Avertir le modérateur

20/02/2008

Cent billets, avec entrain !

 Cent ! C'est le numéro de ce billet... Autant vous avouer qu'en débutant cette aventure, à la veille des présidentielles, le Quoideneuf n'aurait jamais imaginé devenir centenaire.

Puisque anniversaire il y a, il faut des cadeaux. 

1. Les Cent Ciels

cf6cef2678cc85451abf30e3539c3a95.jpg
Un hamman grand luxe... de quoi soigner les coups de fatigue d'un centenaire ! Angélique l'a testé lors de son dernier séjour à Paris, il paraît que c'est vraiment trop bien.
2. Cent tableaux des musées américains
3c15a68b4cff80b232b00bcfc8697e1e.jpg
Pour se cultiver sur la table de massage du hammam, sans se fatiguer les neurones. Et puis, pour une fois qu'il y a quelque chose de bien "en Amérique seulement" !
3. Une soirée au théâtre avec la compagnie Les Cent Sous
486f5bc43403ded44c9d2e5a5356fbec.jpg
Je ne les connais pas, mais j'adore le théâtre. Au moins autant que la politique. Comment ça, c'est pas pareil ?

Commentaires

Trop yes, les Cent ciels ! Faut que tu essaies, mamie Lihn's ! A Niort, je vote pour le maire qui construira un hammam comme ça !

Écrit par : Angélique | 20/02/2008

@Lihns
Bon anniversaire à notre centenaire

Écrit par : Mais Si On Peut | 20/02/2008

Bonjour, je suis Mickaël Hardouin Duparc, colistier de Marc, et Jeunes Pop 79, j'ai ne charge le blog des Jeunes Pop Deux-Sèvres depuis le 1er février, http://jeunespop79.over-blog.com/ peut être serait-il intéressant de me mettre en lien sur votre blog... Merci et bravo pour votre blog.

Écrit par : Mickaël HARDOUIN DUPARC | 21/02/2008

Bon anniversaire ! J'espère que vous n'envisagez pas d'arrêter votre aventure à la veille des prochaines présidentielles, à l'éclairage des derniers sondages elle pourrait ne pas durer un lustre !

PS (si j'ose dire) : merci pour le lien!

Écrit par : CG | 21/02/2008

@Lihns
Fabrice Descamp me demande de poster le commentaire qu'il a laissé chez Fraise. Peut être que notre centenaire pourrait lever la punition. Il sera sage.
Bien cordialement, MT

Voici le message :

Bonsoir à tous,

Houlà! Je pars quelques jours et tout le monde s’énerve. On ne peut pas vous laisser seuls cinq minutes.

@ Frank MICHEL (majuscules, svp!)
Lucien-Jean Lahousse (désolé, j’ai du retard) n’est pas et n’a jamais été au MEDEF. Il est salarié de Zodiac dont le PDG est membre du MEDEF.
Moi, je suis fonctionnaire d’Etat, mon patron s’appelle Sarkozy, mais je ne suis pas membre de l’UMP. Je précise d’avance au cas où.
Suis-je de gauche ou de droite? Peu me chaut. L’important, ce sont les valeurs et le programme que je défends. On fait de la politique, pas de la taxinomie.
Les valeurs d’Alain Baudin? Démocratie, liberté, laïcité, justice sociale. Ce sont aussi les miennes.
Le programme d’Alain Baudin? Un programme RESOLUMENT de gauche. C’est aussi le mien.

@ Pascal Duforestel

- Juppé … de droite
- Argenton … de droite
- Baudin … de droite
- Rebsamen … de droite
- Destot … de droite
- Royal … de droite
- Delanoë … bientôt de droite (tu m’arrêtes!)
Heureusement qu’il reste de vraies gens de gauche comme toi. Quand est-ce que vous fondez un vrai parti des vraies gens de la vraie gauche (le VPVGVG)qu’on puisse discuter tranquille de notre côté entre réformistes ?

@ Amaury

Horrible, la gestion financière de Niort par Alain Baudin! Mince, mais je ne me souviens plus du nom des adjoints qui ont laissé faire ça sans se révolter pendant 6 ans! Qu’est-ce qu’ils ont dû endurer, les pauvres! Zut, je sais qu’il y avait deux Verts, mais impossible de me souvenir des noms. C’est bête, hein?

fabrice descamps

Écrit par : Michel Tissandier | 21/02/2008

Au fait, pour en revenir aux municipales à Niort, il y a un sujet qu’un voile pudique semble recouvrir : celui de la politique culturelle de la ville. C’est le reportage hier soir sur FR3 consacré au prochain « spectacle » du CAC qui me conduit à en parler. Il paraît que c’est de la danse contemporaine, mais je n’y ai vu que trémoussements de nudistes intégraux éclairés par des projos dans un décor indigent, comme dans les « bons » spectacles de strip-tease. Le Crazy-Horse pour intellos, en quelque sorte.

Je pose donc innocemment - donc sans animosité - en vrac les questions suivantes, somme toute très peu abordées dans les programmes des candidats aux municipales :
- qui conduit réellement la politique culturelle à Niort ? Existe-t-il le même «volontarisme» (schéma directeur par exemple) en matière culturelle que dans le domaine sportif, ou la culture est-elle laissée à l’arbitraire des associations locales financées par la ville (quand elles le sont)?
- existe-t-il des enquêtes sur les attentes culturelles des Niortais ?
- la gestion de la Médiathèque dépend-elle de la CAN ou de la ville (peut-être plus facile à savoir, mais je n’ai pas envie de me perdre dans les méandres des sites)?
- quelle est la part du budget culturel de la ville accordée au CAC ? J’ai eu beau chercher sur le site de la ville, de la CAN et même du Moulin du Roc, je ne sais pas qui et comment est financé le CAC. J’ai peut-être mal cherché mais les sites Niort et CAN ne semblent pas parler du CAC.
- pourquoi y a-t-il si peu de spectacles classiques ou populaires (hormis le cinoche qui dépend du privé) qui pourraient divertir et intéresser une plus large population à Niort ?

À propos du CAC :
- sur quels critères est établie la programmation du CAC ?
- le directeur du CAC travaille-t-il à l’élaboration des programmes en concertation avec la municipalité (ou la CAN, éventuellement)?
- quelle est la part d’abonnements des comités d’entreprises «mutualistes» dans le remplissage des salles ?
- combien de Niortais n’ont jamais mis les pieds, les yeux et les oreilles au CAC ?
- quelle est la proportion des spectacles suivants joués au CAC depuis, disons, 5 ans :
. théâtre contemporain ; créations ; théâtre du répertoire classique ;
. concerts de musique contemporaine ; classique ; opéras ; jazz ; variétés et musique populaire ; rock et assimilés ?
. ballets classiques ; danse contemporaine
. spectacles pour enfants… (Liste non exhaustive).

Bon, ce ne sont là que quelques questions naïves (et de nombreuses parenthèses) parmi d’autres rapidement posées par un candide de la politique, évidemment !

J’ai vu qu’on allait jouer la Traviata à Niort en mars. Tant mieux, mais c’est avec un peu d’amertume que je trouve que la politique culturelle Niortaise tousse autant que Violetta !

Écrit par : CG | 21/02/2008

Toutes vos questions pourraient être posées à Mme BILLY puisque c'est elle qui avait, il y a encore peu, la délégation "Culturelle" de la municipalité niortaise.

Enfin, disons le à haute voix : les danseurs et les danseuses du "Crazy Horse" ne sont pas nus !

Écrit par : Lapin blanc | 21/02/2008

D'accord, je lui demanderai à l'occasion, c'est une personne aimable même avec ceux qu'elle ne connaît qu'à peine ! Voudriez-vous dire qu'elle est la seule à être au courant de l'action culturelle municipale et que le maire en ignorait tout, que cela ne l'intéressait pas ?

Pour le Crazy-Horse, je l'ignorais (j'y suis allé, mais il y a si longtemps!). Merci pour l'info!

(au fait, Pour les deux listes rivales, je dois vous dire que pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc... mais non, je n'ai pas dit "blanc lapin" !)

Écrit par : CG | 21/02/2008

Ben CG, vous pointez que des choses pertinentes dites donc.

Alors, pour votre info, le CAC - ou l'association Moulin du Roc devrait-on dire - bénéficient pour vivre, de subventions (dont la VDN - aller piocher dans les délibérations du conseil municipal sur www.mairie-niort.fr, vous trouverez aisément le montant annuel, mais aussi de la région, du conseil général, de l'état), d'aides des mutuelles, des recettes liées aux entrées, ...

En tant que scène nationale, son action culturelle est assez bien balisée, mais est-elle contrainte de s'enferrer dans cette forme d'élitisme ? Je n'en sais rien. Je me demande si en tant qu'association, et donc pour ses membres adhérents, on ne peut pas (bêtement) poser ces questions lors de l'assemblée générale (annuelle).

Les indicateurs que vous suggérez doivent probablement exister. Un adhérent peut-il légitimement en avoir connaissance ? Les décideurs peuvent mettre l'accent sur l'intervention vers les écoles, les quartiers, ... tout ce qui fait l'intérêt général. Pour le reste, je crois bien qu'on ne peut pas grand chose. La programmation est exclusivement du ressort du programmateur. Sauf à lui jeter des tomates si on n'est (vraiment) pas content, il compose au mieux, en fonction des tendances, des artistes et de leur renommée, ... et de l'orientation de la structure. C'est pareil pour le Camji.

Croyez-vous que le maire ou F Billy, puisse indiquer (imposer ?) tel ou tel artiste ? On frôlerait le dogmatisme, non ?


Par contre, pour le sport, vous l'avez vu où, le volontarisme ? Le pôle sport vous allez me répondre. L'aide indéfectible aux chamois, certes. L'école des sports, oui. Tout ça, c'est déjà ça. Mais le sport à l'école (je veux dire du vrai sport, pas le béret ni les éperviers qu'on voit encore trop souvent), le sport dans les quartiers pour nos bambins en mal d'activités, j'en vois pas beaucoup ! Pis si les chamois (re)descendent (hypothèse purement d'école il va de soi !), qu'est ce qu'on a derrière comme club de haut niveau, susceptible d'attirer les foules ? Attendez, fô que je cherche là.

Écrit par : un ami qui ne veut que du bien pour Niort | 21/02/2008

"L'aide indéfectible aux chamois, certes."
Cette phrase me rappelle que les chamois sont, comme au "Crazy Horse", de bien chères danseuses ! Et tous les niortais payant l'impôt participent au spectacle.
Qu'en pense les "sportifs du dimanche" ?

"mon lapin blanc" ou "mon blanc lapin", quand c'est la chasse, ça ne fait pas beaucoup de différence !

Écrit par : Lapin blanc | 21/02/2008

@un ami qui ne veut que du bien pour Niort

Merci pour votre réponse,

Je tâcherai de pénétrer davantage les arcanes du financement de l’Association Moulin du Roc.

Pour le sport, je trouve que c’est déjà pas mal tout ça, comparativement. Mais je n’ai jamais été sportif (même pendant l’enfance où je tâchais d’échapper à la "gym" et assimilés) donc je trouverai toujours qu’on en fait comparativement trop à mon goût par rapport à la culture (surtout pour le foot, que je n’aime pas du tout). Donc mon avis est forcément sujet à caution.

Je crois qu’on s’accorde sur l’ouverture insuffisante de l’éventail culturel à Niort qui pourrait satisfaire une population plus vaste, en quête d’une plus grande variété de spectacles (théâtre classique et/ou populaire, café-théâtre, etc.), de concerts classiques, jazz ou variétés plus fréquents, de divertissements de tous ordres que ceux qui sont proposés actuellement très ponctuellement (le CAMJI est trop ciblé jeunesse et pour des concerts divers, l’espace Leclerc est dynamique, on dirait, mais ne satisfait pas forcément tout le monde, les jeudis Niortais en plein air non plus !)

Et si ce n’est pas possible au Moulin du Roc, il faudrait envisager d’autres lieux de spectacle en centre-ville. Suivez mon regard navré sur certaine salle qui eut été parfaite !

Pour ce qui est du dogmatisme, je le crains par-dessus tout et sur ce plan, j’ai été vacciné dans la banlieue parisienne où j’ai passé mon enfance et mon adolescence ! La politique culturelle locale y était conduite uniquement en fonction de l’idéologie dominante (inutile d’insister si je dis que seuls Brecht, Vasarely, Picasso, Aragon et ceux qui figuraient dans le dictionnaire des personnalités communistes y étaient honorés et que le genre de spectacles qu’on y montait au théâtre s’appelaient par exemple « Poèmes pédagogiques de Makarenko »). Si je souhaiterais une politique plus volontariste à Niort, c’est justement pour ouvrir davantage cet éventail culturel à l’ensemble de la population Niortaise (et évidemment des alentours), pas pour y imposer des artistes ou une pensée dominante, bien au contraire !

D’accord pour les spectacles pour « intellos » ou même « engagés » (il doit bien rester encore quelques idéalistes des lendemains qui chantent) mais une population doit aussi pouvoir se divertir ou s’instruire avec d’autres types de spectacles moins « prise de tête » le samedi soir lorsque la semaine a été dure et qu’on a envie d’autre chose que la téloche pour se divertir. Et ce n’est pas la mépriser que de le dire, c’est au contraire la mépriser que de ne pas lui proposer.


@Lapin Blanc
Je ne suis pas chasseur (personne n'est parfait) et je ne tire pas sur les lapins, ni roses (passé ou pas) ni blancs

Écrit par : CG | 21/02/2008

@CG : très pertinentes effectivement vos questions sur le CAC. ce serait bien que quelqu'un donne des réponses...

@Mais si on peut : merci :-)

@Mickael Hardouin Duparc : c'est comme si c'était fait !

@Michel Tissandier : Vous avez raison, mon mouvement de mauvaise humeur n'a que trop duré. Bienvenue donc, Fabrice Descamps :-)

@Angélique : y en n'a pas un qui a le hammam au programme hélas :-(

Écrit par : lihns | 21/02/2008

En tant que Scène nationale, notre CAC reçoit des subventions de l'État (Ministère de la culture) dont on peut avoir un aperçu sur cette page sénatoriale : http://www.senat.fr/rap/a03-074-2/a03-074-24.html
Il peut aussi y avoir des subventions directes de la ville de NIORT pour un spectacle particulier (compte 6574 de la Fonction 3 du Compte administratif) et des subventions indirectes par le biais du COS (le Comité d'entreprise de la ville de Niort : budget de plus de 200.000 euros) ou d'associations voulant utiliser gratuitement une des salles.

Écrit par : jmp | 21/02/2008

@Lihns et Fabrice Descamps: le dialogue reprend... tant mieux ! Une nouvelle voix INDEPENDANTE va pouvoir se faire entendre. C'était bien les vacances Fabrice ?

@ il se reconnaitra !: je me serais encore couché tardce soir, après m'être esquinté les yeux devant cet ordinateur, mais je serais (rassurez-vous) en forme demain matin !

Écrit par : Olivier Cubaud | 21/02/2008

@Lihns : Merci beaucoup... !

Écrit par : MHD | 22/02/2008

en surfant sur le site de la ville, voilà ce qu'on peut trouver dans la partie associations/subventions. Et il y a évidemment la partie Moulin Du Roc. C'est bien internet tout d'même !

http://www.vivre-a-niort.com/fileadmin/fichiers/ASSOCIATION/subventions_2006.pdf

Par contre, suis pas arrivé à dégôter ça sur le site du CG, ni sur celui de la région.

Écrit par : non décidemment que du bien pour niort | 22/02/2008

Ah merci d'avoir fouillé et trouvé ce document (il faut savoir ouvrir le bon tiroir, ce que je n'ai pas su faire, mais c'est vrai, c'est bien Internet).
Il évite bien des supputations "gratuites". Donc plus d'1 million d'euros en 2006 (en comptant la valeur locative) pour la Scène Nationale du Moulin du Roc versés par la ville, ça vaut vraiment le coup de s'intéresser à ce paquebot amarré à la Sèvre et à son impact culturel sur l'ensemble de la population niortaise. Merci encore!

Écrit par : CG | 22/02/2008

Chouette ,je viens de recvoir le premier programme celui de Ab (sans le label)
il parait que : et ça continue :< notre territoire beneficie dune dynamique rarement egalee dans notre histoire>. J ai d abord cru qu il s'agissait d un extrait du tres grand conseil des clowns MAIS non!!
continuons ...finalement vous lirez 10 pages tout le monde va etre content
seulement de plus en plus de niortais comme moi se disent:
< de croire au pere noel mon envie s' est arretée>.

Écrit par : highlander | 22/02/2008

@ lihns : Bon anniversaire et ne vous arrêter pas en si bon chemin, à quelques mois de législatives anticipées.
Je vous adresserai un petit cadeau bientôt, c'est promis.

Écrit par : Sergent Peppers | 22/02/2008

@ moon

on sombre dans les attaques les plus basses, le début de la fin ? Oui cela fait bizarre aux artistes de passer chez Leclerc, mais je pense que cela fait plaisir aux niortais de pouvoir les voir. En tout cas personnellement j'ai profité de cette programmation écclectique, pas vous ?

Écrit par : Eric | 22/02/2008

@moon : votre commentaire est tout simplement inadmissible. Insultant, grossier et diffamatoire. Il est à la trappe, et vous avec.

@Tous : les dérapages deviennent de plus en plus fréquents, je demande à chacun d'être vigilant et de bien relire ses propos avant de les valider, pour éviter toute formule blessante visant les personnes. Pas de vie privée non plus SVP, ici on cause de politique à l'ancienne et on l'assume :-)

Écrit par : lihns | 23/02/2008

pardon
Jre vous adresse toute mes excuses à vous lhins ainsi qu'à vos abonnés,
si mon propos vous semble diffamatoire.
Il semble toutefois que la diffamation soit devenu une stratégie de campagne parfaitement tolérée pour un camp. (lire la presse ce jour).
Vous savez je ne fais que retranscrire tout haut (si l'on peut dire) ce que tous endurent en la fermant car ils sont pieds et poings liés.
mais je n'y reviendrais pas c'est entendu
cordialement

Écrit par : moon | 23/02/2008

Eh bien ! Pas de commentaires sur le "pugilat" intervenu entre les colleurs d'affiches en cette fin de semaine ?

Ce n'est pas tant l'événement en soi qui mérite commentaire, car c'est plutôt de bonne guerre. Il faut naturellement s'attendre à ce genre de débordements à quinze jours du scrutin...

Non, ce qui suscite l'étonnement des observateurs de la vie politique locale, dont nous sommes en tant qu'électeurs, c'est le silence "complaisant" de la NR quand le Courrier de l'Ouest remplit tout simplement sa mission d'information.

On savait que la NR s'affichait ouvertement à gauche, mais on ignorait jusqu'alors son goût tentant pour la censure... (A quinze jours du scrutin, il faut commencer à contenir l'électorat...)

J'observe que seul le blog de Marc THEBAULT se fait l'écho de ce traitement insolite (mais peu surprenant) de l'information par nos quotidiens locaux.

Mais je suis quand à moi déçu ne voir aucune ligne sur ce blog pourtant toujours bien informé. La lacune est comblée et moi aussi.

Bon vote.

Écrit par : Laurich | 24/02/2008

Je ne suis pas d'accord sur le "c'est de bonne guerre".
Une élection, ce serait plutôt un échange d'opinions, et non pas un échange d'horions, en plus, apparemment, entre personnes plutôt proches sur le plan politique.
Çà laisse rêveur de ce que serait demain la présence au conseil municipal des pugilistes d'aujourd'hui !
Sur le blog que tu cites, moi, je retiens que la PQR ne sait plus trop à quel sein (saint ?) se vouer !

Écrit par : Lapin blanc | 24/02/2008

http://www.dailymotion.com/NiortSolidariteCapitale/video/x4cmiy_ggaillard_politics

A voir si ce n'est déjà fait.

Écrit par : Pub | 24/02/2008

Franchement, 10 mn de plan fixe, (un coup profil droit, un coup profil gauche) en légère contre-plongée avec le personnage principal et unique en plan moyen, après un siècle de cinéma et d'invention de mise en scène, même les frères Lumière auraient hésité.
Sur le fond, bien sûr, en s'accrochant, on se doute que c'est du sérieux.
Même si DailyMotion nous habitue à des présentations plus frivoles.

J'avais lu sur le blog de Marc Téhbault l'idée de créer un festival des films courts, ceux que nous prenons avec un portable ou un appareil numérique, avec des "masters class" avec des professionnels pour le montage instantané, des prix comme au festival de Cannes et la mise en ligne ensuite.
Au vu de ce que Pub nous met en connexion, ce festival est une nécessité !!

Écrit par : Lapin blanc | 25/02/2008

Cher Lapin blanc, il me semble que Pub n'a pas indiqué le lien pour un extrait de la star ac' ou de la campagne présidentielle de Mr S.
Apparemment il s'agirait d'un discours de présentation de projet, vous voyez genre un truc politique sérieux, là.....
Vous pensez qu'il faut vraiment une mise en scène digne d'une émission de TF1 pour que les gens écoutent?
C'est bien triste

Écrit par : Grenouille | 25/02/2008

Cher Lapin blanc, il me semble que Pub n'a pas indiqué le lien pour un extrait de la star ac' ou de la campagne présidentielle de Mr S.
Apparemment il s'agirait d'un discours de présentation de projet, vous voyez genre un truc politique sérieux, là.....
Vous pensez qu'il faut vraiment une mise en scène digne d'une émission de TF1 pour que les gens écoutent?
C'est bien triste

Écrit par : Grenouille | 25/02/2008

Chère Grenouille,

Faites le test.
Restez 10 mn devant un écran avec un seul orateur, filmé quasi en plan fixe, regardant ses feuilles, voire hésitant parfois ...
De préférence, choisissez un orateur au ton relativement monotone avec une sono pas terrible.
Tiens, si vous voulez avoir une idée, vous pouvez regarder un des cours de l'université de Berkeley :
http://youtube.com/user/ucberkeley

Écrit par : Lapin blanc | 27/02/2008

Donc vous suggérez quoi pour la présentation d'un projet?
Des cheerleaders, inviter Doc Gyneco ou Mireille Mathieu, chanter le programme???
Critiquer sur la forme et non sur le fond, c'est dommage

Écrit par : Grenouille | 27/02/2008

c'est tout vu, le fond est aussi vide que la forme est triste.
Genviève Gaillard, quel charisme ?

Écrit par : Caillou | 27/02/2008

Mais parle t on charisme ou gestion de ville? (etla question du charisme a déjà été évoquée pendant la présidentielle, et voilà ce qu'on a récolté comme charismatique personnage.....C'est ridicule .)
Parle t on d'une personne ( et auquel cas, voudriez vous bien me dire qui a du charisme parmi les candidats?) ou d'une EQUIPE MUNICIPALE ?
Je ne suis pas sûre que vous ayez lu le projet de Mme Gaillard pour dire qu'il n'y a pas de fond.
Renseignez vous et ensuite peut être le débat en viendra t il enfin aux projets et non à la tête de tel ou telle.

Écrit par : Grenouille | 27/02/2008

@ censure ou silence de la NR ?
Non pas que le travail des journalistes soit remis en cause mais force est de constater l'omniprésence des candidats (municipales et cantonales) offciels du PS ou Gauche solidaire ces dernières semaines dans ce journal. Et le pire, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à dire et qu'ils occupent l'essentiel des colonnes. Tiens par exemple, la photo péxilisée de SuperGégé, mais alors qu'est ce qu'on s'en f... où sont les idées, les propositions pour Niort ? Elle doit les chercher encore ! Ca frôle la propagande, les mêmes méthode que Sarkoléon. Ca doit être cela l'ouverture. Alors que ceux qui ont quelque chose à dire, bizarre, et c'est pourtant de l'info : que nini !
La direction aurait-elle encore donné des consignes au rédac chef ? Ces "fameuses annonces légales" qui rapportent tant à ce journal. Nous commencçons à être habitué. Il est peut-être temps que les amis de Sarko rachète ce journal; au moins, les choses seraient plus claires. Tiens ça rime avec Lagardère. Pour peu que la PQR fusionne avec France 3, là ce serait le ponpon.
Oui, désolé pour notre amie de la NR, heureusement qu'il y a encore le Courrier de l'Ouest. Quand à "la Concorde", des photos de Ségolène à chaque page, on croirait quelques fois lire " Voici" ou "Paris-Match".

Heureusement, il nous reste "quoi de neuf dans le 79 ?" Vous les avez soudoyé pour passer dans la NR, justement, en page 2 en plus !!!!

Écrit par : la Porte Chalon sera orange cette année ! | 27/02/2008

Le Théophrasque du jour (jeudi 28 février 2008) va sans doute renforcer ta ire.
Tous les intervenants du mitinge de GG sont cités, même ceux qui ne viendront pas ! Un vraie une incitation à y aller, avec la date, le lieu et l'heure, c'est tout juste si Théophrasque ne donne pas les textes des discours !
Peut-être faut-il y voir la conséquence par anticipation du futur effet dévastateur du sondage, annoncé, puis retardé, du Courrier de l'ouest ?

Écrit par : Lapin blanc | 28/02/2008

Chaque jour la "Nouvelle République" s'ingénie à mettre un message subliminal, sur, soit une critique de AB ou de la ville, soit un éloge de GG ou de sa manière de faire. Ce matin c'était la réunion publique du 5, il tombe bien l'interlocuteur questionneur....

Je ne serai donc plus un abonné de la NR à la fin de mon abonnement, c’est la goutte d’eau de trop.

La liberté de la presse est une réalité mais quand elle devient partisane chacun peu choisir son journal, maintenant je ne vois pas bien l'intérêt de la NR dans cette affaire, sauf dégrader son image.....heureusement il y a les blogs....mais là aussi il faut de la retenue....

Écrit par : nausée | 28/02/2008

@tous : j'ai laissé dire parce que ça m'amusait , mais il ne faut pas dépasser les bornes, sinon, comme aurait dit Charles, il n'y a plus de limite ! Je n'ai jamais eu la prétention de faire du journalisme ou de l'information sur ce blog.

Je ne suis pas amie de la NR, mais abonnée, comme d'autres à ce journal, que je trouve globalement pas mal : bien moins partisan en tout cas que ce que j'ai pu voir dans d'autres endroits en France (dans le sud notamment).

Je n'ai jamais eu le moindre contact en tant que rédactrice de ce blog avec les journalistes de la NR, ils ne m'ont pas demandé mon avis (et ils n'avaient pas à le faire) pour passer cette photo, et non, je ne les ai pas soudoyé pour ça !

En plus, je vous fais une confidence : cet article m'a "rapporté" très exactement 60 visiteurs internautes de plus que la veille, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Je crois que les lecteurs de la NR et ceux des blogs ne sont pas les mêmes !

Voilà. A part ça, j'ai du mal à trouver du temps pour écrire des billets en ce moment parce que mon emploi du temps personnel est chargé, et je le regrette. Mais j'apprécie que les discussions continuent, même si je fermerai ce blog aux commentaires au plus tard mercredi prochain, pour éviter tout dérapage avant élections.

Pardon d'avoir été un peu longue, mais il fallait que ces choses-là soient dites :-)

Écrit par : lihns | 28/02/2008

Citer un hypothétique "Jean-Philippe" alors que le responsable éditorial se prénomme Jean et le Directeur commercial se prénomme Philippe, évidemment, ça crée un trouble.
Comme il y a deux mitinges ce jour-là, à la même heure, et quasiment au même endroit, un conseil pour ceux qui veulent soutenir GG ou MT : venez tôt car le parking est limité !!!

Écrit par : Lapin blanc | 28/02/2008

MEETING DE MARC THEBAULT LE 5 MARS, 20H, A NORON (AU PAVILLON DES COLLOQUES)!!!!

POUR QUE CA CHANGE A NIORT!!!!

Écrit par : Engagée | 28/02/2008

@ Aux partisans de Gégé Aprés la folle annonce de la conseillère de Sarko sur les sectes et la scientologie, il m'apparait évident qu'il ya au moins 2 sectes qui n'ont pas été répertoriées à leur juste valeur et pour leur danger potentiel pour la démocratie : LE PS Niortais et les Verts, tout court.
La 1ère secte Deux-Sévrienne s'ingénue à faire croire que le MoDem a emprisonné ce pauvre Alain Baudin. On peut lire sur le blog de Gégé et dans la NR (et, oui, encore) après le retrait de Yannick Tardy (il parait qu'il a eu peur de perdre son boulot si Bily n'était pas élue ) : "Aussi, il est encore temps pour Alain Baudin de s’extirper des griffes d’Alain Garcia et du Modem ". Vraimment, ils sont pas gentils ces Démocrates, ils ont exclus Baudin du PS et c'est le MoDem qui a voulu lui piquer sa place à la mairie !!!! Personnellement, je penses qu'il a eu raison de s'extirper seul de la cage aux fauves car pour un simple morceau de gras, il y a un paquet de voraces aux dents longues dans le PS Niortais voir du 79. Comme si c'était le MoDem ou Alain Garcia qui conplotait depuis des mois, voir des années, dérrière le dos des militants pour assouvir son gros complexe d'oedipe inversé : Etre la bonne fille à son papa.
La seconde Secte, c'est encore les Verts. Le Pauvre Yann Werhling, ex-numéro de ce mouvement, exclu pour avoir constitué avec le MoDem de Strasbourg un projet et une liste de candidats, à côté de la liste du PS et de celle de L'UMP. L'Ecologie n'est-elle pas aujourd'hui au centre de l'échiquier politique ?
Personne ne peut forcer quiconque à s'ouvrir. D'ailleurs, une rose s'ouvre puis meurt. Qualifiée de Rose Verte par ses "amis" Les Verts", il n'en demeure pas moins qu'une rose verte est une rose fanée. Ensuite, il ne faut pas venir pleurer et se plaindre parce que d'autres formations construisent des projets avec ceux qui veulent bien dépassés les séréotypes et les préjugés. Le PS prône l'Universalisme mais seulement "entre initiés". C'est comme dirait nos amis à la main jaune, "du racisme politique" et on joue ensuite les victimes...à la Sarkozy. Gégé a bien retenu les leçons de l'ouverture et du repli sur soi.
Quand au sondage à paraitre dans le Co, j'espère qu'il ne sera pas bidouillé d'ici là, car il s'annonce dévastateur pour Gégé, à égalité presque avec thébaud et loin dérrière Baudin. Ce sont les citoyens qui font l'léection du maire et pas les combines de parti.

Écrit par : La Souris Verte | 28/02/2008

Pour le sondage, si le CSA a interrogé plusieurs fois le "Jean-Philippe" du Théophrasque, ce ne sera pas si dévastateur que ça pour GG !!!

Écrit par : Lapin blanc | 28/02/2008

Ca commence à être ridicule ces histoires freudiennes !!! Quand on vit dans une famille qui a l'esprit politique il parait relativement logique de s'engager.
Dit on la même chose de Martine Aubry?
Il faut vraiment être à court d'argument.
Encore une fois on n'attaque pas sur le programme, et pour cause.Il a manifestement beaucoup plu.
Quant au Modem, on dira ce qu'on veut, et dans les autres villes, ils peuvent bien faire ce qu'ils entendent, mais malgré tout ce qu'on pourra dire, ce parti est issu principalement de l'UDF qui a toujours voté avec la droite et jamais avec la gauche au parlement.
Il reste un parti empreint de valeurs de droite. Après je ne dis pas que chaque personne peut être plus ou moins modérée et que certains se sont certainement "perdus" là dedans cherchant une issue au ni droite ni gauche.
REvoyez vos classiques, il n'y a pas d'expérience du ni droite ni gauche qui puisse fonctionner, surtout avec un fonctionnement institutionnel tel que celui organisé par la constitution de la 5ème république

Pourrions nous élever le débat désormais à une semaine du scrutin? Sinon, j'attends impatiemment les remarques sur les coiffures, les chaussures ou la manière de s'habiller de chacun.(comme lors de la campagne présidentielle en somme.....)

Écrit par : Grenouille | 28/02/2008

@ Grenouille: ah bon je me serais perdu... Mais, sans doute êtes vous la personne qui ramène les brebis égarés dans le droit chemin ???
Vous savez, il y a des gens qui pensent, qui ont des idées, qui ont des valeurs, qui ont des projets ailleurs qu'au PS et à l'UMP ? Des gens qui, avec lucidité, refusent de s'enfermer dans un camp qui s'est décidé ennemi de l'autre pour toujours.
Essayez d'échapper à ce mode de lecture que l'on vous (nous) a inculqué, vous verrez on y découvre des personnes formidables. On s'ouvre à d'autres idées, d'autres façons de voir.

Écrit par : Olivier Cubaud | 28/02/2008

@ grenouiille :
si, si, il arrive au MoDem de voter avec la gauche, enfin avec une partie du PS. Par exemple, la dernière modification constitutionnelle ! Il est vrai que ce n'est que le congrés.
Au Parlement, le MoDem vote contre certaines lois ou propositions de lois avec la Gauche qui dit toujours non à tout. Il arrive au MoDem de voter oui. Par contre la gauche c'est toujours non ! C'est ce que le PS appelle l'opposition constructive. Nous nous parlons de Résistance comme nos illustres aînés. Tiens Camille Lamberton, par exemple, homme de gauche, exclu du PS 79 pour avoir reçu VGE à St Maixent, alors président de la République et qui votait au CG79 avec le centre et le centre-droit. On était en 1980, le sectarisme est toujours de mise encore aujourd'hui. L'autre jour, mon "concurent" PS m'a fait demandé ce que je ferai au second tour ? Nous semblons encore une fois de plus moins de droite qu'en janvier.
Je veux bien discuter "projet" avec les petitsd tétards mais jene suis pas candidat à Niort. Par contre allez faire un tour sur www.modem-79-hautvaldesevre.org et vous verez que des idées ,nous n'en manquons pas et que les "Bêtises" de la droite et de la gauche sur notre canton, la population le paie chèrement. C'est ce que l'on appelle le clanisme, le clientélisme ou tout simplement, le gaspillage d'argent public au seul profit des intérêt du parti.
Personnellement, je ne me sens pas perdu du tout. Notre boussole des Pyrénées est bien orientée. Par contre, la "Rose des vents" du PS indique 4 chemins différents et opposés :lequel des 4 faudrait-il suivre : Royal, Jospin-hollande, Mélachon-Emmanuelli ou Fabius. Et je ne parle pas des "jeunes lions" ! Difficile de faire la synthèse. Il y en a qui vont bien s'amuser au prochain congrès. Encore un remake du congrès du Mans ? Personnellement, je n'ai encore jamais vu ni à l'UDF, ni au MoDem des adhérents se taper dessus pour coller des affiches. En général, on se bat plutôt pour avoir la dernière affiche de Bayrou ou lui parler au téléphone !!! On verse dans le culte de la personnalité. Dire que le MoDem est esstiellement composé de gens de l'UDF, c'est trés mal connaître et l'histoire de l'UDF, et la jeune histoire du MoDem. Allez faire un tour sur Wikipédia pour vous forger un début de culture politique ou venez samedi matin au bar du marché de St Maixent discuté avec nous (nous ne fermons jamais les portes) et vous verez bien par vous même s'il y a beaucoup d'UDF dans nos rangs. C'est à partir de 10 h. Il y a aura même Casimir qui apporte les croissants !!!
En tout cas, moi, ça m'a bien fait rigoler quand Ségolène a déclaré qu'elle avait défendu le programme du PS auquel elle ne croyait pas. C'est certainement cela la Démocratie participative: prendre les citoyens pour des c..

Écrit par : Rudolf Cassaro | 29/02/2008

L'exemple du collage d'affiches est très mal choisi, car ce sont des militants du Modem qui ont distribué quelques baffes.....

Écrit par : Grenouille | 29/02/2008

Il ne faut surtout pas chercher à vous justifier lihns !

Écrit par : Théophraste | 29/02/2008

@ Grenouille

C'est la deuxième fois que j'entends cette rumeur grotesque comme quoi les militants du MoDem auraient distribué les fameuses baffes. Franchement, vous avez vu comment je suis gaulé? J'ai plus la carrure de Woody Allen que de Van Damme!
Alors arrêtez, je vous prie, de colporter ces bruits qui sont de la diffamation pure et simple.
Ou alors montrez-nous la main courante du commissariat qui en atteste.

Bien à vous
Fabrice

Écrit par : Fabrice Descamps | 29/02/2008

Vous seriez donc le seul militant du Modem?
Il ya eu mains courantes, pas de problème pour les montrer, j'en ai vu une personnellement.

Écrit par : Grenouille | 29/02/2008

Ceci dit, il s'agit d'un dérapage de la part de militants, et ce n'est pas mon intention de jouer là dessus.
Il ya des gens qui font des erreurs dans tous les camps, mais il se trouve juste que l'exemple donné en disant que ce n'est pas le modem qui ferait ce genre de choses m'a un peu fait grimper aux rideaux.
Il y a eu dérapage, il y a eu mains courantes, point finale sur cette histoire.
Encore une fois revenons aux projets.

Écrit par : Grenouille | 29/02/2008

@ grenouille
je confirme et j'atteste : ce sont bien des militants du PS qui se sont tapés dessus, enfin échange de bon procédé : une bonne baffe. Ca en dit long sur l'ambiance au PS niortais. Quand il n'y a plus que la violence verbale et physique pour imposer ces idées, voir la diffamation, c'est qu'on est plus en démocratie dans ce parti ! On frole le Castrisme !

Écrit par : Rudolf Cassaro | 29/02/2008

MEETING DE MARC THEBAULT:


LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT!!!!


5 MARS A NORON (AU PAVILLON DES COLLOQUES)


" FAISONS GAGNER NIORT D'ABORD "

Écrit par : Engagée | 01/03/2008

@ Grenouille

Non, je ne suis pas le seul militant du MoDem : nous sommes deux :-) .
Et je suis le plus costaud des deux, alors je vous laisse imaginer le physique de l'autre.
Donc, pour les baffes, il faudra inventer une autre rumeur parce que celle-là n'est vraiment pas crédible.

Bien à vous.
Fabrice

Écrit par : Fabrice Descamps | 01/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu