Avertir le modérateur

16/03/2008

Municipales à Niort : et après...

Ce n'est pas tout, d'être élus ! Demain, ces municipales à Niort seront définitivement scellées. Et il va falloir se mettre au boulot.

Pas pour gérer la ville, ni réaliser ces beaux projets électoraux, non : il y a des salariés pour ça.

Le boulot des élus, dès le lendemain de leur élection, est de mettre tous les atouts de leur côté pour être réélus. Ceux qui négligent cette lourde tâche ou s'y prennent à la dernière minute le regrettent en général amèrement au fond des urnes.

Aussi le Quoideneuf s'est-il dit qu'un peu de formation continue ne serait pas inutile en la matière. Que chacun sache à quoi se préparer, dès demain, sous les ors de la mairie de Niort... ou au pied des marches. Car ces conseils seront tout aussi précieux aux battus d'aujourd'hui : une conquête ne n'improvise pas non plus.

 

46ffab9154641d556d14a0148f52bbd5.jpg

  • "Tu dois avoir des informations sur tout le monde, ne confier tes propres secrets à personne, mais mettre toute sa persévérance à découvrir ceux des autres. Pour cela, espionne tout le monde, et de toutes les manières possibles.

 

  • Si quelqu'un te manifeste sa haine, sache que ce sentiment est toujours authentique : à la différence de l'amour, la haine ignore l'hypocrisie.

 

  • Au début de ta carrière, ne fais l'économie ni des longues heures de réflexion, ni des efforts les plus rudes. Ne prends pas non plus d'initiative si tu n'es pas sûr de réussir. Aussi brillant en tes débuts qu'en toute chose : une fois ta renommée établie, même tes erreurs se transformeront en titres de gloire.

6181b34df4a14d2e77de9ad1396933cc.jpg

  • Si tu dois parler en public, que ton discours soit toujours préparé et écrit à l'avance avec le plus grand soin.

 

  • Chaque fois que tu peux faire appel à des subordonnés pour mettre tes plans à exécution, exercer des pressions ou infliger des châtiments à ta place, ne t'en prive pas ! Réserve-toi pour des tâches plus élevées.

 

  • Recrute tes conseillers de manière que leurs tempéraments s'équilibrent. Il est rarissime d'en trouver un de naturellement équilibré. Choisis un placide et un passionné, un doux et un colérique... C'est la meilleure façon d'être bien conseillé.

 

  • Avant de décider d'une innovation, pose-toi quatre questions : cette innovation, pour ce qui me concerne, sera-t-elle profitable ou nuisible ? Serai-je capable de l'imposer ? Est-elle en accord avec ma qualité ? Ai-je l'estime de ceux qu'elle va toucher ?

 

  • Enfin, arrange-toi pour n'avoir jamais affaire directement aux artisans, et ne t'occupe ni de trésorerie, ni de jardins, ni de constructions : toutes choses qui donnent un travail fou et n'apportent que contrariété sur contrariété."

Ce petit bouquet de préceptes, cueilli pour les futurs élus de ces municipales de Niort, dans le foisonnant jardin d'un maître du genre...

d6895554f54d5c4d6ff1cea700fbef9e.jpg

Le cardinal Mazarin, eh oui... Auteur d'un petit livre fort instructif, Le bréviaire des politiciens, paru en latin en 1684, et publié en format poche chez Arléa avec une délicieuse préface d'Umberto Eco.

08/03/2008

Une fable pour patienter

Ca fait longtemps que le Quoideneuf vous a dit tout le bien qu'il pensait de Laurent de Wilde, ci-devant artiste musicien, dont une des oeuvres figure à la Une de ce site.

Laurent de Wilde a également un blog, dans lequel il dit - trop peu souvent à mon goût - des choses vraiment intéressantes. Sur la musique, mais pas seulement.

Le 3 mars, il a mis en ligne cette fable.

D'ici dimanche, vous avez bien le temps d'une petite histoire ? 

01d28a007036acf2a30add4480d5bfd7.gif

 

06/03/2008

Municipales à Niort : dernière minute !

C'est la toute dernière ligne droite avant le premier tour de ces municipales de Niort, et voici qu'une autre voix se fait entendre !

Une voix qui s'élève, pour défendre la cause des opprimés du Marais et du quai Métayer : leurs factions sont nombreuses, leurs positions divisées voire carrément incompatibles, leurs modes d'action à la limite de la démocratie voire au-delà... car lutter pour sa survie n'a tout simplement aucune limite !

4d307edf497e049d19614821b5695d29.jpg

Clandestins, ils montrent cependant le bout de leurs moustaches sur le Net des Deux-Sèvres : .

Penserez-vous à eux en glissant votre bulletin dans l'urne dimanche ?

 

17/06/2007

On a souvent besoin d'un plus petit que soi

Un court texte du rédac' chef de notre rubrique Politique-Fiction, à lire avant ce soir 20 heures, que je me permets de vous dédier à toutes et tous, gradés et sans grades, sympathisants et militants, élus et candidats, dauphins et héritiers...

Et comme le dit la formule rituelle, "toute ressemblance avec des personnes..."

Lire la suite

06/06/2007

Un dimanche comme un lundi

 

medium_sondages.jpgAujourd’hui dimanche 10 juin 2007, 1er tour des élections législatives, je n’ai pas envie d’aller voter. Un peu comme un lundi quand on ne souhaite pas se rendre au travail. Cette élection est jouée d’avance. Depuis le 7 mai tous les sondages ont annoncé une large victoire de l’UMP aux législatives. Je finirais presque par regretter l’époque où les sondages manquaient de précision.

Il est 12 heures Je vais malgré tout accomplir mon devoir. Nous partons en famille à pied vers le bureau de vote de Thorigné. Notre commune est l’une des plus à gauche des Deux-Sèvres avec régulièrement un score dépassant les 70% au second tour pour les candidats socialistes.

La plupart des personnes que nous rencontrons n’ont pas la tête des bons jours. L’ambiance dans le bureau de votemedium_Enterrement.jpg n’est pas joyeuse non plus. Je sors mon bulletin de vote. C’est celui de Delphine Batho. Bien sûr, je l’ai combattue jusqu’au bout. J’aurais préféré Eric Gautier qui était l’homme de la situation, mais aujourd’hui il faut savoir voter utile et ne pas affaiblir le PS davantage qu’il ne l’est.

medium_interrogation.jpgL’après-midi est un peu stressant, j’essaie de chercher de bonnes raisons d’espérer un résultat correct de la gauche mais je ne trouve pas beaucoup d’arguments. Bien sûr, il y a eu ces tergiversations de Sarkozy au sujet des intérêts d’emprunts sur les achats immobiliers qui pourraient être déduits des impôts. Il y a eu aussi la franchise médicale qui est rejetée par la majorité des Français. Enfin, il y a eu la création du MoDem, qui depuis, ne fait plus parler de lui.

La participation à 17 heures est en hausse par rapport à la présidentielle. Je ne sais pas si c’est bon pour le PS.

Il est 18 heures, je vais assister au dépouillement à la mairie de Thorigné. Comme annoncée à la télé, chez nous aussi la participation est en hausse de plus de 1%.

Les premières enveloppes commencent à s’ouvrir. Au bout de quelques dizaines de bulletins dépouillés, je remarque que la candidate du MoDem suit de très près le candidat de l’UMP mais loin derrière la candidate socialiste. Je suis medium_gateau.jpgétonné, la candidate centriste aura plus de suffrages que Bayrou le 22 avril dernier. Le résultat final est surprenant. PS : 40%, MoDem : 23%, UMP : 18%. Les autres candidats  se partageant les miettes. Le MoDem progresse de 9%, le PS chute et l’UMP est stable.

Allons-nous assister au premier revers de la majorité ?

Je rentre chez moi et j’attends les premières estimations à la télévision. Il est 19 h 55, PPDA annonce déjà une surprise. Il veut probablement que nous restions sur TF1.

20 heures. Premières tendances UMP : 28%, PS : 25%, MoDem : 22%.

medium_triangles.jpgDouble surprise, le MoDem fait un très bon score mais surtout les estimations indiquent que le parti de Bayrou pourrait être présent dans 272 triangulaires. Les débats qui s’ensuivent sont affligeants. L’UMP affirme que le MoDem est un parti de droite et qu’il doit devenir son allié pour donner une légitimité à Nicolas Sarkozy. Les ténors socialistes font remarquer que Ségolène contrairement à Sarkozy n’a pas ignoré Bayrou après le premier tour de la présidentielle et que par conséquent le MoDem doit se joindre au PS afin de créer une opposition solide à ce gouvernement libéral.

Très tard dans la nuit, nous obtenons les résultats définitifs dans les Deux-Sèvres. 1ère circonscription : Gaillard PS et Rouillé UMP au second tour. 2ème circonscription : Batho PS,  Donnefort MoDem et Griffault UMP au second tour. 3ème circonscription : Morisset UMP élu dès le 1er tour. 4ème circonscription : Paillé UMP, Grellier PS et Bureau MoDem au second tour.

Finalement mon dimanche, ce sera demain lundi quand je décortiquerai les résultats dans la presse.medium_Cauchemars.jpg

Quant à Sarkozy son lundi sera bien demain lundi. Vous savez ces lundis qui ne nous donnent pas envie de nous lever.

 

 Alain Randonnet

 

28/05/2007

Politique-Fiction

Le Quoideneuf inaugure une nouvelle rubrique.

Politique-Fiction. Comme son nom l'indique, on y publiera des récits de fiction ayant trait à la politique. Anticipation, uchronie, pastiche, tous les styles sont permis. Envoyez vos propositions ici.

De toute façon, c'est le rédac'chef qui tranche. Il s'appelle Alain Randonnet. Il a été choisi, parce qu'il a du talent. Comme vous pouvez le lire, dans ce texte inaugural de notre nouvelle rubrique.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu