Avertir le modérateur

18/05/2008

Moutons de Gâtine

Dans le riant département des Deux-Sèvres, un pays et un seul, résiste encore à l'envahisseur.

Au sud, à Niort, le mal est fait depuis longtemps, et la dernière élection municipale a ravivé l'éclat du rose socialiste, quasi flamboyant.

216491940.jpgAu nord, dans le Bocage, les habitants apprennent chaque jour ce que c'est que de vivre, pour la première fois de leur histoire, dans une circonscription socialiste. Socialiste ? Mais oui, rappelez-vous, les législatives de juin, et la défaite du petit prince Dominique Paillé en son fief bocager.

A l'est, dans le Thouarsais, l'électorat a retrouvé le goût du rosé. Même si c'est du Pineau, on peut aimer.

Mais en Gâtine... En Gâtine, on résiste. Je dirai même, on recule, on se barricade, on se replie.

A Parthenay, où la parenthèse de droite se prolonge pour (au moins) un mandat supplémentaire. Le temps pour la gauche de trouver enfin un projet et un chef de file cohérents ?

A Secondigny, où l'inoxydable conseiller général Gérard Vitré , après un mandat de purgatoire, retrouve tout son allant à la tête de la municipalité, pour laquelle il n'a jamais développé le moindre projet. Le précédent maire, stalinien non repenti, avait au moins accouché d'une salle des fêtes potable, et accueilli une moitié de NPAI.

Tiens, au fait, le festival de musiques innovantes devrait être à Niort, cet été.

Et la régression de Gâtine gagne le reste du territoire.

Par exemple dans la vallée du Thouet, où le syndicat mixte est aux mains du sus-nommé Gérard Vitré et de son alter-ego dans l'immobilisme, le clientélisme et l'étroitesse d'esprit conjugués : j'ai nommé René Charron, ci-devant maire-de-justesse du Tallud.

Et vice-président du Pays, que l'ex-futur député de Gâtine, alias Gilbert Favreau le bavard des champs, continue d'asphyxier gentiment de son maladroit opportunisme.

Des projets ? Quels projets ? C'est quoi un projet ? Un truc qui fait dépenser de l'argent et augmenter les impôts ?

En Gâtine, on gère. Et on gériatre aussi. Mais au moins les moutons sont-ils bien gardés.

Encore que...

1244921617.jpg

 

 

 

Commentaires

Je crois que le président du SMVT est le roi de l'expertise comptable, par le prince du jus de pomme, Lihns. Ceci dit ça ne changerait pas grand chose.

Dur votre texte, dur.

Mais vous avez raison, en Gâtine on meurt doucement, de faim à Vasles, par asphyxie ailleurs.

Récemment, quelqu'un qui connaît bien le milieu me disait qu'en règle générale on avait les élus qu'on mérite.

Mais qu'a t-on fait au bon dieu pour mériter ça ?

Seul G Vitré le sait.... (il est proche du saint père)

Écrit par : Urbain | 19/05/2008

Il semblait que Xavier d'Argenton avait annoncé sa candidature aux législatives de 2012 après la fausse retraite en 2007 de J2M pour cause de ...royalisme aigû ?

Écrit par : la souris verte | 19/05/2008

@Urbain : ma phrase n'est pas claire, je m'en aperçois. Mais Vitré est bien le vice-président du SMVT, au côté de Charron, n'est-ce pas ?
Pour le reste... je ne vois aucune raison d'espérer dans un peu de jeunesse, de mouvement, de projet, d'enthousiasme en Gâtine en ce moment.
Et tout ce qui se dit dans la discussion du billet ci-dessous sur Mouton Village me désespère aussi. Les générations se succèdent, et rien ne change. Petits arrangements en amis et luttes de pouvoir en sous-main.
D'habitude, tout ça m'amuse. Depuis les dernières élections, je ne sais pas pourquoi, ça me file la nausée.

@la souris verte : vous avez bonne mémoire. Mais je ne lui vois guère de chance face au jeune requin de Pescalis. Qui a sa carte, et des responsabilités, et des réseaux, au sein de l'UMP. Ce qui fera défaut à XA le moment venu de la désignation du candidat de droite.
Et puis, ça m'étonnerait que J2M lui donne sa bénédiction à XA, avec cette annonce si précoce et à peine maîtrisée ;-) Et sans la bénédiction de J2M, qui peut être élu député de Gâtine ?

Écrit par : lihns | 19/05/2008

Allez allez, Lihns, quelques vacances au soleil vous feront du bien... C'est la météo qui vous met dans cet état.

Ne pas espérer dans un peu de jeunesse en gatine c'est normal, il y a surtout des vieux ! Pour ce qui est du mouvement, des projets et de l'enthousiasme, c'est autre chose.... C'est vrai que l'anesthésiste est à l'ouvrage.

Ne rien faire évite de faire des erreurs...
Ne pas faire d'erreur permet d'être réélu...
Un conseiller général n'a rien à faire...
Un conseiller général ne fait pas d'erreurs...
Un conseiller général est réélu... Normalement.

Quant à devenir sénateur comme vous le dites dans un post précédent, je crois vraiment que vous vous trompez. La vocation de Favreau est de se faire b....., avoir, pardon, par ses "amis" politiques. Rien d'autre.

Écrit par : Urbain | 20/05/2008

lihns:en vrac quelques réflexions qui témoignent mon attention à votre chemin-pas facile-: le socialisme est- ce l'aboutissement, le meilleur des mondes indépassable vers lequel la Gâtine ( que vous connaissez bien) serait de façon incompréhensible réfractaire, les élus de droite étant sa punition ( mais que fait-on des électeurs?);
la jeunesse c'est mieux que la vieillesse mais c'est transitoire ( propos apocryphe d'Aragon aux manifestants en 68: c'est avec les jeunes imbéciles qu'on fait les vieux...; raccourci de toute vie!); les raisons de s'indigner ne manquent pas y compris de l'indignation des autres; allez y a pas de quoi... à en faire un billet d'humeur

Écrit par : Sirius | 20/05/2008

Avec 2 amis nous préparons un blog sur tout les bars, resto, hotel, boite de nuit et un partie sur le patrimoine ou chacun peu donné son avis sur tout cela !!! eske lihns tu peu faire un petit article dessus cela nous aidera pour lancé le blog ! l'adresse est http://niort-events.over-blog.net/ tout le monde est invité a donné son avis !!! Tout les resto et hotel n'ont pas encore leurs page pour mettre des commentaires mais ça va venir ! Juste une recommandation auprès de tes lecteurs : pas de politique sur ce blog... Merci bonne visite !

Écrit par : Mickaël HD | 20/05/2008

@ Lihns : Dites-moi, chère Lihns, un gros coup de blues ? On dirait que cela ne vous enchante guère que l'envahisseur rose progresse dans le 79, ni que la Gâtine y résiste ? Ne seriez-vous pas tombé dans la "modem-mania" ?
Il est un autre pays qui non seulement résiste à cet envahisseur venu d'ailleurs mais le repousse : situé au sud de la Gâtine et au Centre-est du 79, comme avait dit Charles Martel en son temps, la reconquête à commencer.
Il serait intéressant que vous vous regardiez à la loupe les resultats de mars 2008 et les coups de Trafalgar qui ont fusé lors des élections des com com et du Pays.
C'est un pays où il fait bon vivre et où il se passe toujours quelque chose de surprennant. Ce n'est point le "plat pays" mais cette bizareir que l'on appelle la Haut Val de Sèvre !!!
Si vous m'invitez à nouveau, je pourrais vous y dévoiler quelques histoires trés croustillantes !!!

Écrit par : Sergent Peppers | 20/05/2008

@Lihns et les autres :

A peine le temps de tourner le dos et hop… un blog qui repart très fort en Gâtine ! Vous nous l’aviez dit Lihns et vous l’avez fait. Tant mieux.

Le propos (talentueux) est, certes incisif, mais, un tantinet, noir et pessimiste… un petit coup de cafard ?
Vous ne serez pas étonné alors si j’adopte un ton plus optimiste et surtout plus volontariste. Si je ne l’étais pas maintenant quand le serais-je ?

Quelques informations sur le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) puisque, délégué pour la Communauté de Communes de Parthenay, je suis également, depuis le 14 mai, membre du Bureau du SMVT.
S’agissant de l’élection, il y a eu une (saine) concurrence avec la présence de deux candidats à la Présidence : René Charron et Pascal Bironneau. L’un et l’autre ont salué l’action menée ces dernières années par le SMVT en matière d’aménagements hydrauliques et touristiques. L’un et l’autre ont évoqué des axes de travail pour l’avenir. Pas de clivages marqués à vrai dire… il y avait donc sur le fond matière à consensus.
L’ambiance était sérieuse et tendue. Il y flottait un parfum post électoral comme dans tant d’autres structures après les élections de mars. Mais, l’élection s’est déroulée sans difficultés particulières. Ce fut juste long, assez long…
René Charron a obtenu 52 voix. Pascal Bironneau en a eu 33.

S’agissant des Vice-Présidents, ils sont au nombre de trois. Jean-François Coiffard de la CC du Val de Thouet. Christophe Gallard, jeune élu de Secondigny et Laurence Barcq élue de Saint Aubin le Cloud. Elus tous les trois, tour à tour, avec plus de 50 voix sur un peu plus de 80 votants.
On peut leur accorder une présomption de compétence et de bonne volonté, vous ne croyez pas ?

Autrement, comme les statuts prévoient la présence de deux Conseillers Généraux dans le Bureau… Gérard Vitré y est entré (en plus de Gilbert Favreau) comme membre (et non Vice-Président) mais uniquement après que Pascal Bironneau a décliné la proposition qui lui a été faite d’entrer dans le Bureau du SMVT.
A titre personnel j’ai regretté ce refus. Je le lui ai dit. Vous connaissez, il est vrai, ma toute Modem capacité à dépasser les clivages et à travailler avec d’autres. De la théorie pré électorale à la pratique post électorale donc …

Sur le fond, j’ai encore beaucoup à apprendre sur cette structure mais, comme citoyen, j’ai déjà pu constater une action visible et valorisante pour la vallée du Thouet. Une action qui, me semble t-il, n’aurait pu se dérouler sans l’existence d’une structure fédératrice sur l’ensemble de la Vallée du Thouet. Un a priori positif donc.

Pour le reste, il y a maintenant à travailler…

Vous excuserez cette narration un peu longue mais il m’a semblé utile de dépassionner un tout petit peu le débat… même si, comme le disait Hegel « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

Écrit par : Olivier Cubaud | 20/05/2008

La fonction du Modem c'est la médiation, tout le temps, partout....

Mais ne vous voilez pas la face Olivier, Bironneau leur fait peur, non pas par ses compétences, il va devoir montrer qu'il en a (ce dont personne ne doute puisqu'il était encore très récemment universitaire... enfin à l'université), mais par sa jeunesse.

Il renvoit à Favreau, Morisset, Charron et autre Vitré leurs 55 ans passés, et bien passés pour certains.

A ces âges là, 6 ans ça passe vite.

Bironneau, lui, du haut de ses 27 ans il estime avoir le temps, et, de plus il est soutenu par l'élite du PS, tendance Madone alors ça donne de l'élan, une présidentiable.

Mais, comme Jean Charles Pied, il ne faut pas qu'il oublie qu'il a surtout été élu grâce à l'incurie de l'UMP dont la spécialité est de faire de la politique sans en faire ; du style tout va bien comme ça, on donne à tout le monde, pourquoi changer. La chanson de J2M de ces dernières années, reproduite par Faveau à l'échelle de la Gâtine...

Écrit par : Urbain | 20/05/2008

@sirius : je m'ennuyais, alors j'ai tenté la louche de provoc'... et ça a marché ! je ne suis plus toute seule ici ! les "habitués" sont revenus, et y a même des nouveaux ! c'est pas beau, ça ?

@Sergent Peppers et Olivier Cubaud : m'enfin, vous savez bien, depuis le temps que vous me lisez ici, que je ne prends aucun parti politique ! et pourtant vous voilà tombés dans le panneau de ce si manichéen billet :-)
mais je suis contente de vous avoir fait sortir du bois de l'hermitage pour l'un, des profondeurs du thouet pour l'autre :-)

@Sergent Peppers : m'en fiche moi, de l'envahisseur rose. c'est juste une manière de dire qu'ailleurs, ça bouge, et qu'en gâtine, ça s'encroûte. je suis désolée, mais c'est vrai. Urbain le dit mieux que moi d'ailleurs.

Mais que dans la plaine du st-maixentais, les choses bougent, je trouve ça très très bien, même si c'est le orange qui supplante le rose : racontez-nous en plus ! Et puis, vous êtes un invité permanent ici, vous le savez bien !

@Olivier Cubaud : bosser avec Charron et Vitré... mais comment vous faites ? toutes les idées que vous aurez, ils les étoufferont, tout ce que vous voudrez bouger, ils le fixeront au sol... Bien sûr que le SMVT est une belle structure, mais le peu d'énergie qui lui reste, elle le doit à son fondateur, un iconoclaste qui n'était pas du genre à se laisser enfermer dans le moindre schéma.
Mais qui a fait capoter tous les projets du SMVT en manoeuvrant pour capter la totalité des fonds de l'europe et la région ? Un autre syndicat, autrement plus puissant...

Écrit par : lihns | 21/05/2008

Ailleurs ça bouge mais pas en Gâtine???? il se passe quoi d'intéressant à Niort??Les querelles entre BAudin et la mère Gaillard??

Écrit par : virginie | 02/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu