Avertir le modérateur

22/03/2008

Cantonales : l'analyse rock n' roll de Sergent Peppers

Pendant la brève mais sévère fermeture des commentaires de ce blog, j'ai reçu de Sergent Peppers cette analyse, qui me semble mériter lecture collective.

Aussi ai-je décidé de la publier ici, avec son accord évidemment. C'est long, mais il y a matière à discuter.

Les mots en gras et les photos ont été rajoutés par mes soins, pour faire joli. Le texte est entre les deux drapeaux.

5b7af87ffb5354eaf5491d0c000384eb.jpg

 Le vrai débat politique va maintenant commencer et ça va être beaucoup plus sérieux puisqu'il préjugera des rapports de forces pour 2012.

  • Commençons par les « Gagnants-gagnants » qui auraient remporté les élections sans avoir rien proposé : ça c'est trop fort, de la vraie politique de langue de bois. C'est ce que l'on appelle ne pas se mouiller. « Vous n'êtes pas content de Nico, alors votez pour nous ».

Il n' y a qu'à regarder le programme de la gauche solidaire pour le cg79. Si, si, vous avez bien lu : RIEN. « Il faut se recentrer sur les compétences du CG » alors même que 60% des français ne savent même pas ce que fait le département !

  • Ca promet des lendemains qui déchantent. En tout cas, cela aura au moins permis à J2M de nous sortir une bonne formule qui montre bien qu'il n'a rien à envier à notre poète départemental :  « Vous avez le droit d'avoir des idées » (en parlant du PS).

31239151c2524091e664050ec7639ac3.jpgFaut dire qu'avec leur prochain congrès, il va falloir qu'ils se mettent d'accord les socialistes !!! D'ailleurs, dans Le Monde d'hier, Fabius à commencer à allumer notre « régionale de l'étape » en proclamant haut et fort qu'il fallait penser un nouveau projet socialiste puisque celui de Ségolène avait été rejeté par les français !

Il oublie au passage que c'est le projet du PS qu'elle portait auquel il a participé et surtout, pour lequel, elle a tout fait pour s'en démarquer tellement il était déconnecté de la réalité. Quel faux-c... !!! Le cimetière des éléphants va s'agrandir.

  • Les 6 prochains mois vont s'avérer passionnant et vous voulez rater ça. Ce n'est pas sérieux Lihns, il faut vous reprendre. Ce ne doit être que la petite déprime qui suit chaque élection, surtout quand elle est perdue.

(note de Lihns : je ne suis pas déprimée, mais fatiguée. Je n'ai rien perdu, je n'étais pas candidate, ni supportrice. Mais c'était bien essayé !)

  • Enchaînons par la bande à J2M qui se retrouve le C..entre 2 chaises. Notre bavard des champs vote des lois à Paris et vient défendre le contraire dans le 79. Il voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre.

(2e note de Lihns : il y a confusion sur le personnage. Le bavard des champs n'est pas J2M, mais son ex-dauphin désigné, Gilbert Favreau. Ceci posé, ça ne change pas grand-chose à votre analyse !)

Ceux qui ont cru au miracle du Parti unique à droite en sont pour leur frais.

  • Morisset de Mauzé pourra dire merci à Borloo pour le Marais Poitevin à 3 semaines des élections. Jean-Louis 14591e8cd9fad0d37c21577594bccdb4.jpgavait dû rentrer tard avant d'annoncer pareille nouvelle; les gaffes, il commence à les accumuler, on va finir par l'appeler Gaston !!!

 Et dire qu'à l'UMP, ils sont censés être les rois de la com. Depuis toujours, c'est le talon d'Achille de la droite : incapable de communiquer.

Certains regrettent déjà d'être partis à l'UMP et voudraient un congrès d'Epinay du Centre tout en restant ami avec l'UMP. Y a des moments dans la vie où il faut être sérieux et prendre ses responsabilités!

La guerre des chefs va commencer à droite : Raffarin va t-il faire sécession ? Attendons donc les régionales de 2010. Les Deux-sèvres ont toujours été une terre de gens modérés du centre gauche au sud et démocrate-chrétienne au nord. Les Deux-Sèvres n'ont jamais été ni socialiste, ni « de droite » comme dirait Gégé. Il faut que ce département redevienne ce qu'il a toujours été grâce au ....MoDem, le centre du centre !!!!

  • Terminons donc avec mes amis du MoDem. Comme dirait un prof « des résultats encourageants » (14,5 % à St Maixent, 10% pour le pugnace et beau brun Rudolf Cassaro) mais travail irrégulier et trop d'absence (présent uniquement sur 1 canton et une seule liste autonome).

6b494673b078a4deea3f01800ed6b4f8.jpgPour progresser, il  faudra se recentrer sur vos compétences (propositions, des propositions, toujours des propositions) et mettre fin à « certaines relations » qui nuisent à votre émancipation et à la clarté de votre discours !!!

  • Mais, l'objectif est atteint avec les municipales : renforcer et accroitre le nombre d'élus locaux.

Avec un PS décomposé de l'intérieur mais « solide en façade » et une UMP de Sarkozy aux antipodes des valeurs humanistes et sociales, seule l'indépendance permettra d'être audible.

Malgré tout, plus de 15% des voix en moyenne sur les 352 listes autonomes présentes dans les villes de plus de 10.000 habitants, ce n'est pas si mal après la déconvenue de juin dernier (2 millions de voix quand même aux législatives !!).

Royal et Fillon ne s'y sont pas trompés en demandant des accords globaux de désistement pour le second tour. Même le maire de Tulles y est venu en demandant des accords au cas par cas, ce que proposait Bayrou depuis le départ. Ah, la langue de bois chez certains, on n'est pas prêt d'en sortir...

0367f698d3b827301701c1c82f1f3fbe.jpg
Bonne lecture, bons commentaires,
et joyeuses fêtes de Pâques à tous !
79adb12af67f299fcd958d78d933f41f.gif

Commentaires

L'essentiel, au niveau national, étant de discréditer Bayrou (qui s'y est fort bien prêté d'ailleurs).
Il n'y avait qu'à écouter les discours des UMP boys & girls dimanche soir.
Sur le même sujet voir l'article de Mizio sur Rue89 d'hier : http://www.rue89.com/systeme-gesticulatoire/tri-selectif-dans-quelle-poubelle-jeter-sa-carte-du-modem
Tout cela prouve bien qu'il a raison :-)) on accorde pas autant d'attention à quelqu'un qui n'est pas dangereux pour ce que l'on représente ou ce que l'on est.

Quant au Modem local, quand on déclare présenter un candidat par canton, on compte d'abord, on annonce ensuite....

Écrit par : Théophraste | 22/03/2008

Après relecture je me crois que quelque chose peut porter à confusion.
C'est Bayrou qui a raison... pas Mizio (il est rare que cela lui arrive).

Écrit par : Théophraste | 22/03/2008

Certes, cet article n'est pas terrible.
Mais vous avez lu "La santé par les plantes " ou encore "L'Agence tous tafs" ? Francis Mizio m'a fait hurler de rire bien plus souvent que François Bayrou !

Écrit par : lihns | 22/03/2008

@Sergent Peppers : de retour ?
Pour alimenter le débat sur le devenir du PS et les luttes internes qui reprennent après la pause des municipales, lire l'article consacré dans Libé au toujours revenant Jospin :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/316989.FR.php
Le comité anti-Royal compremant les Fabusiens, les Jospiniens, les strauss-Kaniens, les mélanchonistes, les emmanueilistes et compagnie s'est reuni ce mardi à Paris pour ....Deviner la suite. Tentant desperement de courir après notree chèvre du coin, il faudra ensuite qu'ils arrivent à se mettre d'accord : c'est peut-être le plus difficile !!!
Non, décidement, rien de neuf au PS : Chassez le naturel, il revient vite au galop

Écrit par : Chabichou Politiquement Modifié | 23/03/2008

sauf votre respect Sergent, les électeurs des Deux-Sèvres auraient donc voté pour des candidats sans projet ? Il y a une nouvelle majorité dans notre département, laissez-lui le temps d'agir avant de la condamner, même si la couleur du président n'est pas encore passée à l'orange, votre couleur préférée. Vous allez voir que "recentrer le conseil général sur ses compétences prioritaires" compte-tenu de l'éparpillement actuel des moyens et des besoins sociaux constatés sur le terrain, c'est déjà tout un programme !

Écrit par : rodolphe | 24/03/2008

Bonsoir Rodolphe,

Alors remis d'une campagne active et, je suppose, éprouvante ?

Je te renvoie ci-dessous à la lecture du communiqué du MoDem79 sur les cantonales. Il ne s'agit pas, me semble t-il, de condamnation par avance... ce qui n'empêche toutefois pas de poser des questions, somme toute, légitimes. Non ?

COMMUNIQUE DE PRESSE :
Elections cantonales en Deux Sèvres: le MoDem félicite la nouvelle équipe

Dimanche dernier, les électeurs ont clairement manifesté le choix de l’alternance aux commandes du Conseil Général des Deux Sèvres. Aussi, adressons-nous nos plus sincères félicitations et vœux de réussite à la nouvelle équipe départementale.
Après avoir – tardivement – clarifié qui serait, en cas de victoire, le futur Président du Conseil Général, nous attendons de cette équipe des précisions et des éclaircissements sur le projet qu’elle entend mettre en oeuvre au service des Deux-Sèvriens. Celui-ci reste encore mystérieux pour le plus grand nombre.
Fidèle à l’esprit de notre mouvement, nous saurons faire valoir nos idées et notre conception de l’action publique sans aucun parti pris ni a priori. Seul l’intérêt général devra compter. Nous nous organiserons et ferons des propositions en ce sens dans les prochaines semaines.
Nous saluons, ici, également, l’ancienne majorité conduite par Jean-Marie Morisset qui n’a pas à rougir du bilan des années passées.
Nous souhaitons que la nouvelle équipe départementale poursuive l’exercice d’une démocratie apaisée, respectueuse de la diversité des idées et des hommes.

Les membres du Bureau Départemental
Mouvement Démocrate 79

Écrit par : Olivier Cubaud | 24/03/2008

@ Rodolphe. Tout d'abord, entant que Démocrate, bravo pour votre joli score. Pour un catapultage, ce fut presque réussi et je vois que vous avez bien rebondit depuis jeudi dernier.
"Laissez-lui le temps d'agir" : votre propos résume bien ce que je disais : "vous" n'avez rien proposez, je vous renvois à vos "professions de foi collectives".
Est-ce que les "électeurs ont-voté pour des candidats sans projets ?" A gauche, certainement que oui !!! Comme dirait Manu Vails, c'est une question de logiciel: je vous renvois à vos argumetaires de campagne envoyés par Solférino et publié sur le site du PS79.
Quand aux électeurs de "droite", une grande partie n'est pas aller voter tout simplement (je vous renvois aux taux d'abstention).
J'aimerai bien que vous "nous " expliquiez" ce que veut dire "rencentrer sur ses compétences prioritaires" ? Pratiquant la démocratie participative de proximité et le débat, c'est une question que j'ai posé à Pink Flag from Azay lors de sa réunion du 20/02 de La Crèche et il a été incapable de me répondre, tout comme Mathieu et Mismert pourtant venus l'éapuler au cas où un électeur viendrait poser une question "intelligente".
Si le CG79 ne prend plus la compétence culture, est-ce à dire que les festivals ne seront plus accompagnés par le département ? Quand sera t-il des bibliothèques départementales de prêt ? Cette compétence étant assumée par la Région, est-ce elle qui va reprendre les financements ? Si oui, avec quel argent ?
Concernant la compétence sport, est-ce que le département ne subventionnera plus les associatiions et clubs sportifs amateurs ? Et les chamois ???? ( Bien que Supporter, personnellement, je ne penses pas que ce soit à une collectivité publique de subventionner les clubs pro, mêmes les centre de formation).

Je ne condamne pas la nouvelle majorité, je jugerai sur les actes vu qu'aucune propostion ne sont apparues sur vos documents de campagne.
Concernant les cartables allégés, je suis partant car notre candidat à défendu cette proposition sur le canton de St Maixent-1. Si vous voulez vraiment les allégés, il faut aller vers le cartable électronique, cela ne coûte pas plus cher qu'un jeu complet de livres neufs. ça été testé dans des départements "orange". A étudier donc pour le prochain renouvellement de manuels ou des programmes.
Nous étions aussi OK avec votre proposition de création d'un conseil cantonal mais la presse ne s'en est pas fait l'écho. Je vous suggère de passer votre dossier complet à Pink Flag from Azay car depuis que notre "Camille" lui a passé la main en 1994, les 7 maires, l'ensemble des élus et acteurs socio-économiques du canton n'ont jamais été réuni une seule fois pour évoquer les problèmes et/ou projets . Je suppose que vous savez pourquoi.
Vous voyez, Je sais faire la part des choses, qu'elles viennent du rose, de l'orange ou du bleu.
Votre idée de mettre un bus pour les collégiens de Mauléon, c'est pas mal non plus mais pensez à mettre un bus écologique. Les parents doivent avoir le choix entre nos "deux "ecoles. Le canton de Mauléon n'a pas de collège public et celui de La mothe en a 2, distant de 5 km avec 100 élèves dans un et 150 dans l'autre. Pour faire des économies de fonctionnement, offrir la diversité des options et créer l'émulation chez nos jeunes, ne serait-il pas temps de les fusionner ? Les maires de Pamproux et de La Mothe ayant la carte rose à défaut d'avoir la carte orange, il est peut-être temps de penser à l'intérêt général et non plus à des intérêts particuliers.

Écrit par : Sergent Peppers | 24/03/2008

@Olivier : oui merci tout va bien
@Sergent Peppers : vous voyez bien qu'il y avait un projet puisque vous en parlez abondamment ! j'étais aussi à la réunion de La Crèche et j'ai trouvé les réponses assez précises. l'idée c'est qu'il faut d'abord s'occuper de la justice sociale, principale responsabilité du département et que pour les autres actions on regarde au cas par cas (ça doit vous plaire en principe) et en fonction de nos capacités financières.
aux 2 : bon, les gars, moi je n'ai rien contre vous mais je pense que le MODEM n'est pas forcément le mieux placé pour donner des leçons en matière de lisibilité stratégique ou de projet clairement identifié, c'est tout.

Écrit par : rodolphe | 24/03/2008

@rodolphe : vous ne croyez pas qu'une bonne partie du vote PS à ces cantonales était liée au rejet de Sarko bling-bling ?

Sans vouloir vous vexer, votre cas personnel me semble en apporter la preuve : un "inconnu" parachuté de Niort un mois avant le scrutin, qui le rate de seulement 18 voix, face à un sortant.
D'autant que, si l'on peut être critique sur certaines personnalités, la politique ultra-consensuelle de J2M prête peu le flanc à une "révolte" des électeurs !

@ à tous : Le problème de fond, messieurs (où sont les filles, ici ?!), c'est que les gens n'ont globalement toujours pas compris à quoi sert un conseiller général. Et que, localement, il n'y a pas d'enjeu politique, le "recentrage" dont parle la gauche ne concernant que des sujets tout à fait à la marge par rapport aux dépenses obligatoires du budget.

Comme je l'ai suggéré par l'humour dans le billet "les deux-sèvres en rose", la même politique sera peu ou prou menée (y a que les golfeurs de Mazières qui vont être punis!), mais symboliquement, et nationalement, un département à gauche de plus, ça compte :-)

Écrit par : lihns | 24/03/2008

c'est vrai que la Gauche a remporté une victoire très nette sur tout le territoire, en partie due au rejet de Sarkozy. D'ailleurs il est assez amusant de comparer les analyses des UMP locaux ("nous sommes victimes du vote-sanction, nous n'avons pas démérité") et celle des leaders nationaux ("il n'y a pas eu de sanction contre le gouvernement")
Dans toute élection il y a des explications variées, nationales et locales. Sur "mon cas personnel", sans vouloir vous contredire, je pense que la campagne a aussi montré les limites de l'action conduite par le conseiller général sortant et la nécessité d'une nouvelle dynamique pour le canton de Beauvoir. Malgré tout nos efforts nous n'avons jamais pu associer JC Aubineau et Sarko car notre adversaire a tout fait pour cacher son orientation politique. Je pense qu'il y a encore des électeurs qui imaginent que leur conseiller général n'est pas vraiment de droite...

Écrit par : rodolphe | 24/03/2008

@Lihns: d'accord avec vous, la campagne pour les cantonales s'est faite entre ceux qui voulaient "garder le pouvoir" et ceux qui voulaient "prendre le pouvoir" mais très peu sur le projet ou à la marge, en effet.

@Rodolphe: cela nécessiterait une discussion de fond, sans doute assez longue, mais la ligne politique du MoDem est assez bien identifiée. Elle rassemble, pour faire court un centre gauche "social-démocrate" et un centre droit "démocrate-chrétien". Convictions européennes, valeurs de solidarité, adhésion à l'économie de marché... font une ligne relativement bien homogène.
Ce qui explique ta sensation d'une absence de clarté, tient au positionnement dans le jeu politique classique et la difficulté à faire vivre cette ligne de pensée dans un monde politique bipolaire qui entretient une ligne de fracture largement (pas totalement) artificielle.
Par contre, il y a bien moins d'écart idéologique au sein du MoDem qu'au sein du PS. Entre un Manuel Valls et un Jean-Luc Mélenchon par exemple. On l'a vu sur le débat européen de façon flagrante mais c'est vrai sur un certain nombre de sujets. Ce qui maintient l'unité c'est justement cette bipolarisation et le combat pour accéder au pouvoir qui font taire (momentanément) les divisions. Divisions d'hommes et d'ambitions mais aussi, plus profondément, de représentation de la société.

Écrit par : Olivier Cubaud | 24/03/2008

@rodolphe : je n'ai pas dit que vous n'y étiez pour rien ;-)

@olivier : votre analyse est très juste. L'ennui, c'est que ces élections ont bien montré combien la stratégie d'autonomie locale (à gauche, à droite ou seuls selon les contextes) adoptée par le MoDem a rendu sa ligne politique totalement inaudible sur le plan national.

Ce qui localement, n'empêchera sans doute pas les élus orange de se faire entendre : au fait, je ne vous ai même pas encore félicité pour votre propre élection ! Pourtant, au Tallud, la concurrence était sacrément rude :-)

Écrit par : lihns | 24/03/2008

@Lihns: merci. En effet, il y avait de la (saine) concurrence au Tallud...ce qui a expliqué ma participation moins active sur ce blog (avec une lecture toutefois assidue je vous rassure !).
Votre analyse est également juste. Il y a eu une vraie difficulté à faire comprendre la stratégie d'autonomie locale développée par le MoDem. Pour autant ce que nous pouvons apporter de nouveau et d'utile dans le débat politique tient justement à cette indépendance revendiquée et à sa mise en oeuvre...
Ce n'est pas la voie la plus facile... mais elle est tellement plus intéressante à explorer !

Écrit par : Olivier Cubaud | 25/03/2008

@Olivier : et adjoint en plus, re-bravo ! Vous penserez à mettre votre écharpe dans le bon sens ;-)
ce qui est dommage par contre, c'est de ne pas vous avoir laissé une ptite place à la CdeC... C'est là qu'il y aurait urgemment besoin de sang neuf pourtant.

Écrit par : lihns | 25/03/2008

@ Rodolphe :
"nous n'avons jamais pu associer JC Aubineau et Sarko car notre adversaire a tout fait pour cacher son orientation politique" . Evidemment puisqu' Aubineau n'est pas à l'UMP !!! Y a encore du travail sur ce canton de Beauvoir. Il était certainement plus facile à la mairie de Niort de qualifier les opposants d'adversires de droite mais sur ce canton c'est beaucoup plus difficile ! Pour connaitre l'orientation politique d'Aubienau, le mieux est de lui poser la question !!!
Tout ceux qui ne sont pas au PS ne sont pas forcément à L'UMP. Je vois que "la doctrine Gaillard" a déjà déteinte !!!

Écrit par : Sergent Peppers | 25/03/2008

mon cher sergent je pense que vous avez mal compris le sens de la discussion : j'ai fait cette précision pour répondre à l'affirmation selon laquelle les votes PS seraient simplement des votes anti-sarko ; si c'était vrai le MODEM devrait faire beaucoup mieux car François Bayrou est souvent plus sévère que nous avec Sarkozy...
quant à JC Aubineau il n'est effectivement pas membre de l'UMP (sa suppléante doit l'être à mon avis) mais il a attendu d'être élu pour affirmer son soutien à J2M, député UMP.
J'ai reçu beaucoup de soutiens pendant cette campagne, bien au-delà des rangs du PS. L'ouverture d'esprit n'est pas le monopole des oranges.
Par ailleurs votre remarque sur la "doctrine Gaillard" montre que vous êtes assez mal informé. Relisez donc le blog 7-9.
Je suis quand même d'accord avec vous sur un point, " y a encore du travail sur ce canton de Beauvoir".

Écrit par : rodolphe | 25/03/2008

@ Rodolphe :
Vos résultats au premier puis au second tour des cantonales, l'écart surtout presque comblé entre les deux, m'ont invité à une réflexion spontanée que je ne vous livre qu'aujourd'hui. Regrettez-vous de ne pas avoir su plus tôt que la future majorité municipale niortaise ne vous avait pas réservé de place dans son équipe ? Regrettez-vous de ne pas avoir pu ainsi trouver un engagement plus précoce dans un canton que vous auriez sans doute alors emporté, ajoutant votre siège à une autre majorité, départementale celle-ci ? De l'extérieur, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait que d'une sorte de lot de consolation pour lequel, au mieux vous montriez votre capacité à mobiliser et rebondir (et le succès n'était pas loin), au pire vous vous enlisiez et mettiez un frein à vos ambitions et engagements deux-sévriens. Je ne vais pas jusqu'à penser qu'une défaite large aurait satisfait certains de vos anciens camarades...

Écrit par : Vincent | 28/03/2008

bon, Vincent, pour être tout à fait sincère je dois admettre qu'une ou deux semaines de plus à Beauvoir n'auraient pas été superflues. Cela dit je ne regrette rien car cette campagne m'a permis d'envisager l'engagement politique sous un angle disons... plus départemental que municipal. Je vais donc m'investir encore plus au sein du PS, car malgré tous les défauts de ce vieux parti je pense que c'est là que l'on peut construire une alternative crédible à la droite. Par ailleurs je continue le travail sur le canton, dans 6 ans nous aurons convaincu 18 personnes de plus !

Écrit par : rodolphe | 28/03/2008

Sergent Peppers n'a des beatles qu'une image un rien décalée ; un peu de contestation, un brin d'ironie et quelques "idéaux" aussi cupides que naïfs... mais au moins l'indifférence ne l'a pas encore gagné. Cette naïveté dans la contestation résume parfaitement la position du Modem :
Petit lexique des couleurs : Entre le Rouge et le Jaune (couleurs primaires rappelons-nous) il y a le Orange (couleur secondaire s'il en est)... Existe-t'il meilleure métaphore pour définir le Modem ? Mais ceci reste de l'humour... quoique !..
Francis

Écrit par : Francis Hatil | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu