Avertir le modérateur

18/01/2009

Députés des Deux-Sèvres : trois fauteuils pour quatre

Après nos amis blogueurs Orange, voici la Nouvelle République qui se penche sur le délicat dossier du redécoupage électorales des Deux-Sèvres, avec un article pas mal fait d'ailleurs, que Bartok79 a eu l'amabilité de poster sur son blog.

couteaux.jpgUne des hypothèses de travail des Orange serait de couper Niort en deux : une partie rattachée à la Gâtine (l'actuelle troisième circonscription), l'autre au Mellois (deuxième circonscription).

Dans l'article de la NR, l'hypothèse exposée serait plutôt un rattachement à la Gâtine d'une partie de la seconde circonscription (Saint-Maixent, la Mothe-Saint-Héray, Celles-sur-Belle et Melle), le reste rejoignant la circonscription de Niort (la première).

# Sachant que deux députés sur les quatre actuels ont annoncé leur intention de ne pas se représenter, mais qu'au moins un des deux a déjà fait cette promesse sans la tenir...

# Sachant que la seconde circonscription est acquise à la gauche, mais que sa partie la plus septentrionale vote fortement à droite...

# Sachant que l'actuelle députée du Mellois n'est pas Ségolène Royal, mais qu'elle lui doit beaucoup...

# Sachant que la Gâtine est la seule plage départementale qui n'a pas vu passer de vague rose, même pas orangé ou à peine...

# Sachant qu'au nord (quatrième circonscription), l'ex-fief du porte-parole UMP Dominique Paillé, battu par un socialiste, risque d'être un peu déstabilisé par l'ajout des cantons de Moncoutant (à droite), et Airvault (plutôt à gauche)...

Où tranchera, selon vous, le couteau du redécoupage électoral des Deux-Sèvres version sarko ?

poulet2.gif

 

Commentaires

Ah enfin un nouveau post...d'ailleurs en parlant de nouveau, j'ai découvert ce site en surfant un peu sur le net (oui ça m'arrive) www.uds79.over-blog.com....
Et bien vu notre carte du département...tout en longueur....je proposerai de le découper en 3 avec le Nord, le Centre, et le Sud...ça serait pure question de logique géographique!!

Écrit par : virginie | 19/01/2009

Une petite erreur s'est glissée dans l'article de la NR: c'est 20% et non 25% pour la "marge de tolérence" autorisée par rapport aux 125 000 habitants par député.

@ Virginie: Je vois que vous utilisez la méthode que moi, à savoir glisser l'adresse de votre blog dans un post anondin, histoire de se faire connaître ! ;-)
"ça serait pure question de logique géographique!!". Et ben ,non ! La pure logique à retenir est la logique démographique. Quoique, comme l'a rappelé Lhins, en coupant Niort en deux, on retrouverait votre proposition. Malheureusement, je crois que ni le PS ,ni l'UMP ne souhaite cette solution.

@ Lihns: l'Hypothèse de la NR est troublante car - elle reprend une de nos hypothèses et c'est tant mieux - les cantons de Sauzay, Brioux et de Chef-Boutonne se retrouveraient avec Niort. Leurs habitants ne seraient pas prêts de voir leur député ! ça en fait des kilomètres. Bien que la règle veuille que les limites des cantons soient à peu prés respectées, pourquoi vouloir couper le pays Mellois sur les deux circonscriptions ?

En tout cas, on va bien s'amuser car le gouvernement va lancer prochainement le rédécoupage de la carte des cantons en vue du prochain rapprochement département/région, et il se pourrait même que les pays disparaissent purement et simplement. Il y en a qui n'ont pas fini de s'arracher les cheveux !!!

Au fait dernière solution:
Comme une partie de la loi autorisant ce rédécoupage a été censurée - plus question d'un minimum de 2 députés par département - il va falloir en recasé certains. Le 79 n'est qu'à 3524 habitants d'avoir un 4ème député. D'autant plus que le retocage par le CC va entraîner du retard et qu'au mieux ce sera pour dans un an. Donc mathématiquement, tout n'est pas perdu, il suffit d'avoir 9.65 naissances quotidiennes sur toute l'année 2009. Pour sauver la "Patrie", le PS et l'UMP sont peut-être prêt à l'UNION nationale !!!

Écrit par : Orange sanguine | 19/01/2009

Je voulais dire Union départementale

Écrit par : Orange sanguine | 19/01/2009

@Virginie : bonne année à vous aussi au fait, et merci pour l'adresse du blog de l'opposition départementale, on ira lire ça avec attention.

@Orange sanguine : pour les pays, je m'étais justement posé la question, quand on connait la grande rivalité de toujours (pas seulement politique, plutôt pour la pêche aux sous de l'Europe) entre Pays de Gâtine et Pays Mellois... Causez-en donc un brin avec votre candidat ornithophile, ex-directeur du Pays de Gâtine (entre autres)...

C'est vrai que si l'on coupe Niort en deux, lavec es Deux-Sèvres en trois tranches horizontales comme suggéré par Virginie, on a une vraie cohérence. Qui osera ?

Sinon, j'adore votre hypothèse de conclusion. Permettez-moi de la résumer en un titre que les moins de 20 ans blablabla : Alertez les bébés ! ;-))

Écrit par : lihns | 19/01/2009

Ma théorie d'un point de vue géographique et démographique:
_ on rattache moncoutant et airvault à la 4ème circonscription = 113 031 hbts;
_ on rattache Niort-Nord + les 2 St-Maixent + la Mothe à la 3ème circonscription = 130 157 hbts;
_ on enlève Niort-Nord de la 1ère, et on la rattache à la 2ème (moins les 2 St-Maixent et La Mothe) = 131 549.
Les 120 000 hbts +/- 20% sont respectés et le Département est découpé en 3 dans le sens de la longueur!

Écrit par : virginie | 20/01/2009

c'est effectivement le bon calcul. Je dis bravo. Le département sera coupé dans le sens de la LARGEUR.
Restes plus qu'à convaincre Jean Marie Morisset et Frédéric Rouillé !

Écrit par : Orange sanguine | 20/01/2009

@ Virginie.
Je partage votre vision qui respecte effectivement le point de vue géographique et démographique. Reste à voir maintenant ce que la commission gouvernementale décidera d'appliquer...

@ Orange sanguine.
Il sera, à mon avis, bien plus difficile pour Delphine Batho et Geneviève Gaillard de trouver un compromis que pour Jean-Marie Morisset et Frédéric Rouillé (J2M ayant annoncé qu'il entamait son dernier mandat en tant que député).
Les élections internes au Parti Socialiste n'ont-elles pas démontré l'inaptitude des femmes socialistes à mettre "égo démesuré" et "désirs personnels d'avenir" de côté ? N'oublions pas que "Fifine" (comme on la surnomme dans le sud Deux-Sèvres) demeure la "pouliche de Ségo" et partage les mêmes ambitions que son mentor...

@ Tous.
Meilleurs voeux !

Écrit par : Pierrot Lambert | 22/01/2009

@Pierrot Lambert : en fait, quand je disais que deux députés sur 4 avaient annoncé ne pas vouloir se représenter, il y avait Jean-Marie Morisset... et Geneviève Gaillard. Rappelez-vous à l'époque des municipales, c'était sa réponse sur le cumul des mandats que de dire qu'elle ne solliciterait pas de prochain mandat parlementaire. Une défense plutôt faible d'ailleurs, puisqu'elle incluait un cumul de 5 ans :-)

Par ailleurs, comme je le rappelais aussi, J2M a déjà fait le coup du "c'est mon dernier mandat"...En politique, rien n'est jamais acquis !

Enfin, dans l'hypothèse des Deux-Sèvres en trois tranches horizontales, coupant Niort en deux, Frédéric Rouillé (candidat peu crédible dans ce contexte) aurait déjà face à lui Xavier Argenton, maire de droite mais non encarté de Parthenay, qui a déclaré sa candidature à la succession de J2M...
Et qui sait ce qu'un Gilbert Favreau, président du Pays de Gâtine, ou même un Léopold Moreau, maire de Saint-Maixent feraient ?

Mais on est (pour l'instant) en pleine politique-fiction :-))

Écrit par : lihns | 22/01/2009

@ lihns: Pour Léopold Moreau ce n'est pas de bol. Avant 1986, le député était Saint Maixentais et qui plus est ministre. La 2ème circonscription devait être acquise à la droite d'après le Pasqua de l'époque. Le Pasqua d'aujourd'hui déclare qu'il a fait une faveur à Mittérand dans le découpage de 1986. Moreau tentera t-il sa chance en 2012 s'il n'est pas sénateur l'an prochain ? Si la promesse de Dulait n'était pas tenue, il est certain que ce bon vieux Léopold quittera l'UMP. sans remords puisqu'il y en a déjà qui quitte le navire sarkozyste.
Quand à Gaillard, une rumeur de campagne muncipale l'annoncée démissionnaire de l'assemblée en 2010 pour favoriser son suppléant dans la perspective d'une rééelction en 2012. Elle va devoir revoir ses plans.

Oui, vous avez raison, en politique, rien n'est jamais acquis !

Écrit par : Sergent Peppers | 22/01/2009

Bonjour,

j'ai vu ton sondage pour la place de la Brêche.
J'ajoute que j'ai mal au coeur quand, lorsque je passe à Niort, je vois ce que l'on fait de cette place historique que je traversais tous les matin dans les années 60 pour aller au collège (je vennais de l'avenue de Limoges) Les Niortais parlent de leurs "silos" pour ces trucs... (cinéma ?) Oui, que c'est moche !

Écrit par : Danielle | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu