Avertir le modérateur

17/02/2008

Le Centre Nouveau est arrivé en Thouarsais

Le ralliement du MoDem au maire sortant de Niort Alain Baudin, socialiste jusqu'il y a peu, n'en finit pas de nourrir les conversations de la campagne municipale. Bien plus que n'a suscité la présence de candidats estampillés MoDem sur la liste de Xavier Argenton, maire sortant divers droite de Parthenay.

80d180d5ca42a917bbb1e16dcb3fc2b6.jpgLe MoDem est-il de droite ? de gauche ? de centre-droit ? de centre-gauche ? On n'a pas fini de se poser ces questions, même si les adhérents Orange nous affirment que la vérité est ailleurs... Les électeurs français ont du mal à voir leurs repères se brouiller.

A Thouars au moins, les choses sont claires. En tout cas pour notre confrère blogueur Jean-Philippe Collet, ex-conseiller municipal UDF, désormais suppléant d'Irène Joly, candidate UMP aux cantonales sur le canton de Thouars 2.

Il l'a dit, il est encarté au Nouveau Centre. Vous vous rappelez de ce parti, créé dans l'urgence des législatives par la fraction de l'UDF partisane d'un soutien à Nicolas Sarkozy ?

Dans les Deux-Sèvres, à l'exception d'une ébauche de site internet restée en l'état depuis le mois de juin, le Nouveau Centre n'était qu'une abstraction. Mais, après ce coming out de Jean-Philippe Collet, premier adhérent deux-sévrien déclaré (à ma connaissance), d'autres suivront peut-être ? 

08/10/2007

Centristes politiquement modifiés

Alors qu'à Niort, on connaît des leaders potentiels de listes aux municipales qui se désespèrent d'avoir quelque nouvelle d'eux, c'est dans le Mellois que les centristes de l'UDF-Cap21-MoDem ont décidé d'aller mettre leur grain de sel... sur les épis de maïs OGM.

medium_mais-ogm.jpgLeur participation était en effet annoncée aux deux soirées débats organisées par le collectif Vigilance OGM des deux-Sèvres, dans les cantons du département où des cultures de maïs transgénique ont été déclarées cet été.

Le choix des centristes n'est pas si étonnant que cela, quand on se souvient que Fabrice Descamps, ex- secrétaire départemental des Verts, s'est rallié à l'UDF entre les deux tours de la présidentielle. Et que Corine Lepage, ex-ministre de l'Environnement de Juppé, et son parti Cap 21 ont fusionné avec les fidèles de François Bayrou avant les législatives.

Ce serait bien intéressant d'ailleurs, un p'tit débat sur les cultures OGM à l'occasion des municipales niortaises.

  • Geneviève Gaillard, "pro" de la question au sein du PS, pourrait répondre aux perfides assertions du MoDem 79, affirmant que c'est de la faute au gouvernement Jospin/Voynet si le moratoire sur la culture en plein champ a été levé en 1999...
  • Marc Thébault, membre d'un parti pro-OGM, pourrait expliquer aux électeurs niortais combien ce sera beau, une balade sur le chemin du IIIe Millénaire la nuit, à la lueur des épis de maïs phosphorescents...

Et le MoDem - dont le candidat aux législatives à Niort avait promis l'existence d'une liste aux municipales - pourrait nous expliquer où il en est dans son centrisme politiquement modifié : la recette de la potion magique électorale sera-t-elle prête ?

medium_vin_d_orange.jpg

26/04/2007

Euréka !

Je sais, ce n'est guère modeste, et j'en suis quelque peu confuse. Mais j'ai trouvé !

J'ai trouvé l'emblème idéal pour le futur parti politique de François Bayrou. Qui ne s'appellera pas Parti démocrate parce qu'en France, on aime les sigles et que celui-ci n'a pas fini de s'attirer de stupides et fatigantes railleries. Il y a d'autres moyens de continuer à vouloir affirmer sa différence.

Laissons tomber également les Union, Mouvement, Rassemblement, Ligue, Front, tous mots trop usés mais surtout, trop faibles. Au regard des aspirations révolutionnaires du chevalier orange, seul Combat me semble approprié. Et Combat Démocrate, CD, c'est tout de même une autre chanson que la sempiternelle rengaine droite-gauche.

Très bien tout cela, mais quel rapport avec le chabichou - ie le parti-pris éditorial strictement deux-sévrien de ce blog - vous interrogez-vous ? Eh bien justement, il est là, mon Euréka ! Je dirai même, mon trait de génie ! Et quel trait !

Lui !

medium_poitou.jpgQuel meilleur emblème pour ce futur Combat Démocrate que notre adorable Baudet du Poitou, ce grand âne à la mèche rebelle et la robe orangé ? Cette race asine travailleuse, qui excelle à conduire l'attelage, n'a-t-elle pas purement et simplement frôlé l'extinction, avant que quelques personnes, séduites par ses qualités hors du commun, ne lui redonnent une seconde vie ?

Et quelle vie ! Has-been hier, le baudet du Poitou est désormais une véritable star, pour laquelle s'enflamme à Paris chaque automne le public du salon du cheval, chaque printemps celui du salon de l'agriculture. Et il est du dernier chic chez les bobos d'acquérir son baudet en même temps que sa barque dès le compromis d'achat de la résidence secondaire maraîchine signé.

Le baudet du Poitou séduit à gauche et à droite, il n'est guère plus bruyant que la tondeuse à gazon, mais lui au moins, il contribue à lutter contre les gaz à effet de serre. Et bien entendu, last but not least, la portée symbolique de cet âne du Poitou, fut-il orange, pour emblème du parti refondateur, n'échappera à aucun des amis de la Dame du Mellois, les autres pouvant définitivement aller braire ailleurs.

Je me demande si je ne vais pas breveter mon idée, moi. Des fois que François Bayrou me le piquerait, mon gentil baudet !

17/04/2007

Soupe à la tortue

medium_Willem.jpgNon, non, ce n'est pas de cette Tortue là que je veux vous parler... quand bien même le bruit médiatique sur la sortie de l'album du dernier couronné de la Nouvelle Star cette semaine aura finalement masqué la tentative de polémique sur l'élimination par les votes des télespectateurs, mercredi dernier, de trois candidats de couleur de cette même émission. Le bruit fait autour de cette coïncidence, car c'en est forcément une, est le révélateur d'un scoop gigantesque : Marianne James est une politologue dont le sens aigu de l'analyse - "Tiens, je remarque que tous les éliminés sont black, ça m'interpelle quand même au niveau de mon vécu quelque part..." - vaut au moins celui de l'inénarable Stéphane Rozès du CSA. Fermez le ban.

Bref. La Tortue dont je voulais vous parler, c'est celle qui porte les couleurs de l'UDF dans les Deux-Sèvres. Car enfin, après avoir annoncé des candidats dans toutes les circonscriptions, avec un respect strict de la parité qui plus est... à cinq jours du premier tour de la présidentielle, il nous en manque encore deux ! Fabien Waechter dans la 1ere (au fait, il a ouvert un blog, le jeunot) Simone Donnefort dans la 2e, mais ensuite ?

Qu'il soit difficile de trouver un candidat à opposer à Jean-Marie Morisset, c'est évident, on l'a déjà écrit ici. Mais face à Dominique Paillé, l'auto-proclamé "centriste de l'UMP", il doit bien se trouver dans les rangs de l'UDF quelques anciens amis de 30 ans pour rêver faire manger la poussière au conseiller municipal d'opposition de Nueil-Les Aubiers, non ?

D'après ce qu'on m'a rapporté ici et là, le désormais député sarkosyste s'est fait au fil des années un paquet d'ennemis intimes, entre Thouarsais et Bocage. A commencer par le maire de Bressuire lui-même, furax de ne jamais avoir obtenu le moindre soutien de Paillé, ni sur le projet Bocapôle, ni sur le futur plateau technique de l'hôpital nord Deux-Sèvres. Alors quoi ? L'UDF qui politise plus blanc que tous les autres tout haut, aurait la tentation de ménager l'ex directeur de campagne de FB tout bas ? Au motif d'une amitié toujours entretenue, si l'on en croit Paillé, par deux à trois coups de fil par semaine ? Ou parce qu'il vaut peut-être toujours mieux avoir le député Paillé, désormais dans les premiers cercles sarkosystes et peut-être même ministrable au cas où, avec soi que contre soi, au même cas où...

Pendant ce temps-là, en Gâtine, un homme, à droite, vient de se déclarer ouvertement candidat à la députation, sans medium_le-lievre-de-paques-97719.jpgdemander son avis à Jean-Marie Morisset. Certes, ce sera seulement pour 2012, mais tout de même ! En dévoilant aussi tôt ses ambitions politiques, le maire de Parthenay Xavier Argenton, n'aurait-il pas soulevé... un lièvre ?

26/03/2007

UDF : mission impossible en Gâtine

L'UDF et son fier chevalier orange n'en sont certes pas à un combat donquichotesque près. Et les militants du parti centriste révolutionnaires auront beau jeu de me répondre que quelques moulins (à parole médiatique), déjà, ont rendu les armes

Mais dans nos riantes Deux-Sèvres, tout de même, le défi est de taille : comment diable un candidat de l'UDF, qui se présenterait aux législatives face à ... un Jean-Marie Morisset pourrait-il  bien faire entendre sa différence ? Des élus de droite du département passés à l'UMP en 2002, le président du conseil général et député de Gâtine est le seul persuadé que ça n'a rien changé : bonnet blanc et blanc bonnet, quoi.

medium_nounours.jpg

Mais surtout, ça fait bien longtemps que J2M pratique sur son terrain ce que le chevalier Bayrou appelle de ses voeux au lendemain du 6 mai : la paix avec ses prochains, à gauche, au centre, et à droite. Dans sa circonscription, il n'y a que des "chères amies, chers amis", et le président du département n'a de cesse que de filer des ronds pour les projets de tout le monde.

Un exemple ? Avant 2001, et malgré le nombre incalculable de fois où le maire socialiste de Parthenay d'alors lui avait méchamment tiré dans les pattes, il n'a eu de cesse d'arriver à  "bien s'entendre" avec Michel Hervé. Au grand dam de certains de ses amis de droite, plus engagés que lui, et qui ont été jusqu'à lui faire, un temps, le vilain procès d'intention de faire le lit de la gauche en Gâtine, eh oui...

L'UDF départemental a juré de présenter un candidat dans chacune des quatre circonscriptions des Deux-Sèvres. Pour Parthenay, la perle rare n'a pas encore été dévoilée...  Existe-t-elle seulement ? En Gâtine, trouver la personne capable de faire la différence, au centre, avec Jean-Marie Morisset, UDF mal reconverti en UMP, voilà qui ressemble furieusement à une mission impossible.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu