Avertir le modérateur

12/03/2008

Municipales à Niort : le triangle

Les dés sont jetés, Alain Baudin ira jusqu'au bout de sa candidature aux municipales de Niort.

Maintien vaille que vaille, et tentatives maladroites de remobilisation d'un peu de cet électorat de gauche qui lui a tourné le dos dès le premier tour, tout en essayant de s'appuyer sur Ségolène Royal pour faire passer la pilule du MoDem... Ménager la chèvre - fut-elle poitevine - et le chou sera-t-il payant ?

37ff5d10b553d33627ee6162c4c7fc20.jpgLes 5,7 % d'électeurs de Joël Renoux n'iront sans doute pas grossir les rangs des électeurs du maire sortant de Niort : entre eux, une Brèche trop importante ! Peut-être une partie d'entre eux se sentiront plus proches de Marc Thébault. Le candidat de droite n'a-t-il pas, un temps, milité contre le projet de la Brèche au côté de l'avocat Boizard, colistier de Renoux ?

Les 2,7 % de la liste Veyssière devraient logiquement se répartir entre la liste Gaillard et l'abstention. C'est peu, mais dans une triangulaire, chaque voix compte.

Et puis, il y a ces 40 % d'abstentionnistes, ou presque.

En 1995, aux municipales de Niort, alors qu'au premier tour Ségolène Royal devançait d'un cheveu le maire sortant Bernard Bellec (106 voix les séparent), le second tour la vit échouer rudement sur la troisième marche du podium.

"Le 18 juin, 3.200 voix supplémentaires vont se partager entre les trois candidats : 1.700 proviennent des abstentionnistes du premier tour, le reste des électeurs qui ont voté soit pour le FN, soit pour l'extrême-gauche. de ce pactole, Ségolène Royal n'empoche que 516 voix, Pillet 1.214 et Bellec 1.579. Avec 35,74 % des suffrages exprimés, ce dernier remporte ainsi cette municipale qu'il était censé perdre un an auparavant."

L'histoire, que nous rappelle l'excellent récit de Gilles Suze, est sans doute très présente dans la mémoire d'Alain Baudin. Le maire sortant de 2008 compte-t-il vraiment sur un effet de ce genre dimanche prochain ? 

Une chose est sûre. Le son du triangle est toujours celui du suspense. cling, cling, cling...

Commentaires

héhé il faut dire que Bellec avait un sacré savoir faire pour faire voter les abstentionnistes...

Écrit par : Bobby | 13/03/2008

Alors que l'on entend plutôt BLING, BLING, BLING en France en ce moment.

Écrit par : Théophraste | 13/03/2008

@théophraste : on ne serait pas passé tout récemment à... BADABOUM ? :-))

Écrit par : lihns | 13/03/2008

En tout cas, la Nouvelle République n'a aucun soui à se faire pour son (é)lectorat niortais.

On peut même la féliciter d'avoir aussi assidument soutenu la campagne de GG pendant ces municipales.

C'est même à se demander si la NR n'est pas en réalité l'organe officiel du PS à Niort.

Qui peut croire sérieusement au traitement équitable de l'information ?

Ca me rappelle ce trait d'humour d'un homme politique français qui, n'osant pas poliment traiter les journalistes de sombres crétins (il a tort...) se contentait de dire :

"La différence entre un politicien et un journaliste c'est que le politicien comprend tout mais ne sait pas expliquer les choses. Un journaliste, c'est le contraire..."

Ca n'a jamais été aussi vrai.

Demain, c'est promis, je fais comme Sarkozy : je m'essuis les pieds sur les journalistes. Ca fait baisser dans les sondages mais putain c'est bon...

Écrit par : Caligula | 13/03/2008

@linhs

Badaboum, pas tant que ça, enfin, c'est ce que l'UMP veut nous faire croire....

Écrit par : Théophraste | 13/03/2008

@caligula : D'acord avec vous.
Mais pour le PS, d'une façon plus général, ça sent la fin de l'Empire !
La NR sera certainement bientôt à vendre. Il faut absolument lancer une OPA amicale sur ce torchon et après avoir changé sa ligne éditoriale le repabtiser : "Les Deux-Sèvres Libre" comme nos amis e npantoufle, ou encore mieux, "L'Indépendant des Deux-Sèvres" comme nos amis catalans.

Écrit par : la Porte Chalon sera orange cette année ! | 13/03/2008

@Porte chalon : ah, vous voilà de retour, tout de même ! je suppose que l'élection au premier tour de suppléant 5 vous a un peu assommé, mais ce n'est pas une raison pour déserter le débat politique :-)

Écrit par : lihns | 13/03/2008

@ caligula (tout un programme !!!) et la porte chalon

Bonjour,

Je viens d’écrire sur le blog de Fraise que les tenants les plus acharnés de la liste d’Alain Baudin cherchaient à rejeter la responsabilité de leur faible score (un coup c’est à cause de l’élocution de leur tête de liste, un coup c’est à cause de la politique nationale,…) en ne remettant jamais en cause leur programme.

Ce que je lis ici ne fait que me conforter dans cette idée, puisque cette fois ci ce n’est ni la faute d’Alain Baudin ni celle de Nicolas Sarkozy, c’est (bien sûr !) la faute de la presse !!
Comment avais-je pu ne pas y penser….

Et si les Niortais avaient voté aussi largement pour Geneviève Gaillard parce qu’elle propose des solutions modernes en matière de déplacement, parce qu’elle a compris qu’il fallait rouvrir la ville vers la Sèvre, que l’action envers les plus fragiles doit être une priorité affirmée, que les projets doivent être menés de façon raisonnable, que donner des moyens aux écoles et aux activités périscolaires c’est construire l’avenir de nos enfants, etc…

Bref, il se pourrait que les Niortais soient des gens qui savent lire, écouter, discuter, réfléchir et choisir un projet. Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Écrit par : Amaury Breuille | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu