Avertir le modérateur

27/04/2008

Gilbert Favreau garde la Gâtine

Enfin une élection sympa pour Gilbert Favreau : le bavard des champs a conservé ce samedi son siège de président du Pays de Gâtine, et avec la manière.

La concurrence était pourtant rude, et inhabituelle en pareille enceinte. Il faut croire que les récents scrutins, souriants pour la gauche, avaient donné des ailes à certains.

Mais le pari était tout de même délicat sur les terres d'un Jean-Marie Morisset, député UMP parmi les mieux élus de France. Oui, le Pays de Gâtine a exactement le même périmètre que la circonscription législative...

b0f2a410f48943968c8b36849a2f7982.jpg

Bref.

  • Concurrent déclaré le premier, l'ambitieux Jean-Charles Pied, tout auréolé de l'écrasantre victoire de sa liste aux municipales à Vasles : 7 voix.
  • Jouant la carte de "la sensibilité de gauche", le candidat Michel Clairand, tout nouveau maire de Saint-Jouin-de-Marnes,  a également marqué quelques points : 7 voix.
  • Candidat de dernière minute, spécialiste de l'effet surprise, l'ineffable Jean-Pierre Abrand s'est offert la confrontation électorale qui lui avait été confisqué par le vilain PS aux dernières cantonales : 3 voix.

Le président Gilbert Favreau, avec 27 voix, s'offre une réélection confortable, et un avenir politique un peu plus serein : depuis le basculement du conseil général à gauche, il a perdu la présidence du SDIS (les pompiers), et donc l'occasion de rencontrer partout dans le département des élus à flatter.

Or, en conservant la présidence de la Gâtine, même si le terrain de jeu est plus restreint, Gilbert Favreau peut continuer de caresser les élus locaux dans le sens du poil. Et espérer obtenir d'eux... qui sait... leurs suffrages pour les prochaines sénatoriales ?

22/04/2008

Revue de blogs à droite

f9fbf769e4be200b731bb16dac0f013d.jpg

Il annule et remplace le blog personnel d'élu que tenait Marc Thébault, et comme je l'ai écrit ailleurs, c'est bien dommage. Le ton y était agréable, et, sauf au coeur de la campagne électorale, bien plus niortais que politique.

Sur ce nouveau blog, la tonalité est claire : c'est le média que s'est choisie cette opposition pour mener son combat au sein de la municipalité. Dans l'ancien temps, ils auraient créé un bulletin.

272536a6473858ced41fb38bd433c738.jpg

Le candidat malheureux à l'élection municipale de Melle, désormais élu d'opposition, poursuit le combat sur son ancien blog de campagne. Et il donne beaucoup de coups, le gars !

Au point qu'il doit déranger les sommeillantes sommités UMP de ce département... Qui feraient peut-être bien de se méfier du p'tit gars venu de Paris. Il aurait les dents longues, et un appétit prêt à avaler même le président départemental de l'UMP, que ça ne m'étonnerait pas.

Qui renait de ses cendres, après une très longue interruption, liée à une cyber-attaque très virulente... et peut-être aussi pour permettre à l'un de ses deux auteurs, celui de droite, d'écrire et de publier son livre.

47dd42f60e09fca0530e5da50393d9a9.jpg

Il a l'air bien ce livre.  Dans l'article de Vendée matin, on dit qu'il est en vente sur le site internet de l'association Pour une Vendée républicaine. Mais il y a une erreur dans l'adresse.

Donc, si vous voulez aussi commander ce bouquin, essayez . Vous aurez l'email de l'auteur. Le prix ? Pas indiqué.

20/04/2008

De Niort à Nantes

Internet, même depuis Niort, ça offre parfois des balades incroyables !

Tenez, ce soir, un lien trouvé dans les statistiques de fréquentation du Quoi de Neuf m'amène là :

4a6e588f4d0fd83d05715ad96c18446e.jpg

Curieux, non ?

Mais, si on va un tout petit peu plus loin dans ce forum de discussion consacré au FC Nantes, qui jouait ce soir-là contre Niort, on trouve ceci :

dc4b15c9104a1e0224726a70fdab5574.jpg

Et voilà le travail ! Comment une petite création vite fait sur ce blog se retrouve un beau soir de match Nantes-Niort propulsée en haut de l'affiche du fil de discussion des supporters des Canaris !

Ce que je comprends moins, c'est comment cette petite affiche, sans doute trouvée par hasard sur le Net par l'auteur de ce message sur le forum du FC Nantes, a réussi à ramener sur ce blog 1,21 % des visiteurs du mois en cours.

Joli score ! Bien mieux en tout cas que celui du fameux match Nantes-Niort objet de ce sympathique détournement d'image...

 

18/04/2008

Hôtel de charme à Niort : un projet plus "faisable" ?

L'investisseur niortais, qui a laissé tomber les Bains Juin pour absence de "faisabilité", n'a pas laissé tomber son projet d'hôtel de charme.

Il viserait désormais (selon une source "digne de foi" comme disent les journalistes) l'ancienne "Maison du Département", une belle bâtisse avec appartement à l'étage pour le président du conseil général, salle de réception au rez-de-chaussée et cave à vins paraît-il très bien achalandée.

 


Agrandir le plan

N'hésitez pas à agrandir le plan pour mieux vous repérer dans l'hyper-centre de Niort.

Le conseil général, qui a besoin de sous pour finir son hôtel de charme à lui, le Du-Guesclin, est vendeur. Comme de l'ensemble de son patrimoine niortais, bâtiment de la rue Alsace-Lorraine excepté.

A quel prix ? Je n'en sais rien.  Je n'ai rien trouvé sur cette "Maison du département" sur le site internet du conseil général. Par contre, le discours inaugural (en version PDF) du nouveau président y est bien. Mais il n'en parle pas non plus...

En tout cas, là, pas de souci avec les occupants. Le précédent propriétaire a été expulsé démocratiquement le 16 mars dernier !

16/04/2008

Des nouvelles de Niort, de la Gâtine et d'ailleurs

  • Déjà un mois que Geneviève Gaillard est maire de Niort...

Et ce matin, enfin, une nouvelle qui me réjouit : les locataires des Bains Juin ne seront pas expulsés. En tout cas, pas tout de suite, et pas pour laisser la place à cet "hôtel de charme" -comprenez, chic et cher - qu'un investisseur influent de la place niortaise avait en tête. La victoire de Geneviève Gaillard aux municipales l'a fait changer d'avis, semble-t-il.

Pour autant, les Bains Juin n'appartiennent pas - encore - à la ville. Et un office de tourisme, comme le rêve notre ami CG, ne garantirait pas non plus aux actuels locataires, fauchés mais très attachés au lieu, un relogement sur place.

27f632aaea369c12894a7ae139860f01.jpg
  • Quoi de neuf sinon, dans ce 7-9 ?

Gilbert Favreau découvre les vertus de l'opposition. Le bavard des champs a manifesté dimanche au côté des militants de "Préservons la Gâtine", pour convaincre un propriétaire privé de ne pas vendre son terrain à une société porteuse d'un projet de centre d'enfouissement de déchets.

Doublement cocasse, quand on se souvient :

- que Gilbert Favreau, adhérent de l'UMP, a toujours clamé sa foi dans le libéralisme, lequel concède volontiers aux propriétaires privés le droit de faire ce qu'ils veulent de leurs biens.

-que Gilbert Favreau, conseiller général de Parthenay, fut élu la toute première fois avec l'appui public de son prédécesseur, un certain Jean Pineau... actuel propriétaire du fameux terrain !

Encore quelques efforts, et l'opposition de gauche à Parthenay aura un leader tout trouvé pour les prochaines municipales.

90f7b8b9085e492813bca0e6d03d6696.jpg
  • Quoi de neuf encore, dans le 7-9 ?

La blogosphère locale est moribonde, ce blog-ci y compris...

Mais notre ami Fraise des Bois lui, va de mieux en mieux. Touché par ceux qui ont demandé de ses nouvelles, y compris par ici - Théophraste, vous êtes visé ! - il m'a fait savoir qu'il publierait incessamment sous peu un bulletin de santé sur son propre blog.

(A suivre)

 

 

04/04/2008

Agir pour Ingrid Betancourt à Niort

D'abord, un coup d'oeil là :

A Niort, le départ de la marche blanche est prévu à 14 h 30, place de la Brèche. Le cortège doit notamment passer quai Métayer, où chacun est invité à confier à la Sèvre une rose blanche.
Mickaël, qui organise la manifestation niortaise, a besoin de bénévoles. Vous trouverez ses coordonnées ici.
Pour en savoir plus sur l'association "Agir pour Ingrid" et ses actions, un clic ici.
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu