Avertir le modérateur

22/01/2008

Municipales à Melle : le syndrome niortais ?

On n'avait pas encore évoqué Melle et sa campagne des municipales sur le 7-9. Il faut dire que depuis l'annonce -archi attendue - qu'Yves Debien conduirait la liste de gauche, le maire sortant ne se représentant pas, c'était le calme plat.

Et voici que sort du bois - et dans les journaux locaux ce matin - une seconde liste de gauche à Melle ! Une liste complète de 27 noms, emmené par un certain Michel Bouchet, et sur laquelle figure en 4e position Geneviève Paillaud, candidate des Verts  sur la circonscription de Melle lors des dernières élections législatives.

Le 7-9 en est tout retourné !

Comment, au coeur même du fief de Ségolène Royal, peut-on voir deux listes de gauche s'affronter ?

Mais enfin, qui sont ces gens qui osent défier, par urnes interposées, le plus fidèle des fidèles lieutenants de l'ex-députée, ex-candidate à la présidentielle, j'ai nommé Yves Debien ?

Ont-ils bien mesuré, leur a-t-on bien expliqué, comment les crédits de la région Poitou-Charentes abondent en Mellois et pourquoi ?

Amis du Mellois, j'attends avec impatience que vous éclairiez le Quoideneuf de vos lumières !

6b26a6af8e854f8b971baf4fbe393f62.jpgEn attendant, j'ai une toute petite piste à suggérer. Cette seconde liste, en même temps qu'elle se révélait à la presse, affichait un très beau site internet en couleurs.

Site sur lequel "Une énergie pour Melle", titre de la liste, est sous-titrée : "Un collectif de gauche au service du social, de l'économie et de l'écologie avec et pour les Mellois".

Collectif, gauche... Et des voix qui s'élèvent par blog interposé, pour contester un "choix" de Ségolène Royal... c'est curieux, ça me rappelle vaguement quelque chose. Pas vous ?

Commentaires

Pas de réactions sur ce billet ....Semblerait qu'il n'y ait plus d'habitants dans le Mellois ....
Alors j'ai quand même fait la curieuse, je suis allée voir le site de cette liste troublione.
Quatre catégories de projets :Social et économie Environnement et urbanisme Jeunesse, sports et aides à la personne Culture, patrimoine et associations
> seul Hic : Les projets sont "à venir" ! Pas en ligne ! Même pas le début d'une piste ...

Écrit par : Kattunge | 23/01/2008

Ben oui, je ne sais pas ce qui se passe avec les Mellois, ils ont disparu... :-(
Ou alors, ils attendent d'en savoir plus, eux aussi ?

Écrit par : lihns | 23/01/2008

Alors comme on parle de nous, je me permet de me glisser dans la conversation... Je me permet ici une réponse très personnelle...

Pour ce qui est du fait que le programme n'est pas encore sur le site, ce n'est pas parce qu'il n'est pas bouclé, loin de là. Les projets sont très nombreux mais avant de proposer notre programme sur le web, il est indispensable à mes yeux que le travail final de toutes les comissions soit mis en commun.. Ceci aura lieu vendredi prochain et le programme complet sera donc là dès les week end...

Concernant le fait que vous parliez de 2ème liste de gauche à Melle, il faudrait déjà que la "1ère liste" se dise rééllement de gauche. Je vous rappelle qu'à l'annonce des 6 premiers, la presse parlait de liste de gauche et d'ouverture....
Notre liste est de gauche par ses idées mais aussi par les personnes qui la composent. Je suis pour ma part "Vert" comme d'autres personnes de la liste mais il y aussi plusieurs PS et PC et également de nombreux non-encartés. Nous sommes donc pluriels comme se fut la mode à une époque !!!

A part çà, notre liste n'a absolument pas la prétention d'être une fronde anti-ségolène et anti-région. J'ai voté ségolène royal aux régionales et présidentielles et j'apprécie son travail à la région. L'approche que j'ai eu pour ces municipales est différente de toutes ces magouilles politiques. C'est juste un groupe de citoyens qui s'est peu à peu construit autour d'un projet commun ambitieux pour la ville de Melle. C'est juste une envie de débat et de démocratie...

Et n'hésitez pas à venir poursuivre la discussion sur notre site ou à notre réunion d'annonce du programme et de rencontres du 1er février !

Et merci pour votre intéressant blog sur lequel je navigue régulièrement !

Alexis Mazoyer
webmestre de www.mellois2008.com

Écrit par : alexis | 23/01/2008

Merci Alexis pour ces explications franches et détaillées, et bonne chance dans votre campagne.
Et si je comprends bien le sens de vos propos, ça manque de débat et de démocratie avec Yves Debien et ses coéquipiers ? et, avec l'équipe actuellement en place, ça manque d'ambition et de projets pour Melle ?
Ou bien c'est une question de renouvellement (de personnes, de génération) ?

Écrit par : lihns | 23/01/2008

Bein alors lihns,
Il n'est pas référencé dans votre liste de sites de campagne, celui de nos mellois ?!!
Je me demande si ce n'est vos 35km sur vélo roulant qui vous ont ramolli ?? ;-)

Écrit par : Kattunge | 23/01/2008

Et qu'est-ce que je viens de faire à l'instant, pendant que vous jetiez ce perfide commentaire sur la Toile ? Allez, zou, au lit maintenant ;-))

Écrit par : lihns | 23/01/2008

@lihns
Je vous taquinais pour une fois qu'on pouvait vous prendre en défaut.
Le billet retraçant votre expérience en salle de sport m'a fait tellement rigolé ! Vous me faites penser à cette héroîne de série TV: Carrie, journaliste de son état qui croque les petits travers de son microcosme à elle mais sur une autre thématique que la politique.
Ceci étant dit,
j'attends samedi pour les détails du Mellois ... Je me suis rendue compte que le programme de la gauche parthenaisienne n'était pas non plus développé en détails sur le site, hormis 5 axes majeurs assez "bateaux".
A croire que tout le monde planque ses idées de peur de se les faire piquer !

Écrit par : Kattunge | 24/01/2008

Liste de gauche et d'ouverture" pour Yves Debien, elle n'en porte que le nom. Au regard des noms dèjà connus, maires et adjoints en devenir, on peut s'interroger sur le mot ouverture. Ouverture vers qui, ouverture pourquoi. J'ai bie npeur que ce ne soit un slogan de campagne.
La 2ème liste ne serait pas la revanche des éjectés de l'actuel conseil municipal et des recalés des concertations entamées par l'ex-futur lieutenat de Ségolène ?
Une 3ème liste de Rassemblement républicain et sans étiquette vat-elle voir le jour ? A suivre.

Écrit par : chabichou Politiquement Modifié | 25/01/2008

Chabichou n'a pas complètement tort.
Le plus drôle c'est que Michel Bouchet avait été proposé à Yves Debien pour être sur sa liste, mais lorsque Debien a su que c'était le fils de Jacqueline BOUCHET maire de Paizay le Tort, (sans étiquette, mais pas franchement classée à gauche) il a catégoriquement refusé de le prendre. Comme quoi l'ouverture a des limites.

Écrit par : jerigole | 25/01/2008

Bref, l'ouverture (à Melle en tout cas) c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ?
Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, moi, j'ai le mauvais calembour facile ;-)

Écrit par : lihns | 26/01/2008

Je suis surpris que vous mettez seulement les prénoms sur votre tract.
Pourquoi ?

Écrit par : Spidlik | 27/01/2008

Ce tract est juste une annonce. Il est fait pour dire que la liste existe et qu'une première réunion publique est prévue pour présenter tout le monde...

Pour moi, le fait de donner juste les prénoms marque à la fois la proximité et donne envie aux gens de venir nous rencontrer vendredi prochain ou de venir visiter le site...

Un second tract avec la liste au complet et des détails sur le programme et la liste avec CV complet viendra par la suite avec la deuxième réunion publique.

Nous commençons juste notre campagne et je pense qu'il est bien rare qu'une liste affiche l'ensemble des noms et des CV sur le tout premier tract.
Les élections sont dans encore plus d'un mois, je pense que çà ne sert à rien d'aller trop vite en communication...

On fait du teasing en quelque sorte...

Alexis

Écrit par : alexis | 27/01/2008

@spidlik : en même temps, il y a tous les noms sur leur site internet, et même leurs photos ! On peut même voir Alexis :-)

Écrit par : lihns | 27/01/2008

@lihns : N'oubliez pas St Maixent car en ce moment, ça part fort.
- Liste des Indépendants qui ne veulent surtout pas du PS,
- le PS qui accoste les gens au marché pour savoir s'ils veulent venir faire une liste avec le PCF parcequ'ils sont pas assez nombreux,
- le maire UMP qui voit partir ses conseillères municipales qui rejoignent la liste des indépendants, et à qui il manque des femmes pour boucler sa liste,
- 1 candidat du MoDem et 1 autre "sans étiquette" sur le canton de St Maixent-1, celui de Drapeau,
- des listes de rassemblement ou orange dans les petits villages,

ça sent bon la révolte !!!!

Écrit par : la Porte Chalon sera orange cette année ! | 04/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu