Avertir le modérateur

08/02/2008

Revue de blogs

Municipales à Niort ou à Parthenay, cantonales un peu partout dans les Deux-Sèvres : ce début d'année a vu fleurir sur la Toile nombre d'initiatives, dont la plupart, tels des feux de paille, ne chaufferont que très temporairement les esprits.

53991d9b9e2077fe951ed640e9009335.pngLe plus flatteur : Alain Baudin a fait disparaitre le blog de son association de soutien Niort Résolument au profit d'un blog de campagne à son nom. Ca doublonne un peu avec son blog de maire sortant candidat, mais bon... Le plus rigolo sur ce blog, ce sont les commentaires sur le billet daté du 6 février concernant les pistes cyclables. Du cirage gratuit pour... allez, au moins un mandat municipal complet !

Le plus castagneur : Dans l'équipe de Geneviève Gaillard aussi, on multiplie les lieux de communication virtuelle comme des petits pains, ou presque. Dernier-né, le site internet, qui publie trombinoscope des colistiers et projet de programme... Mais c'est toujours sur le blog que l'équipe de campagne se défoule. Jusqu'à oser un improbable rapprochement - textuel - entre Nicolas Sarkozy et Alain Baudin. A la limite de l'anti-jeu tout de même !

Le plus direct : Christophe ne s'embarrasse ni de phrases ni de précautions. Son blog est exclusivement dédié à une question. Et la réponse varie de jour en jour... A l'heure où je vous écris (23h45), 126 personnes avaient fait leur choix, et GG tenait la corde devant AB, à 4 voix près. Et maintenant ?

Les plus institutionnels : Ca fait un moment que je me plains ici même du peu d'empressement des enfants de la Ville numérisée à investir la Toile, les blogs, les discussions virtuelles... Bref, tous ces terrains de jeux qu'en citoyens actifs bercés au lait de la démocratie participative les Parthenaisiens devraient aimer fréquenter. Eh bien, je n'ai pas fini de me plaindre. Les sites du candidat Boutet et du candidat Argenton sont aussi tristounets et convenus l'un que l'autre.  C'est la version Web zéro pointé ?

Le plus charmeur : Rudolph Cassaro et ses amis du MoDem du Haut Val de Sèvre sont aussi talentueux que discrets. 749bf92b297fbb82fe5c010fc7e6c9a0.gifLeur site de campagne fourmille d'informations croustillantes, dont certains (et certaines) de nos internautes font leurs délices : chanson du MoDem, petites annonces de Sexycentristes, photos de beau brun du candidat au cantonales, déclaration enflammée politique du dit candidat... En cherchant bien, comme l'a fait Souris verte, il y a même des promesses... de campagne électorale !

A suivre...

 

Commentaires

C'est vrai que le blog de GG est un véritable fleuve de fiel, mais vu la composition de sa liste, il ne fallait pas s'attendre à mieux, avec les revanchards, les ultra-gauchos, les khmers Vert et les "traitres", on a la communication que l'on mérite . C'est même parfois un peu pénible, je n'y vais plus.

Écrit par : collargol79 | 08/02/2008

Je suis d'accord avec ce constat qui peut hélas s'étendre aux débats publics en général... j'ai pas l'impression que les médias fassent leur boulot non plus pour booster tout ça... je donnerai un ex national pour ne froisser personne : France Info ne passe en revue qu'une "grande" ville française par semaine et ce seulement depuis 2 semaines ce qui fera à peine 10 villes avant les élections, navrant !
Alors du coup j'ai une hypothèse...
Si en fait cela convenait à tout le monde qu'il n'y ait pas de débats !?
La droite, car elle sera immanquablement attaquée sur Sarko-Bling-Bling etc... et donc tente de se préserver ; la gauche, car n'ayant pas de projet bien défini (niveau national au moins) elle tente de surfer sur la vague baissière du même Sarko dans les sondages en évitant les sujets de fonds.
Bref, en m'autocitant (forum la citoyenne ;-)) j'ai bien peur que les débats ressemblent plus à des verres à moitié vides plutôt qu'à moitié pleins...
Dommage encore une fois...

ps : A quand une photo de la belle blonde Angélique ???

Écrit par : durand | 08/02/2008

Juste une petite remarque : la liste de Marc Thébault a été dévoilée et je note l'absence de Dominique Octobre : quel sera son rôle ou sa récompense pour avoir été le directeur de campagne de M. T comme disent les jeunes de sa liste.

On voit M. Duforestel en premier adjoint, mais M. Dominique Octobre ?

Au passage, la presse parle de ce dernier et de "l'excellent blog" Quoi de neuf dans le 79 ?

Écrit par : à quand un débat sur le fonds ? | 08/02/2008

Est-ce que Fraise peut nous donner des infos sur les personnes qui entouraient le maire à 14 heures esplanade de la République pour la photo ou doit-on attendre mardi soir au Clou Bouchet ?

Écrit par : Photo | 08/02/2008

@photo : et si vous lui demnadiez directement sur son blog, à Me Fraise ? (lien dans la colonne de gauche, tout en haut)

@Durand et AQUDSLF (trop long, votre pseudo!) : le blog en vedette dans la NR, Angélique plébiscitée... n'en jetez plus, la cour est pleine :-)

@collargol79 : vous serez gentil de modérer vos propos, ici c'est le monde de Casimir, quand on n'est pas d'accord, on essaie de le dire avec le sourire, d'accord ?

Écrit par : lihns | 09/02/2008

@à quand un débat sur le fonds :
Sans vouloir vous offenser, la constitution des listes est une question qui tient plus de la forme que du fond, non ? :o)

Écrit par : christophe | 09/02/2008

@lihns Ok lihns on va modérer, mais sans rentrer dans le monde des bisousnours. Je ne pense pas que le monde politique vu par certains soit comme ça. Une élue du conseil général écriver "d'exterminer l'adversaire" dans des voeux qu'elle a envoyé à ses amis! On est bien loin du monde de Casimir.
Au fait ,il est Orange le Casimir.....!!!

Écrit par : collargol79 | 09/02/2008

Sortez un peu de Niort, regardez même dans la campagne, on s'en sort pas mal avec le net : http://www.sauze2008.fr

Écrit par : Odsyn | 09/02/2008

Je scrute ici ou là les commentaires des uns et des autres sur cet article concernant les blogs des candidats et, "loin des feux de paille" (dixit notre hôte) mis en place à l'occasion de la campagne, j'aimerais connaître votre avis concernant le véritable brasier entretenu par M. Thébault depuis quelques années, à savoir son blog politique...

Merci d'avance!

Écrit par : Skeleton | 11/02/2008

@photo : Ils étaient tous sortis de la mairie, et personne n'en n'a profité pour prendre leur place ? Ils sont re-rentrés là ?

Écrit par : d.martinon | 12/02/2008

Tu as raison "Skeleton", son site http://www.marcthebault.fr/ met le feu !!!!

Écrit par : Lapin blanc | 12/02/2008

@d.martinon
J'ai même l'impression qu'il y avait plus d'extérieurs dans cette équipe que de titulaires de longue date. Un peu "le changement sans douleur" ou "aller plus vite car il y aura moins de monde sur les freins" ou "la révolution sans le bain de sang"
Ce soir je vais au Clou Bouchet pour mettre des noms sur les visages.

Écrit par : Photo | 12/02/2008

@ lihns ? lines ? lignes ? Lyne ?

Merci pour votre commentaire pour le site de mes copains (et copines) du Haut Val de Sèvre.
Je ne sais pas si le qualificatif de "beau brun" suffira à changer la donne dans notre beau pays mais il me rappele le surnom donné à Rudolph Valentino, grand star des années 20. Même si mes compagnons voudraient me faire monter sur un tracteur déguisé en bouteille d'orangina (Rouge sanguine, ça a plus de goût) et me faire déhancher sur la musique du MoDem dans les rues piètones de St Maixent, je ne suis pas prêt encore à jouer les Rudolf Noureiev. Un soir de réveillon avec 2 gr, je ne dis pas non, mais en période électorale, l'impact peut s'avèrer négatif.
Ceci dit, je tiens à l'orthographe de mon prénom : RUDOLF. Je sais, c'est pas facile à écrire. Vous n'avez qu' à taper "Rudolf Giuliani" ou "Rudolph Giuliani", et vous vous apercevrez que même les grands médias font des fautes : l'ecole semble donc bien mal en point. Je me bats déjà assez avec les journalistes et correspondants du coin dont je retrouve jusqu'à 3 orthographes différentes dans un même article ! Les léecteurs vont être perdus.
Qu'entendez-vous par discret ? Face à Ségolène Royal et Delphine Batho, nous ne pouvons pas lutter. Nous menons donc une campagne de proximité. D'ailleurs, ça tombe bien, puisque les cantonales, ce sont des éléctions de proximité et non des éléctions nationales. Quand j'en entends certains, je me dis qu'il y en a qui se sont trompés d'éléction : c'est en juin qu'ils auraient dû se présenter...Mais ça, c'est une autre histoire.

Écrit par : Rudolf Cassaro | 12/02/2008

@Rudolf : mille excuses pour cet impair sur votre prénom, je le copierai cent fois... avec un "f" :-) Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre le réveillon pour vous voir secouer un peu la campagne électorale ! Face à des adversaires aux gros moyens, l'originalité peut payer, non ?

@skeleton : s'il fallait établir un palmarès des blogs politiques locaux, celui de Marc Thébault serait dans le tiercé de tête, c'est sûr. Non que je porte un jugement sur le contenu ( je dis ça pour M. Lapin Blanc !), mais MT a une vraie longueur d'avance sur les autres. Exemple : le jour où il dévoile sa liste publiquement, c'est sur son blog. C'est totalement l'esprit Web 2.0, et c'est loin de l'utilisation passive que font les autres politiques locaux de l'outil.

Écrit par : lihns | 12/02/2008

@skeleton : Je ne vois pas en quoi le blog de Marc THEBAULT serait "un véritable brasier". C'est au contraire un excellent moyen de commnication, en prise avec la réalité quoditienne de Niort et des Niortais, et loin de tout esprit sectaire... Suffit d'en faire autant, mon ptit...

Écrit par : Laurich | 13/02/2008

Salut à tous. Juste une info. Je viens de déposer un post sur le blog de GG Niort Solidarité-Capitale. J'ai envoyé mon message. Et là surprise, je vois écrit en lettres rouge (évidemment, comme à la grande époque du PC) : "Les commentaires postés doivent être approuvés avant d'être affichés dans le site.
Le mail ne sera pas publié."
Et vive la pensée unique ! Vive le sectarisme ! Vive les apparatchiks du P.S. !

Je ne vois ça nulle part, sur aucun autre blog (Marc Thébault, Joël Renoux, mais j'ai peur d'essayer sur le blog d'Alain Baudin...).

C'est la démocratie participative selon Geneviève Gaillard, et sans doute la démocratie tout court selon les socialistes.

A bon entendeur. Bon vote.

Écrit par : Laurich | 14/02/2008

@ Laurich
j'ai remarqué récemment que sur le site de GG, ils acceptaient des messages favorables à AB. Peut-être qu'ils ont fait machine arrière, ce qui serait dommage, car je trouvais bonne cette initiative.

Écrit par : Eric | 14/02/2008

@Eric
Vous avez tout à fait raison, ils acceptent les messages et pour le moment la censure n'est pas là, j'imagine que c'est dans la limite du respect des personnes ce qui est normal.
Par contre, je ne comprends pas le sens de la seconde partie de votre commentaire : ëtes-vous favorable à ce que les messages ne soient pas libres ?

Écrit par : Mais Si On Peut | 14/02/2008

@ mais si on peut

effectivement c'était pas très clair. Je trouve bien qu'il n'y ait pas que des commentaires élogieux, sinon cela devient vite ridicule comme le souligne Lihn à propos du site d'AB.

Écrit par : Eric | 15/02/2008

@Eric
Je vous rejoinds tout à fait sur le ridicule des propos élogieux.
J'aimerai bien savoir s'il n'y a que des commentaires de ce type car personne ne vient y apporter la contradiction ou parce qu'un "filtre" a été mis en place ?
Avez-vous essayé ?

Écrit par : Mais Si On Peut | 15/02/2008

@lihns
Message Privé
Je me rends compte que le gestionnaire du site de AB ne doit pas connaître "Quoi de neuf dans le 7-9" car vous renvoyez sur le site de "Niort Résolument" qui est l'association de soutien à AB et qu'ils ne vous ont pas demandé de renvoyer aussi/à la place sur le site de campagne.
http://www.alain-baudin-2008.com

Écrit par : Photo | 16/02/2008

@photo : quand j'ai fait la revue de blogs, le lien de Niort résolument atterrissait sur le nouveau blog d'AB, candidat en campagne; je m'en suis fait l'écho; Maintenant, Niort résolument est revenu, et reprend à sa Une tous les articles et les liens du blog de candidat d'AB. Je ne vois pas pourquoi je devrais rajouter un 3e lien pour AB, car il y a aussi son blog de maire !
D'ailleurs, jugez mon sens de l'équité : il y a aussi 2 liens pour GG, son blog de députée et le blog de campagne de sa liste. Je n'ai non plus mis le site internet de campagne, même si je l'a i signalé.
Je ne suis pas sûre que cette multiplication des sites internet soit une bonne stratégie d'ailleurs, mais chacun fait comme il veut.
Et moi aussi ! Car, au risque de me répéter, je ne suis pas un annuaire officiel de blogs et de sites électoraux :-)

Écrit par : lihns | 16/02/2008

Les "coucous" voudraient s'emparer du nid solidement bâti par B.Bellec et A.Baudin.Seraient-ils capables de le maintenir en bon état?

Écrit par : dinosaure | 03/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu