Avertir le modérateur

03/01/2009

Bonne année à tous !

Tous mes voeux à toutes et tous pour cette année 2009, pas très électorale, mais bon... On essaiera de s'amuser quand même !

 

Commentaires

J'adore la salle de concert,
je pense que c'est la seule qui contient une chaleur humaine.
Cordialement

Écrit par : temps | 03/01/2009

Bonne année lihns !



Vous avez zappé les européennes de juin ?

Écrit par : Théophraste | 04/01/2009

Non, mais y a que ça, et c'est pas des élections qui déchainent les foules...

Écrit par : lihns | 04/01/2009

Bonne année, M'oiselle Lihns !

C'est justement fort intéressant de voir fonctionner le microcosme politique une année "ordinaire", pratiquement sans enjeu électoral. Donc je suis sûr qu'on s'amusera bien, si, si... vous verrez et d'ailleurs, vous nous le démontrerez encore !!!

Écrit par : Fraise des Bois | 05/01/2009

@Lihns et Fraise des Bois: si je n'ignore pas que les élections européennes ne déchainent pas les foules (pour reprendre vos mots Lihns) et que l'année 2009 sera pratiquement sans enjeu électoral (pour reprendre les vôtres Fraise), cela ne manque pas de m'interroger sur notre responsabilité collective et individuelle quant à cette distance citoyenne vis à vis de l'enjeu européen.

Car nous sommes d'accord, je pense, pour dire que c'est à l'échelle européenne que se joue notre avenir, que se prend l'essentiel des décisions et nous partirions déjà du postulat que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
Prenant acte ainsi de la faiblesse des inscriptions sur les listes électorales et des taux de participation faibles des élections précédentes.

Faisant cela n'entretenons nous pas aussi cet état de fait ?

Ne vous méprenez pas, je n'essaie pas de vous faire porter cette responsabilité, je n'évoque pas non plus un quelconque complot médiatique. Je n'ignore pas les difficultés de l'Europe, son incapacité à parler de l'Europe des citoyens et à parler de l'Europe aus citoyens.
Je voudrais simplement que l'on s'interroge sur le rôle que nous pouvons individuellement jouer en pensant et parlant autrement de l'Europe.

Écrit par : Olivier Cubaud | 05/01/2009

Bonne année, Me Fraise ! J'avais laissé des voeux sur votre blog au fait, mais ils n'ont jamais apparus dans les commentaires... Victimes du vieil ordinateur désormais remplacé ?

@Olivier Cubaud : vous savez quoi, en écrivant ces mots sur l'élection européenne, j'avais parié que je ferai réagir au moins un Orange :-) Je suis joueuse, pas vrai ?
Ceci dit, ne faudrait-il pas commencer par revoir le mode de scrutin de ces Européennes pour que les gens s'y retrouvent un peu mieux ?

Écrit par : lihns | 05/01/2009

@Lihns: vous savez quoi, Lihns, votre tactique pour "faire sortir un Orange du bois" ne m'était pas complètement étrangère. Mais puisqu'elle me permet de parler d'élection européenne et, au delà d'Europe, je me prête bien volontiers au jeu !
Quel est donc le mode de scrutin qui vous parait le mieux approprié ? Je ne suis d'ailleurs pas convaincu que ce soit la cause principale du faible taux de participation constaté jusque là.
Puisque nous sommes dans une logique d'Europe des Etats, on pourrait penser qu'une élection à la proportionnelle sur la base d'une liste nationale serait plus adapté. Ce qui a d'ailleurs été le cas par le passé sans toutefois rappprocher le citoyen de son institution européenne.
QUelque chose me dit que vous avez une autre proposition...

Écrit par : Olivier Cubaud | 05/01/2009

Lihns: Bonne année aussi. Sympa le clip de Bécaud pour les oranges. On nous aurait piqué nos idées (ça c'est pas le plus grave du moment qu'elles prennent formes) et nos électeurs ? "On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper Mille fois une personne": ils sont déjà revenus ;-)
Pour illustrer la bonne année 2009 des scocialistes, j'aurai choisi aussi du Bécaud revu et corrigé par Thierry Leluron, vous vous souvenez "L'emmerdant, c'est la rose...."

Écrit par : Sergent Peppers | 07/01/2009

Très bonne année à toutes et tous!!

Écrit par : virginie | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu