Avertir le modérateur

16/02/2008

Municipales à Niort : Angélique et les programmes

J'ai reçu cette carte postale ce matin : une petite pause enneigée dans cette campagne des municipales à Niort, de ma copine Angélique. Même en vacances, elle reste toujours autant concernée par le débat politique. Jugez vous-même...

Val – Thorens le 14 février,

Coucou Lihns, coucou les gentils blogueurs !

J’suis à la neige avec mon Valentin et j’adôôôre !

Mais le ski sur neige, c’est has been. Ici, je luge dans la poudreuse et je bronze sur la terrasse du chalet. Avec Valentin, on préférerait le ski sur gazon. D’abord ça pourrait se faire à Niort, comme ça, pas la peine de traverser la France pour skier. Et puis, on n’aurait pas toutes ces queues aux remonte-pentes.

d9de04b489776494ee50a0720ade0506.jpgOn voulait se faire des soirées politiques, Valentin aime bien quand je lui explique. Alors on avait emporté les programmes de Geneviève Gaillard et de Marc Thébault. On a commencé à lire… c’était trop barbant baratin ! Mais pour allumer le feu de cheminée, ils sont tous deux excellents ! Testé pour vous, hi, hi, hi !

Bisous enneigés et à bientôt !

Angélique

PS : Je voterai pour qui développera le ski sur gazon à Niort, ou alors le ski nautique sur la Sèvre.

Commentaires

A vous Lihns,

je vous invite à aller aux galeries Lafayette à Niort...

Je m'y suis promené cet après midi pour voir la nouvelle collection, et là, le magasin est orné de grand panneaux d'1,80 m intitulés "Quoi de neuf".

Si vous le souhaitez, je vous invite à prendre en photo d' un de ces panneaux et utiliser celle-ci pour illustrer votre prochaine note.

Écrit par : nouvelle collection | 16/02/2008

"D’ailleurs, vous verrez, quand sera publié l’audit que nous souhaitons réaliser dans les premiers mois du prochain mandat, que le laxisme n’est pas de notre côté."

http://www.municipales-niort.com/index.php?/archives/68-Amours-de-campagne.html#comments


Veuillez m'excuser d'avance Mme Lihns, je ne veux pas instrumentalisé votre blog, je veux uniquement que soit lu mon commentaire qui a été censuré sur le blog de G Gaillard.

Je voudrais rappeller que toutes les décisions de la municipalité actuelle ont été adoptées par l'équipe entière (exceptée une, l'attribution de la dsp du parking à la SOPAC).

Tout cela est vérifiable par les noms des personnes qui ont voté les délibérations : tout ceci pour prouver que les décisions ont été prises non par le candidat Baudin soutenu par le Modem mais par l'équipe unie du PS, PC et des Verts. Tout le monde devra assumer ce laxisme s'il est prouvé : le PS mais aussi le PC , les Verts et le PRG, Alain Baudin lui-même et tous ses adjoints quels qu'ils soient et indépendamment des candidats qu'ils soutiennent pour l'élection de 2008.

Il est trop facile de sauter de la barque qui coule (dans la Sèvre Niortaise) en affirmant qu'on y est pour rien ...

Comme il est dit à la fin du commentaire de Niort Solidarité Capitale : vive la démocratie, bon vote.

Écrit par : c'est pas ma faute à moi... | 16/02/2008

@ c'est pas....

Pfff ! Que de mesquinerie. Après la 1° phrase de faux-cul : "Veuillez m'excuser d'avance Mme Lihns, je ne veux pas instrumentalisé votre blog, je veux uniquement que soit lu mon commentaire qui a été censuré sur le blog de G Gaillard" (je laisse les fôtes), vous osez prétendre que tous les conseillers municipaux sortants seraient au courant des finances, alors qu'il n'y a pas de programmation pluri-annuelle.

Faire un audit, c'est avant tout savoir où l'on va : d'ailleurs, vous le remarqueriez si vous n'étiez pas en "service commandé", le programme de Niort Solidarité Capitale est d'une grande prudence en termes de dépenses.

PS : j'espère que vous posterez le même message sur le blog de M. Thébault, qui, tout élu sortant qu'il est, veut aussi faire un audit : mais peut-être voulez-vous ménager les susceptibilités en vue d'un second tour hypothétique, non ? Après le Modem, l'UMP ...

Écrit par : Frank MICHEL | 16/02/2008

Je vous trouve bien agréssif M. Michel.

Donk se ki me dézolles enkor pluce sait ke vous rekonaisez... que le PS navigue à vue depuis sept ans à la Ville de Niort

Je considère que je paie trop d'impôts pour les services offerts et la propreté de la ville. D'apprendre maintenant qu'on lance des programmes comme ça, merci à la municipalité sortante dans son ensemble.

L'aspect comptable est une chose, l'aspect technique en est une autre : pourquoi faire tout en même temps : la Brèche, un pole des sports, un ANRU, la place du roulage, n'oublions pas qu' un stade et un autre parking au donjon étaient annoncés.

Je n'ai pas besoin de poster sur le blog de Marc Thébault, lui n'a pas de bilan (comptable) à assumer politiquement.

Quant au programme de Mme Gaillard, je l'ai bien lu croyez moi, et je suis prêt à en parler avec vous.

programmeniort@hotmail.fr

Oui parlons de bilan : avant de faire un nouveau programme : il faut faire un bilan du mandat passé. Les citoyens doivent savoir : l'audit est donc la recette miracle.

La transparence doit être totale. Que le candidat ou la candidate qui sera élu(e) s'engage à publier dans son intégralité le résultat de cet audit !

Mais que chacun assume sa part de resposabilité.

le faux-cul "en service commandé" pour la démocratie, la transparence...

Écrit par : c'est pas ma faute à moi | 16/02/2008

J'voudrais bien venir sur votre blog mais est-ce que vous comptez les commentaires des uns et des autres ?

Parce que sur le site de GG, ils trouvent que j'en fais trop...

J'peux venir chez vous ?...

Écrit par : liqueurdabsinthe | 16/02/2008

@ c'est pas...

Mon agressivité est proportionnée à vos médisances, me semble-t-il : vous balancez, sous couvert d'anonymat, des contre-vérités, et puis vous venez piouler... Assumez (c'est facile, sous pseudo).

Sur ce que vous dites ensuite, je ne comprends strictement rien, honnêtement. Mais la transparence, c'est notre truc : http://www.municipales-niort.com/index.php?/archives/69-Transparence.html

@ liqueurd'ab...

Vous voilà tout chochote, d'un coup : ça vous dérange que votre assiduité aussi vindicative qu'anonyme interroge ? Vous étiez donc au boulot ? Attention, parce que la revue Capital (ou l'Express, ou le Point, ou tout autre hebdo réac.) va encore titrer "NIORT, ville des Mutuelles, au hit-parade de la France qui bulle"...

Écrit par : Frank MICHEL | 16/02/2008

@Franck MICHEL

C'est pas gentil de brouiller les pistes...

Sur le site de Fraise, vous avez dit que vous partiez vous coucher...

Bonne nuit !

Écrit par : liqueurdabsinthe | 16/02/2008

@ c'est pas...
Votre commentaire n'a pas été censuré sur le site Niort Solidarité Capitale.
Vous trouverez la raison de sa non-publication ici :
http://www.municipales-niort.com/index.php?/archives/68-Amours-de-campagne.html

@ Liqueur
susceptible ?

Écrit par : Niort Solidarité Capitale | 17/02/2008

Tralalallalère lala lalalère
Transparence et amour, j'adore la politique façon GG : l'exemple même de candidatus, vêtu de blanc, de candidus (voy. CANDIDE). lol !
Mais pour amour gloire et beauté il va encore falloir bosser voir même se brosser…
Mon petit doigt me dit que la charmante candidate jalouse férocement l'affluence des niortais aux réunions publiques de son principal concurrent… et qu'elle le fait savoir vertement à son entourage.
la vie est belle , non

Écrit par : moon | 17/02/2008

@ moon,

Quand le sage montre la lune, on voit tout de suite qui est l'imbécile...

Écrit par : Frank MICHEL | 17/02/2008

Je suppose à lire certains commentaires que c'est donc grâce à une décision du conseil municipal actuel que la suppression de l'abattement forfaitaire a été supprimé pour le calcul des impôts locaux? Alors si c'est la cas (je suis prudent, je ne suis pas un spécialiste des finances locales), c'est simple : à cause de cette décision, à partir de 2004 je me suis trouvé dans l'obligation de payer des impôts locaux (+ les taxes pour ordures ménagères) dont j'étais auparavant dispensé. J'étais alors chômeur en fin de droits après près de 40 ans de boulot et en l'attente de ma retraite (cas typique des + de 50 ans virés parce que trop vieux, mais c'est un autre sujet) et je ne disposais que d'un "revenu" d'environ 420 euros par mois (ASS) !
Je remercie donc AB et tous ceux qui m'ont ainsi davantage fragilisé (j'ai ma retraite maintenant, c'est autre chose). Alors, quand je vois tout ce qui est dépensé pour "développer" Niort au risque qu'elle y perde son âme, de ce qu'on nous ponctionne pour construire des centres d'orgueil locaux dont je n'ai nul besoin (je ne suis pas du tout sportif, je n'aime pas le cinéma ni le hip-hop, les concerts du CAMJI, la patinoire, la piste de rollers, etc. ne sont pas pour moi, je n'ai pas d'enfant, je vis seul, je veux juste vivre "peinard" dans une ville propre et tranquille qui ne se mêle pas de lorgner sur Poitiers ou La Rochelle - et bien oui ça existe aussi ces gens-là, à Niort - ), je me dis qu'il y a quelque chose d'inique et d'inégalitaire dans cette ville par ailleurs très clientéliste et que je serais tout de même masochiste de voter pour AB ou les listes où figurent de ceux qui participent à la municipalité actuelle (de droite ou de gauche) !

Écrit par : CG | 17/02/2008

facile comme d'hab

Écrit par : moon | 17/02/2008

@ Moon,

Et ça :

"Tralalallalère lala lalalère
Transparence et amour, j'adore la politique façon GG : l'exemple même de candidatus, vêtu de blanc, de candidus (voy. CANDIDE). lol !"

c'est quoi ? Une analyse -pas facile- d'un projet municipal ? Une contribution -pas facile- au débat ?

PS : votre petit doigt est bien mal renseigné, et il devrait sortir un peu plutôt que de se tourner les pouces...

@ CG,

Le projet porté par GG prévoit justement de rétablir les abattements forfaitaires : je vous trouve un peu injuste de ne juger que par rapport au passé, et non sur nos propositions.

Écrit par : Frank MICHEL | 17/02/2008

Vous êtes très irritable… Je ne trouve pas raisonnable de s'énerver à ce point. C'est mauvais pour la santé et en plus il n'y a pas mort d'homme quelque soit le résultat alors qu'au Darfour, oui… Si vous ne relativisez pas aujourd'hui qu'en sera-t-il demain quand vous devrez arbitrer, faire de la médiation, trancher pour le bien collectif et non en fonction de vos propres idées ou intérêts ?

Écrit par : moon | 17/02/2008

Je ne suis pas une spécialiste de la fiscalité locale mais je crois que la part de la ville dans les impôts locaux n'a pas augmenté par contre la can, oui… à vérifier.
La vie de la cité est faite non pas pour satisfaire un seul mais pour que tous s'y retrouve !
A part ça moi j'adore le cinéma, ni le hip-hop, les concerts du CAMJI, la patinoire, la piste de rollers… j'adore car je pense qu'il est nécessaire de donner une palette d'expression à mes concitoyens même si pour l'instant je n'y trouve pas mon compte : pour mes centres d'intérêt il faudra que l'on se connaisse mieux !!!bye

Écrit par : moon | 17/02/2008

@ Moon,

Non, je ne suis pas irritable (si c'est à moi que vous vous adressez) : je réponds à votre message (celui qui commence par tralala...) et que je trouve ... comment dire ... (allez, je n'écris rien, sinon vous allez me trouver atrabilaire et aigri en plus d'irritable).

Sur la palette d'expressions que vous appelez de vos voeux, lisez notre programme et venez à nos réunions publiques (comme ça, on se connaitra mieux) : il y a beaucoup de propositions pour développer le sport pour tous, la culture pour tous, etc...

Écrit par : Frank MICHEL | 17/02/2008

@ moon : "Pour que tous s'y retrouvent"! D'accord avec vous, c'est bien là où le bât blesse : je ne m'y retrouve pas!
Je suis amateur de musique classique, d'opéra surtout, j'aime pouvoir lire tranquille au bord de la Sèvre au Pré-Leroy sans y être importuné par le boucan ou les pétarades des pétrolettes ou même les cris d'un bac à sable parisplagié,
j'aimais le calme du petit jardin en haut de la Brêche, j'aimerais me balader dans une belle ville à l'attrait touristique certain dont la priorité serait la mise en valeur de son patrimoine culturel.
J'aurais aimé qu'on s'occupe avec un peu plus de conviction de la réhabilitation de l'Olympia, ça n'aurait pas conduit à l'échec. J'aurais aimé que l'on consacre un peu plus que trente secondes lors du 14 juillet et une double page dans "Vivre à Niort" au Centenaire de Clouzot (un festival cinématographique en novembre 2007, par exemple, on a bien sû trouver des fonds pour louer un écran géant pour le football).
J'aimerais que l'on en sache un peu plus sur les personnalités historiques Niortaises (il est quand même inconcevable que ce soit moi qui ait appris au directeur de l'office de tourisme que Raymond Cartier était natif de Niort).
J'aimerais qu'on se préoccupe un peu plus de la personnalité de Jacques de Liniers dont on va ailleurs fêter le bicentenaire en 2010 (j'ai eu des commentaires et un contact avec leurs descendants sur mon blog), etc. J'aimerais qu'on s'occupe de réhabiliter certains monuments (la maison de la Vierge...). J'ai constaté que le passé à Niort n'intéresse pas beaucoup les édiles. Mais moi j'aimerais un donjon, une église Notre-Dame mis en valeur (par la CAN ou la ville, je m'en fiche, cette dichotomie finit par être préjudiciable à tous), etc.
- Mais je vais être trop long -
Tout cela, qui m'intéresse et qui me pousserait à participer davantage à la vie de la cité, je ne l'ai pas.

Et si vous voulez me connaître encore plus, parlez-en à l'une des candidates sur la liste que vous défendez, c'est une excellente amie (on n'est pas pour autant obligé de partager les mêmes idées ou sympathies). Elle vous confirmera que tout ce que je dis ne date pas de quelques jours! Ou visitez mon blog (il faut fouiller dans les rubriques "lieux dits et médits" et "gens de Niort ou d'ailleurs"! Bye!

ps : mon commentaire avec des adresses blog ne semble pas vouloir passer. tant pis, je m'en passe

Écrit par : CG | 17/02/2008

...désolé pour les "fôtes d'ortografe" et les lourdeurs que j'ai commises, c'est écrit à la va-vite.

Écrit par : CG | 17/02/2008

@CG : Pour les messages avec des adresses internet, il faut valider votre commentaire en recopiant le "code" (des lettres et des chiffres dans un rectangle) qui s'affiche. C'est un système pour éviter les spams et les messages de robots je crois.

Écrit par : lihns | 17/02/2008

Je ne suis pas non plus une spécialiste des finances locales. Vous trouverez ici :
http://niduab.over-blog.com/article-16649841.html
une analyse fort bien documentée sur le sujet.
Extraits :
"Certes au 1er coup d’œil les résultats peuvent paraître flatteurs : la ville de Niort fait même in fine des bénéfices, ou du moins de la cagnotte. Chaque exercice depuis au moins 5 ans dégageait un fond de roulement positif oscillant entre 12 et 15 % des charges de fonctionnement alors que la strate nationale se situe sensiblement à l’équilibre" [...]
"La pression fiscale en 2006 se situait 24 % au dessus de la moyenne de la strate…. Niort serait au 20ème rang en France et au 2ème pour l’évolution entre 2001 et 2004" [...]
Et in fine, une question :
"Un total de recettes qui s’élève à 80 millions d’euros et en face des charges de fonctionnement de 64 millions soit 1075 euros par habitants soit 15% de moins que la moyenne de la strate. On ne met pas à Niort les moyens qu’il faut pour un bon fonctionnement des services…… ou alors pourquoi a-t-on besoin de prélever des recettes fiscales d’un tel montant ?"
Fin de citation.
Pour les curieux et/ou courageux, les chiffres sont disponibles ici :
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.asp?icom=191&dep=079&type=BPS¶m=0&exercice=2006

@ Lihns, merci de transmettre ma question à Angélique à son retour :
et le programme d'AB, c'est que vous ne l'avez pas trouvé ou c'est qu'il n'est pas même bon pour le feu ? )-:

Écrit par : Nice in Niort | 17/02/2008

@ Nice in Niort : bien belle analyse que celle de Niduab

Une analyse, un bilan de fin de mandat ne peuvent être menés qu'en mars 2008 et ne peuvent s'arrêter aux chiffres de 2006.

L'espalande de la Brèche a été inaugurée en juin 2007, la patinoire en Octobre 2007, la place du roulage je sais pas trop... pour le Pole sportif, la première pierre a été posée en décembre 2007, le haut de la brèche n'est pas fini...

Ces dépenses sont-elles intégrées aux résultats 2006 ? Ca mérite d'être approfondi et vérifié si cela est possible.

D'où sort cette idée de cagnotte ? Pourquoi avez-vous voté contre le parking s'il existe une cagnotte?

Et pourquoi la cagnotte n'a-telle pas été utilisée pour faire la parking du donjon ou le grand stade annoncé partout ?

Écrit par : dralliag g | 17/02/2008

Je suis passé sur Fraises des Bois pour témoigner et vu qu'on me parle vous, je voulais faire de même, pour ne pas faire de jaloux.
Pour avoir lu les programmes, je comprends pourquoi vous n'avez pas brûlé celui de M. Baudin : il n'était pas assez épais.
Bon j'ironise mais ce n'est pas mon genre! Je voulais voter Baudin et puis j'ai vu sa liste, son programme copié sur celui des autres, son non respect du choix des militants de son parti.
Je regrette mais je ne peux plus voté pour lui. Il se dit "démocrate de gauche" et il a refusé la démocratie de son propre parti. Cela m'avait déjà beaucoup choqué.
Et puis côté idées, il a trop copié. je préfère l'original à la copie car au moins, eux ils savent ce qu'il y a dedans.
Enfin le Modem, moi, je suis un laïque convaincu et le modem l'est moins ou alors il devrait faire le ménage dans ses sénateurs qui tiennent des propos très cathos intégristes.
Vous annonciez sur ce blog trop de choses qui ne me semblaient pas du tout correspondre à ce que je pense et beaucoup de mes amis aussi.
Votre blog semble soutenir M. baudin, il en faut, ça c'est la démocratie.
Je vous remercie en tout cas de donner la parole à tous.
Voilà pour mon témoignage.
Bon vote à tous
Jean

Écrit par : Jean Delattre | 17/02/2008

@jean delattre : c'est gentil à vous de venir faire un tour ici. Mais prenez un peu plus de temps pour fouiner dans les nombreuses pages... et vous découvrirez que ce blog ne soutient personne !
Ce qui m'amuse, c'est de chroniquer cette campagne électorale, de me moquer de ses travers, et d'offrir à tous ceux qui le souhaitent un espace de discussion totalement indépendant. Il n'existe qu'une règle ici, celle de la courtoisie. Le reste est libre !

Écrit par : lihns | 17/02/2008

Monsier Delattre

Avez vous aussi laissé un commentaire sur les Blogs des listes des candidats; Si non, je vous conseille d'y faire un tour... J'ai moi-même commencé à y participer et j'avoue commencer à me prendre au jeu...

Je vous souhaite une bonne fin de soirée

Robert

Écrit par : robert | 17/02/2008

@ Lihns
Si votre blog ne soutient personne, pourquoi ne mentionnez-vous, dans votre Blogroll "c'est un blog de parti politique", que le Modem et la section "dissidente" du PS (qui n'a pas d'existence légale me semble-t-il) ? Où sont les autres ?

Écrit par : Nice in Niort | 18/02/2008

Que lis-je ? Val-Thorens ?! Angélique doit etre la seule marxiste de la station ! (lire la nouvelle "Angélique et le marxisme").

Ici toujours rien... ou presque, les candidats ont l'air de se renifler et le premier qui parle sera mordu par les autres. Bref, pourtant d'un naturel optimiste je n'ai pas l'impression que les élections municipales de 2008 nous procurent un grand cru. Moi qui pensait que Niort était une ville molle, eh bien maintenant j'en suis convaincu. Un manque de dynamisme, un manque d'ambition pour la ville, un manque d'idées nouvelles (beaucoup de redites).

En conclusion, après la réelection d'AB le mois prochain, il faudra rapidement que les choses changent, et que les grands projets de la municipalité ne masquent plus la forêt d'idées fortes et créatrices que les niortais ont imaginés pour améliorer l'image de leur ville. Sinon je déménage à St Martin de Belleville (commune sur laquelle sont implantées les stations de val thorens et des ménuires).

Écrit par : christophe | 18/02/2008

@Nice in Niort : honnêtement, c'est parce que je n'ai trouvé que ceux-là, comme blogs de parti politique du 79 !
Avant, il y avait celui des socialistes du sud 79 qui soutenaient Eric Gautier mais ils ont fermé, et celui de la section PS de Brioux, qui a fermé aussi. Son webmestre a créé un "blog subjectif" que j'ai mis dans la liste du dessus, celle des gens qui ont un blog en leur nom propre.
Quant au blog de la section"PS" dissidente (c'est pour ça que c'est entre guillemets) je croyais qu'il allait démarrer rapidement, avec de l'info. C'est vrai que je pourrais l'enlever, vu le peu d'activité !
A part ça, comme vous l'avez vu, il y a une longue liste, non pas exhaustive (c'est impossible), mais large et pluraliste de blogs ou de sites de campagne électorale. Il y a aussi les blogs persos d'élus (AB en tant que maire, GG en tant que députée, etc).
Bref, je ne vois pas en quoi tous ces liens vous font conclure que je vote AB. Franchement !

Écrit par : lihns | 18/02/2008

Amis blogueurs et détracteurs pourquoi ne vous intéressez-vous pas au financement de la campagne de votre candidat et ami ALAIN BAUDIN ? Comment va-t-il mettre dans son compte de campagne sa vidéo avec la signature CGR ? Quel lien y a-t-il avec l'autorisation municipale d'implanter le CGR sous la place de la brêche ? N'est-il pas interdit à une entreprise de financer une campagne municipale ? Il a du s'en passer des choses dans les sous-sols à Niort, avec ou sans masque, dans la vie municipale depuis 60 ans !!!!

Écrit par : Le chien sans collier | 20/02/2008

Je me permets de vous signaler que les propos de Chiensanscollier pourraient relever de la diffamation. Et la supposition qui est faite ne relativise pas, en droit, le caractère du propos. Prétendre que CGR financerait la campagne électorale d'un candidat est diffamatoire. De plus chacun peut se rendre compte que le clip en question n'est pas "signé" par CGR, mais relate par l'image une série de moments de la vie niortaise... Dont l'ouverture du CGR en centre Ville! Ouverture qui provoque une dynamisation extraordinnaire du coeur de Niort.

Écrit par : Lailtoilepaulère | 20/02/2008

@Le chien sans Collier
Alain Baudin financé par les entreprises, vous êtes encore plus dramatiquement rigolo que Mr Duforestel faisant ses raccourcis Modem=Droite=Sarko=Baudin.
Ca vole de plus en plus bas.

Écrit par : Mais Si On Peut | 20/02/2008

@lailtoilepaulère : c'est surtout de la provocation avec de très très grosses ficelles, gardez votre calme :-)

@le chien sans collier : encore une provoc' comme ça, et ce sera direct "à la fourrière !" Sans préavis.

Écrit par : lihns | 20/02/2008

bonjour lihns

dis j ai fais un mauvais reve l autre nuit! et bien je marchais dans Niort et il y avait des sculptures de RT partout. non je deconne!
En fait c etait en Mai(mais pas Milou on a assez donné a Niort), ,les gens se parlent plutot que de se taper dessus a coup d affiches;il n ya plus 30% de demandeurs d emploi dans certains quartiers, les velos ,les pietons,les voitures et les bus se respectent.....NON je deconne Là aussi c est un reve.
BOn stop !C'est trop affligeant de mediocrite ce que j'ecris
merci encore pour ton espace de liberte.

Écrit par : highlander | 23/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu