgUn extrait ? "On joue les bons pères de famille gestionnaires et sociaux tout en dilapidant les fonds publics de manière inconsidérée ; on instrumentalise ses quelques soutiens de gauche tout en passant des accords plus ou moins secrets avec la Droite et en finalisant un accord avec le Modem…"

Ces affirmations méritent sûrement discussion, d'autres s'en chargeront. Moi, ce que je trouve sidérant, dans cette tribune, c'est le ton employé : un véritable éclat de fureur ! Tellement furieux que ça dérape même vers le procès d'intention, voire l'accusation à peine voilée de magouillage...

La raison de cette fureur affichée ? Je crois bien que c'est le passage à l'orange d'Alain Baudin ! Il y a des socialistes pour qui l'alliance avec le Modem reste ni plus ni moins qu'une sorte de pacte avec le diable.

Pourtant, Ségolène Royal elle-même était prête à prendre François Bayrou comme 1er ministre, me direz-vous. P't'être. Mais Paris n'est pas Niort, et Geneviève n'est pas Ségolène, loin s'en faut !

859f4bacbaaffad3609e1bf1a56bceb0.jpgEn même temps, il faut dire qu'il fait fort dans le barbouillage, le maire sortant : concilier sur un fond toujours rose, le rouge des communistes et l'orange des centristes, sans oublier quelques subliminales touches de vert (démissionnaire) et de bleu (ex-UDF)...

Ce qui énerve l'équipe de Geneviève Gaillard, c'est bien ça, en voir de toutes les couleurs !

 

MAJ du 16 janvier : je constate que nombre de visiteurs arrivent ici depuis le blog de campagne électorale de la liste Baudin, cherchant le texte intégral de la lettre du MoDem à Geneviève Gaillard. Les pressés le trouveront dans les commentaires de ce billet, sous la plume de Sergent Peppers, à la date du 11.01.08.

Commentaires

Manquerait plus qu'Alain Baudin réalise la synthèse des synthèses et expédie dans leurs cordes les tenants du socialisme à la papa (ou à la Tonton).

Écrit par : Théophraste | 06/01/2008

Ah, enfin un vrai vaudeville à Niort, avec tous ses personnages et ses portes qui claquent ! C'est autre chose que le théâtre tristounet auquel on a parfois droit au CAC !

Ce qui serait bien, c'est de le présenter au public (un dimanche après-midi par exemple, guère de risque de concurrence) sur la place du donjon, si joliment rasée et tapissée de goudron.

À défaut du son et lumière que le monument mériterait (pas assez de "lumières" ici), c'est un spectacle qui pourrait attirer du monde... Mais pas les électeurs, j'en conviens.

Écrit par : CG | 07/01/2008

Il serait intéressant de connaître les raisons du rapprochement entre le modem et la liste Baudin. Les militants de ce nouveau parti ont-ils eu leur mot à dire ?

Écrit par : Eric | 07/01/2008

Alliance, alliance...sur quel fondement s'est mis en place la liste de Mme Gaillard ? Seule ??? Ou avec un nombre incalculable de personnes pensant que la victoire est déjà acquise sans batailler et arrive bien avant mars. Attendons la décision des niortais qui seuls, EUX, ont la solution.

Écrit par : doms | 07/01/2008

@Eric : a priori, les militants niortais ont choisi par un vote interne. Honnêtement, j'ai trouvé très flous les arguments donnés par le Modem, en tout cas tels que retranscris dans la presse locale.
Mais il n'y a toujours pas une ligne sur le sujet sur leur propre site internet, c'est un comble !

Écrit par : lihns | 08/01/2008

@ lihns : j'ai eu un autre écho de ce rapprochement. Certains militants en tout cas n'ont pas été consultés et ont appris cette décision par la suite. Personnellement, je suis déçu de cette attitude et comme vous j'attends du modem qu'il en parle au moins sur leur site.

Écrit par : Eric | 08/01/2008

Où est le problème pour le PS ?
N'est ce pas ce que Royal voulait faire avec Bayrou ?

Écrit par : Théophraste | 08/01/2008

@ Théophraste : le problème n'est pas pour le PS, mais plutôt pour le modem (en tout cas sa composante locale). Le choix des militants PS a été clair sur la candidature de Geneviève Gaillard. Personnellement je n'ai rien contre le modem et je fais parti des gens qui sont prêts à s'ouvrir, mais pas dans ces conditions de petites combines.

Écrit par : Eric | 09/01/2008

Peut-être que le "ralliement du modem" est à mettre sur le dos du plaisir indéniable qu'à son leader à fouler le tapis rouge qui le mène de l'entrée de la mairie au bureau du maire.
Les autres têtes de liste ne peuvent pas lui fournir pour l'instant cette sensation ...

Écrit par : Tous au garde à vous | 09/01/2008

L'attitude du Modem est pour le moins surprenante. Avoir un site internet et un blog, y publier son avis sur la crise à la CAN ou les soldes en centre-ville, mais ne pas écrire une ligne sur l'alliance avec AB, le pourquoi et le comment... voilà qui me laisse pantoise.
Jeune parti, vieux réflexes ?

A part ça Théophraste, vous avez vu Parthenay ? Une seule liste à gauche ! On n'a pas fini de rigoler ;-)

Écrit par : lihns | 10/01/2008

@Linhs sur Parthenay
Bein oui, ça alors, qui l'aurait cru ! Par contre le Modem se serait fait claqué la porte au nez ?!
Doivent plus savoir où donner de la tête les "Modemistes", un coup j'te soutiens la gauche à Niort, un coup la droite à Parthenay ...enfin ... l'essentiel est d'exister !

Écrit par : Kattunge | 10/01/2008

Mon propos ne vaut que si Alain Baudin est toujours de gauche, bien sûr !

Écrit par : Kattunge | 10/01/2008

Quand je vous dis que c'est une question de moelleux de tapis rouge !

Écrit par : Tous au garde à vous | 10/01/2008

Parce que le MoDem a des représentants sur la liste d'Argenton ?
Qui ?
Des noms !!! Vite!

Écrit par : Théophraste | 10/01/2008

@Kattunge:
Parce qu'au PS l'essentiel n'est pas d'exister ?
Quand on voit le bordel, on ne peut pas appeler ça autrement, qui règne au PS 79 on rigole.
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de démocratie ! Même participative.

@lihns:
Je confirme, on va bien rigoler à Parthenay :-))
Même si à la fin c'est le bavard des villes qui l'emporte.

Écrit par : Théophraste | 10/01/2008

Bein c'est dans la Nr du jour.

Écrit par : Kattunge | 10/01/2008

Bien lu kattunge ! L'article m'avait échappé :-(

Le Modem sur la liste Argenton avec la bénédiction de Jean-Michel Prieur (je sais, c'est facile...) c'est tout de même moins surprenant qu'avec Baudin le socialiste en congé mais pas exclu.

Ceci dit, la logique du Modem me semble vraiment fumeuse, et leur manière de faire bien peu transparente. A parthenay, on parle de "charte de valeurs", à niort ils ont évoqué un vote sur des "projets" tout en admettant n'avoir rencontré que Baudin et Renoux...

En réalité, je ne vois derrière ces faibles arguments qu'une seule stratégie : se placer sur la liste la plus suceptible de faire élire quelques conseillers Modem, si possible dans la majorité, pour avoir une existence politique au niveau national.

Et ce n'est pas valable que dans le 7-9 ! Ca va être marrant, les prochains meetings Modem après les élections : quand il y a aura à la fois ceux qui ont été élu avec Juppé (UMP) à Bordeaux et ceux qui siègeront avec Germain (PS) à Tours !!! Et qu'ils affirmeront partager "la même charte de valeurs"...

Écrit par : lihns | 10/01/2008

Le "silence" du MoDem79 fait causer...C'est pas leur faute si les média n'en parlent (presque) pas...ils essaient pourtant.
Pour le moment, les congés payés existent encore...le webmaster rentre de vacances !!! Il faut lui laisser le temps d'actualiser le site...L'actualité politique local s'accélère, on dirait. Y-a comme un air de campagne éléctorale, vous trouvez pas !
Toujours se méfiait des rumeurs...quand on ne sait pas, il faut demander directement aux intéréssés. Vous pouvez venir aux réunions du MoDem, c'est libre. Y'en a dans tout le département. Et en plus , on y pratique la Démocratie. C'est nouveau en politique. Quand on cite un "adhérent", faut donner le nom...c'est pour éviter la désinformation.
Allez, je vais être sympa, ci-joint la copie de ce que l'on peut lire sur le blog du MoDem79 : la lettre adressée à Geneviève Gaillard.
Question"'alliance", vous n'avez pas encore tout vu: St maixent, bressuire, Thouars...Que vont-ils décider ? Plus fort encore, mais j'ai pas le droit de vous le dire, que vont-ils faire pour les cantonales ? Faire Battre la "Droite" ? Faire "Gagner" la Gauche ? donner une leçon au PS ? D'aprés un responsable du MoDem79, c'est la tendance actuelle. Remarquez, c'est pas mieux que Morisset alors pourquoi bousculer les habitudes...Il parait qu' ils vont décider samedi.
Remarquez, faut se méfier des rumeurs : Tenez par exemple celle-là : Gégé se fait construire une somptueuse maison dans un quartier calme et bien huppé de Niort. Pour quelqu'un qui se veut solidaire avec les gens d'en bas.

copie de la lettre adressée Geneviève Gaillard par le Mouvement Démocrate des Deux-Sèvres

Suite à la violence des propos tenus le week-end dernier par la candidate Geneviève Gaillard dans les pages de la presse quotidienne et sur son site Internet à notre encontre, le Mouvement Démocrate 79 tient à apporter quelques précisions et à rectifier l’inexactitude de contre vérité dictées par la mauvaise fois de la candidate « officielle » du Parti Socialiste à la mairie de Niort.

Madame la candidate,
Contrairement à ce que vous affirmez, le Mouvement Démocrate (MoDem) existe bien politiquement. Son premier congrès fondateur a eu lieu le 1er décembre dernier à Villepinte et a réuni prés de 6 000 adhérents qui ont élu François Bayrou à sa Tête. Le MoDem dispose d’élus nationaux (3 députés, 26 sénateurs et 8 députés européens) et de deux élus au conseil régional Poitou-Charentes. Il existe en Deux-Sèvres depuis son Assemblée constituante réunie le 14 décembre dernier à Parthenay et sa présidente en est Simone Gendreau-Donnefort, maire de St Martin d’Entraigues. Le MoDem79 compte dans ses rangs 206 adhérents à jour de cotisation, dont de nombreux élus locaux. Lors des élections de mars prochain, les Démocrates vont s’engager dans les campagnes municipales et cantonales dans notre département. Certes, le MoDem79 ne dispose pas d’élus au conseil municipal de Niort mais disposent de représentants élus au sein du conseil communautaire de la CAN.
Contrairement à ce que vous déclarez, le Mouvement Démocrate ne soutient pas le gouvernement mis en place par Nicolas Sarkozy. Au Parlement, ses représentants votent en cconscience les lois qui leur semblent servir l’intérêt général et les français. Trop occuper certainement à tirer les ficelles de la tragicomédie qui se joue actuellement au sein de la municipalité niortaise et de la CAN, vous étiez sans doute absente à l’Assemblée nationale lors des votes de lois que vous mentionnez dans vos propos. Sachez Madame la candidate, que nos députés n’ont pas voté la loi instaurant « la mise en place des franchises médicales » ni la loi sur « le paquet fiscal » dont les français peuvent mesurer aujourd’hui la totale inefficacité en matière économique. Vos déclarations sont donc mensongères et vous faîtes preuve de nouveau d’une mauvaise fois certaine. Nous vous rappelons qu’aucun membre du MoDem ne participe à ce gouvernement contrairement à certains membres de votre formation politique qui y occupent des responsabilités importantes et dont d’autres participent à de nombreuses commissions installées par le Président Sarkozy. Je vous rappelle que vous vous apprêter à voter lors du prochain congrès réuni à Versailles « le traité simplifié sur l’Europe » du Président Sarkozy, exactement le même que le précédant en encore plus compliqué pour les citoyens, ce fameux « plan b » des partisans du non au traité constitutionnel de 2005 dont vous faisiez parti alors. Avant de vous exprimer sur les choix et orientations politiques du Mouvement Démocrate, commencez donc par balayer devant votre porte.
Vous déclarez « que le Modem tente d’expliquer qu’il a choisi un programme…nous voilà servi un argument purement électoraliste ». Les Démocrates niortais n’ont pas choisi un « programme ». Ils travaillent depuis juillet dernier à des propositions d’ensemble pour Niort et pour la CAN, propositions qu’ils ont confrontées avec celles des 3 autres candidats qui les ont sollicités, quand ils en avaient. A la quasi-unanimité, le choix des adhérents niortais s’est prononcé pour une liste de Rassemblement pour l’avenir de Niort et de concorde républicaine avec Alain Baudin, l'actuel maire de Niort qui a su ramener un peu de sérénité au sein de la municipalité, après le rocambolesque départ de Bernard Bellec. Vous, et vos partisans, n'y trouviez alors rien à redire tout au long des 5 ans de sa mandature.
Ce faux argument pourrait vous être aussi retourné Madame, vous qui avez noué des alliances avec Les Verts, le PCF et le PRG avant même l’organisation de « débats participatifs » censés élaborer votre programme. Vous expliquiez alors dans la presse que vous aviez un projet commun sans que les niortais en connaissent le contenu, si ce n’est cette opposition stérile et puérile sur le projet du parking souterrain de la Brêche, alors même que les élus qui soutiennent votre candidature avaient approuvé en leur temps ce choix et avaient participé à son élaboration. Le Modem s’étonne d’ailleurs de votre alliance avec Les Verts dont vous avez fustigé la candidature de Mr Morin aux dernières législatives. Que de dire de celle avec « le logo » du PRG dont les responsables départementaux s’engagent avec d’autres candidats. Les alliances nationales de façade n’ont pas lieu d’être dans un débat citoyen sur des problématiques locales.Vous faîtes preuve d’une inquiétante intolérance de la part de quelqu'un qui prétend décider qui doit être candidat, qui ne doit pas l'être, qui peut (ou ne peut pas) faire alliance. C’est une curieuse expression de la démocratie.
Le MoDem s’étonne de la violence de vos propos et de la perte de sang froid de la part d’une candidate qui prétend ramener le calme au sein de la CAN. Les niortais ont besoin d’être rassemblés pour préparer l’avenir et non être divisés sur des postures politiques du passé. Vous nous accusez ainsi que certains de vos soutiens d’être de droite. Effectivement, nous pourrions être à droite de la gauche. Marc Thébaut pourrait légitimement déclarer que nous sommes de gauche en ayant refusé de faire liste commune avec lui malgré les fonctions "alléchantes promises": nous serions donc à gauche de la droite ! Mais Il est des hommes qui ne se comportent pas comme une enfant gâtée piquant une colère parce que son père lui aurait confisqué son jouet ! Il nous faut lui reconnaître ce trait de caractère.
Malheureusement pour vous, madame, le Mouvement Démocrate ne s'inscrit pas dans ce vieux clivage droite/gauche : il veut dépasser les préjugés, les idées toutes faites, les slogans creux (« Agir autrement », « Tout est possible »…), les dogmatismes et les intolérances. Des valeurs et un projet politique qui, on le comprendra au ton de vos déclarations, ne peuvent pas vous plaire. Un programme plein de cet élan et de cette audace dont François Rebsamen, maire de Dijon et responsable national n°2 du PS, a fait preuve en élaborant avec le MoDem un projet pour les dijonnais aux prochaines municipales. Nous pouvons aussi vous citer l'exemple de Yan Werhling, numéro 2 des Verts qui prépare un projet commun avec le Modem pour Strasbourg. Mr Rebsamen et Mr Werhling sont-ils de droite ? Nous étions sans doute moins à droite quand vous et vos amis politiques cherchiez notre soutien pour les seconds tours des élections présidentielles et législatives du printemps dernier.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au MoDem et à l’avenir politique de son candidat Fabien Waechter. Profondément attaché à Niort, il fera connaître ses intentions municipale et cantonale aux niortais le moment venu. Certes, dans un contexte d’abstention record, il n’obtient que 6,27% des voix sur la ville de Niort, un « piètre » score que ses électeurs ne manqueront certainement pas de vous rappeler en mars prochain. Puisque pour vous le débat politique semble se résumer à une addition comptable des résultats électoraux, les « petits partis » vous soutenant et totalisant ensemble moins de 5% à ces mêmes élections apprécieront à leur juste valeur l’attitude hautaine et méprisante que vous affichez à l’égard des autres formations politiques, fussent-elles petites par leur résultats obtenus. Dans votre « brillante » analyse, vous omettez de mentionner que le discours novateur et de rassemblement de François Bayrou, son pragmatisme et ses valeurs, ont "touché" le coeur et la raison de plus de 18 % des niortais au 1er tour de la présidentielle.
En cette nouvelle année, Madame, les Démocrates vous souhaitent ainsi qu’à vos proches et aux niortais leurs meilleurs vœux pour 2008 qui s’annonce importante pour les habitants de Niort.
Les Démocrates niortais sont heureux : heureux de travailler avec des hommes et des femmes de bonne volonté, venant d'horizons divers et qui se sont émancipés de la tutelle de leurs partis quand ceux-ci ont versé dans le sectarisme dont a fait preuve le PS local, afin d'oeuvrer aux projets dont Niort a besoin pour améliorer son avenir et donc celui de ses citoyens. Ils préfèreront toujours le débat d'idées aux stériles attaques personnelles Heureux qu’au printemps prochain, au moment où le soleil reviendra au dessus de la ville après les tempêtes et la foudre de l’automne, qu’un arc-en-ciel – rouge, rose, vert, orange, bleu clair et blanc- enlace les niortais et les niortaises dans un même élan de dialogue et de modernité.
Enfin, nous formulons les mêmes vœux que les Verts pour que l’on parle et débatte uniquement pendant cette campagne des projets et des propositions de chacun des candidats. Niort n’a pas « d’héritier » ni d’héritière, elle appartient aux niortais et aux niortaises qui ont éliront librement les femmes et les hommes qui prépareront la capitale des Deux-Sèvres aux défis de demain et assurer à sa population la meilleure qualité de vie qui puisse être mise à leur service. Les débats internes au PS sont légitimes, ils existent dans les autres formations politiques. Ils doivent rester interne. Nous refusons de nous inscrire et participer à ce déballage de petites phrases médiocres et de coups bas presque quotidien rapportés dans la presse depuis des mois, et dont les niortais en sont aujourd’hui fatigués. Le débat politique, ce n’est pas cela. La campagne présidentielle a montré au plus haut point que les citoyens de notre pays s’impliquent et participent massivement dès lors que le débat soit relevé et les choses expliquées. Nous nous indignons des propos tenus à l’encontre de Geneviève Rizzi dont l’intégrité, le dévouement et le travail au service des niortais et des Deux-Sévriens n’est plus à démontrer. Le Modem ne serait prendre part à ce genre de pratique politicienne d’un autre âge. C’est cela être Démocrate, Madame.

En cette nouvelle année, que le débat politique et la campagne commence donc.

Pour le bureau politique du MoDem 79,
Simone Gendreau-Donnefort, Lucien-Jean Lahousse, Fabrice Descamps, Denise Collon, Pierre Bureau, Michel Clairand, Françoise Roubet, et Rudolf Cassaro.

Écrit par : Sergent Peppers | 11/01/2008

@ lihns : votre blog devient incontournable pour la campagne niortaise

@ sergent peppers : ce texte est un peu long pour le web mais j'ai fait l'effort de le lire. Bienque soutenant G Gaillard, je suis d'accord avec vous sur certains points (je désapprouve l'agressivité à votre égard).
En revanche, quand vous donnez des leçons de démocratie, cela m'amuse. Vos militants n'ont pas même pas été consultés pour l'alliance avec la liste Baudin à Niort, ils n'étaient même pas au courant des prises de contact et l'ont appris par téléphone. Il faut vous rappeler que ce sont les militants du PS niortais qui ont choisi G. Gaillard et non les cadres du parti.
Je ne pense pas qu'une alliance avec les mauvais perdants soit le bon choix, cela ressemble à de petites combines qui ne donnent pas une bonne image du modem deux-sèvrien.

Écrit par : eric | 11/01/2008

Cette lettre n'est pas fait pour le web, elle est pour geneviève gaillard.
A force de faire court, on en oublie souvent les arguments : le débat actuel le montre bien tant au niveau national que local. Avant de prétendre que les "adhérents n'étaient pas au courant", ceux qui participent aux groupes de travail et au réunions l'étaient puisqu'ils ont votés à bulletin secret le 21 décembre.
Quand aux petites magouilles, regardez la soi disant alliance du PS avec le PRG !!! Ou avec les Verts, mêmes les plus historiquues restent loyal à Baudin. Il est des hommes et des "femmes " qui ne changent pas d'avis en fonction du vent.

Écrit par : Sergent Peppers | 11/01/2008

La lettre adressée à super gégé ça nous change de la politique des pantoufles ! Elle qui disait que le modem manquait de saveur, lui voilà servi un plat relevé.
Elle est habillée pour l'hivers avec le tailleur qu'ils lui ont taillé. Quand on tend le batôn pour se faire taper...
Je n'ai pas d'idées préconcues et je ne sais pas encore pour lequel des 4 candidats je vais voter, mais ces petits démocrates ont l'air de vouloir bousculer les habitudes. Il est temps ! Il en faudrait d'autres.
Effectivement, votre blog devient incontournable pour suivre la campagne niortaise. La Nr n'a publié qu'un petit extrait de cette lettre et rien dans le CO: censure ? C'est bien, continuez donc !
La souris verte

Écrit par : la souris verte | 11/01/2008

@Sergent Peppers : Belle lettre.

@lihns: Incontournable.... C'est la gloire. Ne vous attachez pas qu'à Niort, n'oubliez pas les excentrés ! Même s'ils sont au centre du département (et du reste).

Écrit par : Théophraste | 11/01/2008

@ Sergent Peppers
Je ne maitrise pas assez les vicissitudes de la politique niortaise pour apporter autre chose qu'un ressenti à la lecture de vos propos.
Une chose m'a un peu choqué : "Gégé se fait construire une somptueuse maison dans un quartier calme et bien huppé de Niort. Pour quelqu'un qui se veut solidaire avec les gens d'en bas".
C'est Quoi ça ? La politique c'est de l'ethnologie maintenant ? Il faut s'immerger dans des quartiers particuliers pour pouvoir défendre la population ? Elle fait ce qu'elle veut cette famille du moment que ce n'est pas le contribuable qui paie, nan ?

Écrit par : kattunge | 11/01/2008

@kattunge : c'est pour ça qu'il faut toujours se méfier des rumeurs. Tiens celle-là, par exemple, s'en est pas une : Ségolène Royal vient visiter le Super U de Thouars (NR et CO de ce jour) : c'est bon signe pour sa carrière. je ne sais pas par contre quel produit elle vient vanter les mérites : son parfum "désir d'avenir" ou son bouquin !

Écrit par : Sergent Peppers | 11/01/2008

@Sergent Peppers
Les rumeurs ou "bruits informels, persistants et sans source déterminée" ne sont pas dérangeantes en tant que telles (on choisit ou pas d'y accorder du crédit), ce sont les commentaires que vous y accolez qui me m'interrogent !

Écrit par : kattunge | 11/01/2008

@Sergent Peppers : merci, merci de ce cadeau que vous me faites, que vous faites à tous les lecteurs de cette chronique, en publiant ici cette longue et fort intéressante lettre ! C'est vrai, j'en ai un peu rajouté dans l'agacement face au silence du Modem ces derniers jours...
Mais non, cher "coeur solitaire", quand on est en pleine campagne électorale et qu'on annonce publiquement son ralliement à une liste, on ne permet pas au webmestre de prendre des vacances :-) Ou alors on le remplace !
Vivement la suite, en tout cas, et au plaisir de vous lire le plus souvent possible.

@Théophraste : Parthenay m'intéresse beaucoup aussi, et ça bouge vite depuis quelques jours, mais ça devient difficile de suivre le rythme ! N'hésitez pas à apporter votre commentaire quand vous voulez.
Et ne vous inquiétez pas, on y reviendra bientôt à la Gâtine, et aussi aux cantonales, à notre bavard des champs et à ses petits camarades en danger.
Sinon, heureusement qu'à Bressuire et Thouars, c'est calme plat en ce moment, sinon, je finirais par manquer cruellement de sommeil :-)

@Tous : merci de votre présence, de vos interventions sensées, passionnées ou piquantes, mais toujours courtoises comme on les aime dans ce 7-9 (et qui nous repose des invectives échangées ailleurs). C'est parce que vous êtes là que ce blog est lu :-)

Écrit par : lihns | 11/01/2008

@ sergent peppers
suivre les rumeurs pour faire de la politique, ca donne envie aux gens de faire de confiance...

Écrit par : perlinpinpin | 14/01/2008

@perlinpinpin : Vous n'avez certainement pas compris mon propos. Justement, il faut se méfier des rumeurs et la politique ce n'est pas cela. Toujours vérifier l'information à la source et ne pas se contenter des blabla, surtout de ceux qui n'y sont pas, et qui affirme haut et fort par exemple : "les adhérents du MoDem ont appris par la presse que sur Niort ..." Internet et les blogs sont de formidables outils d'information mais aussi de désinformation. Touours vérifier l'info avant de la valider.

Écrit par : Sergent Peppers | 15/01/2008

Bonjour à tous,

Il paraît que le MoDem aime "les tapis rouges". Si c'était le cas, il aurait sagement gardé le nom d'UDF et pourrait en fouler à loisir toute la journée.
Il paraît que le MoDem ne consulte pas ses adhérents avant de décider de ses alliances. Ils ont pourtant été 80% à voter pour le soutien à Alain Baudin le 20 décembre dernier lors de la réunion des militants Démocrates de la CAN.
Il paraît que le MoDem n'informe pas ses adhérents du détail de ses décisions : elles sont pourtant accessibles à tous ceux qui ont leur carte du parti, mais désolé, les comptes rendus ne sont pas en ligne et c'est normal puisque ce sont des documents internes. Rejoignez-nous et vous les aurez!
Il paraît que la ligne du MoDem n'est pas claire : elle a été pourtant définie devant 6000 personnes et toutes les caméras de télé au Congrès fondateur de Villepinte. Et elle porte un nom : indépendance.
Bonne année 2008
Fabrice Descamps

Écrit par : Fabrice Descamps | 18/01/2008

@Fabrice Descamps : vous avez beau dire, elle n'est pas claire quand même, cette ligne. Au nom de l'indépendance, on trouve les mêmes valeurs chez Juppé et Rebsamen ? Chez Argenton à Parthenay et Baudin à Niort ?

Sans parler de détails des décisions, votre site est en retard de plusieurs infos. Si c'est à usage interne, faites un intranet, ou une liste de diffusion par messagerie, et supprimez l'accès public.
Sinon, informez et expliquez aux électeurs lambda qui vous êtes, ce que vous faites, ce en quoi vous croyez, etc.
Ou alors, ne vous étonnez pas qu'on ne vous distingue pas des autres...

Écrit par : lihns | 18/01/2008

à Mme Lihns,

"Faites ceci", "ne faites pas cela", "mettez à jour votre site". Vous êtes un peu autoritaire dans votre genre. Autoritaire tendance consumériste: "satisfait ou remboursé". C'est hélas le travers de l'époque : on reste au bord du chemin et on daube sur tout. C'est la citoyenneté passée à la moulinette des Guignols de l'info et de Thierry Ardisson.

Et vous, à part écrire dans un blog, vous faites quoi de concret pour vos concitoyens et votre pays? Croyez-vous qu'une fois qu'on a tiré à boulets rouges sur tout le monde, on puisse dormir la conscience tranquille.


Connaissez-vous Bordeaux? Visiblement pas, parce que sinon vous comprendriez tout de suite pourquoi le MoDem y soutient Juppé.

Je vous rappelle, car vous êtes apparemment distraite, que le MoDem ne s'inscrit pas dans le clivage droite/gauche. Nous passons alliance avec qui nous voulons, n'en déplaise aux nostalgiques de la guerre froide et de la lutte des classes. Et les bases sur lesquelles nous passons lesdites alliances sont tout aussi claires : les valeurs et le programme.

Or, à l'échelon municipal, j'y insiste car les choses seront différentes aux prochaines législatives ou aux présidentielles, à l'échelon municipal donc, je ne vois pas d'opposition de valeurs aussi affirmées que vous entre MM. Rebsamen et Juppé. Ce sont deux maires intègres qui ont pour souci le bien-être et la prospérité des villes qu'ils dirigent. Et leurs opposants n'ont aucun programme alternatif sérieux à proposer pour les municipales. Comme à Parthenay, comme à Niort. A Poitiers, en revanche, nous ne sommes pas contents du bilan du maire et c'est exactement pour la même raison que nous partons là-bas sur une liste autonome.

Dans notre bon pays, on est habitué à juger les gens sur ce qu'ils disent et non sur ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils veulent faire. En France, on aime se payer de mots. On aime les grandes batailles idéologiques. Nous, Démocrates, sommes différents : nous sommes des pragmatiques. Vos conflagrations idéologiques, Mme Lihns, ne nous intéressent pas.
Cordialement
Fabrice Descamps

Écrit par : Fabrice Descamps | 19/01/2008

Pragmatiques, ou opportunistes, Monsieur Descamps ?

Je n'aime pas non plus le ton que vous employez, et votre lecture de ce blog est, me semble-t-il, plus que partielle.
Et quelle assurance dans le jugement ! La même assurance qui vous fit militer comme responsable départemental des Verts avant d'appelez à voter Bayrou, maintenant Baudin, et demain ?

Et puis, évitez le "nous" à moins qu'il ne soit de majesté ?
J'ai eu, et j'aurais sûrement encore, des discussions intéressantes, ouvertes et respectueuses avec des adhérents du Modem, de ceux qui ont à coeur de partager leurs convictions plutôt que d'asséner des certitudes.

Pas avec vous, c'est sûr. En plus, vous n'avez aucun humour.

Écrit par : lihns | 19/01/2008

Si le Modem était opportunniste, il serait parti avec Mme Gaillard, annoncée gagnante au départ (à l'époque).
Bien à vous.
Olivier Decroix

Écrit par : Olivier decroix | 19/01/2008

L'ennui, c'est qu'elle n'en voulait pas du Modem, Geneviève Gaillard. En tout cas, c'est ce qu'elle a dit.

Ceci dit, je n'ai nullement l'intention de traiter les gens du Modem d'opportunistes de façon globale, ça n'aurait aucun sens. Surtout qu'en période électorale, d'autres le sont tout autant !

C'est juste que M. Descamps m'a agacée. N'y revenons plus.

Mais, sincèrement, je crois vraiment que le Modem gagnerait à être plus explicite, plus transparent, dans ses choix d'alliance, quels qu'ils soient. Ca aussi, ce serait une autre manière de faire de la politique, vous ne croyez pas ?

Écrit par : lihns | 19/01/2008

Désolé mme Lihns, le MoDem est assez explicite et transparent. Les choix d'alliance aux élections municipales ont été votés par les adhérents des territoires concernés. Mais nous n'avons pas besoin de nous répendre dans la presse pour informer nos adhérents, nos sympathisants et nos militants. Nous avons nos propres canaux.
Tenez par exemple, sur St Maixent, le MoDem conduit une liste Indépendante du PS et du maire UMP. Le MoDem présentera un candidat sur le Canton de St Maixent-1, celui de suppléant 5, euh pardon, Jean Luc Drapeau (PS version Royal). Ce qu'il faut comprendre chers interanutes, c'est qu' à chaque territoire, un diagnostic et des problématiques diffférentes, et surtout des Hommes et des comportements politiques différents. Tiens, Suppléant 5 par exemple, le samedi, il vous dit qu'il est légaliste et que le choix de GG par les militants PS est le bon pour les socialistes, et le lundi soir, aprés que super Gégé est allumé le MoDem dans la presse, il vous dit qu'il est un grand ami d'Alain Baudin et qu'il a toute la légitimité pour se représenter. Drapeau et le PS sont incapable de présenter une liste sur St MAixent et il veut se raccrocher à celle du MoDem. C'est quand même le comble pour un parti qui revendique 110 adhérents dans la section du Haut Val de Sèvre, section qui a fait basculer le vote en faveur de Batho contre Eric Gauthier avec un score de maréchal :86 % des suffrages !!! Il est vrai que là encore, Françoise Billy était restée impartiale entant que 1ère de fédé en appellant à voter Batho la veille sur France 3 ! Les vieux arrangements entre amis et ex-amis, au PS, on connaissait, c'est pour ça que j'en suis parti. Il y a au moins un repproche que 'l'on ne pourra pas leur faire au MoDem, c'est que le débat démocratique existe et ça, çachange : fini le temps où des concepts creux arrivant de Paris et de Solférino devait être cloné localement;
Et encore vous n'avez pas tout vu, pour les régionales il se murmure une liste MoDem avec Alain Baudin, Xavier Argenton, Alain Garcia, Michel Bernier, Bernard Pineau et l'incontrournable Henri Papin, encadrés par quelques jeunes survoltés.
C'est de la politique fiction, quoique....

Allez mme Lihns, il est trés bien votre blog mais je vous l'ai déjà dit , la déontologie veut qu'on vérifie toujours ses sources avant de publier un article ou un commentaire. Il est vrai qu'il faut savoir prêcher le faux pour connaitre le vrai, quelques fois.
A trés bientôt
Bref si mme Lihns veut savoir comment ça fonctionne chez nous ,et nul par ailleurs, il faut adhérer !!! www.mouvementdemocrate.fr

Écrit par : Sergent Peppers | 19/01/2008

Mais Madame ou Mademoiselle "lihns", normalement, personne ne devrait vous agacer ici, nous sommes tous vos invités et nous vous remercions pour votre courtoisie.

Écrit par : Chapeau bas Messieurs ! | 19/01/2008

@sergent peppers : très intéressant, ce que vous racontez sur Saint-Maixent. Vous donnerez des royalties à Me Fraise pour l'utilisation du terme "suppléant n°5" ? :-)

Mais, au risque de paraître obstinée (c'est trop tard ? tant pis !), moi qui observe de l'extérieur, les choix du Modem ne sont pas faciles à comprendre. S'il faut adhérer pour comprendre... vous faites quoi des électeurs ?

Lors de la présidentielle, je me suis "tapée" l'interview fleuve de François Bayrour sur le site Politic'Show, 3 heures de vidéo !
C'est là, pour ceux que ça intéresse : http://www.politicshow.net

Eh bien, là, j'ai compris bon nombre de ses positions politiques qu'avant, je trouvais obscures, ou curieuses.

Localement, je demande juste la même chose. Enfin, je demande... je le fais parce que je suis curieuse et intéressée par la politique, et parce qu'autour de moi, bien des gens qui avaient perçu le discours de FB, ne comprennent pas celui du Modem. Alors moi, ce que j'en dis, c'était plutôt pour vous être utile. Mais si vous préférez rester entre vous... Je crois que cette discussion est close.

@chapeau bas messieurs : vous êtes libre ce soir ? ;-))

Écrit par : lihns | 19/01/2008

Mme ou Melle "linhs" : le compliment partait du fond du coeur et je suis sensible au fait que vous l'ayez apprécié.

Écrit par : Chapeau bas Messieurs ! | 20/01/2008

J'ai hâte de connaître les positions du modem pour les cantonnales. Et puis, quand on nous parle de désignation par les militants, j'ai du mal à comprendre pourquoi les adhérents de la CAN choisissent la position à adopter sur Niort. Et par souci de transparence, cela serait également intéressant de savoir quel était le nombre de votants parmi les adhérents et quels ont été les résultats (80% de qui, de quoi, sur quelle base, etc.).
Au moins pour les cantonnales, on verra bien si le modem adopte une attitude claire.

Écrit par : Eric | 20/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu