Avertir le modérateur

10/03/2008

Cantonales dans les Deux-Sèvres : suspense

Côté cantonales, le suspense demeure au soir du premier tour. Avec cependant un léger avantage, psychologique, à la majorité départementale sortante.

Brioux-sur-Boutonne, Parthenay - avec un score sans appel du bavard des champs de 58,8 % ! -  ont été perdu dès le premier tour par la gauche.

Saint-Maixent 1, malgré la pugnace candidature de l'Orange Rudolf Cassaro, reste aussi dès le premier tour dans la manche du sortant socialiste Jean-Luc Drapeau, vainqueur avec plus de 52 %.

Ailleurs :

A Beauvoir, Rodolphe Challet enregistre un excellent score de 41,3 % face au sortant Jean-Claude Aubineau (48 %). Mais l'examen des reports possibles de voix ne lui est arithmétiquement pas favorable... ça se jouera dans un mouchoir de poche.

84ab92234c3d864afb59a3d8c9da9f22.jpgA l'inverse, sur le canton de Niort-Nord, le rapport de force est nettement favorable à la gauche. 1% seulement sépare le sortant Jacques "le Lumineux" Brossard (43,1 %) de sa challenger socialiste Françoise Billy. Mais il faudra compter avec le report des voix des Verts (11 %) et du PC (3,8 %)... On dirait que tout ça va faire des étincelles !

Canton délicat encore, celui de Mauzé-sur-le-Mignon. Le sortant de droite Jacques Morisset peut, s'il fait le plein des voix du FN, tirer son épingle du jeu face au peu connu Sébastien Dugleux. A moins que les électeurs communistes ne viennent au secours de ce dernier, ajoutant leurs 9% aux 40, 7% du jeune divers gauche.

Bonne surprise ici  pour les uns, bonne surprise là pour les autres : il semble qu'au bout du compte, Jean-Marie Morisset - réélu sur le canton de Mazières avec le score fleuve de 70,9 % - soit malgré tout effectivement obligé de poursuivre ses deux boulots de député et président du conseil général...

Commentaires

Quoi penser de l'élection de Gérard Vitré, l'homme qui vote comme on lui demande....
On a l'impression que la communauté de communes de Secondigny va lui tomber dans les bras comme une pomme trop mûre. ça ne va rajeunir personne !

Pomme Expo ! Tout un programme pour les 6 ans à venir.

Vive le 3ème âge bien catho, faiseur de conseillers généraux à défaut de rois.

Écrit par : Théophraste | 10/03/2008

merci pour l'excellent score
en revanche sur le plan départemental je ne comprends pas bien votre analyse : les 5 sortants socialistes sont réélus, si Françoise gagne au 2nd tour (cela semble plus que probable) la majorité n'est plus majoritaire... mais peut-être qu'il me manque un élément ?

Écrit par : rodolphe | 10/03/2008

@Rodolphe : si je compte bien, il reste 4 cantons en ballotage, et on est pour l'instant à 14 pour la gauche, 13 pour la droite et 2 indépendants.
Si Niort-niort bascule seul à gauche, ça fait 15 à gauche, 16 à droite et 2 indépendants, la droite garde donc la majorité.

Il faut un second canton, au minimum, pour que la gauche ait une majorité, qui reste très relative puisqu'on a toujours 2 indépendants. Qui peuvent au moment de l'élection du président, faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. A priori, ils voteront blanc. Mais... on n'est jamais sûr de rien, avec des indépendants !

Pour la gauche, ne pas avoir à dépendre de ces indépendants exigeait donc de gagner au moins trois cantons, tout en gardant ceux déjà acquis. Il peut toujours y avoir un miracle sur Beauvoir :-) et Mauzé, mais c'est tout de même un pronostic risqué. Saint-Loup, aucun suspense, ce sera à droite.

Écrit par : lihns | 10/03/2008

@théophraste : la confiance des électeurs du canton de secondigny dans gérard vitré reste également un mystère pour moi :-) Mais ce canton en entier est un mystère : un conseiller général réac', un maire de chef-lieu coco (enfin, un ex-maire)... Une histoire à dormir debout digne du Nombril du monde ;-)

Et sinon dites-moi, les scores fleuve des deux bavards vous laissent muet ? Avec une telle légitimité des urnes pour l'un et l'autre, les voilà sans doute prêts à repartir dans leur guerre larvée d'influence pour le leadership en Gâtine, non ?

Écrit par : lihns | 10/03/2008

L'éloquence Madame Lihns, l'éloquence....
Ils ont noyé les électeurs dans des plaidoiries en leur faveur :-))

Cela dit les deux élections ne sont pas une surprise.

Pourquoi parlez vous d'une guerre larvée en Gâtine ? Le bavard des champs n'a t'il pas dit "La Gâtine et le conseil de Parthenay travaillent en symbiose, ce qui est très positif pour les élus." ? (CO du 10 mars 2008)

La question qui va se poser c'est la succession de J2M à l'assemblée. Ils sont trois maintenant : Favreau, Argenton, Mouiller.

Et les dents les plus longues elles sont avec les brochets de Pescalis, pas dans le Thouet.

Écrit par : Théophraste | 11/03/2008

@théophraste : "Le bavard des champs n'a t'il pas dit "La Gâtine et le conseil de Parthenay travaillent en symbiose, ce qui est très positif pour les élus." ? (CO du 10 mars 2008)... :-))
Mais, et on en a déjà parlé ici, le requin d'eau douce de Pescalis est effectivement le plus redoutable ! A ce propos, il ne lorgnerait pas aussi sur la présidence du Pays de Gâtine, le jeune squale aux dents acérées ?

Écrit par : lihns | 11/03/2008

Bonne question, mais il faut bien laisser un os à ronger au bavard des champs.

Écrit par : Théophraste | 11/03/2008

Je voulais laisser un commentaire sur "une fable pour patienter" mais c'est fermé comme le bar de mon village le soir des élections.

Juste pour dire que Laurent de Wilde c'est du très, très bon jazz !

Et qu'à Chatellerault du 30 mai au 16 juin 2008 il y aura le festival de jazz annuel. Même qu'il y aura Biréli Lagrenne et André Cécarelli, et que c'est aussi du très bon jazz. Il ne faut pas s'en priver ! Le mardi 3 juin à 21 H 00.

Et, juste pour Lhins, le 26 mars je suis à Grenoble pour le boulot, et ce soir là je vais assister au concert de Magma. Comme quoi, un poil d'organisation dans les déplacements professionnels ne nuit pas :-))))))))))

Écrit par : Théophraste | 11/03/2008

@théophraste : veinard ! je veux bien un CR en email privé... car ce sera le premier concert de la nouvelle formation (changement de chanteur leader et de pianiste), et je vais sans doute faire le voyage pour leur concert à l'europa jazz festival du Mans le 4 avril.
Cecarelli aussi c'est un grand, de la batterie et du jazz !
Et je suis contente que L2W vous plaise. Même ses expérimentations électro ?
Pardon aux autres pour cette digression musicale... mais bon, les conversations étant on ne peut plus calme depuis le premier tour... :-)

Écrit par : lihns | 11/03/2008

Voilà ce qu'écrit M.Challet sur son blog : Selon certaines infos, il aurait même envoyé ses sbires du cabinet consulter les listes d'émargement du 1er tour pour faire rappeler à l'ordre les vilains qui n'auraient pas voté dimanche dernier. On comprend que J2M ait peur de se faire sermonner par Sarko si les Deux-Sèvres passent à gauche, mais il y a des méthodes qui surprennent un peu... je ne savais pas que "sans étiquette" était synonyme de "sans éthique".
Vu que mon commentaire n'est pas passé sur le blog de ce Monsieur, je le publie sur votre blog qui lui est un blog d'expression libre et sans censure : M.Challet ignoriez-vous le code électoral?! L'article L28 indique pourtant que tout électeur, candidat, tout parti ou groupement politique, peut prendre communication et copie de la liste électorale. En revanche, il est une pratique qui est très loin d'être éthique et qui me parait bien plus douteuse M.Challet, celle consistant à aller récupérer des procurations auprès des personnes âgées résidentes en établissement! Respecterez-vous leur vote dimanche prochain?

Écrit par : virginie | 13/03/2008

Bof l'électro.... je suis sans doute un peu trop puriste (ou trop vieux...)
A chatellerault, Lagrène joue avec Cecarelli. Mais il faut assister au reste. Il y a du bon et du très bon, parfois un peu de moyen... c'est la loi du genre.
En juillet il y a aussi un petit festival de jazz qui ne paye pas de mine à neuville de poitou, le niveau est certes moindre, mais on tombe parfois sur des pépites, et là on pardonne même la bière tiède et les frites trop grasses.... il n'y a plus que du plaisir :-)) http://www.neuvilenjazz.net/4/neuville-en-jazz-les-groupes-de-jazz.html

Moins culturel, il se murmure que Nono, le dgs catho de xa serait sur le départ.

Écrit par : Théophraste | 13/03/2008

La super nouvelle star du sax Geraldine Laurent herself ? C'est sûr, la bière tiède et les frites grasses passeront toutes seules :-)

Écrit par : lihns | 13/03/2008

Je persiste! M.Challet fait de la censure et ne passe que les commentaires qui ne lui font pas de tort!! et après il vient nous parler de démocratie et d'éthique...à grand renfort de Royal et de clone de Royal.....quelle éthique!

Écrit par : virginie | 14/03/2008

@ lihns : ben oui, il y a aussi de bonnes choses qui sortent de niort ! pas que de la politique de bas étage. il y a aussi des artistes !

Écrit par : Théophraste | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu