Avertir le modérateur

23/01/2008

Municipales à Niort : Angélique et le vélo

L'emballement des discussions sur le Quoideneuf semble montrer une réelle soif de discussions sur le fond. Or, si ce blog a été créé, c'était plutôt pour moquer (gentiment) la forme.

Faut-il évoluer ?  Pas facile de se décider : "animateur d'espace de liberté sur le net" d'un côté, c'est flatteur... "Flic des dérapages partisans inévitables" de l'autre, c'est un risque...

J'en étais là de mes réflexions, lorsque j'ai poussé la porte de la salle de gym hier matin. Ah oui, je ne vous dis pas tout, mais les fêtes de fin d'année ont eu sur moi un effet pas du tout virtuel...

a28dae8cd5af4c0a436791baa44ccc5c.jpg

Bref. Je pédalais déjà sur le vélo de training, dosant mon effort sur des petits écrans à cristaux liquides, tout en tournant tout ça dans ma tête... Quand soudain Angélique entre et agite sa crinière blonde furieusement.

Angélique, c'est ma copine de gym’, elle est très bavarde. Et hier matin, elle était complètement à la bourre.

"-Je suis venue en voiture parce qu’il paraît que les pistes cyclables sont barrées par une pétition, qu'elle lance a090fedd433a724b252c7a7899e4e0e2.jpgd'emblée. J’ai pas voulu prendre de risque, mais là j’en prends parce que j’ai pas de monnaie pour mettre dans le parcmètre. Tu pourrais pas me dépanner de… 

-Pas la peine, je lui réponds. Les poulets municipaux mettent la pédale douce en ce moment, c’est bientôt les élections, tu sais, alors...

-Alors quoi ? On pourra bientôt plus prendre son vélo, déjà que garer sa voiture à Niort, c’est tout un sport…

-Mais ce n'est pas grave, tant qu’on peut pédaler ici à l’abri et sans risque ! C’est là l’essentiel pour nos petits bourrelets, non ?

67fb4325abc740c5085c8c65f5eddc8d.jpg-Oui, mais moi je voudrais pédaler en ville, sur un vrai vélo ! Pas sur un vélo qui n’avance à rien comme ici, ni comme ces deux autres, là, qui trichent avec leurs vélos écolos à propulsion électrique. Un gadget de bo-bo pour les élections, ça !

-Tu t’intéresses à la politique, toi, Angélique ? (Le guidon m’en tomba des mains. Insolemment, Angélique noua sa blondeur avec un chouchou fushia.)

-Ben oui, je lis la presse. Il y a quatre listes et ils se chamaillent tous. Les copains d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui et les ennemis d’hier sont les alliés actuels. Tu piges ?

- Faudra vraiment que tu m’expliques comment t’as compris l’élection ?

-"OH ! ", rougit-elle en pédalant furieusement…. "

Le vélo et la ville, les pistes cyclables, le stationnement... Mine de rien, elle en avait abordé un, de sujet de fond, la blonde Angélique ! Et vous, les modes de déplacement en ville, vous en pensez quoi ?

Commentaires

Angélique emprunte-t-elle l'avenue de La Rochelle, car c'est de là que jaillit la pétition "anti-piste BREUILLE" (l'allié de GG pour le logo des verts) ou plutôt "pro-piste riverains avec empiètement sur le trottoir et coûteux travaux de voirie" ?
Quant aux pistes cyclables, à NIORT, il n'y en a pas (sauf quelques décimètres au carrefour des Anciens combattants d'Indochine en direction de la rocade par exemple) par contre il y a pas mal de bandes cyclables roulantes, celles qui sont peintes au sol par les Services techniques.
Le seul problème des bandes cyclables roulantes, c'est qu'elles sont discontinues : un coup, il y en a, un coup, il y en a plus. Et des fois, elles sont délicates à prendre come Place du Roulage où le cycliste inattentif peut déraper sur le dénivelé d'accès.
Elle a raison Angélique, cycliste à Niort, c'est du sport ! Vaut mieux qu'elle continue dans sa salle de fitness, c'est plus simple !

Écrit par : Bobo à vélo | 23/01/2008

Merci Lihn, de votre bonne humeur et surtout de prendre ces questions avec dérision. Moi c'est exclusivement mes petons qui me guident, mais je fais parti des chanceux qui habitent à 3 mn de leur boulot.
Pour les pistes cyclabes, j'ai seulement quelques remarques à faire : autoriser les vélos dans les sens interdits serait déjà un plus, et qui a pondu l'idée géniale avenue de la gare de mettre les pistes cyclabes entre le stationnement et la route ? Responsabilité des concepteurs, des techniciens, des élus ou des comités de quartier si vantés par ailleurs ?
Bises à Angélique.

Écrit par : eric | 23/01/2008

après réflexion, je préfère cyclable, vous me pardonnerez pour cette erreur, Lihn ?

Écrit par : eric | 23/01/2008

@Eric : Evidemment que vous êtes pardonné, quelle question ! je ne suis pas correcteur à la NR, moi :-)
Pour les sens interdits, c'est compliqué je suppose, sauf si les rues sont assez larges... Mais méfiance en tout cas : des gens ont déjà été verbalisés, et c'est dans les 90 euros le PV !

@Bobo à vélo : je ne connaissais pas l'expression "bandes cyclables roulantes", c'est quoi la différence, ne pas être isolées de la circulation automobile ? Il y a beaucoup d'endroits où je ne me sentirais pas rassurée à rouler là-dessus... des rues pas assez larges...
Les candidats se sont-ils vraiment positionnés sur ce sujet de façon concrète ?

Écrit par : lihns | 23/01/2008

La difficulté du partage de l'espace public n'est pas une exclusivité Niortaise.
Un trottoir pour les piétons, une piste pour les rollers (qui sont des piétons au sens du code de la route), une piste pour les joggers (piétons rapides), une piste pour les poussettes (souvent accompagnées par des piétons), une piste pour le segway (à ce jour j'ai pu en dénombrer environ 1 en centre ville), une piste pour les vélos (et leurs cyclistes), une piste pour les scooters (cyclistes motorisés), des couloirs de bus (il n'y a pas de raison pour qu'ils n'aient pas leur propre voie), et enfin la piste pour les bagnoles !
Bref la réalisation couteuse d'espaces individuels de circulation ne résoudra rien.
C'est plus un problème d'éducation ou de mentalité qu'un problème d'infrastructure.

Écrit par : christophe | 24/01/2008

En ville, il ne faut plus séparer les flux (source d'incompréhension et de danger) mais les regrouper dans un seul espace apaisé, type zone 30, avec régime de priorité à droite systématique et priorité absolue aux piétons (suppression des passages piétons et des feux).
Tout le monde y gagne, y compris les automobilistes.
Mais comme le dit Christophe c'est un problème de mentalité. Les automobilistes habitués à 50 ans de règne sans partage sur la voirie vont forcément devoir faire un effort de bon gré... l'auto représentant 40% des déplacements urbains, 96% de la voirie lui est dévolue... il y a comme un petit problème!

Écrit par : ML | 24/01/2008

Quelques précisions :
- la bande cyclable roulante de la Place du Roulage a été ajoutée en cours de chantier car elle n'avait pas été prévue initialment (logique du tout voiture) et n'est pas vraiment sécurisée selon ceux qui l'empruntent avec en particulier le dénivelé qui peut faire partir en vrille
- le comité de quartier est une structure festive qui organise l'animation joyeuse des quartiers. Ils peuvent être confondus avec les Conseils de quartier comme dit plus haut. Lorsqu'on participe aux activités des deux, on voit que le karaoké fait partie du premier !
- les déplacements en voiture : la CAN a fait le compte pour le P.D.U. Le pourcentage est bien supérieur aux 40 % cités
- la circulation des vélos à contre-sens : j'y suis favorable car tous les cyclistes n'ont pas des vélos électriques qui montent les collines tout seul ou bien ne sont pas des champions du Tour de France.
Comment ça se passe dans ce cas là ? Si je prends l'exemple de Fouras, vous pouvez aller le voir près de la Plage Nord, une bande couleur bleue et une signalisation différente signalent la possibilité de cyclistes à contre-sens, dans une zone 30. Plusieurs endroits pourraient être accessibles de cette manière à NIORT, je pense par exemple au Quai Métayer entre "la Belle étoile" et la rue des Acacias (j'ai vu cette idée citée ici : http://www.niort2008.fr/1000idees/ au milieu de la page).
Vous pouvez faire des suggestions de parcours.

Écrit par : Bobo à vélo | 24/01/2008

Avez vous vu le reportage sur la hollande sur france 2 ce soir (24/01/2008) et bien là bas plus de piste cyclable, plus de feu rouge plus de stop.......et bien quoi me direz vous ????? la discipline et le respect des autres utilisateurs de la chaussée...ça fait réver non ????

Mais bon nous ne sommes que des latins.....

Écrit par : le hollandais | 24/01/2008

Je pense que Monsieur Baudin pourra présenter ses excuses à Angélique, car dans les "grandes lignes" de son projet sur son nouveau blog (http://www.alain-baudin-2008.com/), il n'est pas prévu de "grandes lignes" droites et plates pour qu'Angélique pédale en "sécurité." Toutefois, elle pourra stationner son véhicule à proximité des halles et elle n'aura qu'à se rendre à pied à sa salle de sport préférée.

Angélique, si tu lis ces "grandes lignes", courage ! :o)

Écrit par : christophe | 31/01/2008

@christophe : merci pour l'info, mais je ne sais plus où les mettre, les blogs des candidats à force :-)

Quant au vélo, j'avais noté que n'étiez pas favorable au multipistes. Angélique s'en contentera. Mais pas son collégien de neveu... ou plutôt la mère du gamin, qui tremble à l'idée de devoir s'en remettre au "sens civique" des niortais. Du coup, elle l'emmène en voiture, elle pollue, elle a besoin de stationnement...

Certes, il y a les bus. Mais avec les contraintes d'un transport en commun. Et les ados, les contraintes...
Alors que des pistes cyclables sécurisées en ville, ça peut avoir quelques vertus, non ?

Écrit par : lihns | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu