Avertir le modérateur

16/11/2008

Revue de blogs : salade de fruits et de roses

Ce n'est pas parce que ce blog est sous respirateur artificiel que les autres espaces politiques virtuels du 7-9 ne bougent pas. Au contraire !

C'est même réjouissant, et réconfortant !

-Fraises_des_bois.jpg

Vivent les socialistes et leurs divisions, qui nous permettent de lire, de nouveau, des billets d'une plume ayant retrouvé toute sa verve et son sens de la formule. Tel que : "Au congrès socialiste de Reims, il y avait 4 motions au départ et il n’y plus que 3 candidats au poste de Premier secrétaire. C’est déjà un sacré progrès, non ?" C'est piquant, bien enlevé, et judicieux, et c'est chez Me Fraise.

oranges.jpg

Restons dans le fruité, pour saluer d'un concert d'applaudissements les beaux efforts des Orange sanguine, Clémentine et autres agrumes pressés de faire vivre le centre politique. Le petit billet croquant les errements des socialistes locaux, d'une motion à l'autre, d'une alliance à l'autre , au gré du vent changeant des élections, est d'autant plus drôle qu'il est parfaitement juste. Laissez une chance à votre talent de s'exprimer, Sergent Pepper's, fuyez la politique avant de vous prendre au sérieux.

roses2.jpg

Et puis, je ne saurais oublier le blog du futur Premier fédéral du 7-9, notre ami Rodolphe Challet : un exemple de ténacité, de volonté et de foi face à l'adversité politique, que nous avons tous suivi dans ses aventures dans le maquis socialiste deux-sévrien depuis des mois et des mois... Fidèle à l'un, rejeté par l'autre, battu d'un cheveu, le valeureux n'a jamais cessé de croire en la rose, fut-elle pour lui couronne d'épines. S'il est élu jeudi, je vous le dis, le 7-9 trinquera à sa santé. Car il lui en faudra, alors.

22/04/2008

Revue de blogs à droite

f9fbf769e4be200b731bb16dac0f013d.jpg

Il annule et remplace le blog personnel d'élu que tenait Marc Thébault, et comme je l'ai écrit ailleurs, c'est bien dommage. Le ton y était agréable, et, sauf au coeur de la campagne électorale, bien plus niortais que politique.

Sur ce nouveau blog, la tonalité est claire : c'est le média que s'est choisie cette opposition pour mener son combat au sein de la municipalité. Dans l'ancien temps, ils auraient créé un bulletin.

272536a6473858ced41fb38bd433c738.jpg

Le candidat malheureux à l'élection municipale de Melle, désormais élu d'opposition, poursuit le combat sur son ancien blog de campagne. Et il donne beaucoup de coups, le gars !

Au point qu'il doit déranger les sommeillantes sommités UMP de ce département... Qui feraient peut-être bien de se méfier du p'tit gars venu de Paris. Il aurait les dents longues, et un appétit prêt à avaler même le président départemental de l'UMP, que ça ne m'étonnerait pas.

Qui renait de ses cendres, après une très longue interruption, liée à une cyber-attaque très virulente... et peut-être aussi pour permettre à l'un de ses deux auteurs, celui de droite, d'écrire et de publier son livre.

47dd42f60e09fca0530e5da50393d9a9.jpg

Il a l'air bien ce livre.  Dans l'article de Vendée matin, on dit qu'il est en vente sur le site internet de l'association Pour une Vendée républicaine. Mais il y a une erreur dans l'adresse.

Donc, si vous voulez aussi commander ce bouquin, essayez . Vous aurez l'email de l'auteur. Le prix ? Pas indiqué.

20/04/2008

De Niort à Nantes

Internet, même depuis Niort, ça offre parfois des balades incroyables !

Tenez, ce soir, un lien trouvé dans les statistiques de fréquentation du Quoi de Neuf m'amène là :

4a6e588f4d0fd83d05715ad96c18446e.jpg

Curieux, non ?

Mais, si on va un tout petit peu plus loin dans ce forum de discussion consacré au FC Nantes, qui jouait ce soir-là contre Niort, on trouve ceci :

dc4b15c9104a1e0224726a70fdab5574.jpg

Et voilà le travail ! Comment une petite création vite fait sur ce blog se retrouve un beau soir de match Nantes-Niort propulsée en haut de l'affiche du fil de discussion des supporters des Canaris !

Ce que je comprends moins, c'est comment cette petite affiche, sans doute trouvée par hasard sur le Net par l'auteur de ce message sur le forum du FC Nantes, a réussi à ramener sur ce blog 1,21 % des visiteurs du mois en cours.

Joli score ! Bien mieux en tout cas que celui du fameux match Nantes-Niort objet de ce sympathique détournement d'image...

 

25/03/2008

Un message pour Fraise des Bois

Notre maître et ami bloggueur Fraise des Bois a été confronté à de sérieux soucis de santé.

Il va mieux, mais il est toujours interdit d'Internet par la Faculté... ou plus exactement par l'absence de connexion haut débit dans son établissement de santé.

Pour lui remonter le moral, qu'il a tout de même un peu dans les chaussettes - il aurait préféré des bulletins de vote, c'est évident ! - on peut lui envoyer des emails, que lui imprimera et lui susurera à l'oreille sa chère Bébé.

Ou bien lui offrir une photo de Geneviève Gaillard en maire de Niort, dédicacée.

Ou encore une Charte des Valeurs du MoDem encadrée.

On peut aussi faire circuler une pétition pour l'implantation obligatoire de bornes WiFi dans les hostos.

Ou alors, on peut s'étriper ici pour dire tout le mal tout le bien qu'on pense de son blog, de son parcours de militant numérique, de ses billets au vitriol, de son conseil des ministres bloggueurs, de sa coupe de cheveux...

En tout cas, on peut sûrement faire quelque chose.

37662a2be38cd961b207a030bd982fc3.jpg

13:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fraise des bois, blog, niort

18/03/2008

On ferme !

Puisque, visiblement, certaines personnes impliquées dans la campagne des municipales de Niort ont la défaite vraiment mauvaise, et que je ne peux pas être le nez collé à l'écran toute la journée (j'ai un boulot par ailleurs !) les commentaires de ce blog seront désormais fermés.

a61f81aea782f2c5a28034f5a8a0b4bb.jpgCeux qui souhaitent s'exprimer sont cependant invités à envoyer leurs commentaires par email (l'adresse est dans le "à propos" sous la photo du chabichou), je publierai ce qui peut l'être après lecture.

Pour la suite à donner à ce blog, la réflexion est en cours.

 

13:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales, niort, blogs

02/03/2008

Parthenay ex-ville numérisée

Les élections municipales, à Niort ou ailleurs, produisant beaucoup de documents, le Quoideneuf fait du tri dans ses archives de 2001, pour faire de la place à celles de 2008.

8d65f43931f534630eaf19ecfa9eb207.jpgEt c'est long, le tri. Surtout quand on feuillette, qu'on relit, qu'on se rappelle...

Dans la séquence "Nostalgie" et pour nos amis de Gâtine, que le Quoideneuf a un peu délaissés ces derniers temps, voici un document extrait de ces archives de 2001.

C'est un court article, publié sous la plume de Florent Latrive,  journaliste de Libération, dans un hors-série paru en décembre 2001, et tiré "Internet, 1995-2001, 7 ans d'aventures en France".

"Les cobayes débranchent Parthenay

Parthenay, la ville-symbole du réseau mis au service de la citoyenneté, en a eu marre des expérimentations de son maire. Michel Hervé a été éjecté sèchement dès le premier tour des municipales.

L'homme avait voulu transformer cette ville de 10800 habitants, renommée pour son marché aux bestiaux et son centre médiéval, en laboratoire de la hightech.

Les cobayes ont dit stop. "Il a payé sa monomanie" estime un élu de la liste qui l'a battu.

Le projet de "ville numérisée" d'Hervé est lancé en 1995. Objectif : favoriser la démocratie participative grâce aux réseaux, désenclaver la ville. Les visites de personnalités se succèdent. Hervé se montre avec Bill Gates, arpente les colloques. Trop vite, trop ambitieux ?

La dernière campagne des municipales se focalise sur le projet. Le tract de la liste d'opposition s'attaque au "joujou du maire". Sur quatre pages rythmées par des slogans ("Une ville numérisée, une économie locale sinistrée", "Un maire virtuel, absent d'un monde bien réel"), la droite propose de boucher les trous dans les rues, promet de s'occuper du commerce local.

Le Net focalise toutes les rancoeurs, la lassitude après 22 ans de pouvoir. D'autant que toute la ville n'utilise pas le Net : 40 % des habitants sont connectés, en comptant ceux qui se branchent "moins d'une fois par mois". Il reste 60 % de réfractaires.

"Ils ont cru qu'on ne s'occupait pas d'eux", plaide Claude Poggioli, ex de la liste de Michel Hervé."

Intéressant n'est-ce pas, de relire ceci 7 ans plus tard.

Faire de la "ville numérisée" une sorte de leitmotiv incantatoire du "bon vieux temps d'avant Argenton" n'est peut-être pas la meilleure des stratégies finalement, pour les municipales de Parthenay...

20/02/2008

Cent billets, avec entrain !

 Cent ! C'est le numéro de ce billet... Autant vous avouer qu'en débutant cette aventure, à la veille des présidentielles, le Quoideneuf n'aurait jamais imaginé devenir centenaire.

Puisque anniversaire il y a, il faut des cadeaux. 

1. Les Cent Ciels

cf6cef2678cc85451abf30e3539c3a95.jpg
Un hamman grand luxe... de quoi soigner les coups de fatigue d'un centenaire ! Angélique l'a testé lors de son dernier séjour à Paris, il paraît que c'est vraiment trop bien.
2. Cent tableaux des musées américains
3c15a68b4cff80b232b00bcfc8697e1e.jpg
Pour se cultiver sur la table de massage du hammam, sans se fatiguer les neurones. Et puis, pour une fois qu'il y a quelque chose de bien "en Amérique seulement" !
3. Une soirée au théâtre avec la compagnie Les Cent Sous
486f5bc43403ded44c9d2e5a5356fbec.jpg
Je ne les connais pas, mais j'adore le théâtre. Au moins autant que la politique. Comment ça, c'est pas pareil ?
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu