Avertir le modérateur

25/01/2008

Cantonales que l'amour

A force de chamailleries entre listes de gauche aux municipales à Niort, on en oublierait presque un enjeu politique diablement plus tranché que rose bonnet ou bonnet rose : le conseil général des Deux-Sèvres !

Autant prévenir tout de suite Benoît Michenot s'il passe par ici : la probabilité que Jean-Marie Morisset perde son fauteuil est à peu près aussi forte que de voir Alain Baudin et Geneviève Gaillard convoler en justes noces. C'est dire.

24c3ddcaea94e458c28fd7883215e55d.jpgPour le reste... C'est encore ouvert, même si je ne parierai pas la gauche gagnante 5 contre 1. Cinq cantons, bien sûr, ces fameux 5 inscrits sur toutes les tablettes depuis les élections présidentielles et législatives : vote à gauche aux deux scrutins, mais conseillers généraux sortants à droite.

Mon tiercé dans l'ordre des basculements possibles :  Brioux-sur-Boutonne, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort-nord. En cas de miracle pour la gauche, Parthenay (Bély est battante mais Favreau le sortant a du poids) et Beauvoir (on ne connait pas encore le candidat de gauche, ce qui n'est pas bon signe).

En face, pour la droite, deux petites cartes à jouer, dans deux cantons où le sortant de gauche apparaît moins solide : Chef-Boutonne et Frontenay-Rohan-Rohan.

Au milieu coule une rivière se la coulent douce les deux indépendants : Jean-Charles Pied de Ménigoute n'est pas b0768e5fd97985a54f0cc5c7b284b62b.jpgrééligible, et Dominique Paquereau d'Airvault n'a en face de lui qu'un candidat de droite peu crédible.

Tout ça sans compter les impondérables, les dernières trouvailles de Sarko... et les candidats du Modem. Ils ont promis 14 à 15 candidats sur les 17 cantons renouvelables. Dont un petit paquet de triangulaires sur les cantons sensibles.

Par exemple à Brioux-sur-Boutonne, le PS Christian Goyer, a priori seul à gauche, pourrait être servi par une dispersion des voix entre Bernard Belaud, maire d'Ensigné et dauphin désigné de Deborde (sortant de droite, ne se représente pas) et Jean-Jacques Chesnaud, maire de Périgné, probable candidat Modem.

Et puis, il y a peut-être des cantons où ils peuvent être élus aussi, les Orange. Euh... Là où les électeurs voudraient faire un zeste ?

 

Commentaires

tout simplement génial le titre ! Et merci de nous emmener vers une autre actualité, au moins aussi importante que les guerres pichrocolines de la capitale...

@Théophraste : la démocratie participative n'est pas qu'un slogan, elle peut se traduire en actes. Et franchement la plus grande escroquerie (pour ne pas dire trahison) du système politique, c'est de nous faire croire que la démocratie ne peut être que représentative (encore un adjectif) Je pense que nous en reparlerons.
@Olivier : on peut continuer à se tutoyer même si tu es passé à l'orange !

Écrit par : rodolphe | 26/01/2008

Bien, le titre ! La suite aussi, mais là on s'habitue.......

Écrit par : bartok79 | 26/01/2008

La démocratie n'a pas à être "quelque chose". Elle se suffit à elle même.
Nous vivons dans une démocratie.
Les manoeuvres d'appareil pour écarter tel ou tel candidat putatif d'une élection ne sont pas démocratiques.
Imposer un(e) candidat(e) sur une circonscription contre un candidat local, ce n'est pas démocratique.
Menacer de couper les vivres à tel élu qui n'est pas dans la droite ligne, ce n'est pas démocratique.

Écrit par : Théophraste | 26/01/2008

Je ne suis pas si sur que le canton nord bascule. Première fed commence a être bien plombée dans l'opinion. Pourquoi pas une candidature dissidente contre sa présence et à la fin une triangulaire.....

Écrit par : vasimolo79 | 26/01/2008

@vasimolo : C'est vrai que la section "PS" entreprises avait dit qu'elle enverrait un candidat contre Françoise Billy... Mais ira-t-elle au bout de cette démarche très vengeresse ?
Si c'est le cas, c'est sûr que Jacques "le Lumineux" Brossard retrouvera son fauteuil. A moins que Thierry Devautour, le maire d'Echiré, n'en profite pour se lancer à son tour ?

@Théophraste : on jurerait du (mal) vécu, vos exemples...

Écrit par : lihns | 26/01/2008

@lihns: Pas du tout, je n'ai, que l'on m'en préserve, aucune expérience électorale.
Il y a juste que je n'ai pas supporté ce qui c'est passé dans certaines circonscriptions lors des dernières législatives (vers Melle par exemple) et que je ne supporte pas toujours ce que je vois dans mon job.

Alors de temps en temps je monte sur mes grands chevaux, mais ça passe.

Je crois au côté bénéfique des saines colères. Elles évacuent le stress et participent au bon fonctionnement cardio vasculaire, comme les omégas 3, sans enrichir mon pharmacien, qui n'en a pas besoin le bougre !

Pour ce qui est des cantonnales à Parthenay ça va être chaud pour Bély... Je ne vois pas le bavard des champs laisser facilement sa place.

Écrit par : Théophraste | 26/01/2008

Les saines colères, c'est bientôt tout ce qu'il nous restera pour nous soigner sans avoir à payer de franchise...
Si vous êtes abonné (30 euros par an, et ça les vaut), allez écouter Christian Lehmann et Bruno-Pascal Chevalier sur le site d'Arrêt sur images, c'est... édifiant.

Pour ce qui est de Parthenay, le bavard des champs devrait effectivement retrouver son fauteuil. Si Bély et Abrand avaient réussi à mettre leurs egos dans leur poche et fait ticket commun, ç'aurait été plus dur. mais là... d'autant qu'il n'est pas dit qu'Abrand ne parte pas lui aussi, il l'a déjà fait deux fois !

Écrit par : lihns | 26/01/2008

@ Lihns et tout le monde. Municipale, c'est municipale, Cantonale, c'est cantonale. Vu le talent que vous déployez à faire vivre ce blog politique du 79, vous aviez eu droit à "l'exclusivité" de la lettre à Gégé ( Tant pis pour ceux qui n'ont pas voulu en rendre compte), pour vos bons et loyaux services, je vous livre la stratégie du MoDem pour le département (c'est un gars que je connais qui connait quelqu'un qui connait...) et, sauf censure, ce sera publié lundi dans la PQR :
INDEPENDANCE, j'écris ton nom ! Certes, ça va être dur, mais on assumera. D'ailleurs, j'en profites pour passer une petite annonce :si vous connaissez une gentille dame et ouverte à toutes propositions, on a un candidat pour affronter "Gagner plus en travaillant moins".

@lihns: certes Juppé et Rebsamen ce n'est pas pareil. Gardons à l'esprit que ce sont des éléctions locales et que les municipales c'est ultra local. Les uns sont tenté dans faire un référendum pour Sarko, les autres le contraire. Parlent-ils de problèmes locaux ? Quand il faut faire des travaux dans une école, y-a t-il une vision de gauche ou de droite pour choisir la peinture ? Mettre Juppé et Sarko sur le même plan des valeurs, je dis attention. Juppé est Gaulliste (c'est mon gène qui me gratte) pas Sarko. C'est comme si je disais que Kouchner et Sarko, c'est la même chose pour la politique d'immigration. D'ailleurs politique d'immigration parlons-en, dèrrière les grands discours "les étrangers chez eux, les expulsions...", dans la réalité, il n'y a jamais eu autant de régularisation de sans papaiers depuis 4 ans. ca reste du discours éléctoraliste et de propagande. C'est de cela que souffre notre démocratie qui a été confisqué par les deux grands partis (institutions oblige).
Maintenant au MoDem, y a pas que des cathos de gauche ou des cathos de droite ! Le Modem est un mouvement profondement attaché à la laïcité. Bayrou est catho pratiquant, il l'a dit dans lors de la présidentielle, ce ne veut pas dire qu'il va rétablir le catholicisme comme religion d'Etat comme notre Sarkoleon national ! alors que lui et c'est le comble, il n'est mëme pas pratiquant !!! Démagogie, quand tu les tiens.

Écrit par : Sergent Peppers | 26/01/2008

Joli titre, bien inspiré, en effet.
La campagne électorale cantonale s'inscrira t-elle dans cette tonalité ? C'est à voir.
Et à suivre avec attention. Avec précaution aussi. Le jeu des paris est tentant (j'avoue le pratiquer en privé aussi !) mais encore risqué.

@Rodolphe: content de renouer avec toi le fil interrompu d'un dialogue... Je suis en effet "passé à l'orange" (je suis d'ailleurs certain que pour toi cela ne signifie pas "passé à l'ennemi" !). Il est vrai que je ne pouvais pas passer au rose !!! Ayant l'impression de faire du sur-place pour de nombreuses années !

Écrit par : Olivier Cubaud | 26/01/2008

Allez voir Fraise des bois...
Tout y est cette semaine, la poésie du samedi et le commentaire de Fabrice d'Evreux qui va bien.
Il confirme ce que je disais hier sur la démocratie....

Que du tout bon !

Écrit par : Théophraste | 27/01/2008

@Sergent Peppers : dites-moi, être au Modem avec un gène gaulliste, ça ne doit pas être facile tous les jours, moi qui croyais que le point commun des centristes non ralliés (à l'UMP au temps de sa création) c'était l'anti-RPRisme absolu ? :-))

Sur l'immigration, je parlais de ce qui se passe depuis neuf mois, sous la houlette de Hortefeux : les préfets convoqués à Paris pour se faire engueuler, les quotas imposés de sans-papiers à renvoyer, les flics qui n'en peuvent plus d'arrêter des mères de famille terrorisées...
Croyez-moi pour l'avoir vu de près, on n'est plus dans le discours, là. Même à Niort, ça existe. C'est comme votre judicieuse remarque sur la religion.
La "rupture" de Sarko, elle est là.

Mais, pour revenir à nos moutons, croyez-vous que Juppé, malgré tout, ait mis un autre bulletin dans l'urne aux présidentielles ? Et si l'on pense différemment de lui sur ces points essentiels, peut-on tout de même s'allier à lui au niveau local sous prétexte que c'est du local ?

Notez bien, tout ça, ce ne sont que des questions, pas des procès d'intention, c'est vraiment parce que ça m'intéresse d'avoir votre point de vue :-)

Écrit par : lihns | 27/01/2008

@Lihns: je note les précautions oratoires que vous prenez pour revenir à une question qui vous tient à coeur: peut on travailler localement avec quelqu'un avec qui on ne partage pas toutes les idées ?
La réponse n'est pas aisée. A un certain moment, difficile à définir, on bascule de l'acceptable à l'innaceptable. Le compromis n'est, en effet, pas synonyme de reniement.
Reprenons l'exemple d'Alain Juppé (pour passer des principes à l'exercice pratique). A un moment les militants locaux du MoDem ont estimé (pas tous) que, oui, l'accord était possible avec Alain Juppé.
La politique municipale menée à Bordeaux était jugée positive et méritait d'être appuyée. L'image, la personnalité, les valeurs, le parcours faisaient également d'Alain Juppé un partenaire "acceptable".
Comme je vous connais, vous allez me demander: "Et vous qu'auriez vous fait ?". je ne fuirais donc pas cette question que vous ne m'avez pas posée ! Bordelais, j'aurais sans doute fait le même choix.
Dijonnais, aussi, très probablement. Ceci pour reprendre l'exemple d'une Ville où le Maire socialiste a bravé les interdits de son Parti.
Vous noterez d'ailleurs qu'il est (aujourd'hui) plus grave au PS de faire des accords avec le MoDem que de mettre un terme aux errements d'un Georges Frêche (n'est il pas toujours Président de Région socialiste du Languedoc Roussillon ?).
Rien n'est simple.

Écrit par : Olivier Cubaud | 27/01/2008

@ lihns : Malheureusement, le RPR n' a jamais était dans sa pratique un mouvement Gaulliste. Chirac l'a tué en s'emparant de l'UDR à l'époque, malgré quelques relants quelques fois, et Sarko l' a défnitivement enterré. Faire référence au Gaullisme pour l'UMP, c'est seulement agité la fibre nationale et patriotique des plus anciens, il y n'a qu'à observer le score de sarko chez les plus de 60 ans et la revanche sur de mai 68. Les 2 derniers barons du Gaullisme (ceux qui était là en 1940 et pas en 1976) ont appelé à voter Bayrou en 2008 tout comme l'U2R : l'union des radicaux de gauche et de droite qui avait pris partie pour Chevènement en 2002. De plus, Juppé est un Chiraco-Gaulliste et Sarko un néo-Libérale conservateur, héritier de la droite Orléaniste incarné un temps par Balladur. C'est celle-là qui a pris le pouvoir à l'UMP. Comme disait René Rémond, " il n' y a pas une droite mais des droites".La question a se poser aujourd'hui, dans le contexte actuel et l'étroitesse de majorité UMP seule à l'AN est celle-ci : Sarko aura t-il une majorité jusqu'en 2012 ? Moi, je suis prêt à prendre les paris !
Mon gène Gaulliste ne vient pas du fait que j'étais au RPR, horreur, mais que je suis aussi, comme vous, le produit d'une éducation et d'une mémoire familiale. Je suis petit-fils de Français Libre, rallié à De Gaulle en 1940 et condamné à mort par Vichy. Lui, aussi le Grand Général était seul au départ....
RESISTANCE, j'écris ton nom...

Écrit par : Sergent Peppers | 27/01/2008

Il parait qu'à Beauvoir-sur-Niort le PS aurait décidé d'envoyer Rodolphe Challet ! Intéressant, non ?

Écrit par : minitel rose | 27/01/2008

@Lihns
Oui, pourquoi pas une candidature socialiste dissidente, contre Madame Billy, qui représente le PS sclérosé de Niort. Elle ne se prononce jamais sur la politique, ni locale, ni nationale. Son seul intérêt est son positionnement personnel. Le TCE, le monde du travail, l'économie silence total. Sur la CAMIF silence également que diront les électeurs de Chauray ? Les conseils fédéraux sont des chambres d'enregistrements de ses ambitions personnelles, si le PS niortais est dans cet état c'est bien par son attitude partisane et son néant politique. Par exemple, lors du vote interne elle a rompu avec sa neutralité de première fédérale, qui a pu mesurer l'impact d'une telle attitude sur les votants de la section qui sont légitimistes. Elle est l'artisan de cette crise. Elle n’a qu’une attitude, la menace d’exclusion. Madame Billy vos menaces d’exclusions sont notre fierté, être exclus par vous nous grandit. Alors oui, pourquoi pas une candidature dissidente contre de tels agissements….mais rien n’est fait !

Écrit par : yannick Tardy | 28/01/2008

@ Olivier Cubaud

Pour Bordeaux, on vous suit. Pour Dijon, soit. Mais l'alliance du Modem avec Perben à Lyon, là non! C'est du compromis ou du reniement?

Écrit par : aquarius | 28/01/2008

Merci M. Tardy de révéler que vous préférez garder le Conseil Général à droite. Vos rancœurs ont l'air supérieures à l'intérêt de la gauche. Je suis un nouvel adhérent du PS, je n'avais aucun a priori contre Alain baudin, mais là ça dépasse ma conception de la politique. J'espère que les gens de gauche du département feront le nécessaire pour le faire basculer, même si ça sera sans vous.

Écrit par : Eric | 28/01/2008

Eric,
je n'ai pas lu que M Tardy préfère garder le CG79 à droite.
Il menace de présenter un candidat contre F.BILLY qui n'a rien fait pour que le PS niortais reste unifié.
Pour une 1ere fédérale ses agissements ne servent pas le PS et le ralliement de tous.

Écrit par : JUST LESAGE | 28/01/2008

Eric,
Je ne suis pas adhérent du PS mais de gauche depuis de longues années et votant comme tel aux différentes élections (et plutôt PS, je l’avoue bien volontiers)
Aujourd’hui Mr Baudin non estampillé PS (mais toujours adhérent) me semble tout autant de gauche que Mme Gaillard à qui l’on a donné le droit d’usage du logo du PS.
Ce logo, témoigne que Mme gaillard a été désignée par 37 adhérents (163 à 126 me semble-t-il) de la section locale comme la représentante du PS aux élections municipales qui vont concerner 70 000 habitants et 30 ou 40 000 votants (là je n’ai pas les chiffres).
Ce logo ne permet pas de dire qu’elle sera une meilleure (ou un plus mauvaise) maire qu’un autre, ni de dire qu’elle est plus à gauche (ou moins) qu’un autre candidat adhérent également au PS.
Par contre, il permet de dire, par exemple, qu’elle est contre le cumul des mandats puisque le PS est contre. (Principe des estampillages qualité)
Ce logo PS n’a donc de valeur que pour ceux qui lui en reconnaissent et pas obligatoirement pour les gens de gauche qui ne sont pas au PS mais qui l’accompagnent depuis longtemps et commencent à se lasser des luttes fratricides au détriment des projets et des combats.
Madame Billy représente le PS aux élections cantonales puisque désignée par la section locale.
Pour faire court et pour les mêmes raisons que plus haut elle n’est pas obligatoirement la meilleure candidate pour des gens de gauche non adhérents au PS (il y en a plus que d’adhérents)
Et pour faire encore plus court, elle n’est certainement pas la meilleure candidate pour le PS puisqu’elle n’a pas su créer, en faisant abstraction de ses préférences personnelles, une candidature unitaire pour les municipales de Niort malgré le poste important qu’elle détient au sein de ce parti. Quelle confiance accorder, pour des personnes de gauche, à une personne qui réussit si mal dans ses fonctions militantes.
Ceci dit, la section locale désigne qui elle veut, aux électeurs de choisir.
Il est urgent de changer ce Conseil Général sclérosé, et il ne serait pas aberrant qu’une autre candidature de gauche puisse, mieux que celle de Mme Billy, nous aider à nous séparer de Mr Brossard.
Sinon, il reste le Modem comme alternative à Mme Billy, au PS local de choisir ….

Écrit par : Mais Si On Peut | 28/01/2008

@ just lesage
faire le choix de perdre un canton, ne me semble pas faire le jeu de la gauche ; surtout que cela va être très serré dans notre département.
D'autre part, est-ce que vous pouvez repprocher à F. Billy d'avoir fait part de ses préférences. Chacun est libre d'exprimer ses choix, le secrétaire de la section de Niort ne s'est-il pas rallier à la candidature Baudin ? Je peux vous faire part de mon expérience en tant que nouveau militant : j'ai senti de la suspicion lors de mon adhésion (étais-je un partisan de l'ennemi).
A ce petit jeu, toute la gauche sera perdante.

Écrit par : Eric | 28/01/2008

@Eric: ce qui m'a le plus frappé à lecture de vos deux messages... c'est qu'à aucun moment vous ne parlez des habitants, de projet.
"Intérêt de la gauche", "feront le nécessaire pour le faire basculer (le Conseil Général), "toute la gauche sera perdante". Tous vos propos tournent autour de cela, comme si gagner était une fin en soi ...
Faites la même chose avec "garder à droite", "l'UMP sera perdante", cela marche aussi !!! Mais aura t-on avancé dans les propositions ?

@aquarius: Je n'ai pas une habilitation nationale pour commenter toutes les configurations locales pour les prochaines élections, ni tous les positionnements du MoDem ! Mais, bon j'observe ce qui se passe à Lyon et j'avoue être "troublé" en attendant d'en savoir plus... C'est d'autant plus dommage que Lyon (qui est une ville belle et attachante) est un berceau historique du centrisme. Je n'oublie pas non plus que c'est à Lyon que l'UDF a affirmé son indépendance. A suivre donc...

Écrit par : Olivier Cubaud | 28/01/2008

Pour mme Billy comme pour mme Gaillard et mr Boutet, le MoDem 79 n'existe pas; je ne vois comment il pourrait y avoir une alliance du "PS" avec le vide. Remarquez le vide + le vide = le Vide. ça me rappelle la synthèse du congrès du Mans du PS : la triptique du vide ou la quadrature du cercle du Néant.
Vu l'attitude trés hautaine de Mme gaillard à l'égard du MoDem, je serai choqué d'apprendre qu'il ya un accord entre le PS et le MoDem pour les cantonales. Il doit y avoir de la cohérence. On ne peut pas leur cracher avec violence dessus et essayer de négocier en secret des désistements pour le second tour. Il me semble justement que le MoDem à une autre approche de la politique, au sens , participation à la vie de la cité.
D'ailleurs, j'ai lu ce matin dans le Co qu'il y a vait un jeune candidat du MoDem sur le canton de St MAixent-1, celui de suppléant 5, et qu'il revendiquait la création d'un groupe INDEPENDANT au conseil général. D'ailleurs Dominique Paquereau devait s'exprimer ce soir sur Radio Gâtine à ce sujet. Pour revenir au canton de St Maixent-1, il y a aussi Charbonneau qui se présente pour le FN !!! Frnachement celui-là, je croyais qu'il avait coulé avec son PAQUEBOT ! Suppléant 5 va avoir de la concurence avec 1 UMP, 1 FN, 2 Indépendants dont 1 MODEM pur sucre : il semblerait qu'il y ait un vent de rebéllion sur ce canton face à la "mafia politique" local. Le jeune du MoDem, il y va franco : il parle de clan ! Drapeau étant le petit soldat aux ordres de Royal, ça promet l'ouverture : balle au centre !

Écrit par : Chabichou Politiquement modifié | 28/01/2008

@ Olivier Cubaud
Effectivement je ne parle que de gauche, je vous le concède. Cependant, mes deux posts précédents s'adressent à des personnes qui sont adhérents du ps. Oui on peut parler projet, je le souhaite également. D'ailleurs j'attends toujours le programme commun du modem et d'Alain Baudin, après on pourra peut-être parler idées. Au niveau départemental, que ce soit Simone Donnefort ou Alain Prieur, il ne m'a jamais semblé qu'ils aient hésité un jour avant de soutenir l'UMP. Ils sont restés fidèles à l'UDF, certes. Maintenant j'attends leurs positions pour savoir s'ils vont désavoués leurs ex-amis passés à l'UMP ou jouer à je soutiens celui qui a le meilleur programme, je ne voterai pas untel mais ça ne veut pas dire que je soutiens l'autre, bref c'est un peu toujours moralisant et fatiguant.

Écrit par : Eric | 28/01/2008

@Eric : Vous ne devez pas lire les journaux c'est pas possible ! Simone Donnefort et Jean Michel Prieur ont-ils appeler à voter pour Paillé ou Griffault au second tour des législatives ? Moi, ce que je sais c'est que, et Batho, et Grellier, ont tout fait - jusqu'à promettre des cantons - pour avoir leur soutien au second tour ! Mais il encore des Femmes et des Hommes qui ne s'achètent pas. Pourquoi une alliance avec le PS pour faire quoi ? Le parking sous-terrain de la brêche ! J'avoue que pour une surprise, c'est une surprise...le programme de Gégé. Remarquez, cher Eric, je suis enfin content d'apprendre que le PS, via Guy Mollet..euh, pardon ,François Hollande, reconnaisse que seul l'économie de marché est créatrice richesse. Il l'aurait dit avant la présidentielle, peut-être aurait-ce changer le cours de l'histoire.

Écrit par : Sergent Peppers | 28/01/2008

Quand j'écrivais mon commentaire à Olivier Cubaud, je n'avais pas lu celui de chabichou. Cela confirme certaines de mes interrogations, le modem essaie de se construire contre le PS. Je suis personnellement favorable à l'ouverture du PS au centre, mais en lisant cela je ne vois pas comment.

Écrit par : Eric | 28/01/2008

@ sergent pépère

C'est le RDV du modem ce soir. Je lis les journaux, mais ces prises de position m'intéressent peu, il faut juger les actes dans l'action, donc il faudra attendre. En tout cas je note seulement que c'est encore un commentaire contre le PS.

Écrit par : eric | 28/01/2008

@Eric: vous êtes un nouvel adhérent du PS alors contribuez à changer ce Parti qui, en Europe, est sans doute un de ceux qui a le moins évolué. Vous dites "le MoDem essaie de se construire contre le PS". Non, le MoDem se construit à côté du PS.
Mais il faudra considérer que le partenariat ne se construit pas dans l'hégémonie. Nous ne sommes, ni le PC, ni les Verts, ni le PRG à qui le PS laisse quelques circonscriptions ou quelques municipalités afin qu'ils se tiennent tranquille dans une majorité dont il assure le leadership.
On ne réussit pas non plus un partenariat comme le fit Ségolène Royal qui, pendant la Présidentielle, jura, grand dieu, que non, jamais de la vie, elle ne ferait alliance avec le MoDem... jusqu'au 22 avril 2007 ! Et qui le 23 avril 2007, au lendemain du 1er tour, proposait le poste de Premier Ministre à François Bayrou !
Non, Eric, vous sauriez si vous me connaissiez que mes engagements passés, mon milieu familial, mes amis ne font pas de moi un anti-socialiste. On est exigeant avec ses amis...

Écrit par : Olivier Cubaud | 28/01/2008

@ Olivier Cubaud
j'ai plaisir à vous lire sur ce forum et mes remarques sur le modem concernent le modem local. L'attitude de GG envers votre parti était déplacé, mais j'ai toujours du mal à comprendre votre ralliement à la liste concurrente (à moins que ce soit pour bénéficier de leur soutien sur le canton de Niort nord comme cela est annoncé plus haut). J'attends donc le programme pour savoir ce qui vous a fait préférer cette liste plutôt que celle de Thébaud ou Gaillard. Pour un nouveau parti, il est difficile de faire sa place au niveau local d'autant plus quand ses cadres sont issus de l'UDF, comme beaucoup des élus de la majorité UMP départementale. Il y a suspicion et c'est normal, je suis prêt pour ma part à juger sur les actes, en espérant que cela ne se réduit pas à ne soutenir personne. Vivement les résultats et la clarification pour tout le monde.

Écrit par : Eric | 29/01/2008

@Eric,
F.BILLY est libre de ses choix, mais attention il y a un droit de réserve et/ou une obligation de retenue quand on est 1ere fédérale.
Ce n'est pas sport(elle en était l'adjointe)ni un bel exemple de mettre la pagaille pour la fin de mandat(le sien aussi)de son futur adversaire.
J'espère que l'on gagnera le canton avec F.BILLY ou un autre candidat cela m'est égal dès lors qu'il tombe à gauche.

Écrit par : JUST LESAGE | 29/01/2008

@Eric
Vous me semblez être un militant socialiste bien naïf sur les qualités de vos amis. Pour comprendre la profondeur politique de Madame Billy, il suffit de lire avec un certain regard (politique) son dépliant de campagne. C'est de la propagande pour sa personne seulement, mais politiquement c'est un vide sidéral, quelques slogans creux et aucune réflexion au niveau politique. Le programme de GG, si vous l'avez lu, est du même tonneau du verbeux et de l'incantation.....mais mis en communication remarquablement par Mr Duforestel qui lui est un pro. A ce sujet vous verrez Eric, le « Barnum » va se mettre en marche avec force saltimbanques et invités de marques. (Julien Dray par exemple). Mais vous Eric c'est le fond qui devrait vous intéresser! Cordialement et amitiés socialistes

Écrit par : collargol79 | 29/01/2008

@ colargol79
Je ne sais pas si je suis naïf mais en tout cas ce ne sont pas mes amis. Puisque vous parler de barnum, je pense que le cirque c'est plutôt le parking du donjon fantôme, les pistes cyclables mal pensées, etc. Sans parler du pôle sport, qui me fait penser à qui a la plus grosse ? Je trouve cela assez électoraliste.
Par ailleurs, je n'ai pas encore lu l'intégralité du programme de GG. Cependant une idée me séduit, c'est de permettre aux personnes qui vivent en HLM de bénéficier de la qualité environnementale. Sur ce domaine, GG a une longueur d'avance sur les autres candidats.

Écrit par : Eric | 29/01/2008

@Eric: effectivement, attendez de voir pour "juger sur les actes" et ne soyez donc pas impatient ! Cela ne saurait tarder à venir... Pour le canton de Niord-Nord, vous verrez bien quels seront les candidats (ne pré-supposez donc pas ce qu'il va se passer). Et puis, voyez les choses positivement, plusieurs candidats c'est un signe de vitalité démocratique, non ?
Le bipartisme qu'essaie d'imposer le PS et l'UMP ne me parait ni sain, ni riche pour la qualité du débat public.

Militant du MoDem en Gâtine, je ne pourrais pas répondre aussi précisément que les militants de Niort sur ce qui a motivé la conclusion d'un partenariat avec Alain Baudin.
Mais vous apportez une partie de la réponse en disant (en reconnaissant, et je vous en remercie) que l'attitude de Geneviève Gaillard était déplacée vis à vis du MoDem. C'est simple, il s'agit de l'application stricte de la doctrine en vigueur au PS: pas d'alliance avec le MoDem car le MoDem c'est la droite !!! C'est ce que disait (je me répète) Ségolène Royal jusqu'au soir du 1er tour de la Présidentielle ! Depuis...
Quant à Marc Thebault est il possible d'imaginer qu'il ait sous estimé l'indépendance du MoDem, pensant que, tout naturellement, il se rangerait derrière lui ? Un excés de confiance en somme...
La suite est facile à trouver...

Écrit par : Olivier Cubaud | 29/01/2008

@Eric
Je me trompe peut être mais il me semble que "les pistes cyclables mal pensées" sont l'oeuvre de Mr Breuille qui est au côté de GG (je mets plein de réserve à mes propos dans l'attente d'une confirmation)

Écrit par : Mais Si On Peut | 29/01/2008

@ Eric et aux PS (s) : Le MoDem ne se construit pas contre le PS, il se construit, tou court. Le Modem ne se construit par rapoort aux autres mais par rapport à lui-même, à ses valeurs et à son projet politique? Elle est bien là notre différence profonde.
Le Ps comme l'UMP (avant le RPR) se construit depuis 30 ans par rapport à l'autre, par la confrontation à l'autre. Malheureusement , la dernière campagne présidentielle l'a encore montré: Le seul projet du PS était " tout sauf Sarkozy" ( Bouh, il est méchant le garnement...) et il s'est focalisé là-desssus, mordant à chaque fois que le Nico tendait l'Hameçon.
Vous êtes favorable à l'ouverture mais laquelle ? Et puis d'abord, qu'est ce que le PS aujourdh'hui ? Quel est son projet , Quelles sont ses valeurs ? Dans quel monde s'inscrit-il ? Le 19è, le 20è ou l'avenir. Encore cette unité de façade avant les élections, le même coup que pour les législatives : Vous n'êtes pas contents de Sarkozy (et ça peut se comprendre) alors voter pour nous. Est-ce un projet politique ? J'a été trés heureux d'apprendre qu'Hollande reconnaissait ENFIN que seule l'Economie de marché était créatrice de richesse. Il en aura fallu du temps. Et encore, Emmanuelli, Mélanchon voir Fabius le remette en cause. Le COllectivisme va à l'encontre de la marche de l'Humanité depuis Lucie : il empêche à l'Homme d'entreprendre. Quand l'Homme n'entreprend plus , il meurt. Regardez dans le rétro: URSS, CHINE, CUBA, EUROPE de l'Est, ANGOLA...
Ce qu'à besoin le PS en ce moment, ce n'est pas d'un nouveau Epinay mais d'un congrès de TOURS. La seule unité de ce parti c'est de conserver ses fauteuils d'élus. Le PS d'Hollande, c'est malheureusement, la SFIO de Guy Mollet : il agonise et mourra de sa belle mort pour ne pas avoir vu que le monde avait PROFONDEMENT CHANGE. Il n'est plus (presque) un parti d'élus coupés des réalités sociales et économiques de notre pays. On peut remettre en cause la mondialisation, je suis prêt à en discuter, tout n'est pas ROSE. Malheureusement , elle s'impose à nous . Alors que fait-on ? On construit une nouvelle ligne Maginot comme Asterix ou on y rentre de plein pied ? Vous pourrez avoir les plus discours sur le SOCALISME et le progrés social, c'est la réalité du monde qui s'impose. Les français ne sont qu'1% de l'humanité. Ce qui compte, face à cette réalité (qu'on l'accepte ou pas), comment on l'adapte pour que nous ayons, et les génération futures, à manger dans la gamelle; pour que les puissances émergentes qui seront les géants de demain, nous ne regardes pas un jour comme on les a regardé depuis des siècles : comme ds sous-développé, incapable de se nourir.
Le Modem refuse que la France sombre; elle est déjà tombée bien bas depuis longtemps pour ne pas avoir fait les réformes quand elle devait les faire parce que la vision des politiques s'arrête au prochaine élection. Il n' ya jamais eu autant, dans notre histoire de français qui vivent à l'étranger, et surtout qui ne revienent pas. Nos jeunes s'en vont par centaine de milliers chaque année: qui va vous payer vos sacrosainte retraites ,

Écrit par : Pomme de Gâtine | 29/01/2008

@ Mais si on peut

Et aussi adjoint en charge du Pole Sport non ?

Ce serait fort qu'il bave sur le projet qu'il a lui même piloté.

Écrit par : No comment | 29/01/2008

@No Comment
Que du bonheur ces élus qui sont avec GG.
Pas facile pour eux la crédibilité des attaques ers AB.

Écrit par : Mais Si On Peut | 29/01/2008

@ Olivier Cubaud
Une partie du PS est contre les alliances avec le modem (probablement une majorité ?). Personnellement, je trouve qu'ils portent des idées intéressantes, mais pour l'instant la cacophonie trouble la naissance de ce nouveau parti. Ce qui va se passer au niveau départemental sera intéressant pour voir si le modem local trouve sa place.
@ Pomme de Gâtine
Je n'ai pas les compétences pour juger et préjuger ce qu'est ou sera l'avenir du PS et il ne me semble pas que ce soir le débat pour des élections locales.
@ Aux partisans d'A. Baudin
A part faire des attaques de personne, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de faire un bilan et de proposer des perspectives ? Nous sommes à un mois des élections et il n'y a aucune proposition. Si c'est le bilan qu'il faut regarder, le donjon, les problèmes de pistes cyclables, le projet "pharaonique" du pôle sport ou la place du roulage ne sont pas pour moi très positifs. C'est difficile d'être un élu, de privilégier le bien commun à la satisfaction de groupes de personne. Ce blog est un espace de liberté qui nous permet d'échanger (merci à sa créatrice), alors tentons de parler programme.

Écrit par : Eric | 30/01/2008

@ Pomme de Gâtine,

Vous écrivez "J'a été trés heureux d'apprendre qu'Hollande reconnaissait ENFIN que seule l'Economie de marché était créatrice de richesse. Il en aura fallu du temps".

J'en reste sur le c.. !

Voici ce que répondait H. Emmanuelli à ce propos :"« Comment ose-t-on demander sans crainte du ridicule à un parti dont est issu le directeur de l’Organisation mondiale du commerce — et demain peut-être celui du Fonds monétaire international — d’accepter enfin l’économie de marché ? » (libé - 03/09/07, DSK est devenu depuis DG du FMI).

Sans commentaire, tout est dit ...

Écrit par : Frank MICHEL | 30/01/2008

@ Aquarius : Il faut toujours vérifier vos sources. Non le modem de Lyon n'a signé aucun accord avec Dominique Perben et l'UMP. Même si un temps, Michel Mercier avait peut-être envisagé une telle alliance, c'tait avant le ralliement des millonistes au candidat UMP. Les adhérents modem de lyon en ont décidé autrement et l'exécutif lyonnais du MoDem s'est rangé dérrière eux. Moralmité : quand les décisions sont prises par la base, la ligne politique est cohérente et acceptée par tous. C'est "l'esprit MoDem"; ne pas se faire imoser des décisions et des candidats venus d'ailleurs. Dans des éléctions locales, à chaque territoire ses problématiques spécifiques

Écrit par : Rudolf Cassaro | 30/01/2008

@Eric: merci de suivre de près la vie du MoDem. La porte est ouverte à ceux qui souhaitent participer à un renouvellement de la vie politique. N'hésitez pas.
Mais vous êtes jeune adhérent du PS et vous avez sans doute encore l'espoir de rénover ce Parti. C'est tout ce que l'on peut souhaiter car il en a grand besoin.
Pour moi qui suis resté longtemps sur le seuil de la porte, hésitant à entrer, je suis arrivé à la conclusion que le PS était devenu "in-réformable" comme le fut la SFIO en son temps.
Vous vous interrogiez sur les cantonales... lisez la dernière note de Lihns "Cantonales: les indépendants des Deux Sèvres", vous verrez que j'avais raison de vous dire d'être patient et que cela n'allait pas tarder à venir.
Il y a des éléments intéressants et, de plus, pertinents...

Écrit par : Olivier Cubaud | 31/01/2008

@eric
Pour le programme j'ai lu celui de GG est il est bien creux, que de l'incantation. Le plus remarquable est le plus édifiant, c'est que la vie niortaise s'arrête à la mort du père...c’est à dire il y à 21 ans. Merci à tous de lire le premier paragraphe où elle cite la léthargie de Niort, en citant les maires référents. En fait il y a du Freud la dessous la vie c'est arrêtée pour certains il y a 21 ans. C'est triste et compréhensible, mais la lecture sous cet angle est révélatrice de ce que j’écris ! La vie reprendra quand le nom sera inscrit de nouveau sur les tablettes...la fille et le frère. Car personne n'a relevé le coté familial à débattre !

Écrit par : collargol79 | 03/02/2008

Franck Michel : bien naïf vous semblez être. Qu'a fait Pascal Lamy pour réguler la Mondialisation économique à L'OMC ? Oui, vous pouvez chercher :RIEN.
Que va faire Strauus-Khan ? Se presenter en 2012, il a dèjà acheté et réserver son nom de domaine.
A part ça tout va bien.

Écrit par : Lèves-toi et marche ! | 03/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu