Avertir le modérateur

22/03/2008

Cantonales : l'analyse rock n' roll de Sergent Peppers

Pendant la brève mais sévère fermeture des commentaires de ce blog, j'ai reçu de Sergent Peppers cette analyse, qui me semble mériter lecture collective.

Aussi ai-je décidé de la publier ici, avec son accord évidemment. C'est long, mais il y a matière à discuter.

Les mots en gras et les photos ont été rajoutés par mes soins, pour faire joli. Le texte est entre les deux drapeaux.

5b7af87ffb5354eaf5491d0c000384eb.jpg

 Le vrai débat politique va maintenant commencer et ça va être beaucoup plus sérieux puisqu'il préjugera des rapports de forces pour 2012.

  • Commençons par les « Gagnants-gagnants » qui auraient remporté les élections sans avoir rien proposé : ça c'est trop fort, de la vraie politique de langue de bois. C'est ce que l'on appelle ne pas se mouiller. « Vous n'êtes pas content de Nico, alors votez pour nous ».

Il n' y a qu'à regarder le programme de la gauche solidaire pour le cg79. Si, si, vous avez bien lu : RIEN. « Il faut se recentrer sur les compétences du CG » alors même que 60% des français ne savent même pas ce que fait le département !

  • Ca promet des lendemains qui déchantent. En tout cas, cela aura au moins permis à J2M de nous sortir une bonne formule qui montre bien qu'il n'a rien à envier à notre poète départemental :  « Vous avez le droit d'avoir des idées » (en parlant du PS).

31239151c2524091e664050ec7639ac3.jpgFaut dire qu'avec leur prochain congrès, il va falloir qu'ils se mettent d'accord les socialistes !!! D'ailleurs, dans Le Monde d'hier, Fabius à commencer à allumer notre « régionale de l'étape » en proclamant haut et fort qu'il fallait penser un nouveau projet socialiste puisque celui de Ségolène avait été rejeté par les français !

Il oublie au passage que c'est le projet du PS qu'elle portait auquel il a participé et surtout, pour lequel, elle a tout fait pour s'en démarquer tellement il était déconnecté de la réalité. Quel faux-c... !!! Le cimetière des éléphants va s'agrandir.

  • Les 6 prochains mois vont s'avérer passionnant et vous voulez rater ça. Ce n'est pas sérieux Lihns, il faut vous reprendre. Ce ne doit être que la petite déprime qui suit chaque élection, surtout quand elle est perdue.

(note de Lihns : je ne suis pas déprimée, mais fatiguée. Je n'ai rien perdu, je n'étais pas candidate, ni supportrice. Mais c'était bien essayé !)

  • Enchaînons par la bande à J2M qui se retrouve le C..entre 2 chaises. Notre bavard des champs vote des lois à Paris et vient défendre le contraire dans le 79. Il voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre.

(2e note de Lihns : il y a confusion sur le personnage. Le bavard des champs n'est pas J2M, mais son ex-dauphin désigné, Gilbert Favreau. Ceci posé, ça ne change pas grand-chose à votre analyse !)

Ceux qui ont cru au miracle du Parti unique à droite en sont pour leur frais.

  • Morisset de Mauzé pourra dire merci à Borloo pour le Marais Poitevin à 3 semaines des élections. Jean-Louis 14591e8cd9fad0d37c21577594bccdb4.jpgavait dû rentrer tard avant d'annoncer pareille nouvelle; les gaffes, il commence à les accumuler, on va finir par l'appeler Gaston !!!

 Et dire qu'à l'UMP, ils sont censés être les rois de la com. Depuis toujours, c'est le talon d'Achille de la droite : incapable de communiquer.

Certains regrettent déjà d'être partis à l'UMP et voudraient un congrès d'Epinay du Centre tout en restant ami avec l'UMP. Y a des moments dans la vie où il faut être sérieux et prendre ses responsabilités!

La guerre des chefs va commencer à droite : Raffarin va t-il faire sécession ? Attendons donc les régionales de 2010. Les Deux-sèvres ont toujours été une terre de gens modérés du centre gauche au sud et démocrate-chrétienne au nord. Les Deux-Sèvres n'ont jamais été ni socialiste, ni « de droite » comme dirait Gégé. Il faut que ce département redevienne ce qu'il a toujours été grâce au ....MoDem, le centre du centre !!!!

  • Terminons donc avec mes amis du MoDem. Comme dirait un prof « des résultats encourageants » (14,5 % à St Maixent, 10% pour le pugnace et beau brun Rudolf Cassaro) mais travail irrégulier et trop d'absence (présent uniquement sur 1 canton et une seule liste autonome).

6b494673b078a4deea3f01800ed6b4f8.jpgPour progresser, il  faudra se recentrer sur vos compétences (propositions, des propositions, toujours des propositions) et mettre fin à « certaines relations » qui nuisent à votre émancipation et à la clarté de votre discours !!!

  • Mais, l'objectif est atteint avec les municipales : renforcer et accroitre le nombre d'élus locaux.

Avec un PS décomposé de l'intérieur mais « solide en façade » et une UMP de Sarkozy aux antipodes des valeurs humanistes et sociales, seule l'indépendance permettra d'être audible.

Malgré tout, plus de 15% des voix en moyenne sur les 352 listes autonomes présentes dans les villes de plus de 10.000 habitants, ce n'est pas si mal après la déconvenue de juin dernier (2 millions de voix quand même aux législatives !!).

Royal et Fillon ne s'y sont pas trompés en demandant des accords globaux de désistement pour le second tour. Même le maire de Tulles y est venu en demandant des accords au cas par cas, ce que proposait Bayrou depuis le départ. Ah, la langue de bois chez certains, on n'est pas prêt d'en sortir...

0367f698d3b827301701c1c82f1f3fbe.jpg
Bonne lecture, bons commentaires,
et joyeuses fêtes de Pâques à tous !
79adb12af67f299fcd958d78d933f41f.gif
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu