Avertir le modérateur

30/01/2008

Cantonales : les indépendants des Deux-Sèvres

Les élections cantonales dans les Deux-Sèvres se révèlent chaque jour plus passionnantes !

Retour en arrière : il y a quelques mois, le président du conseil général Jean-Marie Morisset se précipitait au bureau d'embauche devant les électeurs de Gâtine pour faire prolonger son contrat de cinq ans à l'assemblée nationale.

Une précaution jugée bien sage, au vu des résultats de ces législatives : trois socialistes sur quatre députés, soit un siège pris à la droite. Et quel siège ! Rien de moins que celui du flamboyant Dominique Paillé, le conseiller très spécial de l'Elysée.

75bae7ab08485256020dd5e93523c076.jpgBref. Jean-Marie Morisset, rescapé de l'UMP, a fait comme tout le monde : les comptes. Et tout le monde s'est dit comme Jean-Marie Morisset : pour les cantonales, la droite est cuite.

Ca, c'était en juin.

Mais c'était sans compter sur le très grand sens stratégique de la gauche en Deux-Sèvres. Du genre à :

  • essuyer un refus catégorique de Christophe Frèrebeau sur le canton de Brioux malgré l'adoubement de Ségolène Royal.
  • compter sur René Mathé sur le canton de Mauzé-sur-le-Mignon en ayant un peu oublié de lui demander son avis. Et c'était non.
  • se déchirer entre socialistes niortais au point de susciter une candidature dissidente sur le canton de Niort-Nord.

2a44a82f0614d5d47a65da198d7aaf3a.jpgBref. Tout ça a redonné un peu d'espoir à la droite départementale. Et Jean-Marie Morisset a commencé à feuilleter les catalogues de décoration de bureaux de président, pour Du-Guesclin.

Ca, c'était en décembre.

Mais c'était sans compter sur le très grand sens stratégique de la droite en Deux-Sèvres. Du genre à être persuadée que :

  • les électeurs centristes des Deux-Sèvres votent toujours à droite.
  • les élus sans étiquette des Deux-Sèvres votent toujours Jean-Marie Morisset.
  • les adhérents du Modem dans les Deux-Sèvres sont tous d'anciens amis centristes, qui votent toujours à droite et Jean-Marie Morisset.

Aujourd'hui ?

La gauche essaie de consolider ses candidats tant bien que mal.

La droite ne sait plus à qui distribuer ses étiquettes "majorité départementale".

Et le Modem annonce crânement que chacun de ses potentiels élus sur la quinzaine de candidats qu'il présente siègera... en indépendant !

On n'est pas prêt de connaître la couleur de la moquette du bureau du président... Quel suspense, ces cantonales en Deux-Sèvres !

Commentaires

Voilà un regard bien auguisé sur les premiers (faux) pas de cette campagne pour les cantonales. Elle s'annonce, en effet, intéressante...

Cette trop grande confiance en soi, cette absence de remise en cause, ces erreurs d'appréciation montrent bien le côté sclérosant d'une vie politique dominée par l'affrontement (ou la connivence) de deux Partis hégémoniques.

Écrit par : Olivier Cubaud | 31/01/2008

Pas facile de suivre... Il y a un commentaire sur le post d'avant qui concerne celui-ci. On va finir par raconter n'importe quoi. Bien que pour certains ce soit déjà fait !

Bref, qui est avec qui ? Qui fait quoi ? un électeur n'y retrouverait pas son élu... Quoi que.... Je soupçonne les électeurs de ne pas tenir compte des manoeuvres diverses et variées dont ils ne sont d'ailleurs pas toujours informés.

Le microcosme bruisse de chuchotements divers, parfois de coups de gueule (pas souvent en DS), des articles de presse relatent quelques mouvements, certes.....

Mais le microcosme reste le microcosme, il tourne sur lui même, avec ceux qui sont autour de la gamelle, ceux qui ont le nez dedans parce que la soupe est bonne, ceux qui voudraient bien approcher pour en avoir un peu, ceux qui se font éjecter par le (la) chef de meute.

1/3 des maires vont être renouvelés en DS, c'est le ratio habituel. Ceux qui vont arriver gèreront les affaires communales comme leurs prédecesseurs, rien de nouveau sous le soleil, les réalités les rattraperont très vite.

Le Conseil Général restera à droite (au centre ?);
Nous avions la droite la plus bête du monde, nous avons la gauche départementale la plus bête de l'univers !

Écrit par : Théophraste | 31/01/2008

Je ne suis pas si sûr que droite et gauche concourent pour être en tête du palmarès de la bêtise mondiale, ou alors elles ne sont pas seules !
C'est un peu facile de juger de cette façon les complexités des comportements humains, et puis ferions-nous mieux à la même place ?
Je suis toujours étonné par les donneurs de leçons. J'en rencontre souvent et leurs critiques sont souvent stériles car elles les préservent de l'engagement : "je déblatère mais je ne m'implique pas dans l'action".

Écrit par : Lapin blanc | 31/01/2008

@Théophraste : c'est juste que vous n'étiez pas bien réveillé ce matin :-)

Et au fait, concernant le bavard des champs : j'ai eu une longue discussion avec des amis de Gâtine ce week-end. On est tous d'accord pour penser que si Jean-Pierre Abrand se présente, ce sera plutôt bon pour Favreau...

Mais mes potes pensent tous qu'Abrand ne va pas se présenter. Donc, petite chance de plus dans la balance du côté de Françoise Bély. Qui aurait paraît-il déjà fait savoir qu'elle allait obtenir des crédits de la Région pour un projet à Amailloux...

La "technique melloise" (oui, oui, celle de l'arrosage systématique), ça peut aider ! ;-)

Écrit par : lihns | 31/01/2008

Et sur le canton de Mazières qui s'y colle à gauche aux cantonales ?

Écrit par : Kattunge | 31/01/2008

Je suis une lectrice attentive de vos billets lihns, je clique sur les liens et tout et tout ....
Donc je clique sur "annonce crânement" je me retrouve sur le site du Modem 79, Pays du Haut Val de Sèvres et là une "nouveauté : la chanson officielle du Modem. Une reprise assez improbable d'une chanson RNB de base !
> Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout tellement je me poëlais !
C'est pas sérieux quand même ... dites moi que c'est du second degré !
Allez les jeunes, tous ensemble, on tape dans ses mains: "t'auras mon vote Bayrou" ...

Écrit par : Kattunge | 31/01/2008

Qu'ais je dit qui peut bien fâcher à ce point ?
je ne considère pas ce que j'ai écrit comme des critiques, il s'agit juste d'un constat. Que l'on vienne me parler de projets, d'aménagement intelligent du territoire, de développement durable au lieu de m'expliquer que tel ou telle serait mieux ici ou là parce qu'il (elle) est la fille ou le fils d'un tel, ou qu'il est envoyé par le parti X directement de Paris donc plus compétent, plus à même de comprendre les besoins de la population locale.
Lapin Blanc, vous cautionnez tout ça.

Quant à la technique Melloise je crois savoir qu'elle lasse...
Même à Melles, c'est peu dire !

Autrefois on l'appellait la technique Raffarin, la Gâtine en a largement profité. Tout ça n'est qu'une question d'orientation du tuyau.

Écrit par : Théophraste | 31/01/2008

@Kattunge : eh oui, c'est fun chez les Orange :-) Et vous avez lu aussi les petites annonces de Sexycentristes ? Ca c'est de la politique autrement, y a pas :-))

@Théophraste : c'est vrai que Raffarin arrosait bien aussi, mais c'est loin...

Écrit par : lihns | 31/01/2008

@ lihns : et oui, le MoDem c'est fun ! La musique c'est pour patienter en lisant l'excellent dossier sur l'intercommunalité autour de St Maixent. En matière de gestion et de dépenses publiques au moment où certain veulent parler de pouvoir d'achat...L'Etat a laissé faire et heureusement, partout dans nos villages, un vent de fronde monte. Vous avez vu à Cherveux, y a une liste orange face à la liste soutenue SVP par Batho, Royal et Drapeau, rien que ça dans ce petit village de 1500 habitants. Certains semblent inquiet de devoir peut-être perdre la direction de la com com, et ses "petites affaires". Royal arrose le mellois mais ses dégâts sont considérables dans le coin. D'ailleurs, suppléant 5 se montre plus royaliste que la reine. Il est grand temps de changer tout ça.
Ici, Suppléant 5 porte un autre surnom : C'est monsieur, "je te mets au tribunal si je veux". C'est la démocratie participative !!!! T'as le droit de participer (un peu) mais tu as surtout le droit de te taire. Le gentil Roger Largeau, pourtant patron du PS local, l'a appris à ces dépends.

Écrit par : Sergent Peppers | 31/01/2008

@Kattunge : à Mazières, le PS, c'est "courage, fuyons !" Après l'avoir tant critiqué, Gaétan Fort va finir par leur manquer ? :-)
Au passage, j'espère que le Modem va aussi présenter un candidat face à Morisset, sinon leurs déclarations d'indépendance n'auraient aucun sens.

Et puisqu'on parle PS, la candidature de Rodolphe Challet dans le canton de Beauvoir n'aura échappé à personne, je suppose : annoncée sur le blog de Fraise hier, dans les deux journaux locaux aujourd'hui. La traversée du désert aura été courte, cowboy :-)

@Sergent Peppers : la liste Orange à Cherveux, ça m'avait échappé. Y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vu d'ailleurs : vous pensez faire un récap' sur votre site départemental à un moment donné ?

Écrit par : lihns | 31/01/2008

@Theophraste: ne vous justifiez pas, on a le droit aussi d'avoir des coups de gueule et d'exprimer un ras le bol ! Bon, ne vous rendez pas malade quand même.

@Lihns: on vous sent titillée, intriguée, tentée par ce qui se passe au MoDem. Osez nous rejoindre !
Si nous sommes nouveaux dans le paysage politique, nous ne sommes pas non plus nés de la dernière pluie. Vous pensez vraiment qu'avec une ficelle aussi grosse "si le MoDem ne présente pas de candidat, c'est qu'il n'est pas indépendant" vous allez nous avoir ?
D'abord:
1) le pire n'est jamais sûr. Jean-Marie Morisset candidat unique élu au 1er avec 100% des suffrages exprimés !
2) le PS joue son destin. Son indépendance vis à vis de l'UMP se joue en effet à Mazières en Gâtine (Deux Sèvres - Poitou-Charentes - France)

ENFIN, C'EST UN TOURNANT IMPORTANT DANS LA CAMPAGNE CANTONALE, je vous fais une proposition (non validée encore - excusez moi mes amis ,je vous en parle bientôt - par les instances départementales du MoDem): vous feriez une excellente candidate face à Jean-Marie Morisset. Il vous faudra trouver un suppléant. Et si vous l'acceptez je serais celui là. Chiche !

Écrit par : Olivier Cubaud | 31/01/2008

@Lihns
Concernant M. Chollet, l'info avait filtré sur votre blog, il y a plusieurs jours il me semble, au détour d'un commentaire/rumeur qui semblait quand même bien informé.

Écrit par : Kattunge | 01/02/2008

@Olivier : Vous aussi, vos ficelles sont grosses, mais vous ne m'aurez pas comme ça :-))

@Kattunge : absolument, un petit mot d'un mystérieux "minitel rose" qui n'y est pas revenu ! A se demander si ce n'était pas fait exprès pour que d'autres s'en emparent...

Écrit par : lihns | 01/02/2008

bien vu Lihns en fait de désert cela ressemble plus à un bac à sable ! C'est de mon âge...
j'espère surtout que cela me permettra de contribuer à la dynamique de gauche dans notre 7-9 car l'enjeu est important : il faut changer bien des choses et pas seulement la moquette du président ! ;-)

Écrit par : rodolphe | 01/02/2008

Est-ce que celui que vous nommez "suppléant 5" est celui qui écrit ceci sur le blog de Fraise des bois ?


J’aimerais bien que la personne qui se fait appeler GeoffroyJ’seraidéputéaprèsmaGG se cherche un nouveau pseudonyme, voire assume ses propos en signant de son vrai nom (comme le font quelques bloggueurs, trop peu nombreux à mon goût). Je ne suis pas sûr de partager les analyses sur l’aigreur de Françoise Billy…
De plus, je comprends que certains soient intéressés par des sujets du type “qui peut candidater à quoi”, mais je profite de l’occasion pour faire une précision puisqu’il y a des scénaristes : si un député démissionne, son suppléant ne le remplace pas automatiquement, il y a de nouvelles élections ! La précision étant faite, merci de ne pas alimenter davantage les rumeurs de deal du genre “je démissionne, tu prends ma place…” Un mandat ça se gagne par le travail, par la confiance gagnée auprès des électeurs par la qualité de son travail au service de la collectivité, ça ne s’hérite pas sous prétexte qu’on est proche du prédécesseur ! Ce n’est pas notre conception de la politique, ni à Geneviève, ni à moi.
PS : à l’attention de Fraise : merci de supprimer les différents messages signés du fameux GeoffroyJ’seraidéputéaprèsmaGG pour ne pas laisser croire que j’en suis l’auteur

Geoffroy le vrai

Écrit par : Lapin blanc | 01/02/2008

@lapin blanc : suppléant 5 est le surnom attribué par notre ami "fraise des bois"et les militants socialistes à celui qui est le suppléant d'un(e) député(e) PS élu(e) en juin dernier. Par déduction, si vous êtes doué de raison, cela suppose qu'il y ait eu avant 4 suppléants sollicités et qui ont tous reculé devant l'ostacle. Mais il est des hommes dans le 79 qui se plie toujours aux décisions royales et qui avant de réflêchir pour savoir ce qu'il doit faire devant un tel délim (accepter et trahir mes copains PS du 79 ou refuser et perdre des subventions rgionales), téléphone à feu l'UDF-MoDem pour savoir s'il doit accepter la proposition !!!!! Le monde à l'envers. Comme si cétait le MoDem qui délivrait les investitures au PS loacal !!!!

Écrit par : Chabichou Politiquement Modifié | 01/02/2008

Moi ce que je vois, c'est qu'il s'énerve vite comme l'autre que je ne nommerai pas :

"PS : à l’attention de Fraise : merci de supprimer les différents messages signés du fameux GeoffroyJ’seraidéputéaprèsmaGG pour ne pas laisser croire que j’en suis l’auteur"

Écrit par : Lapin blanc | 01/02/2008

@Chabichou PM : je ne comprends pas le dilemme : pourquoi accepter d'être le suppléant de DB aurait été un "acte de trahison des copains PS du 79" ? Après certes un certain temps :-) la candidature de DB a été validée par un vote des militants locaux du PS.
Je m'en souviens, le jour où j'ai donné les résultats reste le record de fréquentation du blog (1.600 visites en une journée !) Pour mémoire, c'était là :
http://quoideneufdansle7-9.20minutes-blogs.fr/archive/2007/05/16/and-the-winner-is.html

Écrit par : lihns | 01/02/2008

@Lihns: il faut laisser du temps au temps... cela tombe bien je suis patient !

@Rodolphe: en route vers de nouvelles aventures ? Toi pour qui la forêt de Chizé va devenir un lieu de villégiature, fais attention car le puma n'a jamais été retrouvé.
Il est vrai qu'en matière de prédateurs le PS local t'avait déjà habitué ?

Écrit par : Olivier Cubaud | 01/02/2008

@ lihns : vous faites l'enfant ou la naïve ? Quelle raison ont poussé les 4 premiers "suppléants " à refuser ? Le PS du sud-79 a trop de respect et de solidarité pour Eric Gauthier pour se confondre avec "la Parisienne". Quant à JL Drapeau, il n'a aucune morale ni conscience politique pour avoir accepté tout ce qu'il a accepté depuis 20 ans. Pensez-vous vraiemment que ces petits copains du CG79 vont le bonbarder président de l'Assemblée s'il est réélu et si la gauche l'emporte. Je suis prêt à prendre les paris. Entre "amis" de 30 ans, quand on peut s'aider et se savoner la planche....Verdict après les élections.

Écrit par : Chabichou Politiquement Modifié | 03/02/2008

Pareil que "Chabichou politiquement modifiéé. Tout le monde sait que JL Drapeau (à part lui peut être) est un excellent chef de l'opposition au CG79... quand la gauche est dans l'opposition ! Après il sera juste le meilleur dindon de la farce !

Écrit par : Olivier Cubaud | 03/02/2008

Jl Drapeau a été lâché par ses petits copains samedi dernier. C'est Alain Mathieu qui s'est collé au débat de france 3 face à "Gagner plus en travaillant moins". Le pauvre, depuis juin dernier, il criait partout en notre beau pays qu'il serait le futur président du CG79 promettant une piscine couverte par ici, une piscine couverte par là...Une petite subvention, pas de problèmes, on en reparle après le 16 mars, j'aurai la cléf du coffre. N'oubliez pas de voter pour moi quand même. Les résultats éléctroraux de 2007 lui étaient montés un peu à la tête. Il a du passer un sale week-end avec le MoDem qui lui rentre en plus dedans dans la PQR sur son "restaurant interentreprises" soutenant par la même occasion Roger Largeau, le patron du PS Local et grand copain d'Eric Gauthier. Le ciel lui est tombé sur la tête par TOUTATIS. Pour peu que l'un des deux candidats "Indépendants" lui pique son siège de conseiller général, ça sentira la fin. Reamarques "qui sème le vent, récolte la tempête". C'est qu'il y a du monde sur ce canton, ça va batailler ferme. Pour la future présidence du CG79, si ça bascule à gauche : je dirais Eric gauthier ou Alain Mathieu (en fonction des résultats de Niort). Si ça reste à drroite, je dirais Léopold Moreau. Je sens bien J2M lâché du lest. Et si les INDEPENDANTS constituent un groupe plus important que celui de l'UMP, la logique voudrait que ce soit Henri Papin. Le petit Cassaro, c' est un bon mais un peu jeune !!! Il a besoin de s'endurcir le bougre. Allez rdv le 9 mars au soir, on y verra

Écrit par : Lèves-toi et marche ! | 04/02/2008

@leves-toi et marche
J'ai même entendu dire que les copains de Brossard étaient bien rassurés de la candidature de Françoise Billy.

Écrit par : Pikolé pikosra | 04/02/2008

@Lèves-toi et marche : Henri Papin ? Je ne comprends pas votre raisonnement sur ce coup. C'est un "majorité présidentielle JMM" sans état d'âme, le président du pays du bocage bressuirais, il me semble.
S'il faut choisir un conseiller général sortant, je verrai plutôt Dominique Paquereau d'Airvault dans ce rôle. il a plus le profil d'un indépendant. En même temps, on est dans la politique fiction, là !

Écrit par : lihns | 06/02/2008

Va être grand temps d'aller se coucher là... Dominique Paquereau ? Pourquoi pas Jean Charles Pied pendant qu'on y est ?
Allez hop tout le monde au ski... C'est la saison et il faut refroidir tous ces esprits surchauffés !

Écrit par : Théophraste | 06/02/2008

@Lèves-toi et marche, Lihns et Théophraste: bien sûr le jeu des pronostics (plus ou moins sérieux) est tentant, je ne vais pas jouer le rabat-joie, mais la campagne se résume t-elle à cela ?
Est ce que la majorité va... garder la majorité ? Est ce que l'opposition va... devenir la majorité ? N'est ce pas un peu court ? Pour quoi faire me parait être une question intéressante et peu explorée ?
Je suis sûr qu'elle va vous inspirer.

Écrit par : Olivier Cubaud | 06/02/2008

@olivier cubaud: j'écoute... je n'entend rien sur le projet que ce soit à gauche ou à droite.
Je persiste, en DS on est un peu à droite ou un peu à gauche de J2M comme dit un gars Gâtinais qui connaît bien la musique pour l'avoir entendue ici et ailleurs sur différentes périodes électorales.

Écrit par : Théophraste | 07/02/2008

@ qui peut me répondre objectivement ?

Bien rigolote la chanson du MoDem sur le lien donné plus haut. C'est certainement du second degrés ou alors ils sont tombés dans le culte du Chef !!!
Par contre, en farfouillant un peu, je suis tombé sur la "Plate-formes de propositions des Démocrates et des Indépendants pour les Deux-Sèvres" au lien suivant:

http://www.modem-79-hautvaldesevre.org/fiche%20candidat.htm

KéSako ? N'ayant rien vu dans la presse avant mes congés payés sur les projets politiques des cantonales, si ce n'est J2M qui veut continuer sur sa lancée et la Gauche solidaire qui veut organiser un réferendum "anti-Sarko", aurais-je loupé une étape ? Personne n'en fait mention sur ce blog. J'en étais resté au fait que le MoDem souhaitait constituer un groupe d'élus Indépendants du PS et de l'UMP. Dans ce cas là, l'hypothèse Papin reste crédible pour la présidence vu qu'il a soutenu Bayrou et Pierre Bureau.
J'ai aussi une proposition pour l'aménagement de la Brèche: Construire un dom géant réfrigéré pour faire du Ski !!!! Un élément moteur avec l'acrobranche sur la Sèvre pour attirer les touristes.

Écrit par : la souris verte | 07/02/2008

pas bête ça Souris Verte, ça m'éviterait 750 km demain....

Écrit par : Théophraste | 07/02/2008

Pourquoi pas un centre aquatique autour de saint maixent dans le pays haut val de sèvre!! J'en est marre de devoir aller à Chauray!

Écrit par : MARCETEAU | 20/02/2009

c'est une bonne proposition que les candidats du MoDem ont défendus pendant les dernières municipales et d'ailleurs le Pays a lancé une étude sur le sujet suite à une proposition de Léoplod Moreau qui l'avait lui-même piqué dans le programme de Rudolf Cassaro candidat aux cantonales et de Guy Jean Tabuteau, tête de liste "indépendante" aux municipales sur St Maixent. A Chauray, l'eau est spécialement froide comme à Gatinéo d'ailleurs !
Le hic, c'est que l'ancien maire de Pamproux voulait faire couvrir sa piscine avec la bénédiction de JL Drapeau et avec les sous-sous de la Région et qu'un candidat aux cantonales sur la Crèche pour s'assurer quelques voix supplémentaire pensant ne pas pouvoir assurer sa réélection dès le 1er tour avait promis aussi de faire couvrir la piscine de la dîte commune ! 3 piscines couvertes dans un rayon de 20 km : voilà une bonne utilisation des fonds publics. Voilà qui résume toute l'histoire de la politique locale du Saint Maixentais, et d'ailleurs...

@ Lihns : Rom ZZZZ....ZZZZ...ZZZ
"debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup..."

Écrit par : Sergent Peppers | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu