Avertir le modérateur

27/04/2008

Gilbert Favreau garde la Gâtine

Enfin une élection sympa pour Gilbert Favreau : le bavard des champs a conservé ce samedi son siège de président du Pays de Gâtine, et avec la manière.

La concurrence était pourtant rude, et inhabituelle en pareille enceinte. Il faut croire que les récents scrutins, souriants pour la gauche, avaient donné des ailes à certains.

Mais le pari était tout de même délicat sur les terres d'un Jean-Marie Morisset, député UMP parmi les mieux élus de France. Oui, le Pays de Gâtine a exactement le même périmètre que la circonscription législative...

b0f2a410f48943968c8b36849a2f7982.jpg

Bref.

  • Concurrent déclaré le premier, l'ambitieux Jean-Charles Pied, tout auréolé de l'écrasantre victoire de sa liste aux municipales à Vasles : 7 voix.
  • Jouant la carte de "la sensibilité de gauche", le candidat Michel Clairand, tout nouveau maire de Saint-Jouin-de-Marnes,  a également marqué quelques points : 7 voix.
  • Candidat de dernière minute, spécialiste de l'effet surprise, l'ineffable Jean-Pierre Abrand s'est offert la confrontation électorale qui lui avait été confisqué par le vilain PS aux dernières cantonales : 3 voix.

Le président Gilbert Favreau, avec 27 voix, s'offre une réélection confortable, et un avenir politique un peu plus serein : depuis le basculement du conseil général à gauche, il a perdu la présidence du SDIS (les pompiers), et donc l'occasion de rencontrer partout dans le département des élus à flatter.

Or, en conservant la présidence de la Gâtine, même si le terrain de jeu est plus restreint, Gilbert Favreau peut continuer de caresser les élus locaux dans le sens du poil. Et espérer obtenir d'eux... qui sait... leurs suffrages pour les prochaines sénatoriales ?

Commentaires

@ lihns : N'oubliez pas d'écrire un petit billet sur l'élection du Président du Pays du Haut Val de Sèvre : c'est demain mardi à 20 h30 à St Maixent. Il va souffler comme un air de profond changement politique ...L'ambitieux Roger Largeau, le patron du PS local, de peur de prendre une "veste", a préféré jetter l'éponge.

Écrit par : la porte CHALON sera Orange | 28/04/2008

Encore un NOTABLE de droite, clientéliste et prétentieux, qui ne fera rien avancer dans cette coquille vide, aussi inutile que lui ! Mais une marche vers le Sénat, où il pourra continuer à dormir sur l'oreiller républicain...à nos frais !

Écrit par : ARMET79 | 28/04/2008

@ ARMET79 : effectivement les pays sont des coquilles vides et qui coutent chères aux contribuables et qui accaparent le temps des élus par de la "réunionite" inutile. Après avoir créer les Pays, peut-être faudra t-il créer des "interpays" pour que les pays travaillent en concertation les uns avec les autres : une sorte de département-bis pour satisfaire les égaux de nos élus battus aux élections !
Pour peu que les pays deviennent aussi des EPCI, nos élus nous rajouteront une colonne supplémentaire sur notre feuille d'impôts locaux.

Il est grand temps de supprimer un certain nombre de collectivités locales pour faire des économies et redéfinir leurs missions. C'est du grand n'importe quoi !!!

Écrit par : Chabichou politiquement modifié | 28/04/2008

Toc toc toc
y'a quelqu'un ??
Dites moi pas, Lihns, que vous êtes en grève, y'a vraiment rien à gratter en ce moment ?
Justement, une potentielle grève de la faim d'un ex-élu, est ce que ce serait une démarche intéressante à commenter ?

Écrit par : Surfeuse | 07/05/2008

Un si vieux post mérite quand même d'être commenté...

C'est la première fois qu'il y a un semblant de contestation en Gâtine. Deux candidats avec des propositions, enfin des propositions pour la Gâtine dirons nous.... et un candidat tellement téléphoné, comme on dit au foot, par Favreau que c'en est indécent !

Mais, là ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que l'élection du président de la Gâtine n'est pas si confortable que vous le dites. Il doit attendre anxieusement le premier conseil syndical, va t-il y avoir des questions ? des critiques ? des contestations ? 27 sur 44, cela veut dire que 17 (16 si on enlève son sparring partner) ont estimé qu'il n'est pas le meilleur président possible.

Sinon on remarquera l'arrivée de valeur sûres autour de lui :

René Charron ou l'expertise comptable au service du citoyen, le maire le plus mal élu des Deux-Sèvres.
Philippe Mouillé le futur député, au moins lui il a des idées, on aime ou on aime pas.
Monique Marquis ? sûrement très bien.
Jean François Coiffard l'homme qui a donné le canton Saint Loup à un chef de gare socialiste.


Sérieusement :

A t-il été question lors de cette élection de projet pour la Gâtine par Gilbert Favreau ? Non il s'agit juste de continuer sur la lancée.

Seulement le propre de tout ce qui est lancé est de retomber (c'est la gravité, mais là c'est la gravité de la situation, ce qui fausse un peu le problème de physique).

Bref, bon courage amis Gâtinais.

Écrit par : Urbain | 10/05/2008

@urbain : fallait venir commenter plus tôt :-)
sinon, pour votre info, monique brémand a été présidente du club des entreprises de gâtine et patronne d'une boite d'intérim.

@surfeuse : je ne suis pas en grève, mais je suis lassée de la politique niorto-niortaise et la gâtine, à 2 ou 3 exceptions près (dont vous il me semble), n'est que bien rarement au rendez-vous ici.

Écrit par : lihns | 12/05/2008

En quoi le fait d'être employée (cadre) d'une boîte d'intérim prédispose t-il à devenir présidente d'un club d'entrepreneurs (dénomination du club d'entreprises de la Gâtine) ?

C'est comme si Bruno Nollez devenait maire de Parthenay...

Écrit par : Urbain | 12/05/2008

ça, je n'en sais rien, cher Urbain... mais bon, on peut sans doute bien diriger sans être propriétaire de la boite.

moi ce que je me demande, c'est en quoi avoir été la présidente du club en question prédispose-t-il à être bombardée vice-présidente du Pays de Gâtine ? parce que ce n'est pas son expérience d'élue locale qui l'a amenée là, la dame. même s'il y a un rapport entre l'intérim et le mandat :-))

Ah, et je vois que nous partageons un point de vue : le nom du prochain député de gâtine :-) n'en déplaise au maire de parthenay...

Écrit par : lihns | 13/05/2008

Effectivement ma chère Lihns, force est de constater qu'aujourd'hui pour réussir le style politiquement "benaise" à la Xavier Argenton n'a plus la cote.
C'est un retour aux années 80, à la jeunesse dynamique, entreprenante et pleine de charisme, au sarkozysme quoi...., ou au ségolénisme.
Sur la forme, tout ça c'est la même chose.

Et ça nous ramène à la vice-présidente, executive women de la Gâtine, la jeunesse en moins... bon j'arrête, je vais devenir franchement désagréable.



PS: Vous pouvez modérer si vous le souhaitez.

Écrit par : Urbain | 13/05/2008

@surfeuse: au pays du gigot d'agneau (et pas de la parthenaise, hein !), une grève de la faim ça commence à faire rigoler !

Écrit par : Urbain | 13/05/2008

le style "politiquement benaise", ça ne mérite surtout pas de modération :-))

quant à la "potentielle grève de la faim" évoquée par Surfeuse, si je comprends bien, elle concernerait donc un ex vice-président de la Région : mais pourquoi donc ?

Écrit par : lihns | 13/05/2008

ça y ressemble, mais faut demander à Surfeuse qui a l'air au courant....
m'est avis qu'il y a de vieilles rancœurs à purger.
peut-être même que de nouvelle rancœurs sont en train de voir le jour, de quoi alimenter des vendettas sur plusierus générations... (michenot père et fils, pied père et fils, parnaudeau père, fils, cousins, neveux, frères) il va falloir un quoi de neuf dans le ménigouteuf.

quant à la modération ça concernait miss UV :-)))

bon j'arrête, je vais continuer à être désagréable....

Écrit par : Urbain | 13/05/2008

Plus sérieusement, il semble que le maire de Vasles (le vrai) soit en train de procéder à un démantèlement larvé, mais en règle, de mouton village, ce qui ne plaît pas à l'ex maire (le vrai).

On dit aussi que ça ne plaît pas forcément dans sa majorité....


C'est pas facile de tuer le père, surtout par la faim, c'est long et pas très discret.

Écrit par : Urbain | 14/05/2008

Quoi ? Mouton Village dépecé ? Mais que fait Benoit Michenot ?!

Écrit par : lihns | 14/05/2008

il tient le couteau ?

Écrit par : Urbain | 15/05/2008

Un orage et me voilà orpheline de connexion ...
Et pendant ce temps vous commencer le mechoui !?

Je ne crois pas que ma volonté de l'équipe en place soit de saborder Mouton Village, j'ai l'impression qu'il veulent une mise à plat pour savoir comment ça marche, qui paie quoi et combien au bout du compte.
Une large majorité de cette équipe n'a jamais été impliquée de près ou de loin dans cette association, elle ignore quelles sont les nombreuses connexions (financières, humaines...) qui existent (existaient ?) avec la municipalité.

Je n'ai pas assisté à la représentation (théâtrale?) au cours de laquelle l'ex maire a brandi le spectre de la grève de la faim, mais ça m'interroge cette méthode. Cherche-t-il a attiré la lumière sur lui tout simplement maintenant qu'il est exclu du sérail des élus ?

Écrit par : Surfeuse | 17/05/2008

Je crois pourtant qu'il y a au moins une personne bien au courant des liens entre la commune et mouton village, c'est Jean Charles Pied. Ce n'est pas un perdreau de l'année tout de même !

De plus, le père de son conseiller personnel, Benoit Michenot, a été président de Mouton village et son propre père a été président d'une association très liée à la première.

Je pense au contraire que c'est parce qu'ils connaissent parfaitement les rouages qu'ils veulent faire le ménage.

N'oublions pas que dans le microcosme Vasléen tout est lié, tout le monde a trempé dans les histoires à un moment ou à un autre.

Écrit par : Urbain | 17/05/2008

JCP n'a pas été administrateur de mouton village à ma connaissance. Certes il est celui qui connait le mieux le dossier, mais qui, aujourd'hui est capable de dire ce que coûte le site à la commune, directement et indirectement ?Il faut bien prendre le temps de faire un état des lieux de ce côté là pour mener à bien d'éventuels autres projets.
Vous focaliser un peu sur un tandem, il est vrai très actif; les autres ne sont pas nécessairement des moutons sans cervelle.Quand vous dites "tout le monde a trempé dans les histoires à un moment ou à un autre", je pense que vous parlez effectivement d'une génération qui n'est plus focément aux commandes, passez le conseil municpal 1 à 1 et vous nuancerez davantage.
Je ne comprends pas bien la relation de cause à effet non plus, ersonnellement le père de ma meilleure amie est président d'un club d'athlétisme et mon père était féru de chasse; ça ne fait pas de moi une marathonienne ou une tueuse de chevreuils !

Écrit par : Surfeuse | 17/05/2008

Ne voyez aucune attaque en vers quiconque !

Mouton village coûte certainement très cher à Vasles. Trop peut-être, et c'est à la nouvelle municipalité de le dire, à personne d'autre.

Pour revenir sur "tout le monde a trempé" je maintiens, mais là encore n'y voyez pas de critique. Ce que je veux dire par là c'est que l'ensemble des acteurs de premier plan du vaudeville ménigouto/vasléen sont là depuis au moins 15 ans, même les plus jeunes d'entre eux. BM et JCP en font partie.

Convenez avec moi que sur ce canton rien ne se passe comme ailleurs, que les sensibilités et les passions sont exacerbées, et que ce ne sont pas les projets qui manquent. C'est au moins un point positif.

Écrit par : Urbain | 17/05/2008

ça pour être exacerbées les sensibilités le sont (... et encore, j'ose à peine mentionner l'école privée sur mon clavier de peur d'être entendue ...), j'imagine que ça remonte à la nuit des temps ces querelles de clocher.

Les 2 sus-mentionnés ne sont pas des jouvenceaux, ils baignent dans ce bain depuis longtemps nous sommes d'accord; mais ce canton est un vivier d'énergies nouvelles, en tout cas il me plait de le penser.
Je n'ai lu aucune ataque dans vos propos; j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un annalyse même si je n'y adhère pas dans sa totalité.

Faisons quelques kilomètres ...
Il n'y à que moi que ça choque qu'un des vice présidents de la communauté de communes du Pays Ménigoutais soit un élu condamné par la justice ?

Écrit par : Surfeuse | 17/05/2008

Pour répondre à ça, il faudrait que ceux qui lisent le quoi de neuf dans le canton de ménigoute, mais ne se fendent jamais d'un commentaire, vous donnent leur avis sur la question :-)))

Mais qui est condamné ?

On ne vous entend plus lihns ? c'est pas qu'on s'ennuie depuis le 14, mais on est chez vous. Si on gène dites le, on ira discuter ailleurs...

Enfin bon, on tient sur ce post depuis 3 semaines, on peut bien continuer encore un peu !

Écrit par : Urbain | 17/05/2008

Meuh... pardon, bêêêh non, vous ne gênez pas, quelle idée sotte et grenue :-)
Elle est même diablement intéressante votre discussion, chers Urbain et Surfeuse, et je vous rejoins sur un point : le canton de Ménigoute m'a toujours semblé hors normes, à moi aussi.
Enfin, par rapport au reste de la Gâtine, de plus en plus ronronnante, conventionnelle et pour tout dire, en voie de ringardisation : avec Charron et Vitré qui retrouvent le devant de la scène par exemple... (bientôt, dès que j'ai un peu de temps, un billet là-dessus, promis !).
D'ici là, la conversation continue autant que vous voulez ici. Et ceux qui veulent s'y joindre sont toujours les bienvenus. Amis de Gâtine, à vos claviers !

Écrit par : lihns | 17/05/2008

Merci...

Mais je posais la question parce que quelque fois, on a des amis à la maison, la soirée s'éternise avec des conversations qui ne nous intéressent plus et le regard se pose de plus en plus souvent sur la montre du voisin de table....
Y a même plus de Pomerol dans la carafe :-(
J'avais écrit le commentaire précédent en pensant à ça.

Vu l'heure à laquelle j'écris ce commentaire, c'est du vécu tout frais.... 4 heures de discussion politique stérile ! Et Ségolène, et Bayrou, et Obama, et Sarko beurk !!!

Vive le 79, son président de conseil général musicien et pas pro ségo, sa gâtine progressiste, Niort pacifiée et Vasles affamé !

Écrit par : Urbain | 18/05/2008

Merci Lihns de nous inviter chez vous , mais revenons à nos moutons: puisqu'il ne s'agit pas d'un "démantelement en règle" dixit surfeuse pourquoi le conseil municipal , euh pardon , quelques conseillers prennent-ils des mesures aussi draconniennes et punitives(?) envers l'asso alors qu'un audit sur MV est commandé par la mairie à l'IPCA ....employeur de Benoit Michenot...

Écrit par : mouton noir | 18/05/2008

Voilà une question qu'elle est bonne....
Politique et affaires ne font pas bon ménage.

Écrit par : Urbain | 18/05/2008

Effectivement, politique et affaire ne font pas bon ménage, d'autant plus que c'est JCP qui a financé la campagne de Michenot contre Morisset aux dernières législatives. Lui a t-on dit à l'ex-président ?
Les "2 chevaliers blancs" du canton de Minigoute ne sont pas si blancs que ça. S'ils veulent reprendre la main sur Mouton Village, c'est pour mieux l'accaparer. Si l'IPCA réalise l'audit, c'est pour surtout ne pas révèler l'ampleur du désastre : comme dit Urbain, tout le monde a trempé sa langue autour de la gamelle de Mouton Village: Michenot et Pied compris. Il est temps pour l'un des deux d'enterrer les vieux dossiers qui pourraient se transfomrer en casserole dans l'ascension du Jeune afâmé. Pied sait à qui il doit son élection en 2004 et aiguise ses crocs pour 2012. Il a trés fainm apparement

Écrit par : Dolly | 19/05/2008

En 2012? Vous voulez dire pour soutenir Delanoë ?

Écrit par : mouton noir | 19/05/2008

@ Urbain
Serge Boutet, maire de fomperron et vice président de la communauté de communes du pays ménigoutais a été condamné pour être allé attendre l'un de ses conseillers d'opposition (précédente mandature) sur le chemin qui mène à au domicile dudit conseiller au retour d'un conseil municipal certainement houleux. Ils auraient fini par en venir aux mains (les 2). Mon interrogation porte sur quelle image on souhaite donner de notre territoire en portant à la vice présidence un type querelleur qui ne tient pas ses nerfs face au débat démocratique ?
Si j'étais élue à la CCPM, dois-je m'attendre à trouver le vice président sus-nommé dans ma cour à l'issue d'un conseil communautaire au cours duquel nous ne saurions pas sur la même longueur d'ondes ?
Je note que pour un fois les élus du canton de ménigoute ont fait cause commune et l'ont fermé bien fort.
@ mouton noir (ouessant peut être ?)
Je dois manquer d'infos. Pouvez vous nous en dire plus concrètement sur les mesures draconiennes et punitives ?
@ dolly
Votre analyse concernant le financement de la campagne des législatives par JCP relève du fantasme.
Le reste mériterait d'être développé, de quels dossiers brûlants parle-t-on ? dîtes m'en plus, j'ai l'impression qu'il y a des trucs connus que de quelques initiés, profitons de la tribune offerte par lihns pour mettre les cartes sur la table en tout anonymat.

Écrit par : Surfeuse | 20/05/2008

2012 ?
Il faut d'abord passer le cap de 2011, et qu'il soit réélu conseiller général.
C'est une manie de toujours vouloir brûler les étapes....

Je pense qu'il a été élu par pure chance, parce que dulait n'a pas fait ce qu'il fallait, que l'UMP n'a pas été foutue de présenter quelqu'un ou de soutenir intelligemment celui ou celle qu'ils voulaient voir élire.
Et je n'ai rien contre JCP, ce n'est pas lui faire injure de rappeler comment les choses se sont déroulées.
Il est élu de gauche sur un canton de droite.

Et il a trempé (directement ou indirectement) dans toutes les "affaires" vasléennes depuis qu'il est tout gosse, comme BM !

Leur père à tous c'est Gilles Parnaudeau, l'homme qui est en mesure de tout réaliser avec l'argent des autres. Et pour ça ils ont été à bonne école puisqu'ils reproduisent le même fonctionnement ! SCIC, centre socio-culturel etc....

Tiens d'ailleurs si un(e) local(e) pouvait nous en parler du centre socio-culturel cantonal.... il y a à dire là dessus aussi !

Écrit par : Urbain | 20/05/2008

Mais Surfeuse pourquoi dévier de MV et faire écran de fumée avec le Jérinovski de Fomperron?
C'est bien vous qui nous avez mis en appétit avec votre grève de la faim, non?
Ca commence à prendre au fond dans la cocotte Vasléenne?
Après l'ère de la com, serions nous rentrés dans l'ère de l'illusion?


Pour Dolly: savez-vous que les salariés n'ont plus de papiers...ça sent mauvais à MV....mais pour l'instant ce n'est que pour les photocopies...

Écrit par : mouton noir | 20/05/2008

Bonsoir,
Je ne pensais pas que le "milieu" vasléen pouvait à ce point agiter les neurones.

quoiqu'il en soit, Urbain, je serai curieux de savoir ce que vous entendez par "il a trempé dans toutes les "affaires" vasléennes"

Ps:vendetta; trempé, affaire, milieu........ a quand, le blanchiment d'argent, le racket? chut, l'Omerta règne

Écrit par : Spud | 20/05/2008

@spud

Voir mon commentaire du 17 mai.

Il ne s'agit en aucun cas d'affaires au sens "possiblement illégales".
Juste d'affaires politiques, et à Vasles, c'est vrai elles ne sont pas toujours ragoutantes. Rien de plus, pas de polémique, il y en a assez sur place.

Je crois qu'on peut soupçonner les politiques ménigoutais de tout sauf d'enrichissement politique, après, les coups tordus c'est autre chose.

Ce qui est amusant, c'est l'ampleur que ça prend là bas....

Écrit par : Urbain | 20/05/2008

Ma pensée à fourché !!!

il s'agit bine entendu d'enrichissement personnel, pas d'enrichissement politique.
Bien que la vie politique locale soit riche.

Allez, à la semaine prochaine je pars quelque jours, sans micro, de vrais vacances !

Écrit par : Urbain | 20/05/2008

@urbain : JC Pied de gauche élu sur un canton de droite ? Il y aurait donc imposture ? il crie haut et fort qu'il est Indépendant !!!
Il faut certainement définir le mot Indépendance pour JC Pied :
- quand la majorité est à droite, il vote les budgets de la droite
- quand la majorité est de gauche, il vote le budget de gauche.

En d'autres termes, c'est ce qui s'appelle aller à le soupe
quelque soit la gamelle.

Écrit par : Dolly | 20/05/2008

@ à tous : ça va vite, là, dites-donc, j'ai un peu de mal à suivre les échanges ! attention tout de même à ne pas déraper en tapant trop vite sur votre clavier.
Mais je suis comme vous, je trouve que le canton de ménigoute est riche en histoires en tous genres; sans doute parce qu'on y a beaucoup innové, pris des risques à une époque. peut-être trop ?

@urbain : votre remarque sur le centre social cantonal là, c'est parce que vous trouvez que ça manque d'huile sur le feu... et après ça, vous osez partir en vacances :-)

Écrit par : lihns | 21/05/2008

@ mouton noir
J'avais un échange intéressant avec Urbain au cours duquel nos analyses se sont retrouvées sur plusieurs points et ont divergé sur d'autres quand j'ai souhaité abordé ce sujet qui me tient à coeur et aux tripes. C'était le 17 mai avant que d'autres apportent leur point de vue sur les gesticulations vasléennes. Cette justification vous convient-elle, ai-je votre autorisation maintenant ? Peut on s'écarter d'un sujet, s'ouvrir à d'autres problématiques sans être taxée de je ne sais quelle motivation condamnable?

Écrit par : Surfeuse | 21/05/2008

Pourquoi personne ne veut parler du CSC des forges ?
On sait bien que c'est le 19ème trou de la commune.

Écrit par : Théophraste | 21/05/2008

....... pourtant ce CSC a apporté beaucoup au jeunes du canton. s'il s'agit d'un trou financier, je ne sais quoi en pensé.

Quant à avoir pris "trop" de risques, n'est-ce pas le signe d'un certain dynamisme qu'on est loin de retrouver ailleurs en Gâtine?

Écrit par : Antho | 21/05/2008

Force est de constater que c'est le canton qui génère le plus de projets en Gâtine.
Alors forcément, ça fait causer...
Mais le CSC n'a t-il pas trop d'influence sur ce canton ?
Un CSC doit-il faire de la politique, ou plutôt être le relai politique de certains ?
Urbain parlait du mélange des genres l'autre jour....

Écrit par : Théophraste | 21/05/2008

@Antho : mais oui, c'est justement ça qui est paradoxal. Avoir été à la pointe de l'innovation pendant plusieurs années (MV, le CSC, FIFO et j'en oublie), et puis tomber dans les pires travers : clientélisme, manip politiques, guerres de clan, etc. Un peu comme ceux qui avaient 20 ans en mai 68, tiens ;-)

@Théophraste : ah, tout de même ! je désespérais de vous voir revenir ici ! pour ce qui est du CSC, n'a-t-il pas été conçu, dès l'origine, comme un outil politique, au sens "développement local" du terme ?

Écrit par : lihns | 21/05/2008

@ Lihns : L'avantage c'est que je n'ai pas la responsabilité éditoriale d'un blog, moi, je peux donc partir quand je veux, regarder ce qui se passe, écouter ce qui se dit, et me taire si j'en ai envie. Si c'est vous qui le faite, forcément vous vous faites rappeler à l'ordre. Le 79 c'est comme la NR pour ceux qui y sont abonnés. Quand le livreur de journaux ne passe pas il râlent. (la NR n'est peut-être pas le meilleur exemple, désolé). Fallait pas commencer !

Pour ce qui est du CSC je ne sais pas s'il a été conçu comme un outil politique dès le début. Mais il l'est devenu, et pas que dans le sens du développement local.

Mais je vous trouve dure quand vous parlez des pires travers... Le clientélisme, les manip politiques et les guerres de clans ne sont pas l'apanage de Niort...
Les motivations sont les mêmes, prendre et garder la gamelle.

il n'y a qu'Olivier Cubaud pour vouloir mettre de l'huile dans les rouages politiques locaux !

Et qu'en est il de la grève de la faim de l'initiateur de tout ce joyeux foutoir ? C'est pour ça que je suis revenu;
A t-il prévu comme jean lassalle de faire sa grève dans un lieu symbolique ?
Pourquoi pas sur les marches de Mouton Village ?

Écrit par : Théophraste | 21/05/2008

@Théophraste : oui, oui, c'est facile ça ! mais il est gratuit ce blog, dans tous les sens du terme, et puis aussi "à humeur variable", c'est dans le titre, alors j'en fais ce que je veux quand je veux, na ;-)
Sinon, moi aussi, je m'interroge, sur cette grosse colère de l'ex vice-président de Raffarin : sérieux, pas sérieux ?

Écrit par : lihns | 22/05/2008

Manquerait plus qu'il faille s'abonner maintenant :-)) Encore que vous auriez des clients !

Pour Parnaudeau, il faut demander aux vasléens, mais y a plus personne :-((

Écrit par : Théophraste | 23/05/2008

@théophraste : à mon avis, Urbain leur a fichu la trouille, aux Vasléens, avec ses questions sur le CSC !
Sinon, cette grève de la faim semble devenir de plus en plus improbable. Ca n'empêche pas de se demander pourquoi ? Une menace de délocalisation de Mouton Village à Ménigoute ? Pire, à Fomperron ?

Écrit par : lihns | 23/05/2008

Avec un I et de l'agitation, le CSC devient SCIC...
Voilà le triptyque du canton: MV-SCIC-CSC
Le meurtre du père toujours: quand la SCIC va-t-elle, avec la complicité du conseil municipal, avaler papa MV?

La squaw de Poitiers a déjà eu le scalp du Grand Manitou, il lui faut maintenant que ses 2 va-t-en guerre lui ramène le totem MV...sinon...le mécénat a des limites...


Je pense que surfeuse va encore tomber de sa planche et boire la tasse!!!

Écrit par : mouton noir | 24/05/2008

Aux dernières nouvelles, je sais nager .... même en eaux troubles !
Merci @ mouton noir de s'inquiéter pour moi ;-)

Pour le reste je n'ai pas tout compris dans la métaphore, juste ressenti que l'analyse se fait par le prisme de l'amertume.
On n'est plus dans le questionnement et le débat là, mais c'est toujours comme ça dans le coin, on fonctionne à l'affectif d'où, en permanence, la suspicion et la rancoeur.

Dans tous les camps (oui apparemment c'est la guerre) il y a des idées qui foisonnent mais par principe ou par je ne sais quelle fidélité (familiale ? Il y a eu Ewing contre Barnes il y a maintenant Parnaudeau contre Pied/Michenot) on juge, on condamne.

J'ai peur que tout ça ne finisse par lasser le vasléen lambda ... que ça n'intéressait déjà pas beaucoup.

Écrit par : Surfeuse | 24/05/2008

bien que je comprenne pas non plus la métaphore de la squaw et du grand manitou j'aime bien la notion de triptyque csc mv et scic.... c'est vrai que ça fait un joli cocktail.

et il est où urbain ?

Écrit par : Théophraste | 24/05/2008

@M.A Surfeuse: j'ai même l'impression que vous adorez nager en eaux troubles, vous ramenez tout à des histoires d'hommes, de rancoeurs, de famille,etc mais là ce qui se trame autour de MV dépasse largement le Dallas vasléen.

Il y a des statégies politiques, économiques voire mercantile qui se voient du canton jusqu'aux capitales départementale et régionale... la preuve: le nombre d'intervenants sur ce sujet...et il y a aussi des échéances 2011...2012...
Ne soyons pas des moutons!!

@Théo:Vous ne connaissez donc pas la séduisante squaw présidente du PC, ni l'affamé Vasléen, ni les principaux "sponsors "de MV, de la SCIC...allons faîtes un effort!

Écrit par : mouton noir | 24/05/2008

@ mouton noir : ça y est ! j'y suis ! un coup de fatigue, désolé.
c'est le côté séduisant qui m'avait échappé...
vous croyez que JCP roule pour SR vous ? BM sûrement, même s'il ne le dit pas ouvertement.

Écrit par : Théophraste | 25/05/2008

@mouton noir : entièrement d'accord avec votre analyse, on est dans une problématique qui dépasse largement MV. Et ça ne date pas d'aujourd'hui : qu'a fait la "squaw" de la région à peine élue pour MV ? Filer des ronds en direct, en sautant la case Pays de Gâtine (organisme qui normalement distribue les sous de la région sur les projets du territoire) et en snobant la case conseil général qui pourtant était partenaire via ses enveloppes Proxima.
Que le président du pays et celui du CG soient (à l'époque) UMP tous les deux n'est pas un hasard.
Et on ne m'otera pas l'idée de la tête que le "démantèlement " en cours de MV n'est pas sans rapport avec la vice-présidence Raffarinesque de son fondateur. Il y a des vengeances politiques qui se mangent glacées :-)

Écrit par : lihns | 25/05/2008

AH, Lihns si le maire actuel et le CM se rendait compte de çà...et même pire les électeurs.....

Écrit par : mouton noir | 25/05/2008

@lihns: mais vous voyez le mal partout !
On nous aurait menti ?
JCP serait de gôche ?

mais je crois que c'est moins subtil que ça.

Écrit par : Théophraste | 25/05/2008

@mouton noir
Je viens de relire nos échanges et je n'ai pas la volonté de tout ramener à des querelles de personnes mais il existe quand même un climat assez nauséabond sur le secteur. c'est peut être comme ça la politique ... partout.
La chasse aux subventions de tout poil est effectivement devenu un sport local mais y'a du progrès !
C'est quoi "M.A Surfeuse" ?
Après Cabrilia, MV alors ? La Présidente aurait un problème avec les animaux de la ferme, non domestiques ?
Blague à part je ne savais pas que la Région souhaitait retirer ses billes, je craignais plus pour le buget com qui venait directement du Conseil Général.

Écrit par : Surfeuse | 26/05/2008

Bon sang ! je pars quoi, même pas une semaine, et au retour vous êtes toujours sur le même vieux post.

Vous n'avez toujours pas vidé votre sac sur la mafia ménigoutaise ?

Je vous rappelle que le 27 avril, lihns parlait de Favreau....

Allez, une image pour finir sur ce pauvre conseiller général, vous connaissez tous l'histoire du rocher de sisyphe, condamné à faire rouler un rocher en haut de la montagne qui une fois arrivé redescendait, l'obligeant à remonter sans cesse ?

" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Homère

Et bien c'est toute l'histoire de la carrière politique de Gilbert Favreau.

Voila à quoi servent les vacances.... à lire un peu.

Écrit par : Urbain | 26/05/2008

Qui c'est ce type qui nous fait le coup de la mythologie Grecque ?

A mon tour.... qui connaît le surnom que donne Xavier Argenton à Gilbert Favreau ?

Un entrée gratuite à Mouton Village à celui ou celle qui trouve.

On va y rester sur ce post, c'est moi qui vous le dit !

Écrit par : Théophraste | 26/05/2008

@Théophraste : L'Arlésienne ? GF député, on en cause, on en cause, mais... :-)

@Urbain : Que voilà de saines lectures ! Mais j'aurais plutôt vu GF lui-même dans le rôle du rocher : on le roule, on le roule... :-))

Écrit par : lihns | 26/05/2008

@ théophraste
"Mon suppléant" ?

Écrit par : Surfeuse | 27/05/2008

Appris au conseil régional.
La réponse est-elle "mon conseiller en général"?

Écrit par : urbain | 28/05/2008

Urbain gagne une entrée à mouton city.

Écrit par : théophraste | 28/05/2008

@surfeuse : votre proposition était bien plus drôle ! Vous n'auriez pas un second ticket pour elle, Théophraste ?

@urbain : et le bavard des villes, il raconte quoi d'autre au conseil régional, qu'on s'amuse un peu ?

Écrit par : lihns | 28/05/2008

Je crois qu'elle peut en avoir plus facilement que moi !

Écrit par : théophraste | 28/05/2008

La grève de la faim est elle commencée ?
On a commencé avec favreau garde la gâtine, finira t-on avec parnaudeau perd du poids ?

Écrit par : urbain | 01/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu