Avertir le modérateur

03/06/2008

Il était une fois des moutons en Gâtine

Deux semaines qu'on en parle ici, de cette potentielle grève de la faim du créateur de Mouton Village, et un article dans la NR aujourd'hui seulement. L'emballement médiatique eut été plus vif pour une véritable action.

576838448.jpg

Il n'empêche. Que nous apprend cet article ?

Pas grand-chose.

Par exemple, pas le nom de la société à laquelle a été confié l'audit que l'actuel maire de Vasles veut faire réaliser.

Dans cet article, aucune mention non plus du point de vue du conseiller général du canton de Ménigoute, tête de liste de la nouvelle majorité municipale de Vasles, sur ce dossier.

Par le fait, pas non plus de mise en perspective avec la situation dans ce canton d'autres structures tâchant de gagner leur vie sur le dos des moutons de Gâtine. Et un peu des contribuables, d'ici et de Poitou-Charentes.

Pourtant, il y aurait bien quelques trucs à dire, une petite histoire, un conte à compter les moutons pour dormir debout.

Ca commencerait comme ça : "Dis, grand-père, raconte-moi Mouton Village..."

Commentaires

"Dis grand-père, raconte moi Mouton Village...
Et pourquoi le président du CG il vient à Vasles, invité par JCP lors de sa tournée des popottes sans s'arrêter au parc MV? Ca n'existe déjà plus pour eux MV?
Et au moins vont-ils manger de l'agneau ?
Mais non Petit, ils vont manger de la Parthenaise ou de la volaille à la "SCIC la Buissonière" dite "l'auberge de l'agneau rare"...
Pourtant "JCP Père et Fils et Cie" ils la trouvaient très bonne la soupe MV avant, Grand-père?
Oui mais depuis qu'ils ont craché dedans, ils lui trouvent un mauvais goût et préfèrent la servir aux autres...le maire, son adjointe....

Écrit par : mouton noir | 04/06/2008

" Mais non Petit, ils vont manger de la Parthenaise ou de la volaille à la "SCIC la Buissonière" dite "l'auberge de l'agneau rare"... "


Vous pourriez explicitez un peu, j'y es pourtant mangé de l'agneau il y a peu. Ceci dis Mouton noir je vous trouve tres ...... critique :-) quant il s'agit de MV et du "microcosme" Vasléen.

(PS: je n'y connais pas grand-chose dans toutes ces "gesticulations" mais j'essaie de m'y interesser)

Écrit par : Antho | 04/06/2008

ça pourrait commencer par :

il était une fois la JAC (jeunesse agricole chrétienne) et finir pareil...

il y a toujours les cathos de gauche sur le canton de ménigoute qui se bouffent entre eux !

le CSC des Forges dirigé par un..... inqualifiable sinon on devient malpoli mais catho de gauche.
l'école catho de vasles pivot du conseiller général qui est rallié à la gauche départementale.
le PS avec la famille michenot catho bretonne de gauche.
la SCIC avec pied, michenot et houmot qu ifédère le tout. une sorte de chapelle quoi...

et mouton village avec on ne sait plus qui dirige, sauf que c'est un parnaudeau ex JAC dans les années 60 qui l'a fondé !

qui a dit "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens" ?

Écrit par : mouton rouge | 04/06/2008

La phrase exacte est "Caedite eos, novit enim Dominus qui sunt eius", elle aurait été prononcée par Arnaud Amaury, copain du Pape Innoncent quelque chose lors du massacre de Béziers en 1209.
Une histoire d'hérétiques. Encore qu'en l'occurrence il s'agissait de massacrer de bons et braves chrétiens qu'on ne pouvait identifier parmi lesdits hérétiques.

Un peu pareil à Vasles, comment identifier les bons par rapport aux autres ?

Ils ont élu un conseiller général de gauche alors qu'ils sont de droite. Quel manque de discernement ! Et l'autre qui se croit investit d'une mission maintenant !

Vous avez raison Mouton Rouge, c'est une chapelle, je dirais même une église.

Écrit par : Urbain | 04/06/2008

Urbain parle Grec, et Latin manifestement....

Comme il aime citer Homère, j'en ai trouvé une qui colle bien au milieu ménigoutais : "Peu d'enfants sont pareils à leur père, la plupart sont pires"

@Lihns : ça vire pages roses votre blog, il va être temps que Fraise revienne avec ses poèmes du samedi...

Écrit par : Théophraste | 04/06/2008

Pour Urbain : si votre phrase est exacte elle veut dire "Massacrez-les car Dieu connaît les siens", ce qui ne change rien au fond de l'histoire Vasléenne.
Toutefois je vous félicite pour votre érudition et la précision de votre propos.

Aux autres : Quand aborderons nous les vraies questions que pose Madame Lihns ?

Par exemple les autres structures qui vivent (ou ont vécu) de l'argent public, de beaucoup d'argent public, citons les, et ma liste n'est sans doutes pas exhaustive :

- CSC des Forges
- Mouton Village
- Mouton Village Développement
- IFFCAM
- FIFO
- VALAGNO
- SCIC La natural

Un nom, jusqu'ici jamais cité sur ce blog revient 3 fois, 4 en fouillant bien. Qui ?
Un autre 4 fois encore (beaucoup plus facile)

Après c'est du tout venant, du bricoleur de la subvention, du politicien amateur, les pied, houmot et autres michenot.

Non non, il y en a 2 aux manettes depuis plus de 20 ans maintenant ! Des noms !!!!

Écrit par : mouton rouge | 04/06/2008

Madame Lihns, Madame Lihns, ça peut porter à confusion, voire rappeler certaines maisons, certes bien tenues, mais quand même....

Ce n'est pas parce que sur ce canton c'est le bordel qu'il faut en rajouter.... et nous fâcher avec notre hôtesse.

Écrit par : Théophraste | 04/06/2008

Mouton noir et Mouton rouge posent de sacrées questions...
Antho joue les naïfs...
Urbain fait son intello...
et Théophraste son petit coquin...

On donne dans quoi, là, pour notre histoire ? La comédie de genre ? :-))

Écrit par : lihns | 04/06/2008

@mouton rouge : j'adore jouer, alors je ne résiste pas. Je vois peut-être un nom commun (façon de parler !) entre ces trois-là : CSC des Forges, Fifo, Iffcam. Je brûle ou je gèle ?

Écrit par : lihns | 04/06/2008

@antho: la "ferme auberge buissonière", propriété des parents Pied, avait fait sa réputation en basant toute son activité sur l'agneau (plus de 300 agneaux/an) ; profitant ainsi au maximum des divers programmes et de l'effet mouton-village...
la retraite arrivant et n'ayant pas l'intention de "brader" leur bien, ils l'ont vendu en piéce détachée...
et avec un bel habillage, la région euh pardon la SCIC a racheté l'auberge en profiter de sa renommée...
c'était en 2006...en 2007 elle communiquait sur la Parthenaise et ne "passait" plus qu'une dizaine d'agneaux...
Voilà comment "l'auberge de l'agneau roi" est devenu "l'auberge de l'agneau rare"....

Euréka!!! en pièce détachée Mouton-village aura bien plus de valeur!...pour les initiés biensur...merci Antho....sans s'en douter Candide en savait plus que tout le monde

@mon homonyme communiste: le personnage en question ne vole-t-il pas dans le brouillard? Serait-il démasquer sans ses ailes?
Quant à l'autre, peut-être un nuage dans un café?

Écrit par : mouton noir | 05/06/2008

@lihns: évidemment que vous brûlez ! mais trouvez la quatrième et là je dirai bravo !

@mouton noir :il vole effectivement dans le brouillard depuis que gauthier a remplacé morisset !

Pour ce qui est de MV, effectivement en pièces détachées il aura beaucoup plus de valeur, mais cette valeur sera affectée à la SCIC, ce qui permettra a ses promoteurs de se rémunérer un peu des efforts qu'ils fournissent pour le bien de la collectivité.

Écrit par : mouton rouge | 05/06/2008

@ mouton noir : non non ce n'est pas le sénateur....

Écrit par : mouton rouge | 05/06/2008

Mouton village : peut-on s'en passer ?

Écrit par : mouton vert | 05/06/2008

@ mouton rouge
DB ?

Écrit par : Surfeuse | 05/06/2008

ben oui : dominique brouard

employeur de michenot au pays de gatine
employeur de pied au csc

Écrit par : moton rouge | 05/06/2008

Tétanisés.....

Écrit par : Théophraste | 05/06/2008

Pied au CSC?
Et l'autre alors?CP?

Écrit par : mouton noir | 06/06/2008

Pied au CSC ??
CP ???

les énigmes, c'est pas mon fort....

Écrit par : Antho | 06/06/2008

àAntho: si j'ai bien suivi, une des réponses à la devinette de Mouton rouge est Dominique Brouard, brillamment suggéré par Mouton noir ("brouillard sans les "ailes" , très fin !).
Lequel DB (version surfeuse) a été l'employeur de Jean-Charles Pied au CSC (centre socio-culturel) des Forges, et l'employeur de Benoit Michenot au pays de Gâtine.

Par contre, pour la réponse à la seconde devinette, la suggestion de Mouton noir, Dulait ( "un nuage dans un café") a été retoquée par Mouton rouge.

Enfin, "CP" suggère peut-être Christian Proust, ancien secrétaire de mairie de Vasles, ancien conseiller politique de Gilles Parnaudeau, et cofondateur de Mouton Village.

Mais bon, c'est vrai que ça devient difficile à suivre pour les non initiés.
Donc, un peu plus de transparence, les Moutons, SVP :-))

Écrit par : lihns | 06/06/2008

Hello !

je crois savoir ! la seconde réponse à la devinette de moton rouge est Gilles Parnaudeau himself !

Qui à tout manipulé sur le canton depuis 30 ans ?

Gilles Parnaudeau : maire de vasles, fondadeur de mouton village, de Valagno (l'échec commercial des agneaux avec liquidation en 2003 ou 2004), des chemins du poitou secret, du CSC et de sûrement beaucoup d'autre choses.

Dominique Brouard : ex directeur du CSC, ex directeur du pays de Gâtine, fondateur du festival, de la boîte d'édition FIFO, ex actionnaire de valagno (c'est pas le 4ème item de la devinette de mouton rouge ?), découvreur du jardin des oiseuax libres et fondateur de l'IFFCAM et frustré de ne pas faire de politique (dans le sens être élu).

Écrit par : moton vert | 06/06/2008

je complète....

pour lihns : je relisais votre texte du début et j'ai remarqué que vous faisiez allusion à l'audit commandé par la commune de vasles pour la somme de 20 000 €.

la société qui le réalisera est IPCA - DLA employeur de benoit michenot

nous sommes persuadés que l'audit conclura que le statut associatif n'est pas le plus adapté pour MV, et qu'il vaudrait mieux le confier à la SCIC pied / michenot, ou quelque chose comme ça.

on est jamais si bien servit que par soi même.

PS : Gilles parnaudeau a aussi fondé la ferme du boulay, autre gouffre financier.

comme le dit théophraste plus haut en citant Homère : "Peu d'enfants sont pareils à leur père, la plupart sont pires"

Mais nous saurons bientôt tout de l'histoire puisqu'un livre est en préparation qui s'intitule "la fabuleuse histoire de mouton-village" édité par geste Edition et, ce n'est pas une blague, FIFO distribution.

80 pages format 29 X 21 nombreuses photos. Prix de vente 19 €

c'est donné.

une potentielle grève de la faim, c'est aussi un bon scoop quand on a quelque chose à vendre...... le père peut encore en apprendre aux enfants

Écrit par : mouton vert | 06/06/2008

Etrange ce mouton vert, il ensence Parnaudeau pour toutes ces réalisations qui animent le canton et l'assassine (meurtre du père toujours?)sur ses gouffres financiers dont la ferme du Boulay...qui a permis dans un bidouillage régional de créer un autre gouffre financier: la SCIC dont Eric Gauthier va être le prochain mécène...affaire à suivre!
Etrange aussi le "nous sommes persuadés....on est jamais mieux servi que par soi-même": un mouton écolo, égocentrique qui mange à tous les rateliers....on a le portrait robot d'un futur candidat aux législatives en 2012..

Écrit par : mouton noir | 09/06/2008

moi député ?
pourquoi pas.....

on peut admirer ce qu'a créé gilles parnaudeau, et être critique sur la façon dont il a mal géré ses créations.

Écrit par : mouton vert | 10/06/2008

On m'a reproché de tout ramener à des histoires de personnes sur un billet précédent mais je constate qu'on n'avance pas plus depuis : on cite des acteurs de la vie politique, on les juge, et tant quà faire on les condamne. Rien à redire, c'est le jeu.
MAis à quel moment on passe à d'autres propositions, d'autres solutions, à de nouveaux projets? On gaspille son énergie à taper sur ceux qui proposent, qui font (bien ou mal d'ailleurs), arrive un moment ou il faut mettre quelque chose en face pour être crédible. Se contenter d'être dans la contestation permanente, la sentence et l'ironie ne fait pas avancer le shmilblick, nan ?

Écrit par : surfeuse | 10/06/2008

bien dit ça....
il faudra attendre les prochaines élections, promis, la liste des moutons va monter une liste.

Écrit par : mouton bleu | 10/06/2008

Surfeuse,

Ceux qui ont décidé de devenir des membres actifs de la vie publique à un moment donné doivent accepter les règles du jeux.
C'est à dire, entre autre, être respectueux des deniers publics, car ils sont publics, et être sous le feu des critiques permanentes de ceux qui ont décidé de ne pas être membres actifs de la dite vie publique.
Leur participation se limite à voter et à voir l'utilisation qui est faite de leurs impôts. C'est leur droit.
C'est comme ça.

Si vous voulez faire des propositions il faut passer par les élections, sinon vous ne serez jamais entendue ! ou alors par le biais des associations, mais là vous serez dépendante des financements (de + en + limités) des acteurs cités plus haut.

c'est toujours un peu le chat qui se mord la queue.

Écrit par : mouton jaune | 12/06/2008

Et Gilles Parnaudeau a toujours l'air en pleine forme !
Mouton Vert a t-il raison dans son post du 6 juin ?

Écrit par : Théophraste | 15/06/2008

Le livre de Parnaudeau est lancé.
La grève de la faim n'a pas eu lieu.
C'était de la promo.
Bravo l'artiste !

Écrit par : mouton vert | 14/07/2008

...et le conseil municipal a répondu à ses requêtes....

Écrit par : mouton noir | 14/07/2008

Merci les moutons :-) Mais honnêtement, qui a cru à cette histoire de grève de la faim ? Voilà un teasing bien executé en tout cas : M. Parnaudeau pourrait sans souci se recaser dans une officine de marketing...à l'instar de son ex-président JPR ;-)

Écrit par : lihns | 20/07/2008

@Lihns
Bonsoir,
A force de compter les moutons, je me suis un peu endormi aussi ces dernières semaines... Et à ce stade, natif de Colombes, j'y ai aussi perdu mon latin (de Garenne) avec ces histoires d'ovins un peu vides qu'Ovide lui-même eut hésité à métamorphoser.

Bon, en fait rassurez-vous, c'était ma dernière plaisanterie douteuse... je passe surtout pour vous dire qu'il y aura un Parigot de moins à Niort bientôt (en octobre), mais que j'ai eu grand plaisir à jeter mon petit grain de sel parfois sur votre blog, même si ce n'était probablement pas du goût de tout le monde.

J'espère que vous ne l'abandonnerez pas, que je puisse savoir d'où je serai s'il se passe parfois quelque chose dans le "Marais niortais". Bonne continuation donc.

(je pense à l'instant au "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" de Petit Gibus, ce n'était pas mon cas chez vous, même pour cette petite "guerre des moutons")

Écrit par : CG | 20/07/2008

CG, votre grain de sel va nous manquer, soyez-en sûr :-(
Et si la reine Geneviève fait construire un opéra (en sous-sol) un jour à Niort, vous reviendrez, dites ?

Écrit par : lihns | 22/07/2008

@Lihns
Merci ! ;-)
Alors oui, je serai même à la première des premières, si je le sais assez à l'avance pour retenir ma place (je compte sur votre blog pour m'en avertir).
Le Rigoletto de Verdi (livret d'après "Le Roi s'amuse" de V. Hugo) s'imposerait donc pour cette inauguration, non? ;-)
Mais espèrons - si c'est un jour envisagé par la reine Geneviève d'en gratifier Niort - qu'elle démentisse l'air si célèbre de cet opéra "La Dona e mobile" ;-)

Écrit par : CG | 22/07/2008

Revenons sur le post du 09.06:

BINGO 15000 Euros pour la SCIC de la part du CG....JCP assure aussi ses placements et son héritage....pendant ce temps les contribuables offrent un bon repas aux conseillers municipaux vasléens dans cette même SCIC!!!

Comme disait mouton vert: on est jamais si bien servi que par soi-même....

Écrit par : mouton noir | 24/07/2008

Ben dites donc, de retour de vacances (longues c'est vrai) je vois que les choses avancent à Vasles !

C'est vrai que conseiller général et associé de la SCIC ça permet de mettre un peu de beurre....

Écrit par : urbain | 20/08/2008

"La société qui le réalisera est IPCA - DLA employeur de Benoit Michenot"...
Faudra voir à vérifier vos sources ou à creuser un peu plus.

IPCA est une association loi 1901, qui accompagne via le dla, les associations dans leurs structurations... Le dla a été mis en place en 2004 suite à un appel d'offre de l'Etat au niveau nationale. Plus de 600 associations accompagnées depuis 2004, pas par BM, mais par des experts sélectionnés par l'association demandeuse (ici MV)...
BM ne gérant que la partie "office"...

Comme quoi, il est bien facile de faire des raccourcis en ces temps...

Écrit par : j'suis pas un mouton | 08/09/2008

Z'êtes un peu en retard sur l'événement, "j'suis pas un mouton" ...
Et puis, c'est plus tellement important tout ça, MM les moutons vert, rouge, noir etc... Tout le monde se fait tondre la laine sur le dos aujourd'hui, pas vrai ?

Écrit par : lihns | 09/09/2008

Qui, au sein de l'association demandeuse, a demandé l'intervention des experts sélectionnés ?
La présidente ?
C'est quoi la partie "office" ?

Écrit par : mouton rose | 10/09/2008

@ linhs : juste un peu de rigueur journalistique linhs... ça ne vous est pas étranger... vérifier les sources, éviter les sous entendus,... Ceci dit j'apprécie le jeu de mot. Je ne suis pas si en retard que ça vu que l'expertise est en cours.

@ mouton rose : le bureau aurait été demandeur du DLA... pas uniquement la présidente. C'est l'association qui a choisit le cabinet de consultant spécialisé, qui n'est pas du tout IPCA - vu que IPCA anime le DLA...
En ce qui concerne la partie office, il ne s'agit Pas de l'expertise en tant que telle, mais du boulot en amont...

Écrit par : j'suis pas un mouton | 10/09/2008

merci pour les renseignements. c'est bien compliqué tout ça. et parnaudeau, il n'a pas trop maigri au moins, déjà qu'il n'était pas bien gros le pauvre....

Écrit par : mouton rose | 10/09/2008

qui a demandé l'avis de benoit michenot sur la fin probable, et necessaire, de la sous préfecture de parthenay ?

Écrit par : black sheep | 12/09/2008

NR du 3 octobre - démission de la président de MV et de la secrétaire.
Motifs évoqués : pressions, menaces etc....

Caedite eos, novit enim Dominus qui sunt eius

Écrit par : theophraste | 03/10/2008

Tuez les tous, tuez les tous... Vous en avez de bonnes, vous ! Ceci dit, s'il faut en passer par là pour les reconnaître...
Mais euh, c'est qui Dieu, au fait ?
Je ne sais pas comment vous faites pour suivre, Théophraste, moi, avec MV, il y a longtemps que j'en ai perdu mon latin :-))

Écrit par : lihns | 04/10/2008

ça fait plaisir de savoir que vous êtes encore là Lhins....

pour MV, je suis comme tout le monde, je n'y comprends rien. Je constate seulement.
Qui menace ?
Qui fait pression ?
Pourquoi, comment ?

Il faudrait qu'un des moutons de l'arc en ciel nous en dise un peu plus.

C'est dans les vieux posts qu'on fait les meilleures soupes !

Écrit par : theophraste | 05/10/2008

Le bateau coule les...

Écrit par : mouton noir | 05/10/2008

... moutons quittent la bergerie ?

Écrit par : lihns | 06/10/2008

allez, on sent bien que ça vous démange de revenir Lihns....

Écrit par : theophraste | 07/10/2008

Retour sur les posts du 09.06 etdu 22.07:

Bientôt re15 000 € du CG pour la SCIC !!!
Pour le côté pratique, à quand le virement automatique trimestriel???

Et pendant ce temps là, Mouton Village agonise...que fait le conseiller général du canton???

Écrit par : mouton noir | 10/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu