Avertir le modérateur

16/03/2008

Municipales à Niort : et après...

Ce n'est pas tout, d'être élus ! Demain, ces municipales à Niort seront définitivement scellées. Et il va falloir se mettre au boulot.

Pas pour gérer la ville, ni réaliser ces beaux projets électoraux, non : il y a des salariés pour ça.

Le boulot des élus, dès le lendemain de leur élection, est de mettre tous les atouts de leur côté pour être réélus. Ceux qui négligent cette lourde tâche ou s'y prennent à la dernière minute le regrettent en général amèrement au fond des urnes.

Aussi le Quoideneuf s'est-il dit qu'un peu de formation continue ne serait pas inutile en la matière. Que chacun sache à quoi se préparer, dès demain, sous les ors de la mairie de Niort... ou au pied des marches. Car ces conseils seront tout aussi précieux aux battus d'aujourd'hui : une conquête ne n'improvise pas non plus.

 

46ffab9154641d556d14a0148f52bbd5.jpg

  • "Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre toute sa persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela, espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles.

 

  • Si quelqu'un te manifeste sa haine, sache que ce sentiment est toujours authentique : à la différence de l'amour, la haine ignore l'hypocrisie.

 

  • Au début de ta carrière, ne fais l'économie ni des longues heures de réflexion, ni des efforts les plus rudes. Ne prends pas non plus d'initiative si tu n'es pas sûr de réussir. Aussi brillant en tes débuts qu'en toute chose : une fois ta renommée établie, même tes erreurs se transformeront en titres de gloire.

6181b34df4a14d2e77de9ad1396933cc.jpg

  • Si tu dois parler en public, que ton discours soit toujours préparé et écrit à l'avance avec le plus grand soin.

 

  • Chaque fois que tu peux faire appel à des subordonnés pour mettre tes plans à exécution, exercer des pressions ou infliger des châtiments à ta place, ne t'en prive pas ! Réserve-toi pour des tâches plus élevées.

 

  • Recrute tes conseillers de manière que leurs tempéraments s'équilibrent. Il est rarissime d'en trouver un de naturellement équilibré. Choisis un placide et un passionné, un doux et un colérique... C'est la meilleure façon d'être bien conseillé.

 

  • Avant de décider d'une innovation, pose-toi quatre questions : cette innovation, pour ce qui me concerne, sera-t-elle profitable ou nuisible ? Serai-je capable de l'imposer ? Est-elle en accord avec ma qualité ? Ai-je l'estime de ceux qu'elle va toucher ?

 

  • Enfin, arrange-toi pour n'avoir jamais affaire directement aux artisans, et ne t'occupe ni de trésorerie, ni de jardins, ni de constructions : toutes choses qui donnent un travail fou et n'apportent que contrariété sur contrariété."

Ce petit bouquet de préceptes, cueilli pour les futurs élus de ces municipales de Niort, dans le foisonnant jardin d'un maître du genre...

d6895554f54d5c4d6ff1cea700fbef9e.jpg

Le cardinal Mazarin, eh oui... Auteur d'un petit livre fort instructif, Le bréviaire des politiciens, paru en latin en 1684, et publié en format poche chez Arléa avec une délicieuse préface d'Umberto Eco.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu