Avertir le modérateur

27/05/2008

Chamois niortais : peut-on en s'en passer ?

Pour donner aux lecteurs de ce blog, sans doute peu au fait de l'actualité des Chamois niortais, quelques pistes de réflexion avant de répondre à la question de notre petit sondage, cet extrait d'une interview du président du centre de formation des Chamois niortais, Joël Coué.

 

On peut aussi aller écouter avec profit l'intégralité de cette interview sur le site de ChamoiswebTV. Ou ne sélectionner que les trois derniers extraits, si les propos footbalistiques vous ennuient mais que l'avenir du club et de ses relations avec l'argent du contribuable niortais, département et régional, vous intéressent.

Petite mise en garde pour les âmes sensible quant à l'extrait "le rendez-vous avec la municipalité" : côté propos, c'est plutôt bateau, côté images... ça chavire aussi !

Commentaires

Je crois que non, définitivement non. Niort ne peut pas se passer du seul truc qui apporte un peu de passion dans une ville qui en fait cruellement défaut !

Plus prosaiquement, c'est aussi la seule chose qui fait parler de Niort nationalement. Chaque semaine depuis 20 ans.

Écrit par : Romano | 27/05/2008

@Romano : c'est sympa d'avoir commenté votre point de vue. Vous êtes le seul (mis à part CG) de la journée, et pourtant, les votes ont grimpé aujourd'hui !
Sur la passion je suis assez d'accord.
Sur le fait d'être cité nationalement... une fraction de seconde par semaine dans les classements de L2, sauf exception (genre bonne année en coupe de france ou de ligue), je ne vois pas ce que ça apporte à la ville.

Écrit par : lihns | 28/05/2008

Ca n'apporte peut-être pas grand chose mais Niort n'est pas cité autrement ;)
En terme d'audience, c'est énorme, une simple image ne vous a t-elle pas amené 1,21% de visiteurs dernièrement ?
Plus sérieusement cette année les chamois c'est 4 matchs diffusés à la TV et des dizaines d'articles malgré une très mauvaise saison. Des articles dans la PQR locale de l'adversaire, dans France Football, dans l'Equipe... Tapez niort dans google actualités suffit à se rendre compte que l'équipe de foot est malheureusement la seule chose qui fait connaitre notre ville au delà du département.
D'autre part on fait souvent de bon parcours en coupe, cette saison contre Lens puis Le Mans en coupe de la ligue. En 2007 contre Bordeaux en Coupe de France.

La tendance niortaise est de minimiser voir de moquer les résultats de son équipe, du reste c'est une tendance générale dans cette ville, il en est de même pour la culture ou la vie nocturne. Ce n'est pas pour autant que c'est vrai !
L'erreur est de dire que cette médiatisation ne sert à rien. La communication d'une ville via un évènement sportif ou une équipe a fait ses preuves dans d'autre villes (Montpellier mais je pourrais en citer d'autres). En s'associant plus étroitement à son club au lieu de simplement accorder une subvention, la ville pourrait enfin en tirer bénéfice, la médiatisation pouvant être un levier pour faire découvrir le reste !

Le problème à Niort c'est que comme elle le fait avec son club, la municipalité a depuis 20 ans abandonné le "reste": la culture, le tourisme...

Écrit par : Romano | 29/05/2008

Vous le savez, Niort est une ville qui a un très sérieux problème d'attractivité. des dizaines d'offres d'emploi de cadres (à partir de bac plus 2) restent sans réponse parce que les jeunes diplômés n'ont aucune envie de venir ici. (Ils ont tort, nous sommes d'accord, mais c'est comme ça.)

D'ailleurs, le premier argument qu'on entend pour tenter de convaincre les gens c'est que Niort c'est tout près de La Rochelle !

Si le fait d'avoir depuis 20 ans une équipe de foot en L2 était un atout pour l'attractivité de cette ville, ça se dirait non ?

Mais vous avez raison sur un point : donner une subvention, point barre, ce n'est pas un acte fort de communication. Pas sûr que l'actuelle maire pourtant soit plus intéressée par le foot comme vecteur de comm' que son prédécesseur...

Écrit par : lihns | 29/05/2008

"Pas sûr que l'actuelle maire pourtant soit plus intéressée par le foot comme vecteur de comm' que son prédécesseur..."

Non elle l'est même plutôt moins...
Enfin vous avez raison avoir une équipe de foot ne suffit pas à rendre la ville plus attractive mais c'est un tout. Mais on le voit quand une équipe réussit c'est une locomotive.
Cela rend les habitants fiers, crée un sentiment d'appartenance, de communauté et donc une identité à un espace urbain, ce qui est la base de la communication à l'échelle d'une ville.
Il y a pour renforcer l'attractivité de Niort un énorme chantier pour réhabiliter un patrimoine commun (les monuments entre autre). Et pour moi les Chamois en font partie. C'est même une évidence quand on connait l'histoire de cette ville et du club, qui sont intimement liés.

Enfin je serais ravi d'expliquer ces théories de la comm et l'histoire des chams à Gene' si l'occasion m'était donnée. ;)

Écrit par : DrRomano | 30/05/2008

Alors pour vous Romano, les chamois sont à Niort ce qu'est Mouton-Village à Vasles? Ou l'inverse?

Écrit par : mouton noir | 31/05/2008

Arrivé à Niort il y a peu, je trouvais le club ringard: ventre mou du championnat (pour le moins), relégation, ... Mais il faut reconnaitre que lorsque le club gagne, c'est toute la ville qui se transporte. Quels sont les évènements qui peuvent mobiliser régulièrement sur la ville, qqs 5 000 spectateurs (si on regarde les fréquentations moyennes des autres équipes de l2, rapportée à la taille du bassin local, on se rend compte qu'on se place pas mal) à chaque match ! Voire 10 000 sur les matches à enjeu. Je ne crois pas en l'effet médiatique national des chamois (je dirais même qu'on profite d'un effet contraire). Mais au sein de notre ville, il serait difficile de s'en passer. Tout au moins, sans autre club capable de drainer une telle foule. Ce qu'il manque je crois, c'est l'investissement dans la ville: pourquoi les buteurs - les postes les plus représentatifs (sans vouloir vexer les autres postes) - ne vont pas dans les quartiers signer des autographes vers les gamins admiratifs ? Pourquoi l'aura du club ne l'incite pas à organsier des challenges pour les plus jeunes ? Pourquoi la ville n'est elle pas rythmée aux couleurs du club ? Un centre ville décorée en blanc et bleu, des vitrines animées, voilà (enfin) une idée dont l'association des commerçants pourrait s'emparer, non ?

Cependant, il faut constater aussi le stade actuel vieillissant: si le nouveau stade ne verra pas le jour avant longtemps, que peut faire le club avec tous ses partenaires (y compris département et région) pour se doter d'outils plus modernes: le centre de formation, un des plus performants de FRance en terme de résultats, ne pourrait-il pas être réétudié ? Des loges VIP ne pourraient-elles être crées, susceptibles d'attirer de nouveaux partenaires ?

Pour tout ça, il faut que le club sorte de sa logique actuelle de toucher sa subvention sans jamais se remettre en cause.

Écrit par : Gérard P. | 02/06/2008

Mettons l'argent public ailleurs que dans le sport professionnel SVP ! Ne croyez vous pas que le logement social, les activités de jeunesse, l'économie touristique soient des domaines qu'il est plus urgent de régler que le sport pro ?

Écrit par : christophe | 02/06/2008

@ christophe : 100% d'accord avec vous !!!
Il fallait vous présenter à Niort mais avec un tel argumentaire, difficile d'être élu.

Écrit par : Sergent Peppers | 02/06/2008

@ Christophe : Vous m'enlevez, si j'ose dire, le commentaire de la bouche ! Les dirigeants passés des Chamois n'ont eu que mépris pour les "politiques" lorsque l'équipe était au plus haut, mais sont régulièrement venus à la soupe populaire quand cela tournait mal.
Un peu plus de modestie ne messied point en ces circonstances, et faisons le bilan du rapport qualité-prix pour la collectivité. Il y a gros à parier que les sommes investies par la ville dans cette entreprise privée de spectacle sportif sont sans commune mesure avec ce qu'elle a pu en retirer sur le plan de la notoriété.

Écrit par : ARMET79 | 02/06/2008

@ Armet :
"Les dirigeants passés des Chamois n'ont eu que mépris pour les "politiques" lorsque l'équipe était au plus haut"

Alors là c'est la meilleur ! Des faits précis pour étayer votre propos ?
Parce que dans l'autre sens il y en a eu du mépris. Lorsque par exemple très récemment, on annonce par voie de presse l'abandon du projet stade sans en informer au préalable les dirigeants.
Lorsque on laisse pourrir un stade René Gaillard à bout de souffle (mais encore faut-il déjà y avoir mis les pieds pour s'en rendre compte).
Enfin bref je pense franchement qu'il faut pas pousser, vous pensez ce que vous voulez des chamois, et on a tout a fait le droit de penser qu'il ne faut pas aider le club, mais la vérité c'est que les dirigeants chamois rament tout seul depuis 10 ans au moins. Et qu'on a l'impression que la municipalité est contente que le club végète.

Tout ceci n'est que bête opposition idéologique, la gauche française et particulièrement niortaise bobo bien pensante méprisant le sport spectacle.
On peut subventionner le sport et faire du social, faut arrêter d'opposer. A Niort à force de faire du "social" on ne fait plus rien...

Écrit par : DrRomano | 02/06/2008

@Armet79 : ne soyez pas trop caricatural dans vos propos. il y a aussi une économie autour du club des Chamois (des emplois notamment, directs et induits) et un large volet éducatif (centre de formation) qui font qu'on ne peut pas réduire les Chamois à "une entreprise privée de spectacle sportif" : on n'est pas devant Holiday on ice tout de même :-)

@DrRomano : J'entends vos arguments. Mais je me demande si aujourd'hui, il est encore possible pour une ville de la taille de Niort, avec les difficultés économiques que l'on sait (les mutuelles sont moins florissantes, la camif est en panne, le secteur industriel patine, etc), de soutenir durablement un sport de haut niveau.

Écrit par : lihns | 02/06/2008

@lihns : je me moque que l'on sauve cette équipe ou pas (en fait ça me laisse particulièrement indiférent) mais si de l'argent doit être injecté, je suis contre l'idée que ce soit de l'argent public.

"et un large volet éducatif (centre de formation)" : il s'agit d'un centre de formation privé, me semble t il. Alors, pour ma part, pas d'argent public !

Écrit par : christophe | 03/06/2008

On ne peut pas opposer le sport de compétition et le sport de masse car il n'y a que les idéologues des 2 camps qui pense bêtement, dogmatiquement que l'un peut vivre sans l'autre et que l'un amène rien à l'autre.

La masse à besoin du sport de compet. pour entendre le sens éducatif de la pratique sportive (amener l'individu à l'autonomie, accompagnement scolaire et professionnel, respect de son corps par la prévention et l'accompagnement médical, effort correspondant à sa force, ouverture aux autres etc...)

Et le sport de compet. à besoin de la masse pour se renouveler et l'encadrer.

Après, il faut savoir de quoi on parle PSG, OM etc...ne sont pas la pour le sport mais pour vendre des maillots à coup de scandale, de prime de maintient etc... Le dopage etc....

Mais cela est loin de la réalité Niortaise des sport dit élites de Niort, foot compris d'ailleurs.

PS : les 3 millions et demi de droits TV sont dépensés à Niort non ? Et pour faire que les Chamois coutent de moins en moins à la collectivité, ils ont besoins d'un outil (loges etc...) pour accueillir des partenaires privés. Actuellement le stade R.G n'a qu'une seule loge....réservée à la municipalité...

Écrit par : Fabien Durand | 03/06/2008

De plus l'encadrement pro. du sport de compet, permet aujourd'hui l'encadrement des pratiquants de tous niveaux et la formation de l'encadrement bénévole...

Écrit par : Fabien Durand | 03/06/2008

Le sport est aussi un vecteur de "régulation" au sein d'une ville. Sans aller jusqu'aux jeux du cirques, il faut bien remarquer que plus une ville est dans une passe difficile, plus il est nécessaire d'avoir des éléments porteurs de rêves pour les personnes ayant de véritables difficultés finançières et qui ne peuvent accéder à rien (la culture et les activités de loisir sont très chers). Le sport n'est d'ailleurs pas la seule réponse à envisager et les festivals d'accès gratuits sont aussi des éléments importants comme le sont les activités associatives.
Qu'une ville fasse vivre, au bénéfice de ses habitants, un ensemble de sports dont les locomotives professionnelles ou non sont identifiées comme élément communautaire et drainent de jeunes adhérents vers les clubs plutôt que vers la rue, n'est pas choquant et même souhaitable.
Que ces professionnels ou activités soient onéreuses est un autre problème dont on peut débattre. Le juste salaire, vaste débat....
Si l'on rapportait systématiquement le montant des subventions au nombre de bénéficiaires potentiels directs, beaucoup de festivals ou d'associations ne seraient pas aidées par Niort.
En continuant sur cette logique coûts/bénéficiaires, il apparait peut être que le club des Chamois n'est pas ce qui coute le plus cher à la ville par rapport à ce que ça apporte à de nombreux habitants.

Écrit par : Mais Si On Peut | 03/06/2008

@Lihns :
Une petite ville (9000 habitants) du nom de Gueugnon, ville industrielle largement plus sinistrée que Niort convenons-en, soutient fortement son équipe. Elle fait même l'effort de rénover le stade municipale. Il est interessant de noter que le maire est de gauche.

Mais c'est intéressant de voir qu'à travers ce sujet des chamois, on en vient à évoquer tous les problèmes niortais : tissu économique en berne, attractivité proche du néant...
Un contexte qui pèse également sur les Chamois et les empêche de progresser et donc de coûter moins cher à la municipalité. Etonnant non ?
Couper les vivres aux chamois ne règleraient pourtant aucun de ces problèmes.
D'autre part toutes les entreprises ont quant à elles, réaffirmées leur soutien au club. Il y avait un dossier complet dans la NR l'autre jour où tous ces entrepreneurs disaient l'importance des Chamois pour la ville.

Alors qui est à côté de la plaque ? Les supporters comme moi, les entrepreneurs, les autres villes ?
Ou les mecs qui prennent leur café au BDH le samedi matin après le marché et qui n'ont jamais était au stade de leur vie ? (je sais je caricature :d)

Écrit par : DrRomano | 03/06/2008

*été et pas était.
Désolé pour les fautes ! Faut que je me reprends comme dirait Jean Claude.

Écrit par : DrRomano | 03/06/2008

je dirais plutôt "qui ne sont jamais allés... "non?

Écrit par : Bled | 03/06/2008

Héhé oui c'est mieux en effet. Toujours avoir un bon bled sous la main.

Écrit par : DrRomano | 03/06/2008

Ca coute quand même au contribuable du département ce club de foot.

La bande à J2M à quand meme voté pour 364 000 euros de budget pour le club " l'élite departemental " et pour " association chamois niortais football club-centre formation "

les debis sont ici :

http://www.deux-sevres.com/documents/rd/2007/CG/20-12-2007/379551/Délibération.pdf

http://www.deux-sevres.com/documents/rd/2007/CG/20-12-2007/379551/ANNEXE.pdf

je pense quand meme que l'argent serait bien mieux depensé ailleur ( bourse ES, tumulus de bougon

Écrit par : niortais2007 | 03/06/2008

Si je ne me trompe Christophe et ARMET l'un est peut être un élu voire un adjoint et l'autre l'époux d'une adjointe....

Juste pour l'info!!!!C'est bon à savoir

Écrit par : collargol79 | 04/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu