Avertir le modérateur

24/03/2008

Niort : députée d'abord ?

A ceux qui sont allés voir Geneviève Gaillard, le jour de son investiture à la mairie de Niort, ou à ceux qui l'ont vu en photo (par exemple dans la NR, ou sur le blog des Jeunes Populaires du 79),  cette petite question :

à quoi comprend-on du premier coup d'oeil que la maire de Niort est d'abord aussi députée ? 

ad3bd6f1aebd464dd342a3148f1328b0.jpg

A l'écharpe, bien sûr ! Geneviève Gaillard, habituée à l'enfiler à la mode parlementaire depuis déjà deux mandats, n'a pas su accorder le sens des couleurs à son nouveau mandat municipal.

Eh oui, la loi est précise !

Le décret 2000-1250 du 18 décembre, publié au Journal Officiel du 23 décembre, ajoute à l'article D. 2122-4 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) : " L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires."

Etre députée-maire, c'est tout un art...

Commentaires

Méchant : Ca commence, Madame Gaillard n'est déjà maire qu'à temps très partiel, son équipe inexpérimentée n'a pas été en mesure de l'alerter sur cette erreur grossière, cette faute même, de la part de quelqu'un qui prétend exercer d'aussi hautes fonctions municipales et parlementaires.
Gentil : L'émotion était telle que personne n'a pu remarquer, pas même Madame le Maire, ce qui n'est somme toute qu'un détail. Qui connaît le Code général des collectivités territoriales, à part lihns ? L'important n'est-il pas d'abord le résultat des élections, donc le titulaire de cette écharpe, et peu importe la manière dont elle est portée ?

Écrit par : Vincent | 28/03/2008

@Vincent : ce n'est pas drôle si vous faites les deux rôles !
Mais je constate que mon petit clin d'oeil provoc' n'a effectivement pas fonctionné. Pourtant, j'attendais bien les supporters des clans à se déchirer là-dessus ;-)

Écrit par : lihns | 28/03/2008

@ lihns:

Oh que si votre petit clin d'oeil fonctionne! Et je suis ravie que vous vous fassiez l'echo de ce que le conseiller d'opposition Marc THEBAULT a finement relevé. Effectivement, pour avoir assisté au sacre de Geneviève Gaillard, j'ai pu remarquer que M. THEBAULT avait publiquement épinglé la Députée (ou le Maire, à dire vrai on s'y perd) sur la facon dont elle avait (ou pas) jugé bon d'arborer son nouveau diplôme.

Écrit par : engagée | 28/03/2008

@engagée
Marc Thébaud s'était-il exercé à la porter cette écharpe pour être si au fait du code général des collectivités territoriales ?

Écrit par : Surfeuse | 28/03/2008

Je viens d'avoir l'explication aujourd'hui. La fonction de députée prime sur celle de maire et le port de l'écharpe tel que l'a proposé Geneviève Gaillard était le bon, puisque, même dans l'enceinte de l'hôtel de ville, GG est avant tout députée. N'en déplaise à Marc Thébault qui entre nous soit dit devrait avoir d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la tenue vestimentaire de la nouvelle majorité municipale. Mais quand on se prend une "veste" on préfère tailler un costume à ses adversaires, c'est cousu d'avance n'est-ce pas !..
Francis Hatil

Écrit par : Francis Hatil | 28/03/2008

@engagée : j'ignorais que Marc Thébault avait fait cette remarque, je n'y étais pas moi, au conseil municipal d'installation.

@surfeuse : excellente question :-)) dommage que MT ait fermé son blog, on aurait pu lui poser directement. Enfin, si jamais il passe par ici...

@francis hatil : merci pour votre explication, je ne l'ai trouvée nulle part dans les textes officiels, mais elle me semble très logique dans cette France jacobine :-)
Voilà une réponse "sur-mesure" en tout cas :-))

Écrit par : lihns | 28/03/2008

C'est ce qu'on appelle dans notre pays...le protocole...
c'est comme l'ordre des personnalités citées dans les cérémonies officielles...on ne le choisit pas...
les députés sont autorisés à porter l'écharpe avec le rouge près du cou (suis même pas certaine que ce soit le cas des sénateurs)... en souvenir de la révolution française... en tant que représentants de la nation...tout un symbole, n'est-ce pas !
hypothèse, marc thébault, en tant qu'assistant parlementaire, est au fait de ce genre de détails, tout simplement parce que ces quelques subtilités protocolaires... dans ce genre de job, on finit par apprendre au fil du temps...
Claire

Écrit par : Claire | 29/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu