Avertir le modérateur

13/03/2008

Municipales à Niort : Marc Thébault a-t-il une chance ?

Dans ces très curieuses municipales de Niort, il serait idiot d'oublier de regarder le troisième côté du triangle, au motif que Niort a toujours été dirigée par des socialistes.

389801ba6a64b4ef040d87eb8b41e630.jpgIl suffit de demander à la gauche de Parthenay - enfin, ce qu'il en reste après cette mémorable raclée de dimanche dernier - ce qu'elle a vécu en 2001, dans une ville administrée par des socialistes depuis 1965.

Une triangulaire a ceci de particulier qu'en divisant les voix d'un même camp sur deux listes, elle peut faire gagner la troisième. A condition évidemment que cette troisième liste fasse le plein des voix de son propre camp... et pour Marc Thébault, c'est là que ça se complique.

Le vote de droite à Niort est faible, les dernières élections législatives et présidentielles l'ont montré. Il est d'autant plus faible depuis que l'UMP a mis au pas les ex-UDF, dont la sensibilité centriste correspondait mieux aux attentes de l'électorat.

L'histoire en garde la trace. Sur cette circonscription tellement à gauche, c'est un député investi par l'UDF qui battit en 1993, contre toute attente, le maire sortant socialiste de Niort. A l'époque, Jacques "le Lumineux" Brossard n'avait pas encore fait fondre les plombs du Sieds...

Marc Thébault n'est pas non plus aidé par ses propres camarades. Alain Garcia, rare personnalité connue de la droite niortaise, persuadé que Niort ne se gagnera qu'au centre, a fait le choix de soutenir la liste Baudin-MoDem.

Quant à l'UMP, dont Marc Thébault est pourtant un vaillant petit soldat - il est l'attaché parlementaire du sénateur UMP André Dulait -, elle ne lui a pas non plus facilité la tâche.

Face à la députée sortante socialiste Geneviève Gaillard, que ne lui a-t-on proposé d'être le candidat de la droite aux dernières législatives à Niort ? Il n'aurait pas fait pire que Frédéric Rouillé, mais il aurait au moins pu profiter de cette belle plateforme électorale pour mieux se faire connaître des Niortais. Et par la même occasion, confronter sa stratégie de campagne avec celle de son actuelle adversaire à la mairie.

S'il avait su, Marc Thébault, il n'aurait peut-être pas quitté l'UDF ?

Mais nous ne sommes pas dans la rubrique politique-fiction. Plutôt dans celle des mathématiques électorales. Et, dans cette triangulaire électorale, Marc Thébault a une infime chance de l'emporter.

A deux conditions :

-que des abstentionnistes de gauche du premier tour aillent voter Alain Baudin au second.bf896503982c3ee97fb038fba6e71e94.jpg

-que des abstentionnistes de centre-droit du premier tour se décident à voter Marc Thébault au second, rejoints par des électeurs de centre-droit lâchant la liste Baudin-MoDem.

Si en plus, des électeurs socialistes de Geneviève Gaillard, persuadés de sa victoire, partaient en week-end...

Commentaires

Si ma tante en avait......
Mais le plus rigolo Linhs, c'est que vous pourriez avoir raison !

On en reparle lundi matin;

Écrit par : Théophraste | 13/03/2008

Je pense intimement que les niortais en ont plus que marre de voir ces déchirements au sein d'un même camp. Que penser des tracts abjectes édités par l'équipe baudin et distribués hier dans les boites aux lettres du cv, et qui finalement desservent (par la forme) plus le candidat baudin que sa rivale.

Au 1er tour, je croyais personnellement à un vote sanction au profit de la droite. Mais thébaut n'a pas su convaincre (en avait-il vraiment envie du reste ?).

Pour le 2e tour, est ce que baudin ne va pas au final bénéficier d'un sursaut d'électeurs, qui pourraient être éffrayés de l'axe très gauche de gaillard.

Pour gaillard, je pense qu'elle n'ira pas beaucoup plus haut en nombre d'électeurs.

Bon, ben, les jeux ne sont peut-être pas encore faits...

Écrit par : gérard | 14/03/2008

@tchoum

Je pense que les Niortais ne sont pas assez au courant de se qu'avait a proposé chacun des candidats sar autrement Madame Gaillard aurais eu 45 voies au premier tour... il y a plusieurs absurdité dans son programme... sa seule chance est de s'appelé Gaillard...
Je me retourne les méninges, je lis, relis les programme de la députée et du futur ex-maire de Niort, et rien à faire : des incohérences, des projets sans intérêts, un programme économique anorexique et ainsi de suite...
Quand a nous, il faut savoir que nous avons constitué une liste intelligente, ouverte ! Avec des gens de sensibilité de gauche et de droite ! C’est toujours mieux qu'une liste ouverte sur la gauche car cela veut clairement dire je me fiche des 35% d'électeurs de droite et du centre... ! Mais bon...
Ceci dit, il est vrai que nous ne portons pas plainte contre les autres, nous ne sommes pas amusé a retiré les tracts des autres « camps » sur les voitures Niortaises etc etc...

Une autre chose, rappelons que Madame Gaillard, avait plus de 55% au premier tour à Niort (si on additionne les partis de gauche) et il y avait 11 candidats, aujourd'hui avec 5 elle perd 10 %, là est la preuve de la prise de conscience des Niortais des capacités de Madame Gaillard à dirigé la ville.

Encore une fois, si par malheur pour Niort, c'est Madame Gaillard qui prend la tête de la Mairie, elle le devra uniquement à son nom...

Écrit par : Mickaël Hardouin Duparc | 14/03/2008

@ MHDuparc :
Quand on n'a plus d'argument sérieux à opposer au choix populaire qui place nettement en tête au premier tour GGaillard et qui je l'espère, l'élira ainsi que sa liste au second on blablate, on vaticine, ou on flatule...
Comment penser que le seul nom de Baudin ne réunisse pas sur son nom 100 pour cent des Niortais ??

Écrit par : ARMET79 | 14/03/2008

Je ne devrais même pas relever, mais je suis incorrigible :

je cite "Une autre chose, rappelons que Madame Gaillard, avait plus de 55% au premier tour à Niort (si on additionne les partis de gauche) et il y avait 11 candidats, aujourd'hui avec 5 elle perd 10 %"

Déjà, comparer des municipales avec des législatives, c'est assez intéressant, mais soit.
Ensuite, pourquoi additionner les partis de gauche aux législatives et ne pas faire de même pour les municipales? Car bien que la liste de AB ne soit pas entièrement de gauche, une partie de ses électeurs l'est. Aussi bizarre que celà puisse paraitre.

Ensuite il est curieux que vous revendiquiez cette ouverture sur la gauche de votre liste, car hier au débat radio, tout comme il y a deux semaines au débat de France 3, Mr Thébaut a fortement insisté sur le fait que SA liste est de droite, que la liste de Mme Gaillard est de gauche, et que le choix ne peut réellement se porter que sur une de ces listes dont les idées et les valeurs sont clairement affichées.
Peut être devriez vous vous mettre d'accord? On s'y perd un peu.

Mais je peux comprendre la fougue du jeune militant déçu après le premier tour. Heureusement les électeurs avisés lisent effectivement les programmes et réalisent d'eux mêmes quels projets sont dignes d'interêt ou non.

Écrit par : Grenouille | 14/03/2008

@ ARMET79

Se que je dis là, je le dit depuis environs 5 mois, donc non ça ne sort pas par l'opération du St esprit... et il serait hypocrite de ne pas avoué que son nom n'est pas son principale atout... je le voie bien, j'ai 21 ans et quand j'en parle autour de moi, on me répond que on veut tout sauf « Sarko » ? N'est ce pas la une erreur d'aiguillage ? et lorsque je demande a un "jeune" quel est la différence entre les programme de MT et de GG, ils n'en savent rien, et j'ai énormément de témoignage et pas que pour les jeunes... Il faut arrêté de rêvé, si Madame Gaillard est là ou elle en ai c'est en grosse parti grâce à l'image de René Gaillard, de plus Alain Baudin, est très critiqué par les jeunes (du moins dans mon entourage) donc quand on sait pas on va la ou on a l'impression de déjà connaître et ne dites pas le contraire, je suis sur que vous même après dimanche vous le reconnaîtrez...

@ grenouille

Certes, je suis déçus, j'aime ma ville, j'ai vraiment envie de consacré ma vie pour mes semblables, je suis près a faire coulé ma sueur, a faire chauffé mes méninges, et je veut surtout que le maximum de personnes soit heureux à Niort. Et c'est vrai que Dimanche n'était pas très encourageant pour moi. Additionné le score de AB avec celui de GG serait une erreur ! les centristes ont (je présume) voté Baudin et puis en général la droite fait entre 30 et 35 % aux élections à Niort, et là on a perdu presque 15 %, et je pense que la politique national y ai pour beaucoup. donc mise à part les amis de AB je pense que les électeurs de gauche ont peut voté pour lui... Ceci je ne prétend pas tout savoir...

Écrit par : MHD | 14/03/2008

Je ne dirais pas que c'est le nom de Gaillard qui fait voter pour elle, mais le fait qu'elle réunit les 4 partis de gauche.
Pour les gens qui ne lisent pas les programmes, c'est une signe de reconnaissance clair ( ou de rejet !)
Bien loin de moi l'idée que les électeurs d'AB sont de gauche, mais certains le sont, c'est évident. Après, dans quelle proportion bien malin celui qui pourra le dire.

Écrit par : Grenouill | 14/03/2008

@ ARMET79

J’oubliais... la pensé de la majorité des personnes n'est pas toujours la meilleur, pour exemple : plusieurs sondages, disent qu'une majorité de français voudrait rétablir la peine de mort pour les crimes odieux, (viol avec meurtre etc etc) donc si vous faites d'une vérité générale le choix de la majorité des gens cela voudrait dire que vous êtes pour la peine de mort ? Désolé pas moi... :-)

Écrit par : MHD | 14/03/2008

Geneviève Gaillard ?
Pas glop ! Pas Glop !

Écrit par : Pifou | 14/03/2008

@ grenouille

effectivement il est assez difficile de savoir qui a voté pour AB...
et pour la reconnaissance c'est triste à dire mais cela voudrais dire que le dernier des "couillons" qui serait d'un parti x, se fais pistoné dans une ville ou se parti gagne à une grosse majorité, cela pourrait être très dommageable... *** évidement je n'insulte personne et je ne fais pas de sous-entendu***

Écrit par : MHD | 14/03/2008

Un correcteur d'aurtaugrafe pour MHD.
Bon je blague, je pensais en vous lisant à un "couillon" (je reprends vos termes) qui pourrait être fils de président, par exemple, et être élu conseiller général à 21 ans? C'est pas du piston!!!

Écrit par : manga | 14/03/2008

@ manga

c'est vrai, je suis nul en orthographe, ma prof de français s'arrache les cheuveu ! et pour se qui est de Jean S. je suis assez d'accord c'est très proche de l'absurde, mais bon il vaut mieux qu'il soit maire à 21 ans que député...



PS (ou UMP) : encore désolé pour mon orthographe !!!

Écrit par : MHD | 14/03/2008

Le meeting tenu par Alain Baudin avant le premier tour, meeting dont « La Nouvelle République a délibérément refusé de rendre compte alors qu’elle avait amplement relayé la veille les grands messe de Marc Thébault et surtout de Geneviève Gaillard.
Le meeting d’Alain Baudin est sur francelocaletv :

http://www.francelocaletv.com/index.php?v=248&p=video&s=niort

L’essentiel de ce meeting est aussi sur google :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3117164842510351978

N’allez pas voter sans jeter un œil sur ce que « La Nouvelle République » a cru bon de boycotter, prenant ainsi parti dans la campagne et créant délibérément un sérieux préjudice au maire sortant..
On est en droit de se demander pourquoi.

Écrit par : Jean-Baptiste Varlin | 14/03/2008

@MHD : ne vous laissez pas troubler par les donneurs de leçon d'orthographe : Jean S. n'est pas maire, "seulement" conseiller général :-)

@manga : quelqu'un s'est moqué de vous ici, parce que vous aimez lire de droite à gauche ? :-)

@tous : les commentaires, c'est fini jusqu'à dimanche soir très tard ou lundi très tôt... selon ma forme du moment. Merci à tous de votre participation jusqu'au bout de cette dernière ligne droite, bon vote, bon dimanche :-)

Écrit par : lihns | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu