Avertir le modérateur

16/04/2008

Des nouvelles de Niort, de la Gâtine et d'ailleurs

  • Déjà un mois que Geneviève Gaillard est maire de Niort...

Et ce matin, enfin, une nouvelle qui me réjouit : les locataires des Bains Juin ne seront pas expulsés. En tout cas, pas tout de suite, et pas pour laisser la place à cet "hôtel de charme" -comprenez, chic et cher - qu'un investisseur influent de la place niortaise avait en tête. La victoire de Geneviève Gaillard aux municipales l'a fait changer d'avis, semble-t-il.

Pour autant, les Bains Juin n'appartiennent pas - encore - à la ville. Et un office de tourisme, comme le rêve notre ami CG, ne garantirait pas non plus aux actuels locataires, fauchés mais très attachés au lieu, un relogement sur place.

27f632aaea369c12894a7ae139860f01.jpg
  • Quoi de neuf sinon, dans ce 7-9 ?

Gilbert Favreau découvre les vertus de l'opposition. Le bavard des champs a manifesté dimanche au côté des militants de "Préservons la Gâtine", pour convaincre un propriétaire privé de ne pas vendre son terrain à une société porteuse d'un projet de centre d'enfouissement de déchets.

Doublement cocasse, quand on se souvient :

- que Gilbert Favreau, adhérent de l'UMP, a toujours clamé sa foi dans le libéralisme, lequel concède volontiers aux propriétaires privés le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs biens.

-que Gilbert Favreau, conseiller général de Parthenay, fut élu la toute première fois avec l'appui public de son prédécesseur, un certain Jean Pineau... actuel propriétaire du fameux terrain !

Encore quelques efforts, et l'opposition de gauche à Parthenay aura un leader tout trouvé pour les prochaines municipales.

90f7b8b9085e492813bca0e6d03d6696.jpg
  • Quoi de neuf encore, dans le 7-9 ?

La blogosphère locale est moribonde, ce blog-ci y compris...

Mais notre ami Fraise des Bois lui, va de mieux en mieux. Touché par ceux qui ont demandé de ses nouvelles, y compris par ici - Théophraste, vous êtes visé ! - il m'a fait savoir qu'il publierait incessamment sous peu un bulletin de santé sur son propre blog.

(A suivre)

 

 

Commentaires

Ah oui, c'est vrai que la blogosphère locale est moribonde, et mon blog ne vaut pas mieux! Mais bon, rien n'est perdu, la preuve, vous revoici !
Pour les Bains Juin (merci d'avoir remarqué mon petit commentaire sur la NR et de l'avoir cité ici, amie Lihns ;-)), je suis content également de la nouvelle. Ce projet d'"hôtel de charme" (à la connotation douteuse qui m'a fait sourire, heureusement qu'il n'y avait pas de "s" à "charme") en ce lieu me révoltait.
Je ne connais pas les locataires, je les croise seulement quelquefois, mais c'est vrai qu'ils se sont investis dans des travaux et l'entretien du bâtiment et qu'ils y sont attachés à juste raison ! J'ai déjà pensé qu'il ne s'agissait pas de les "virer", mais de voir s'il y a moyen de partager le rez-de-chaussée (un office de tourisme n'aurait sûrement pas besoin de tout le rez-de-chaussée, et encore moins de l'étage). C'est une idée, peut-être n'est-elle pas viable, mais peut-être cependant mérite-t-elle réflexion. Il faudrait bien sûr que la commune devienne propriétaire de l'immeuble, ce n'est sûrement pas infaisable (sauf erreur j'ai cru lire que c'était de l'ordre de 400.000 euros, hors frais de réfection) et les locataires n'en seraient sûrement pas fâchés!

Écrit par : CG | 16/04/2008

Bonsoir Lihns,
Merci pour ce nouvel article.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Ce bâtiment est-il la propriété de la mairie ou d'un privé (je ne le sais pas) ?
Est-ce que l'investisseur potentiel n'a pas dénonçé le compromis de vente pour manque de rentabilité du projet ?
Quelle est donc la teneur de l'action de la Maire qui aurait pu faire changer l'acheteur d'avis comme le suggère votre article ?
Ce bâtiment est superbe et j'espère que la mairie ou la CAN auront les moyens et la possibilité de lui trouver une destination utile à la collectivité en lui gardant tout son "charme".

Écrit par : Mais_Si_On_Peut | 16/04/2008

@Lhins: Les vacances sont finies ?

Sans blague, il paraît normal que les blogs se calment un peu après la surchauffe de ces derniers mois.

Il n'y a que Monsieur 2.5 % aux dernières législatives qui continue de nous abreuver assez régulièrement de ses commentaires sentencieux sur la vie politique locale, enfin surtout sur la vie bien calme à présent de J2M.

Écrit par : Théophraste | 17/04/2008

il y a quand meme un epidose de " La voix est libre " sur France3 samedi dernier avec notre nouveau president du conseil général ...

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e87b_voixlibre

puis le discours sur le vote des taux d'imposition pour l'année 2008.

http://www.deux-sevres.com/internetAppli/Actualite/Interface/DetailActu.aspx?Id=2107

Écrit par : deux_sevriens | 17/04/2008

@tous : merci d'être encore là, après tout ce temps... Je ne dis pas que je vais reprendre ce blog à un rythme soutenu, mais au vu des résultats du "sondage", difficile de fermer maintenant :-)

@Mais Si On Peut : si j'ai bien suivi cette affaire, la propriétaire est une dame très âgée (86 ans), et qui n'a sans doute pas les moyens, ou la volonté, d'une remise aux normes du bâtiment.

Le rapport avec la politique locale est celui-ci : Un projet d'hôtel de charme (sans "s" !) était séduisant pour le maire d'avant le 16 mars 2008, critiqué pour le manque de mise en valeur touristique de Niort. L'arrête d'insalubrité portant sur une partie de ce bâtiment a été émis sur l'initiative de cette municipalité. Il permettait, faute de travaux, l'expulsion des locataires.
Mais les habitants des Bains Juin, menacés d'expulsion, n'ont jamais pu rencontrer Alain Baudin pour parler de leur situation avec lui.

Aujourd'hui, le mystérieux investisseur déclare anonymement à la NR que son projet n'ira pas au bout car il n'est pas économiquement viable. Peut-être.
Je constate cependant aussi que ce n'est plus Alain Baudin qui est maire de Niort.
Par ailleurs, je ne sais pas si G. Gaillard a fait quoi que ce soit par rapport à l'investisseur (mais celui-ci dont la NR tait pudiquement le nom, n'avait peut-être pas envie de mauvaise publicité pour ses autres affaires niortaises).
Ce qui est sûr, c'est qu'elle, elle a rencontré et écouté les locataires.

Tout ça est écrit noir sur blanc, dans les différents documents du site internet des locataires, et dans les articles en archives de la NR et du CO.

A part ça, je pense aussi que l'idéal serait une préemption par la ville, avec un projet garantissant les droits de ces locataires. Car d'autres investisseurs, niortais ou pas, peuvent se présenter... et la vieille dame ne sera pas éternelle.

Écrit par : lihns | 17/04/2008

Gilbert Favreau, nouveau leader à gauche ...
Et didier Coupeau suppléant de Xavier argenton aux prochaines législatives ?
Et JMM et benoit michenot faisant front commun devant cette impertinence !
C'est le sloggan" tout devient possible", qui passe par là ?
----------
On attend le bulletin de santé de la Gariguette Sauvage avec impatience

Écrit par : Surfeuse | 17/04/2008

@surfeuse : pour le couple Coupeau/Argenton, vous y allez un peu fort. Pour le reste, ma foi... :-)
Plaisanterie mise à part, je trouve pour le moins curieux que personne (cad la presse locale) n'ait relevé cette soudaine conversion du bavard des champs au combat "anti-décharge en Gâtine"...
Parce que ce projet-là est lié à une société privée ? Et alors ? A Ménigoute aussi, c'est une société privée qui tente d'implanter une décharge : personne n'y a jamais vu Gilbert Favreau manifester !

Écrit par : lihns | 17/04/2008

Certes Lihns, certes, mais pour em.......der jean charles pieds, le BDC est peut-être prêt à tout, non ? Privé ou pas privé.

Écrit par : Théophraste | 18/04/2008

@Lihns
Je pense que l'on peut débattre sur la priorité à donner à une préemption de la ville ou de la CAN : Droit des locataires ? Mise en valeur au bénéfice de la collectivité ? Protection des personnes qui vivent dans un logement vétuste ? Sauvegarde du patrimoine ? etc ...
Il est intéressant que de constater que la personne en charge de la mise en valeur touristique de la ville n'a pas non plus réussi la mise en valeur du candidat maire :-)
Il est tout aussi intéressant de constater que bien communiquer suffit à se voir créditer de résultats positifs pour lesquels on a rien fait.
PS : Que le sondage soit positif ou négatif ne change rien à la nécessité de votre blog :-)

Écrit par : Mais Si On Peut | 18/04/2008

Mais Si On Peut a écrit : "Il est tout aussi intéressant de constater que bien communiquer suffit à se voir créditer de résultats positifs pour lesquels on a rien fait."
Volà qui est très bien vu ! Vous savez que votre phrase résume, peu ou prou, mon analyse de ce qu'est devenu aujourd'hui le débat politique ?
Ici comme au niveau national d'ailleurs, et ceux s'offusquent aujourd'hui de la "surmédiatisation" de Sarko sont à mes yeux de bien risibles Tartuffes :-))

Écrit par : lihns | 18/04/2008

@théophraste : le bdc a-t-il une quelconque stratégie politique ? Depuis qu'il n'est plus le dauphin désigné de JMM, veux-je dire ;-)

Écrit par : lihns | 18/04/2008

@ Linhs : Ce que j'ai écrit ne constitue pas une stratégie politique ?

Écrit par : Théophraste | 18/04/2008

@Lihns
Dans le même ordre d'idée de la communication sans analyse, il est très amusant d'entendre la maire de Niort critiquer l'héritage budgétaire de la ville (ce n'est pas la peine de redonner le bon classement national de la ville pour sa gestion, la faiblesse de son taux d'endettement et le financement sur les 14 années à venir des projets votés) de façon à expliquer l'abandon ou la modification de certains grands projets inscrits par la précédente municipalité (dont quelques élus sont toujours aux affaires).
A ce sujet j’ai une petite histoire qui date un peu et que vous connaissez peut être :
Dans un beau pays, un nouveau dirigeant est désigné par les instances du parti pour présider aux destinées du pays. Il est reçu par son prédécesseur qui lui remet 3 enveloppes.
« Chaque fois que tu auras un problème ouvre les enveloppes dans l’ordre de leur numéro »
Premier problème, première enveloppe, premier conseil. « Accuse ton prédécesseur d’être à l’origine de tes problèmes, son héritage ne te permet pas de mener à bien tes projets. »
Second problème, seconde enveloppe second conseil. « Fais ton autocritique »
Troisième problème, troisième enveloppe dernier conseil. « Prépare 3 enveloppes ».
J’ai l’impression que notre Maire vient d’ouvrir sa première enveloppe.

Écrit par : Mais Si On Peut | 18/04/2008

@théophraste : ultra-basique alors :-)

@MSOP : la première enveloppe, les nouveaux élus le font tous. la seconde, c'est déjà moins courant... :-)

Écrit par : lihns | 18/04/2008

Ca me gonfle cette histoire d'hôtel... Je comprends bien sûr la détresse des habitants du lieu mais l'immeuble tombe en ruine ! Finalement on va encore sûrement dépenser 1 millions pour l'acheter et le retaper pour au final en faire un lieu vide ou pire. Alors qu'on avait un investisseur privé prêt à en faire quelque chose de valable.

Écrit par : Bobby | 19/04/2008

@Bobby : il aurait peut-être suffi à l'investisseur en question de "comprendre la détresse des habitants du lieu", et de leur proposer une solution convenable, plutôt que de les considérer comme des parasites à éradiquer, non ?

moi ce qui me gonfle dans cette histoire, ce sont tous ces Niortais "de gôche" qui avaient déjà scellé le sort de ces trois ou quatre pauvres gens, avec juste un soupir du genre "c'est triste mais c'est comme ça, quand on n'a pas les moyens, on ne peut pas bénéficier ad vitam aeternam d'une chambre avec vue sur les canards de la Sèvre..."

il y a eu à Niort des réhabilitations réussies d'immeubles anciens dans l'hyper-centre, au profit de logements sociaux. Pourquoi pas dans celui-ci ?

Par contre, je vous rejoins sur ce point : inutile d'acheter et de rénover sans projet de valorisation et d'utilisation du lieu ensuite.
ce qui serait triste -désespérant ?- c'est que la nouvelle municipalité n'ait aucune idée pour ce lieu.

Écrit par : lihns | 19/04/2008

Je suis de "goche" mais j'estime effectivement que dépenser autant d'argent pour 4 habitants serait une erreur... Il y a des principes de réalité.

"il aurait peut-être suffi à l'investisseur en question de "comprendre la détresse des habitants du lieu", et de leur proposer une solution convenable, plutôt que de les considérer comme des parasites à éradiquer, non ?"

C'est le problème de la relation propriétaire / locataire non ? Des milliers de gens doivent changer d'appart tous les ans...

Écrit par : Bobby | 19/04/2008

Peut-être que justement c'est là l'occasion pour une municipalité de gauche de se démarquer non ?
ça sert de voter à gauche, si c'est pour avoir une politique de droite ?

Écrit par : Théophraste | 19/04/2008

@ Théophraste : "ça sert de voter à gauche, si c'est pour avoir une politique de droite ?" ; Vous n'avirez pas encore compris : la gauche et la droite, c'est la même chose. Cela fait 30 ans que nationalement ils conduisent les mêmes politiques. Comment voulez-vous qu'il en soit différement localement !!!

Il ya quand même une toute petite différence, c'est la question fiscale. La "goche "a toujours eu le panier perçé donc augmentation de 6% des impôts départementaux. Faut bien payer l'emploi de MR 2 % alors que tout le monde s'accorde pour faire des économies dans les finances publiques...

Écrit par : Sergent Peppers | 19/04/2008

@sergent peppers : c'était juste une question comme ça, en l'air. Je ne vote ni pour l'un ni pour l'autre, je ne risque donc pas d'être déçu, ou alors je le suis en permanence :-)
20 ans en 1981 je vous dis pas les dégâts que cela peut faire sur une conscience politique !
27 ans d'alternances, un coup à gauche, un coup à droite, il faudra bien que cela s'arrête un jour, et ce jour là c'est la loi de la gravité qui s'imposera.
C'est de la physique la politique, et le mouvement perpétuel ça n'existe pas, il faut être patient.

Écrit par : Théophraste | 20/04/2008

@théophraste a écrit : " un coup à gauche, un coup à droite, il faudra bien que cela s'arrête un jour, et ce jour là c'est la loi de la gravité qui s'imposera"...
Eh bien, quelle belle inspiration de poète pour un dimanche matin :-)

Écrit par : lihns | 20/04/2008

@ Mais si on peut : Tout faux mon vieux ! Car c'est parce que la situation était DEJA douteuse (pour ne pas dire plus), que GG a basé une partie de son programme sur un réexamen à la baisse des projets de constructions somptuaires de B. BELLEC et de son équipe baudinique.
Ne pas s'endetter (raisonnablement) et puiser dans les dépenses de fonctionnement pour financer les investissements est irresponsable.
sauf peut-être pour les journaux bidons qui distribuent des satisfécits frelatés selon des critères purement comptables.
Pas besoin pour GG, par conséquent, d'ouvrir une quelconque enveloppe que ne lui aurait de toute façon jamais donnée AB : les électeurs niortais l'ont fait pour elle...

Écrit par : ARMET79 | 20/04/2008

@ à goche, adroite : écouter sur le dernier Tiken Jah Fakoly " l'Africain" le morceau qui s'appelle justement "gauche-droite"...
En voilà encore un qui a tout compris. S'il obtient la nationalité Française - ça risque d'être trés dure cependant Brice Goebels - Tiken pourra être le ministre de la culture de François Bayrou à partir de 2012 !!!

Écrit par : Chabichou Politiquement Modifié | 20/04/2008

La blogosphère locale n'est pas morte : c'est comme Sarkozy, une fois les élections passées on part en vacances. Et on revient, et tout recommence...
http://oppositionniortaise.over-blog.org/


La droite "opposition niortaise crée un nouveau blog" tandis que la gauche et R.Challet nous renvoie sur "Gaucheavenir"...

Le quoi de neuf revit, Fraise est de retour... C'est le grand ménage de Printemps.

Écrit par : citoyen niortais | 20/04/2008

@Lihns
Les affaires reprennent, il ne nous manque plus que F Michel et F Descamps pour retrouver l'atmosphère de la campagne :-)
@Armet79
Pouvez-vous étayer par quelques chiffres vos propos sur la situation déjà douteuse (pour ne pas dire plus) ?

Écrit par : Mais Si On Peut | 20/04/2008

@ chabichou : Toujours sur le même album pour poètiser le sondage du jour sur la popularité de Sarkoléon, mieux vaut écouter "des promesses bla bla bla".

Concernant la grève des "sans papiers" dans les restos branchés de la capitale, on peut aussi écouter "Un africain à Paris". Si Sarko et Hortefeux veulent toujours continuer à souper au Fouquet's et Compagnie dans les prochains jours, mieux vaudrait qu'ils entendent "Ouvrez les frontières", toujours sur le même album...

Écrit par : La Souris Verte | 21/04/2008

@Lihns, Théophraste, Citoyen Niortais, Mais Si On Peut... et les autres ! : après cette période électorale dense et le calme plat de l'après élection, voilà ce blog qui reprend des couleurs...

Juste pour le plaisir de narguer Lihns, c'est en pleine forme (mais enrhumé !) que je reviens de 8 jours de plongée dans des mers beaucoup moins chaude (12° !) que la dernière fois.

De quoi prendre de la hauteur... enfin, je veux dire, de la profondeur !

Écrit par : Olivier Cubaud | 21/04/2008

@Olivier C. : la Bretagne ? en 2x7mm minimum alors :-)

@citoyen niortais : est-ce que Marc Thébault a définitivement abandonné son blog perso ? ce serait dommage, à mon avis.

Écrit par : lihns | 22/04/2008

@Lihns: En Espagne contrairement aux apparences... Avec une 7mm en effet.
Je connais, si cela vous dit, un excellent club de plongée en Gâtine. N'hésitez pas, l'accueil et l'ambiance y sont extraordinaires.

Écrit par : Olivier Cubaud | 22/04/2008

C'est beau un blog............ :-))

Comment peut-on, en partant d'une discussion sur
1 - un immeuble niortais
2 - un conseiller général UMP qui découvre les vicissitudes de l'opposition

en arriver à de la plongée en Espagne ?

Écrit par : Théophraste | 23/04/2008

@Théophraste : parfois, on arrive même à parler kobaïen, c'est dire ;-)

Écrit par : lihns | 23/04/2008

Faut dire aussi que c'est beau quand c'est bien tenu...
Comme vous le faites quoi, sans dreïak et avec beaucoup de dün, ce n'est pas donné à tout le monde.

Écrit par : Théophraste | 23/04/2008

@ lihns et Théophraste
C'est à cet instant précis que le lecteur lambda (moi ?) se sent exclu d'une discussion à laquelle il ne participait déjà pas.
Mais je rig, cont, j'aime beauc ce blog, ses art et ses comm, c'est pam dut (j'ai moi aussi un lang à part, c'est de l'abrev)

Écrit par : Vincent | 23/04/2008

@Vincent : Théophraste et moi-même avons un certain goût musical en commun, Olivier Cubaud et moi-même un goût certain pour les eaux profondes... mais vous, si vous ne vous exprimez jamais sur ce blog, comment arriverai-je à vous parler d'un goût commun ?

Ici, c'est un peu comme dans la vraie vie, on parle de politique, et puis parfois, on raconte ce qu'on va faire à manger (galettes de pomme de terre à la ciboulette ce soir pour moi) :-))

Sinon, pour le kobaïen et votre culture personnelle, vous pouvez aller jeter un oeil là : http://zeuhl.free.fr/Dico.htm
(certaines de ces traductions sont controversées, je dis ça pour Théophraste qui est quand même trop gentil sur ce coup :-))

Et merci pour tous ces compliments, en abrev ou pas :-)

Écrit par : lihns | 23/04/2008

Ce n'est pas facile de trouver un dictionnaire kobaïen qui ne soit pas controversé... Il n'en a jamais existé !

Croque-monsieur pour moi ce soir, manque d'inspiration familiale au moment du "quescequonmange?" traditionnel.... Heureusement il restait un fond de Pomerol (un gros fond même) ça fait passer le reste.

Écrit par : Théophraste | 23/04/2008

@ lihns : il m'arrive de m'exprimer ici et je ne doute pas qu'un jour mes goûts y rejoignent les vôtres ou ceux de certains commentateurs fidèles.
Au dîner chez nous : lentiles cuisinées à la graisse d'oie (souvenir de vacances) et saucisse de Montbéliard.
Je vous remercie par ailleurs de vous soucier de ma culture (inégale mais ma curiosité est sélective) et de m'inviter ainsi à me souvenir du nom d'un groupe jamais écouté, quelle lacune. Ma culture musicale est autre. Insuffisante ? J'en conviens volontiers !

Écrit par : Vincent | 23/04/2008

@Vincent : il n'est jamais trop tard ! Et la culture c'est vraiment très relatif....

Écrit par : Théophraste | 23/04/2008

@Vincent : ne vous fâchez pas, ça n'a rien à voir avec la culture, quel vilain mot, c'est juste un vieux truc qu'on est quelques uns à aimer inconditionnellement :-) Sinon, j'adore les lentilles aussi, mais comme à la maison c'est tendance végétarienne, je les cuisine plutôt à l'orientale, avec des oignons, du riz et du piment. Beaucoup de piment !

@Théophraste : j'aurais bien aimé un gros fond de pomerol avec mes galettes de patate, c'est sûr ! A part ça, ça part dans tous les sens ce blog ce soir... faudrait p't'être se remettre à causer politique, non mais :-))

Écrit par : lihns | 23/04/2008

@ Lihns : Si j'ai pu donner l'impression de me fâcher, j'en suis désolé, il n'en est absolument rien.
Je crois que tout cela est au contraire bien plus proche des questions politiques que vous ne le dites : celui qui accompagne un bon dîner d'un bon vin, qui écoute une musique qui lui plaît, se ressource en vacances, pourquoi pas sous le niveau de la mer, ne trouve-t-il pas un environnement propice à la réflexion et à la discussion politiques ?
D'accord, c'est un peu capillotracté (http://www.cledut.net/xylo.htm)...

Écrit par : Vincent | 24/04/2008

Le lien précédent ne fonctionnera qu'en en supprimant la parenthèse et les points de suspension.

Écrit par : Vincent | 24/04/2008

@Vincent : c'est trop bien ! grâce à vous, je me trouve comme M. Jourdain, je parlais déjà le xyloglotte sans le savoir !!! oui, oui, capillotracté, c'était dans mon vocabulaire de base, monsieur ! j'adore ce genre de délires lexicaux :-))

@théophraste : bon ça y est, la NR a officiellement lâché les noms des candidats en présence pour le pays. Y a vraiment un suspense à vos yeux là-dedans ? si la droite n'avait pas perdu la majorité au CG, je crois que le requin d'eau douce aurait vraiment essayé de bouffer le bavard des champs, mais là, la "concurrence" ne me semble pas à la hauteur.

(NB : pour les lecteurs récents, le requin d'eau douce est le nouveau maire de Pescalis, euh Moncoutant ; et le bavard des champs, le conseiller général de Parthenay et président sortant du pays de gâtine, ok ?)

Écrit par : lihns | 25/04/2008

faut voir

Écrit par : Théophraste | 25/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu