Avertir le modérateur

16/06/2008

Jazz à Niort : pas de chance pour Géraldine Laurent

Géraldine Laurent est une des étoiles montantes de la scène jazz française. De l'avis des critiques et des musiciens, elle serait même à l'aube d'une carrière des plus extraordinaires, tant cette toute jeune saxophoniste alto, montre de qualités et d'inspiration. Son premier album a été unanimement salué.

1054760390.jpg

Mais Géraldine Laurent souffre d'un handicap sérieux. Elle est née à Niort.

C'est ce que vient de découvrir le "Théophrasque" de la NR, qui ne doit pas être un passionné de jazz, lui. Nobody's perfect.

1896891195.2.jpg

Inrockuptibles + Télérama... C'est sûr qu'avec ce genre de lectures qui fleurent si bon l'intelligentsia camif'addict, il doit falloir du temps pour s'apercevoir que Géraldine Laurent existe.

Pauvre Géraldine Laurent. Si les journalistes niortais de la NR s'intéressaient au jazz, ils auraient déjà bondi en lisant ceci :

"Géraldine, par quel miracle, quand on vient d'une province française très éloignée du jazz (même si bien sûr, la distance n'a plus la même mesure aujourd'hui) peut-on avoir assimilé autant de choses dans ce domaine du jazz ?"

Vous avez bien lu. "Une province française très éloignée du jazz". Un pays de ploucs, quoi.

Pauvre Géraldine Laurent. Contrainte d'expliquer comment diable peut-on découvrir le jazz à Niort.

Sa réponse ? Pas un miracle unique, mais trois.

1. "Ma chance, c'est qu'il y avait un conservatoire dans ma ville, Niort." On se dit qu'elle est gentille, c'est quand même un minimum, même chez les ploucs.

2. "Avec un professeur qui aime le jazz, Robert Bouillot." Là, une vraie infomation, qu'on n'a jamais lu dans la NR, ou alors en tout petit, dans les légendes photos des auditions des élèves.

3. "J'ai emprunté deux disques à la médiathèque, des albums de Coltrane et Dolphy." Ploucville dispose aussi d'une médiathèque, avec les références essentielles du rayon jazz, y compris free. C'est vrai que ça peut tenir du miracle dans une ville moyenne de province...

Bref. Les lecteurs de Jazz Magazine de ce mois de juin (numéro 593) sont sans doute rapidement passés sur cette introduction (*).

Sauf les Niortais qui aiment le jazz. Et qui auront sans doute découvert que Géraldine Laurent était de Niort.

Parce qu'à Niort, le jazz...

1144451067.jpg

(*) La question a été posée par Aldo Romano, batteur et musicien de jazz contemporain hors pair, qui a choisi Géraldine Laurent comme membre de son quartet pour son dernier CD. Bien qu'elle soit niortaise !

11:14 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : niort, jazz, tourisme

Commentaires

j'ai plaisir à lire cette réaction vive de fierté de notre ville et de ses habitants talentueux, ce n'est pas si fréquent! toutefois je confesse préférer le guide culturel et... télé de Télérama ( je ne suis pas de la Camif pour autant) à celui de la NR!!! Est-ce pardonnable?

Écrit par : MT | 16/06/2008

Pour la télé, c'est bien Télérama, c'est fait pour ça. Pour la culture... ben... c'est quand même un mag télé.
Mais bon, pour savoir de quoi causer dans les diners en ville, ça peut le faire. Derniers films, derniers CD, dernières expos qu'il faut avoir vu/entendu, suffisamment largement résumés pour qu'on se passe de le faire... C'est un peu le Reader's Digest culturel du prof de ville moyenne de province :-))

Écrit par : lihns | 16/06/2008

Ah, et puis, une info de plus sur Géraldine Laurent : elle se produit avec son trio en juillet au festival de jazz de Neuville de Poitou, pas loin de Niort donc !
Une info que nous avait déjà donné Théophraste (le vrai, celui de ce blog !) en mars :-)

Écrit par : lihns | 16/06/2008

Malgré nos casquettes et notre vue basse on peut aimer le jazz en province.
Le jazz et plein d'autre choses.
Regardez ce dont vous disposez à 40 km autour de chez vous cet été.... Vous n'aurez pas beaucoup de soirées libres si vous voulez voir un spectacle de qualité chaque soir.
Et puis en août, hop un petit tour à Marciac et la rentrée est moins morose.

Super lihns, ça nous change des moutons multicolores !

Écrit par : Théophraste | 16/06/2008

Hello,
Et juste pour préciser les choses : dans le guide des Inrocks, le festival des "NPAI" qui ve se dérouler à Niort cet été, est bien mentionné p76, contrairement à ce que sous-entend la NR... à moins que Niort ne fasse plus partie des Deux-Sèvres...?
Et je ne parle pas de la place dudit festival dans le guide de "Jazz Magazine" cité plus haut, ni d'autres revues que la NR ne doit pas connaître... mais nul n'est parfait !
A bientôt.

Écrit par : durand | 16/06/2008

@durand : le Théophrasque de la NR qui lit les Inrocks n'a qu'à s'acheter une paire de lunettes :-)

@Théophraste : si j'allais à Marciac cette année, ma soirée de rêve serait celle du 9 août... McCoy sur scène :-)))

Mais je n'y serai pas. Pour moi cet été, la grande soirée sera bretonne, à Vannes le 30 juillet avec Herbie Hancock :-))) et en première partie, le nouveau prodige du piano Tigran Hamasyan... ça vaut peut-être Brad Meldhau (que j'adore aussi) à Marciac ?

Écrit par : lihns | 16/06/2008

Pour continuer sur le jazz de Niort, je vous invite à découvrir Anne Pacéo. Elle y est née, et joue (entre autre) avec Géraldine Laurent.

Écrit par : alexis brunet | 17/06/2008

@alexis brunet : j'ai vu Anne Pacéo sur scène dans une formation autour de Rhoda Scott, et son immense plaisir de jouer (elle rayonne littéralement !) m'avait épatée, mais je ne connaissais pas Triphase : voilà qui mérite effectivement le détour.

Et j'ignorais qu'elle était de Niort (ce n'est d'ailleurs pas dans sa bio).
Elle aussi elle a rencontré un prof fondu de jazz au conservatoire, où bien elle a fait ses gammes plus loin ?

Sinon, il est sympa votre blog, et puis, on a le "7" en commun :-)

Écrit par : lihns | 17/06/2008

Je ne la retrouve pas dans la programmation de neuville en juillet !
Mon tuyau était peut-être un peu percé... Vraiment désolé !

http://www.neuville-de-poitou.com/article.php3?id_article=437

Écrit par : Théophraste | 20/06/2008

je confirme, il y aura Giovanni Mirabassi avec qui elle a joué dernièrement je crois, mais elle ne sera pas à neuville.

Écrit par : Théophraste | 20/06/2008

Pffiou, LE Giovanni Mirabassi ? Mon pianiste italien adoré ? Avec l'excellentissime Flavio Boltro en guest star en plus ! Les Picto-Neuvillois ne perdent rien au change ! Je me demande si je ne vais pas acheter mon ticket illico :-))

Écrit par : lihns | 20/06/2008

Et bien comme Melle c'est encore plus has been que Niort, Geraldine Laurent y jouera en trio à l'occasion du Boulevard du Jazz le 25 juillet.

Écrit par : rod | 19/07/2008

@rod : merci pour l'info ! Et on ne peut que conseiller à tous les amateurs de bonne musique de se précipiter au boulevard du jazz de Melle... Qui offre souvent une programmation limitée en nombre, mais excellente en qualité.

Écrit par : lihns | 20/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu